Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

La nouvelle clé USB Ubuntu-fr est en prévente
Rendez-vous sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2019, à 01:16

zarthphil

tranferer tous mes comptes de messagerie d'un ordi à un autre

Bonsoir

Avant  la mise a niveau 18.04 (je vais tout sauvegarder sur un deuxième ordi)

les 2 ordi sont sous ubuntu 14.04 LTS

messagerie thunderbird
depuis le terminal :quelle commande pour transférer tous mes comptes de messagerie d'un ordi à un autre

navigateur firefox
depuis le terminal quelle commande pour transférer mon profil d'un ordi à un autre

Bonne fin de soiree !!

#2 Le 04/03/2019, à 02:22

bluc

Re : tranferer tous mes comptes de messagerie d'un ordi à un autre

Bonjour,

Je pense que transférer les dossier cachés .mozilla et .thunderbird suffit

Clevo :  Ubuntu 18.04   ❖  Deepin 15.11 ❖ Ubuntu 19.04 avec partition data commune 

#3 Le 04/03/2019, à 09:09

rogn...

Salut.
Oui, c'est tout à fait ça. Tes données sont stockées dans, respectivement pour Firefox et Thunderbird, les dossiers .mozilla/ et .thunderbird/ , il te faudra donc les copier d'un PC à l'autre, sur le $HOME (/home/<utilisateur>) de la session qui qui va les recevoir.
Sur l'autre poste, tu n'auras plus qu'à installer les paquets firefox, et thunderbird, ils feront le lien par eu mêmes.

Rogn on GitHub
Manjaro MATE / Ubuntu & Xubuntu 19.10
"Marcher à contre sens du vent permet de péter dans le sens de celui-ci."

#4 Le 04/03/2019, à 10:47

zarthphil

merci !
-les dossiers .mozilla/ et .thunderbird/  , je les trouve où ?
-$HOME (/home/<utilisateur>)  ne me parle pas.  Ai-je bien le même environnement que vous ?

merci pour votre patience ...

#5 Le 04/03/2019, à 12:21

bluc

Dans ton dossier perso il faut faire apparaitre les fichiers cachés soit tu trouve dans le menu "Afficher les fichiers cachés" soit tu fait Ctrl + h
2019-03-04-11-20-57-183341-1.png
Et tu les mets bien sûr au meme endroit sur l'autre système après avoir supprimé ceux qui y sont ou les renommer pour en  faire une sauvegarde

Dernière modification par bluc (Le 15/04/2019, à 23:57)

Clevo :  Ubuntu 18.04   ❖  Deepin 15.11 ❖ Ubuntu 19.04 avec partition data commune 

#6 Le 04/03/2019, à 13:11

lool_lauris

Salut,

En complément :
Si jamais tu avais lancé Firefox et TBird avant le transfert de tes profils, il faut que tu supprimes ou au moins renommes les dossiers .mozilla et .thunderbird.

mv ~/.mozilla ~/.mozilla_old
mv ~/.thunderbird ~/.thunderbird_old

Une fois ceci fais tu transfères les dossiers .mozilla et .thunderbird de ton ancienne installation vers la nouvelle.
Puis tu lances Firefox et TBird.
Si tout fonctionne parfaitement et que tu as bien récupéré tout ce que tu souhaitais, tu peux supprimer les dossiers précédemment renommées.

Dernière modification par lool_lauris (Le 04/03/2019, à 13:12)

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#7 Le 04/03/2019, à 15:20

Le matellois

Salut Zarthphil,

j’ai fait cette opération ce week end : transférer d’un ordi 14.04 à un ordi 18.04.
    - pour Thunderbird, les mails, les comptes et les adresses
    - pour Firefox, les marque-pages et les id/mots de passe
J'avais essayé les simples transferts des dossiers .mozilla et .thunderbird, mais cela n'a pas été concluant.
Voilà ce que j'ai fait.

Sur l’ordi 14.04 :
Tu cliques sur Fichiers puis sur Dossier personnel (celui où il y a Bureau, Documents, téléchargement etc.), tu fais Ctrl H pour faire apparaître les dossiers cachés (avec un point devant l’extension). Tu repères alors  .mozilla et .thunderbird.

Dans .mozilla, tu vas dans firefox ; tu y vois un dossier appelé " xxxx.default " où xxxx est 8 caractères au hasard. Tu le copies par exemple sur une clé USB.
Dans .thunderbird, tu as un dossier " xxxx.default " où tu peux trouver, entre autres, les dossiers blocklists et Mail. Tu le copies sur ta clé.
Tu auras bien repéré les xxxx de chacun et tu sauras lequel est pour firefox et lequel est pour thunderbird.

Sur l’ordi 18.04 :
Tu vas dans Dossier personnel, tu fais Ctrl H et tu repères snap.

Dans snap/firefox/common/.mozilla/firefox, tu mets ton dossier xxxx.default  de firefox qui provient de ta clé USB.

Dans Dossier personnel, tu ouvres .thunderbird et tu mets ton dossier xxxx.default  de thunderbird qui provient de ta clé USB.

Tu ouvres un terminal par Ctrl/Alt/T et tu y écris thunderbird -p
S’ouvre alors une petite fenêtre où tu coches Create profile ; tu donnes un nouveau nom ou pas (à ta convenance), puis choose folder et tu vas sélectionner le  xxxx.default dans  Dossier personnel/ .thunderbird. "Use the selectes profile… " doit être coché. Puis tu cliques sur Start Thunderbird.
Et comme ça tu as tout transféré, comptes, mails et adresses ainsi que ton paramétrage de thunderbird.

Enfin tu fais la même manip pour firefox : dans un terminal : firefox -p
Create profile, nom, choose folder,
sélectionne xxxx.default  dans Dossier personnel/snap/firefox/common/.mozilla/firefox
et Start Firefox.

Chez moi cela a fonctionné du feu de dieu. Ce que je n’ai pas compris c’est pourquoi contrairement à l’ancien ordi les dossiers firefox et thunderbird n’étaient pas tous les deux dans Dossier personnel.

Bonne chance.
Bernard

#8 Le 04/03/2019, à 16:28

lool_lauris

Le matellois a écrit :

j’ai fait cette opération ce week end : transférer d’un ordi 14.04 à un ordi 18.04.
    - pour Thunderbird, les mails, les comptes et les adresses
    - pour Firefox, les marque-pages et les id/mots de passe
J'avais essayé les simples transferts des dossiers .mozilla et .thunderbird, mais cela n'a pas été concluant.

C'est que tu n'as pas suivi un protocole strict, très probablement parce que tu avais lancé auparavant Firefox et TBird et que, de ce fait, le profil n'était pas reconnu. En fait cela ne pointait pas sur le bon profil.

Le matellois a écrit :

Sur l’ordi 18.04 :
Dans snap/firefox/common/.mozilla/firefox, tu mets ton dossier xxxx.default  de firefox qui provient de ta clé USB.

Très mauvaise idée que d'avoir Firefox dans le conteneur snap.
Je te conseille de le retirer et de le réinstaller :

snap remove firefox
sudo apt install firefox

#9 Le 04/03/2019, à 18:48

Le matellois

J'ai suivi ton conseil et tout fonctionne comme prévu.
Merci
Bernard

#10 Le 04/03/2019, à 18:54

bluc

Le matellois a écrit :

Bien sur que ça ne peux fonctionner puisse que tu as Firefox en snap et pourquoi Firefox en snap  ?... mais zarthphil a sans doute la version des dépôts de Firefox puisse que c'est celle qui est installée d'origine
Quand on réinstalle Ubuntu avec un home séparé existant, les dossiers .mozilla et .thunderbird sont toujours les mêmes alors en copiant ces dossiers dans une nouvelles version on fait la même chose , me semble t'il
je viens d'ailleurs d'en faire l'essai sur deepin qui est sur une autre partition ou Firefox n'avait jamais été installé avant

Dernière modification par bluc (Le 04/03/2019, à 20:56)

#11 Le 05/03/2019, à 12:10

zarthphil

Bonjour

merci pour votre aide !
tout a fonctionné merveilleusement bien !

j'ai fait une sauvegarde sur mon 2 eme ordi
je vais donc pouvoir passer à la version 18.04

je pensais le faire depuis le gestionnaire de mise a jour mais il ne me propose que la version 16.04.6 LTS 
ou alors je ne sais pas faire ..?

#12 Le 05/03/2019, à 15:58

lool_lauris

zarthphil a écrit :

je pensais le faire depuis le gestionnaire de mise a jour mais il ne me propose que la version 16.04.6 LTS 
ou alors je ne sais pas faire ..?

Normal, tu es sous la 14.04.

Il faut t'assurer que ta sauvegarde soit lisible (et par précaution, on en fait une deuxième stockée sur un autre media).

Pour le passage de la 14.04 à 18.04, je te conseille vivement de partir sur une installation neuve. D'autant plus qu'il y a un changement important d'environnement (unity à gnome). Puis :
* soit tu transfères à la main toutes tes données personnelles (ça peut être une occasion de faire du "ménage" - d'autant plus que tu pars d'une 14.04) ;
* soit tu réinstalles en conservant ton home actuel => https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

#13 Le 05/03/2019, à 22:36

zarthphil

merci !

oui je pensais finalement faire une installation neuve depuis un DVD 
on en trouve a partir de 2 euros jusqu’à plus de 10 euros
ils se valent tous ? je m'y perd ....
en avec un à me conseiller ?

#14 Le 05/03/2019, à 22:55

lool_lauris

Quel environnement souhaites-tu avoir ? Voir ceci => https://doc.ubuntu-fr.org/bionic
Ubuntu Gnome est l'environnement par défaut mais c'est celui qui consomme le plus de ressources mais c'est celui qui sera maintenu pendant 5 ans (j'ai même lu de ci de là que ce serait 10 ans ???).

Tu peux télécharger les .iso d'installation ici => http://cdimage.ubuntu.com/
Ensuite, tu crées une clé bootable ou bien tu graves un DVD.

#15 Le 05/03/2019, à 23:18

zarthphil

je pensais à Ubuntu (GNOME) installation complète (les jeux ne m'intersssent pas ) je pense pouvoir les enlever facilement surtout si ils sont gourmands en octets ...

j'ai une mauvaise connection, c'est pourquoi je pensais acheter un dvd
mais je ne sais pas si tous se valent ....
à moins qu'une bonne âme.... contre dédommagement paypal ... ici ...veuille bien m'envoyer un dvd ..?

#16 Le 05/03/2019, à 23:34

lool_lauris

Ce ne sont pas les quelques jeux préinstallés qui pèseront beaucoup sur les performances du système.
Tu dis avoir une mauvaise connexion... est-elle mauvaise au point de rendre impossible un téléchargement ou simplement mauvaise car rendant le téléchargement très long ?
Si c'est simplement parce que tu as peur de ne pas y arriver, on peut te guider pas à pas du téléchargement, jusqu'à l'installation en passant par la création du DVD ou de la clé bootable.
Sinon, si tu tiens à acheter le DVD, vois ceci => https://enventelibre.org/ubuntu-fr/133- … 4-lts.html

EDIT : Pour le DVD, puisque tu souhaites avoir Ubuntu Gnome, dans la liste déroulante, tu choisis "Ubuntu" et "64 bits".
Pour être sûr que ta machine est bien architecturée autour d'un hardware 64 bits, ouvre un terminal puis copie et colle :

lscpu | grep bit

si le retour est : 32-bit, 64-bit => processeur 64 bits
si le retour est : 32-bit => processeur 32 bits

Dernière modification par lool_lauris (Le 05/03/2019, à 23:40)

#17 Le 06/03/2019, à 00:00

zarthphil

64 bit

merci , j'ai  suivi ton lien et ai commandé le DVD ...

j’espère que la mise à niveau se passera bien , j'ai un mauvais souvenir de ma toute première mise à niveau (plus d'internet ..!) hmm
mais depuis, j'ai pris mes précautions , j'ai un ordi de secours

encore merci pour ton aide smile

Dernière modification par zarthphil (Le 06/03/2019, à 00:01)

#18 Le 06/03/2019, à 00:05

lool_lauris

Oui mais là ce n'est pas une mise à niveau, c'est une install toute neuve.
Pense bien à faire toutes les sauvegardes et d'en avoir une sur un media externe. Au minimum, tu sauves l'intégralité de ton /home et ensuite, quand tu es sûr que les sauvegardes sont pérennes, tu te lances dans l'installation.
Et n'hésite pas à demander de l'aide si tu as le moindre doute.

#19 Le 06/03/2019, à 00:39

zarthphil

pour faire la sauvegarde de mon home: , c'est le même principe que pour faire la sauvegarde de mes donnes personnelles deThunderbird et Firefox ?

je copie le dossier home ( première ligne 6eme colonne )et je le sauvegarde ( sur un disque dur externe , par exemple ..)

2019-03-05-23-28-09-716132-Capture-d-y-cran-de-2019-03-05-23-20-53.png