Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2008, à 16:15

car_seb2001

[resolu]Vider le swap

Bonjour à tous,

Voila, je n'ai qu' 1 Go de ram, alors lorsque j'utilise gimp, azureus, firefox, etc .. , j'ai beaucoup de swap (environ 300 Mo), ce qui est normal.

Par contre, ce qui l'est moins, c'est qu'une fois que j'arrête toutes les applications, la ram redescend à 350 Mo et le swap reste à 300 Mo et il ne redescend pas du tout (laisser toute la nuit).

Quelle commande dois-je utiliser pour lui faire mettre le swap en ram puisqu'il en a la place ?

Merci d'avance à tous.

wink;)

Dernière modification par car_seb2001 (Le 28/08/2008, à 16:52)

Hors ligne

#2 Le 28/08/2008, à 16:30

tiky

Re : [resolu]Vider le swap

Essaie ceci:

echo 1 > /proc/sys/vm/drop_cache

Mais ça sert à rien de vider ton swap, ton pc n'ira pas plus vite.


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#3 Le 28/08/2008, à 16:33

Hoper

Re : [resolu]Vider le swap

Exactement de la même manière qu'il est normal que la ram soit utilisé, il ne me semble pas anormal que la swap ne soit pas "vidée". Pourquoi faire travailler le disque pour rien ? les infos qui sont dedans ne genent en rien... Ce qui compte c'est de faire travailler le disque le moins possible, pourquoi voiloir absolument effacer des trucs qui reverviraient peut être ?
Bref, j'en sais rien mais moi je ferai confiance au kernel smile
Si vraiment ca t'empêche de dormir et que tu supporte pas que ta swap soit en partie utilisée, le plus simple est surement de la désactiver et de la réactiver, la c'est sur ca va la "vider" :
sudo swapoff -a
sudo swapon -a


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 28/08/2008, à 16:41

car_seb2001

Re : [resolu]Vider le swap

Ce n'est pas vider purement et simplement le swap que je veux mais prendre son contenu et le mettre en ram.

Je vous confirme que cela gêne le fonctionnement de mon PC. ( Firefox met une dizaine de secondes à s'ouvrir alors que d'habitude il s'ouvre instantanément).

A +

Hors ligne

#5 Le 28/08/2008, à 16:49

Hoper

Re : [resolu]Vider le swap

C'est clair que si tu fais un swapoff (je connaissais pas l'autre technique) il va pas simplement effacer ce qu'il a stocké hein... il va bourrer la ram avec, alors qu'elle stocke en ce moment des trucs probablement plus intéressants.
A part ca... sujet résolu ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 28/08/2008, à 16:53

car_seb2001

Re : [resolu]Vider le swap

Merci

Hors ligne

#7 Le 28/08/2008, à 16:57

cep

Re : [resolu]Vider le swap

tiky a écrit :
echo 1 > /proc/sys/vm/drop_cache

drop_caches

et remettre la valeur 0 ensuite.

Mais avec réserves bien sûr.

Édit : voir http://www.linuxinsight.com/proc_sys_vm_drop_caches.html

Dernière modification par cep (Le 28/08/2008, à 17:00)

Hors ligne

#8 Le 14/11/2008, à 03:21

nitsuj

Re : [resolu]Vider le swap

merci : le :  sudo swapoff -a
sudo swapon -a

je m'en sers souvent .

explication : certaines applications comme un Rendu blender ont besoin de pas mal de mémoire vive (en fonctions du nombres de faces certainement)
Donc Ubuntu met tout ce qui est moins utile (par ordre de priorité) dans le swap (sur le disque dur)
Donc sa rame avant le rendu : et c'est normal.

Mais une fois que le rendu est fini .
La Ram se vide de ce qui lui a servi pour blender.

Et la vient le probleme, dès qu'on ouvre une application sa rame car ubuntu reprend les infos dont ils a besoin, les réécrit sur la Ram puis les utilise (et sa c'est long) surtout que desfois il les lit sur le disque dur et se fout totallement que le swap soit rempli a la place de la RAM (donc ne réécrit pas sur la ram).

c'est pour sa que faire les deux commandes magiques après le rendu (sa prend 30sec a tout remettre en RAM) permet d'éviter de longues Minutes de crise de nerfs!

PS : Ne pas oublier de remettre "sudo swapon -a" après avoir vidé le swap!
Sinonn rique de probleme a la prochaine action gourmande en mémoire Vive !

Hors ligne

#9 Le 14/11/2008, à 05:20

rico542

Re : [resolu]Vider le swap

/sudo commentaire mode inintéressant on/
Je connaissais pas, merci.
D'un autre coté j'en apprends tous les jours:)

Hors ligne

#10 Le 08/02/2009, à 19:48

Florimond

Re : [resolu]Vider le swap

nitsuj a écrit :

surtout que desfois il les lit sur le disque dur et se fout totallement que le swap soit rempli a la place de la RAM (donc ne réécrit pas sur la ram).

je confirme! Ayant 512 de RAM je monte facilement à plus de 500 de swap!! Ca monte, ça monte, le système devient tellement lent qu'il est inutilisable, je ferme tant bien que mal toutes les app mais, si la RAM redescend un peu, la swap ne bouge pas et le pc continue à être extrêmement lent... si bien que je dois redémarrer tout le système et pas toujours proprement!
C'est quand même apparemment un problème courant, il est spécifique à Hardy (ou du moins à sa version de kernel)? N'y a-t-il pas là quelque chose à améliorer dans linux?

Hors ligne

#11 Le 14/04/2013, à 07:29

LeXav

Re : [resolu]Vider le swap

Je déterre le post : pareil ici avec 4go sur mon portable. Quand le besoin ce fait sentir le swap se remplit (normal) mais je dois 'swapoff swapon' pour le vider. Le tout sous 13.04.


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne