Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2019, à 00:22

herodote k210

exécution logiciel de clé de sauvegarde intempestive.[résolu]

Bonjour à tous
après une recherche ici, je n'ai pas trouvé quelqu'un ayant le même problème.
Et ne sachant pas où placer la question je la mets ici, qui en fait semble toucher au système même.
En fait Ubuntu 16-04 Lts  vient de lancer une application non répertoriée dans le moniteur système.
Mais elle est présente, son nom n'apparaît pas mais hors toutes applications visibles actives, mon ordinateur a un processeur sur deux totalement utilisé, puis en quelques secondes cela s'inverse.
Résultat je  vois que tout le temps 50% des ressources cpu de mon ordinateurs sont captés par une activité cachées.
J'ai voulu éteindre mon ordinateur et là Ubuntu m'a indiqué que j'avais une application de "clé de sauvegarde "  active mais qui ne répondait plus.
Alors j'ai fait une recherche par clés et j'ai trouvé une application qui gère pour partie les mots de passes que l'on place sur les sites et forums pour s'identifier.
Mais rien n'y indique un dysfonctionnement.
Donc j'ai éteint l'ordinateur puis je l'ai relancé et le problème demeure.

Quelqu'un a une idée du problème et pourquoi il s'est déclenché sans que je l'active et ensuite pourquoi cette application n'apparaît pas dans "moniteur système" ? Est par ce que elle ne répond plus?

Dernière modification par herodote k210 (Le 09/03/2019, à 12:04)

Hors ligne

#2 Le 07/03/2019, à 06:07

moko138

Re : exécution logiciel de clé de sauvegarde intempestive.[résolu]

herodote k210 a écrit :

Ubuntu 16-04 Lts  vient de lancer une application non répertoriée dans le moniteur système.
je  vois que tout le temps 50% des ressources cpu de mon ordinateurs sont captés par une activité cachées.

1) À quoi le vois-tu ?


2) Quand le problème se présente, copie-colle et montre-nous :

echo; echo "       Charge processeur en % décroissant :" ; ps fauxwww | tr -s " " | cut -d" " -s -f3,11-13 | sort -hr | head -22 | column -s" " -t

et, séparément :

echo; echo "       Charge RAM en % décroissant :" ; ps fauxwww | tr -s " " | cut -d" " -s -f4,11-13 | sort -hr | head -22 | column -s" " -t

  - -

pourquoi cette application n'apparaît pas dans "moniteur système" ?

Probablement parce que c'est une tâche du système, et que l'option "affichage des tâches-système" n'est pas cochée dans "moniteur système".

Dernière modification par moko138 (Le 07/03/2019, à 06:50)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 07/03/2019, à 13:49

herodote k210

Re : exécution logiciel de clé de sauvegarde intempestive.[résolu]

Salut Moko
Je le voie sur le moniteur système dans l'onglet 'ressource' et dans l'onglet "processus il n'y a rien qui se sert autant du processeur.
Et aussi il est bien plus lent.
https://i43.servimg.com/u/f43/16/27/68/87/captur11.png

Le problème est récurant et il est là voici le retour:

jean-marc@gargantua:~$ echo; echo "       Charge processeur en % décroissant :" ; ps fauxwww | tr -s " " | cut -d" " -s -f3,11-13 | sort -hr | head -22 | column -s" " -t

       Charge processeur en % décroissant :
95.7  /usr/bin/freshclam                             -d                          --foreground=true
17.4  |                                              \_                          /usr/lib/firefox/firefox
8.7   |                                              \_                          /usr/lib/firefox/firefox
7.9   |                                              \_                          cinnamon
5.3   \_                                             /usr/lib/xorg/Xorg          -core
4.3   |                                              \_                          /usr/lib/firefox/firefox
2.0   gnome-system-monitor
1.2   \_                                             /usr/bin/gnome-software     --gapplication-service
%CPU  COMMAND
0.5   |                                              \_                          /usr/lib/firefox/firefox
0.4   |                                              \_                          /usr/lib/firefox/firefox
0.3   \_                                             nemo-desktop
0.2   /usr/lib/x86_64-linux-gnu/fwupd/fwupd
0.2   /sbin/init                                     splash
0.1   \_                                             /usr/lib/ibus/ibus-ui-gtk3
0.1   /usr/lib/gvfs/gvfsd-smb-browse                 --spawner                   :1.2
0.1   /usr/lib/gnome-terminal/gnome-terminal-server
0.1   |                                              \_                          /usr/lib/firefox/firefox
0.1   /usr/bin/ibus-daemon                           --daemonize                 --xim
0.1   \_                                             [rcu_sched]
0.1   \_                                             [kworker/0:1]
0.1   \_                                             deja-dup                    --backup
jean-marc@gargantua:~$ 

Et

jean-marc@gargantua:~$ echo; echo "       Charge RAM en % décroissant :" ; ps fauxwww | tr -s " " | cut -d" " -s -f4,11-13 | sort -hr | head -22 | column -s" " -t

       Charge RAM en % décroissant :
14.0  |                                              \_                                                        cinnamon
12.1  |                                              \_                                                        /usr/lib/firefox/firefox
10.3  |                                              \_                                                        /usr/lib/firefox/firefox
7.6   |                                              \_                                                        /usr/lib/firefox/firefox
4.9   |                                              \_                                                        /usr/lib/firefox/firefox
4.3   |                                              \_                                                        /usr/lib/firefox/firefox
3.1   |                                              \_                                                        /usr/lib/firefox/firefox
3.1   \_                                             /usr/bin/gnome-software                                   --gapplication-service
1.9   /usr/lib/evolution/evolution-calendar-factory
1.7   \_                                             /usr/lib/xorg/Xorg                                        -core
1.7   gnome-system-monitor
1.5   \_                                             /usr/lib/evolution/evolution-calendar-factory-subprocess  --factory
1.5   \_                                             /usr/lib/evolution/evolution-calendar-factory-subprocess  --factory
1.5   \_                                             cinnamon-screensaver
1.4   \_                                             nemo-desktop
1.3   /usr/bin/kwalletd
1.2   /usr/lib/gnome-terminal/gnome-terminal-server
1.2   \_                                             deja-dup                                                  --backup
1.0   /usr/lib/x86_64-linux-gnu/fwupd/fwupd
1.0   /usr/lib/gnome-online-accounts/goa-daemon
1.0   \_                                             /usr/bin/python3                                          /usr/bin/cinnamon-launcher
1.0   /usr/bin/freshclam                             -d                                                        --foreground=true
jean-marc@gargantua:~$ 

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 07/03/2019, à 14:58)

Hors ligne

#4 Le 07/03/2019, à 14:03

herodote k210

Re : exécution logiciel de clé de sauvegarde intempestive.[résolu]

Sinon j'ai intempestivement la fenêtre "demander un mot de passe" qui s'ouvre.
Avec deux choix "permettre la restauration sans mots de passe"
                      ou   "protéger votre sauvegarde par un mot de passe"
Hier aussi la fenêtre est apparue.
A chaque fois j'annule.
comme si il faisait une sauvegarde "sauvage" et me  demander un mot de passe de restauration ensuite.
J'ai remis la sauvegarde automatique hier après l'apparition du problème mais le dossier "déjà dub" est vide.

Je viens de placer un mot de passe de restauration mais le problème n'a pas l'air de disparaître.

Dernière modification par herodote k210 (Le 07/03/2019, à 14:04)

Hors ligne

#5 Le 07/03/2019, à 16:04

moko138

Re : exécution logiciel de clé de sauvegarde intempestive.[résolu]

jean-marc@gargantua:~$ echo; echo "       Charge RAM en % décroissant :" ; ps fauxwww | tr -s " " | cut -d" " -s -f4,11-13 | sort -hr | head -22 | column -s" " -t

       Charge processeur en % décroissant :
95.7  /usr/bin/freshclam                             -d                          --foreground=true

Ce qui accapare 95,7% d'un coeur de ton processeur, c'est ton antivirus clamav.

= =

Accessoirement, il est probable que faire un peu de ménage dans ton firefox (
    - vider son cache,
    - purger la partie ancienne de son historique,
    - finir en fermant firefox et en le rouvrant)
devrait diminuer la charge RAM.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 07/03/2019, à 17:39

herodote k210

Re : exécution logiciel de clé de sauvegarde intempestive.[résolu]

Merci.
Surprenant que cela n'apparaisse pas dans 'processus'.
Je vais faire une recherche sur ce problème de clamav.
Et voir si je dois.le supprimer ou le réinstaller.

Hors ligne

#7 Le 07/03/2019, à 18:39

erresse

Re : exécution logiciel de clé de sauvegarde intempestive.[résolu]

Salut,
De toute manière, pour ton système Linux, un antivirus ne sert à rien, sauf à bouffer des ressources inutilement.
Mais comme ça tranquillise les utilisateurs émanant de Windows, pour qui fonctionner sans un antivirus est proprement impensable, on peut aussi en installer un sous Linux...
En fait, la seule utilité de cette application, en-dehors de mettre ta machine à genoux comme sous Windows, c'est de détecter d'éventuels virus qui pourraient infecter un système Windows, à seule fin de ne pas les envoyer à un correspondant équipé d'un système Windows. C'est sympathique comme démarche de la part des linuxiens, non ?
lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 07/03/2019, à 19:15

herodote k210

Re : exécution logiciel de clé de sauvegarde intempestive.[résolu]

Vraiment sympathique comme démarche.
Mais il est surprenant de trouver divers applications qui dévorent de la ressource et qui ne servent pas à grand chose.
Comme geist le journal du système sous unity ou bien clamav.
ZeitGeist  que je n'avais pas réussi à le nettoyer du problème qu'il avait avec le système ubuntu sur mon ordinateur.
Merci à tous deux.

Dernière modification par herodote k210 (Le 07/03/2019, à 19:18)

Hors ligne

#9 Le 09/03/2019, à 12:05

herodote k210

Re : exécution logiciel de clé de sauvegarde intempestive.[résolu]

J'ai supprimé clamav, c'était la fonction mise à jour refreshclam qui se mettait en fonction inopinément .
Je n'ai pas su pourquoi.

Hors ligne

#10 Le 09/03/2019, à 12:36

Watael

Re : exécution logiciel de clé de sauvegarde intempestive.[résolu]

voilà encore une bien belle commande parfaitement inutile.
t'1, moko RTFM!

# ps wax --sort -%cpu -o %cpu,args | head -20

Dernière modification par Watael (Le 09/03/2019, à 13:21)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#11 Le 05/05/2019, à 19:54

herodote k210

Re : exécution logiciel de clé de sauvegarde intempestive.[résolu]

Salut à tous j'ai à nouveau le même problème mais avec xorg.
Un message d'erreur a été envoyé mais la réponse est ambiguë de la part d'ubuntu.
Sinon l'utilisation du processeur selon les commandes:

jean-marc@gargantua:~$ echo; echo "       Charge processeur en % décroissant :" ; ps fauxwww | tr -s " " | cut -d" " -s -f3,11-13 | sort -hr | head -22 | column -s" " -t

       Charge processeur en % décroissant :
33.7  |                                \_                  /usr/lib/firefox/firefox
29.3  \_                               /usr/lib/xorg/Xorg  -core
20.1  |                                \_                  /usr/lib/firefox/firefox
6.2   |                                \_                  /usr/lib/firefox/firefox
4.3   |                                \_                  /usr/lib/firefox/firefox
3.4   nautilus                         --new-window        /media/jean-marc/7005663a-bb6b-4c6a-9d3b-ba6831c1cbd1
1.7   |                                \_                  /usr/lib/firefox/firefox
1.2   |                                \_                  mate-terminal
%CPU  COMMAND
0.8   /usr/bin/pulseaudio              --start             --log-target=syslog
0.8   \_                               marco
0.7   |                                \_                  /usr/lib/firefox/firefox
0.6   |                                \_                  gnome-system-monitor
0.5   |                                \_                  /usr/lib/firefox/firefox
0.4   \_                               [kswapd0]
0.2   |                                \_                  /usr/lib/firefox/firefox
0.2   |                                \_                  /usr/lib/firefox/firefox
0.2   |                                \_                  /usr/lib/firefox/firefox
0.1   /usr/lib/mate-panel/wnck-applet
0.1   \_                               [kworker/1:1]
0.1   \_                               [kworker/0:0]
0.1   |                                \_                  bash
jean-marc@gargantua:~$ 
   

Hors ligne

#12 Le 05/05/2019, à 21:52

herodote k210

Re : exécution logiciel de clé de sauvegarde intempestive.[résolu]

En fait je ne sais pas si c'est lié à firefox, qui pourtant décode des vidéos ou xorg.
Le message de réponse que j'ai reçu:
This appears to be a combination of multiple issues:

* Firefox doesn't support hardware video decoding.

* Your CPU doesn't support hardware video decoding.

* Firefox is software-rendered.

So I don't think the high CPU of Xorg or any other related process is
unexpected or a bug. Except maybe in your final statement:

> When I close firefox xorg ix in excution in the same way.

Can you please explain what that means?


** Summary changed:

- Bug xorg
+ High CPU usage of the Xorg process

** Package changed: xorg (Ubuntu) => xorg-server (Ubuntu)

** Changed in: xorg-server (Ubuntu)
      Status: New => Incomplete

--
You received this bug notification because you are subscribed to the bug
report.
https://bugs.launchpad.net/bugs/1826786

Title:
  High CPU usage of the Xorg process

Status in xorg-server package in Ubuntu:
  Incomplete

Bug description:
  when I see for a long time on firefox a video on youtube.
  Xorg is begining to use the processor by incraese a two core processor for an average use on 40%.
  When I close firefox xorg ix in excution in the same way.

  ProblemType: Bug
  DistroRelease: Ubuntu 16.04
  Package: xorg 1:7.7+13ubuntu3.1
  ProcVersionSignature: Ubuntu 4.4.0-145.171-generic 4.4.176
  Uname: Linux 4.4.0-145-generic x86_64
  ApportVersion: 2.20.1-0ubuntu2.18
  Architecture: amd64
  CompizPlugins: No value set for `/apps/compiz-1/general/screen0/options/active_plugins'
  CompositorRunning: None
  Date: Sun Apr 28 23:05:17 2019
  DistUpgraded: Fresh install
  DistroCodename: xenial
  DistroVariant: ubuntu
  ExtraDebuggingInterest: Yes
  GraphicsCard:
  Intel Corporation 82G33/G31 Express Integrated Graphics Controller [8086:29c2] (rev 10) (prog-if 00 [VGA controller])
    Subsystem: Lenovo 82G33/G31 Express Integrated Graphics Controller [17aa:303c]
  InstallationDate: Installed on 2015-07-16 (1382 days ago)
  InstallationMedia: Ubuntu 14.04.2 LTS "Trusty Tahr" - Release amd64 (20150218.1)
  MachineType: LENOVO 2222222
  ProcKernelCmdLine: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.4.0-145-generic root=UUID=b8485282-6c4c-4911-8054-b3658a58f78b ro quiet splash
  SourcePackage: xorg
  UpgradeStatus: No upgrade log present (probably fresh install)
  dmi.bios.date: 05/07/2008
  dmi.bios.vendor: LENOVO
  dmi.bios.version: 52KT38AUS
  dmi.board.asset.tag: To Be Filled By O.E.M.
  dmi.board.name: LENOVO
  dmi.board.vendor: LENOVO
  dmi.board.version: To be filled by O.E.M.
  dmi.chassis.type: 3
  dmi.chassis.vendor: To Be Filled By O.E.M.
  dmi.chassis.version: To Be Filled By O.E.M.
  dmi.modalias: dmi:bvnLENOVO:bvr52KT38AUS:bd05/07/2008:svnLENOVO:pn2222222:pvrLENOVOXXXX:rvnLENOVO:rnLENOVO:rvrTobefilledbyO.E.M.:cvnToBeFilledByO.E.M.:ct3:cvrToBeFilledByO.E.M.:
  dmi.product.name: 2222222
  dmi.product.version: LENOVO XXXX
  dmi.sys.vendor: LENOVO
  version.compiz: compiz 1:0.9.12.3+16.04.20180221-0ubuntu1
  version.ia32-libs: ia32-libs N/A
  version.libdrm2: libdrm2 2.4.91-2~16.04.1
  version.libgl1-mesa-dri: libgl1-mesa-dri 18.0.5-0ubuntu0~16.04.1
  version.libgl1-mesa-dri-experimental: libgl1-mesa-dri-experimental N/A
  version.libgl1-mesa-glx: libgl1-mesa-glx 18.0.5-0ubuntu0~16.04.1
  version.xserver-xorg-core: xserver-xorg-core 2:1.18.4-0ubuntu0.8
  version.xserver-xorg-input-evdev: xserver-xorg-input-evdev 1:2.10.1-1ubuntu2
  version.xserver-xorg-video-ati: xserver-xorg-video-ati 1:7.7.0-1
  version.xserver-xorg-video-intel: xserver-xorg-video-intel 2:2.99.917+git20160325-1ubuntu1.2
  version.xserver-xorg-video-nouveau: xserver-xorg-video-nouveau 1:1.0.12-1build2
  xserver.bootTime: Sun Apr 28 19:27:56 2019
  xserver.configfile: default
  xserver.devices:
  input        Power Button        KEYBOARD, id 6
  input        Power Button        KEYBOARD, id 7
  input        Dell Dell USB Keyboard KEYBOARD, id 8
  input        ImPS/2 Logitech Wheel Mouse MOUSE, id 9
  xserver.errors:

  xserver.logfile: /var/log/Xorg.0.log
  xserver.outputs:
  product id                              19232
  vendor                                    GSM
  xserver.version: 2:1.18.4-0ubuntu0.8

To manage notifications about this bug go to:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … scriptions

Hors ligne

#13 Le 06/05/2019, à 06:13

moko138

Re : exécution logiciel de clé de sauvegarde intempestive.[résolu]

herodote k210 a écrit :

j'ai à nouveau le même problème mais avec xorg.

Quoi ?
As-tu encore une histoire de « "clé de sauvegarde "  active mais qui ne répondait plus» ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 11/05/2019, à 18:23

herodote k210

Re : exécution logiciel de clé de sauvegarde intempestive.[résolu]

Bonjour Moko
en fait j'ai eu plusieurs messages contradictoires de bug "erreurs interne" d'ubuntu, problème xorg non identifié et rapport d'erreur, sauvegarde intempestive mais pas de clé de sauvegarde ou de problème lié à clamav.
En fait la recherche d'usage du cpu  m'a donné xorg comme source principale.

Hors ligne