Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 03/03/2019, à 20:23

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonjour ,

@frombenny , merci beaucoup , j'avoue que le menu rétractable fait bien des merveilles . Quel est ce lien que tu as posté ? L'accès pour faire une demande ?

@Coeur Noir , je dois également scroller un peu mais le contenu est passionnant , étant dans le monde de la photographie l'image est très importante surtout au premier regard , à la première réaction , c'est ce qui donne envie de cliquer dessus par exemple , je pourrais songer à faire passer genre 4 images sur la même ligne donc réduites mais je ne garanti pas le résultat visuel et sans oublier le souci que ça risque de poser en responsive . Ceci dit tous les sites d'envergure ne sont pas si abordables lors d'une visite et il est souvent difficile d'y trouver ce que l'on veux en 1 clic .

@PPdM , encore merci smile

@L'Africain , très bonne idée , je l'ai mise en pratique sur le logo en haut à gauche , malheureusement sa taille diminue trop , du coup le "-fr.org" devient illisible ...

J'arrive tout juste chez moi , d'après une paire de tutoriels au sujet de la carte des évènements il paraît que ça se fait les 2 <link> dans le nez , alors j'ai bien fouillé ce matin et pas trouvé exactement le résultat escompté . La semaine qui vient y sera consacrée avec vos propositions ajoutées

#77 Le 03/03/2019, à 21:48

arverne73

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Je découvre cette proposition aujourd'hui, donc dans sa version du jour : Félicitations pour l'aspect global ! Un sacré coup de jeune ! Très bonne première impression (celle qui compte).
Curieusement, la couleur est plus orangé sur mon PC Ubuntu que sur le téléphone ou un Mac, et c'est plutôt plus frais ainsi.
Le titre et le logo Ubuntu paraissent vraiment très gros sur le PC (écran 24"" 1980x1200) et sur le téléphone, mais moins sur Safari Mac (avec une petite erreur d'affichage).
Il me semble que le menu à gauche qui se déploie, gagnerait à être un peu moins large : il l'est plus que le texte ne le nécessite. Est ce à cause des images, icône...?

Sur le contenu :
Je ne sais pas si l'on ne parle ici que du design... mais le contenu fait très professionnel à la première lecture et risque de ne pas attirer l'attention d'un utilisateur amateur banal : "c'est pas pour moi..."
De même, la présentation sur les variantes pourrait laisser croire qu'il s'agit de systèmes différents, où on décrit à nouveau les propriétés inhérentes à Ubuntu au lieu des spécificités de la variante.
Bon courage et je vous souhaite de pouvoir aboutir et de façon maintenable...


J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Mantic 23.10 AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850

Hors ligne

#78 Le 03/03/2019, à 22:26

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@arverne73 , tout d'abord merci beaucoup , tous les points que tu as énoncé sont très très intéressants , je vais revoir ceux ci avec plus d'attention ,

#Pour le logo je vais en créer un de taille plus réduite et voir , le souci étant le "fr.org qui va réduire également , de toute façon je dois le remanier il y a une flêche à gauche de ce logo qui apparaît sur smartphone (?) mauvaise édition de ma part sûrement.
#Le menu est de sa taille originelle , les images ne le perturbe pas , j'ajusterai si j'en suis capable
#Pour la présentation professionnelle , effectivement c'était l'objectif , en descendant ce paragraphe en dessous des variantes ça l'est bien moins et je pense que les professionnels en question contribuent plus financièrement à l'évolution qu'un 'utilisateur lambda , il y a quand même un lien "télécharger Ubuntu" en haut de page dans le menu à gauche .
#Les variantes , excellent point de vue , tu m'as donné l'idée d'une meilleure présentation à venir !
#Pour la maintenance , vu le coup de jeune comme tu dis , ça va me laisser pas mal de temps pour évoluer de mon côté dans ce domaine , je débute à peine

#79 Le 03/03/2019, à 23:03

Coeur Noir

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Je retire tout ce que j'ai dit !!!

Visiblement je suis tombé sur ta page à un moment où tu devais y bidouiller quelque chose : j'avais juste un fond noir, des menus génériques vides, un logo ou une image perdues de ci de là, bref rien à voir avec ça :
Screenshot-2019-03-03-The-title.png
qui est franchement réussi !!!


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#80 Le 03/03/2019, à 23:08

melixgaro

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Salut,

Je ne comprends pas bien la démarche. Je suis la discussion (plus ou moins en diagonal) depuis le début ou presque (quand ça a démarré sur l'autre fil) et si je trouve l'effort louable, je ne comprends pas à quoi ça va servir. Ai-je raté une information importante qui répondrait à ma question ? Si l'idée est d'avoir une belle page d'accueil puis de tomber sur l'apparence « années 2000 » du forum (notez que ce n'est pas péjoratif dans mon esprit, c'est une constatation assez objective et cette apparence me convient très bien, d'ailleurs*), alors l'internaute aura un sacré choc visuel.

*me convient plus que l'apparence de la doc (le menu escamotable fait « sauter** » la page lors du défilement ce qui est pénible à la lecture)

**je suspecte que ça ne se produit que (ou surtout) sur les petits écrans (dans mon cas, un 14" de portable). Ces sauts désagréables arrivent fréquemment sur les nouveaux designs de sites web avec la mode des menus auto-escamotables (genre le menu horizontal supérieur de lemonde.fr).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#81 Le 03/03/2019, à 23:19

Coeur Noir

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

mais le contenu fait très professionnel à la première lecture et risque de ne pas attirer l'attention d'un utilisateur amateur banal : "c'est pas pour moi..."
→ perso je trouve ça très bien, l'amateur banal a aussi le droit à des pages bien construites, claires, solides ;-) Le but c'est de l'emmener vers « mieux », pas de le laisser patauger dans son amateurisme.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#82 Le 03/03/2019, à 23:35

PPdM

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Coeur Noir a écrit :

Je retire tout ce que j'ai dit !!!

Visiblement je suis tombé sur ta page à un moment où tu devais y bidouiller quelque chose : j'avais juste un fond noir, des menus génériques vides, un logo ou une image perdues de ci de là, bref rien à voir avec ça :
https://i.ibb.co/23VsLZ8/Screenshot-2019-03-03-The-title.png
qui est franchement réussi !!!

pourquoi je n'ai pas ça ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#83 Le 03/03/2019, à 23:43

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@Coeur Noir , ah bah merci !!! Cela a dû se produire lors d'un transfert avec FileZilla , généralement je supprime le dossier coté hébergement avant de procéder smile

@melixgaro , peut être que c'est moi qui fait un peu de forcing ... pour le Forum qui devrait suivre du coup... La doc est quand même très bien

@Coeur Noir , ah ben c'était pas un gif le commentaire smile

@PPdM ????  Ubuntu-fr-page-accueil-test Tu as quoi ?

#84 Le 03/03/2019, à 23:48

PPdM

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

1551649662.pngça


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#85 Le 04/03/2019, à 00:06

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

c'est vraiment sobre dis donc... smile

#86 Le 04/03/2019, à 00:10

PPdM

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Blocage uBlock Origin 1.18.4 lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#87 Le 04/03/2019, à 03:39

Coeur Noir

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Ah bah j'étais tombé là dessus aussi !

... curieux car j'ai aussi du ublock origin mais peut-être pas les mêmes filtres ( ou pas mis à jour ) d'un ordi à l'autre...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#88 Le 04/03/2019, à 04:01

nam1962

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

J'ai ublock, réglage très sévère, aucuns soucis, aucun script détecté. Comme c'est en principe une flatfile, je ne vois pas ce qu'il bloquerait d'ailleurs ? @Toulibre : tu as autre chose que du html et du css ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#89 Le 04/03/2019, à 07:49

PPdM

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

J'ai réactivé Ublock, mais ça fonctionne correctement quand même hmm


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#90 Le 04/03/2019, à 09:04

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Salut,

Beau travail Toulibre !
Je ne sais pas si "codément" parlant c'est propre (je suis une buse html, css...) mais ça semble déja bien abouti et cohérent avec ce qui est en place sur la doc.
Mes critiques subjectives (les gouts et les couleurs...):
- je trouve le titre Ubuntu bien trop gros surtout au regard du Cof et du -fr.org. Je me demande même si ce titre est bien utile et s'il ne pourrait pas être remplacé par une barre comme sur la doc (il me semble avoir déjà vu cette proposition dans ce fil d'ailleurs
Exemple à l'arrache
1551682711.png

- Je trouve l'espace vide un peu trop conséquent entre la première partie et la seconde (Un Système Open Source Leader en Tous Points)
- Comme sur la doc le fond blanc me pète les yeux. Mais bon même là-bas on n'a rien fait (stylish est ton ami si besoin)

Par contre, j'espère que comme le taf de cytheria ce ne soit pas un coup dans l'eau...

Hors ligne

#91 Le 04/03/2019, à 09:10

nam1962

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Tout petit truc : le menu hamburger change de couleur quand on passe de tablette à mobile.
Sinon, tu peux diviser la taille des icones Ubuntu par 3 ou 5 pour voir !


[ Modéré ]

Hors ligne

#92 Le 04/03/2019, à 09:10

PPdM

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

D'accord pour ta remarque sur le titre et le fond blanc, les fond blanc sont fatiguants et agressifs pour la vue.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#93 Le 04/03/2019, à 09:17

rogn...

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

PPdM a écrit :

D'accord pour ta remarque sur le titre et le fond blanc, les fond blanc sont fatiguants et agressifs pour la vue.

Redshift et beaucoup moins de problèmes à ce niveau là, d'autant plus tu feras des économies d'éclairage d'écran avec du blanc/clair plutôt que du foncé. cool

#94 Le 04/03/2019, à 09:33

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Je pensais à la barre de recherche (raison du retrait de mon mockup) qui ferait pointer sur quoi : forum ou doc ?
Et effectivement quand on passe de fixe à mobile le menu burger change de couleur
1551684524.png

Pour l'économie tu es sur rogn.. ? je me dis toujours que comme à la maison ce qui consomme le moins c'est d'éteindre, ici les pixels, (=noir) plutôt que les allumer (=blanc). De toute façon moi ça me pète les yeux donc c'est sombre au max si je peux et pis c'est pout tongue

Hors ligne

#95 Le 04/03/2019, à 09:39

rogn...

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Noir, c'est bien quand tu es dans une pièce très sombre. Mais les trois quarts du temps, je suis dans une pièce éclairée donc les thèmes noirs ne sont pas adaptés. D'où pourquoi je reste sur le clair avec Redshift qui me "casse" les tons bleus connus pour péter les yeux.
Pis en noir, je ne crois pas que les pixels soient éteints, mais tu as aussi le rétro-éclairage qui reste allumé quelque soient les circonstances.

#96 Le 04/03/2019, à 14:24

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonjour ,
Un matin plein de surprises smile , m'y suis attelé de bonne heure , ça a prit du temps ...
Excusez moi si je réponds généralement plutôt qu'à chacun ,

#Changement de couleur du menu burger fixé.
#Logo ré édité puis placé dans le menu.
#Espace vide entre la 1ère et 2nde partie supprimé (Un Système Open Source Leader en Tous Points).
#Couleur de la barre de recherche changée pour adhérer plus à la Doc et éviter peut être la confusion lors des visites,la barre de recherche pointe sur la Doc .
#Ajout d'Ubuntu au 1er paragraphe.

Pas encore vu pour la carte des évènements du coup ..
Possibilité de changer le ou les fonds qui se traduira peut être par un changement de couleur de police mais c'est à synchroniser avec la Doc.
Sinon le code est propre et la page est en cours d'optimisation (bien avancée déjà).

Merci de vos conseils et n'hésitez pas s'il y en a d'autres !

Edit : Ajout d'un bouton "Retour en Haut de Page" donc en Bas de Page ..

Dernière modification par Toulibre (Le 04/03/2019, à 14:47)

#97 Le 04/03/2019, à 17:44

krodelabestiole

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

fabux a écrit :

Par contre, j'espère que comme le taf de cytheria ce ne soit pas un coup dans l'eau...

je sais que t'es au courant mais pour informer les autres j'avais déjà pas mal avancé sur l'intégration d'un thème dokuwiki basé dessus : http://ubuntu-fr-doc.crachecode.net/mao (pas encore responsive et pas bossé sur la partie administration, mais ça pourrait aller très vite)
on m'avait expliqué que c'était vraiment pas le moment et que je tombais comme un cheveux sur la soupe, mais à l'occase je peux avancer là-dessus si on m'exprime un intérêt pour la chose. je pense que ça serait plus simple à maintenir parce que j'ai la main mise sur l'ensemble du code (à part la partie dokuwiki hors thème), c'est pas basé sur des framework lourds en amont (bootstrap, et le theme ubuntu pour bootstrap) donc le moindre bug devrait être largement plus simple à corriger (vu qu'on en est seuls responsables).
je sais pas si il y a moyen de proposer plusieurs themes en même temps, faut me dire si qui que ce soit peut être intéressé. perso je suis allergique à bootstrap et à ce genre de méthode de travail qui blinde le code html d'éléments de style inutile.

Hors ligne

#98 Le 04/03/2019, à 18:12

L'Africain

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Une autre remarque qui m'est venu à l'esprit. Le contenu de l'information, pour moi est beaucoup trop complexe pour un débutant...
Du genre: Évolutivité avec Ubuntu Server ou N°1 des Conteneurs le texte qui suit, même moi qui me considère comme un utilisateur avancé je ne comprend pas tout. Faudrait mettre d'autre aspect en avant, genre rapidité, pas de virus, multitude de logiciels, gratuité, ou au  moins mettre ce contenu plus technique moins en evidence ou avec un lien vers un espace pro ou entreprise. Enfin pour ce qui est des variantes, comme je l'ai dit un lien serait suffisant ou alors dans le même esprit de ce que je dit plus haut, y favorisé plus quels sont les avantages des variantes sur ubuntu classique (gnome). Par rapport par exemple à l'âge des ordi (sans parler de Ram et de truc technique) mais plutôt d'âge.
Enfin pour finir puisque Fabux et Kro le relève, et que je l'ai déjà fait aussi, il serait quand même vraiment utile qu'on puisse contacter ceux qui ont accès au code de la page, sinon on aura des pages de discutions inutiles. Nous même admin de la doc on éprouve déjà de la difficulté pour pousser une maj de code ou une résolution de bug...


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#99 Le 04/03/2019, à 18:42

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Si c'est une histoire de contenu , c'est pas grand chose à changer et à rédiger , les paragraphes dans le code se voient clairement , à ce niveau là ça se fignole je le comprends , ça ne peut pas plaire à tout le monde .
Pour ma part je n'utilise pas un  html bootstrap
Niveau bug , et bien pas grand chose apparemment vous êtes les testeurs .
Un thème c'est vite fait :
2019-03-04-17-33-55-377176-Screenshot-2019-03-04-The-title-1-.png
Quand à envoyer le dossier pas de problème , dès que vous jugez que c'est ok

Edit : Mille excuses , l'original
Re Edit : J'ai l'air d'une cloche je ne sais même pas par ou passer pour faire une demande afin d'intégrer l'équipe , je pourrais ajouter un lien direct en bas de page si je le connaissais .

Dernière modification par Toulibre (Le 04/03/2019, à 19:20)

#100 Le 05/03/2019, à 00:30

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

comme souvent la réponse est dans la doc.
Et normalement tout passe par le launchpad ubuntu-fr

Hors ligne