Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2019, à 20:51

diesel

Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

Depuis la nuit des temps de windows, on a droit à des drivers d'imprimante qui sont capables d'afficher des tas d'informations sur celles-ci (état de l'imprimante, niveaux d'encre, défauts, pièces à changer).

Dernièrement, le voyant d'état de mon imprimante est devenu tout rouge et j'ai été obligé de ressortir un vieux windows XP pour réussir à savoir ce qu'il se passait.

Quand est-ce que linux saura faire la même chose ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 13/03/2019, à 09:18)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#2 Le 10/03/2019, à 20:56

cqfd93

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

La question est surtout, quand est-ce que les fabricants diffuseront assez d'informations pour que Linux puisse faire la même chose plutôt que de les réserver à Microsoft et Apple ?


cqfd93

En ligne

#3 Le 10/03/2019, à 21:01

diesel

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

cqfd93 a écrit :

La question est surtout, quand est-ce que les fabricants diffuseront assez d'informations pour que Linux puisse faire la même chose plutôt que de les réserver à Microsoft et Apple ?

C'est vrai. Mais comment veux-tu que linux aille remplacer windows chez madame Michu avec un manque comme ça ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 11/03/2019, à 00:07

enidan

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

Ce qui est drôle, c'est que GNU/Linux du moins Richard Stallman a créé le contrat libre (les 4 libertés) justement à cause de côté privateur de son imprimante qui ne voulait pas imprimer comme il le souhaitait. smile
Windows, c'est quoi ?

Dernière modification par enidan (Le 11/03/2019, à 00:07)


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#5 Le 11/03/2019, à 01:34

cqfd93

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

diesel83140 a écrit :

C'est vrai. Mais comment veux-tu que linux aille remplacer windows chez madame Michu avec un manque comme ça ?

Oui, c'est un sacré problème mais on ne peut pas dire que c'est Linux qui est nul. C'est le quasi monopole de ces boîtes à fric qui est nul.


cqfd93

En ligne

#6 Le 11/03/2019, à 05:03

abecidofugy

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

diesel83140 a écrit :

Depuis la nuit des temps de windows, on a droit à des drivers d'imprimante qui sont capables d'afficher des tas d'informations sur celles-ci (état de l'imprimante, niveaux d'encre, défauts, pièces à changer).

Pour le niveau d’encre, ma HP Ethernet affiche bien les niveaux dans le driver Linux. Et sur l'imprimante même également, sur l’écran LCD.

Quant aux pièces à échanger et les défauts, je n'ai jamais vu ça sur une imprimante. De toute façon ça doit coûter un bras de changer une pièce. À l’heure du tout jetable, parfois il vaut mieux changer l'imprimante en cas de casse.

Hors ligne

#7 Le 11/03/2019, à 07:28

diesel

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

cqfd93 a écrit :
diesel83140 a écrit :

C'est vrai. Mais comment veux-tu que linux aille remplacer windows chez madame Michu avec un manque comme ça ?

Oui, c'est un sacré problème mais on ne peut pas dire que c'est Linux qui est nul. C'est le quasi monopole de ces boîtes à fric qui est nul.

Je me suis déjà exprimé sur le titre de ce fil de discussion.

Cela dit, cups a été développé par Apple et est utilisé sur macintosh. Si un macintosh est capable de faire remonter les infos des imprimantes, je ne vois vraiment pas pourquoi on ne pourrait pas avoir le même service sous linux.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 11/03/2019, à 09:35

diesel

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

abecidofugy a écrit :
diesel83140 a écrit :

Depuis la nuit des temps de windows, on a droit à des drivers d'imprimante qui sont capables d'afficher des tas d'informations sur celles-ci (état de l'imprimante, niveaux d'encre, défauts, pièces à changer).

Pour le niveau d’encre, ma HP Ethernet affiche bien les niveaux dans le driver Linux. Et sur l'imprimante même également, sur l’écran LCD.

Quant aux pièces à échanger et les défauts, je n'ai jamais vu ça sur une imprimante. De toute façon ça doit coûter un bras de changer une pièce. À l’heure du tout jetable, parfois il vaut mieux changer l'imprimante en cas de casse.

Ce qui est étrange, c'est que sur mon PC, quand je vais sur les propriétés de mon imprimante, j'ai une fenêtre "Niveaux d'encre/toner" qui comporte deux items : "Niveaux d'encre/toner" et "Messages d'information" dans lesquels je devrais trouver ce que je recherche mais qui sont désespérément vides.

Pour les pièces à changer, il y a les cartouches de toner, l'unité d'imagerie, la courroie, le récupérateur d'encre usagée, notamment, pour lesquels l'imprimante s'arrête lorsqu'ils sont en fin de vie et est capable d'envoyer l'information.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#9 Le 11/03/2019, à 09:41

abecidofugy

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

Et je rajoute que comme c'est une imprimante laser, et que je modère mes impressions eu égard à préserver la planète, je ne « contrôle » pour ainsi dire mes toners qu’une fois toutes les quelques années lol. J’ai juste fait le bon choix d’imprimante au moment de la renouveler il y a quelques années déjà. Il vaut mieux se renseigner en amont si on veut être libriste.

Mais de toute façon, le double-boot a encore un peu d’avenir devant lui, donc pour vérifier une cartouche d’encre, ça peut se faire aisément.

Quant à Cups, ce n’est que la coquille des drivers, j'imagine, donc tout dépend en effet des spécificités publiées des drivers pour qu’il y ait une version libre, ou d'une bonne version de Linux développée par le constructeur. En aucun cas Apple n’a à voir là-dedans. Je rajoute que sous Windows, souvent, le matériel est rendu obsolète par l'arrêt du développement des drivers : donc le confort qu'on gagne avec du matériel neuf et des drivers Windows, on le perd souvent avec une nouvelle version de Windows. Je parle par expérience, pour des scanners et imprimantes justement. En imprimante, HP me semble bien le meilleur choix à bien des égards.

Concernant ton titre, même si c'est une private joke et qu’on imagine bien que tu ne le penses pas, tu devrais penser aux newbies du forum ou voulant s’inscrire pour ne pas les décourager avec des formules à l'emporte-pièce.

Non Linux n’est pas nul, je pensais justement pareil de Windows hier soir en m’apercevant que Malwarebytes avait à nouveau arrêté de fonctionner sous mon Windows 8.1… Windows et son monde est tellement nul, que devant utiliser Photoshop, si je veux mettre à jour vers la nouvelle version, je suis obligé de passer à Windows 10. Je te laisse réfléchir à ça wink

Bonne journée à tous.

Dernière modification par abecidofugy (Le 11/03/2019, à 09:44)

Hors ligne

#10 Le 11/03/2019, à 09:47

rogn...

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

cqfd93 a écrit :

La question est surtout, quand est-ce que les fabricants diffuseront assez d'informations pour que Linux puisse faire la même chose plutôt que de les réserver à Microsoft et Apple ?

roll Ça fait un bail que ça existe, mais encore faudrait-il savoir que certaines imprimantes disposent d ' EWS intégrés (services web) accessibles via un simple navigateur permettant entre autres d'imprimer, de copier, de scanner et de paramétrer les impressions.

#11 Le 11/03/2019, à 10:19

bruno

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

diesel83140 a écrit :

…on a droit à des drivers d'imprimante qui sont capables d'afficher des tas d'informations sur celles-ci (état de l'imprimante, niveaux d'encre, défauts, pièces à changer).

L'état de l'imprimante est toujours affiché (active, inactive, en veille,…).
Les pièces à changer : je n'ai jamais vu cela, si ce n'est sur du matériel très cher réservé aux entreprises. Et quand cela existe c'est visible sur l'imprimante elle-même ou son interface de gestion (en HTTP).
Le niveau d'encre : comment peut-on encore croire que cette information est fiable ! Regarde le document de France 2 sur l'obsolescence programmée des imprimantes. Les puces sur les cartouches d'encre se contentent d'incrémenter le compteur de page imprimées et ta cartouche est décalrée vide au bout d'un certains nombres de pages même s'il reste encore 30% d'encre !



diesel83140 a écrit :

Cela dit, cups a été développé par Apple et est utilisé sur macintosh. Si un macintosh est capable de faire remonter les infos des imprimantes, je ne vois vraiment pas pourquoi on ne pourrait pas avoir le même service sous linux.

CUPS n'a pas été développé par Apple, mais utilisé puis racheté par Apple. CUPS ne fournit pas de pilotes, mais permet aux constructeurs d'en fournir. Moi, je vois bien pourquoi les constructeurs fournissent des pilotes pour MacOS et pour Windows et pas pour Linux…

Dernière modification par bruno (Le 11/03/2019, à 12:50)

En ligne

#12 Le 11/03/2019, à 12:16

diesel

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

bruno a écrit :
diesel83140 a écrit :

…on a droit à des drivers d'imprimante qui sont capables d'afficher des tas d'informations sur celles-ci (état de l'imprimante, niveaux d'encre, défauts, pièces à changer).

L'état de l'imprimante est toujours affiché (active, inactive, en veille,…).
Les pièces à changer : je n'ai jamais vu cela, si ce n'est sur du matériel très cher réservé aux entreprises. Et quans ce la existe c'est visible sur l'imprimante elle-même ou son interface de gestion (en HTTP).
Le niveau d'encre : comment peut-on encore croire que cette information est fiable ! Regarde le document de France 2 sur l'obsolescence programmée des imprimantes. Les puces sur les cartouches d'encre se contentent d'incrémenter le compteur de page imprimées et ta cartouche est déclarée vide au bout d'un certains nombres de pages même s'il reste encore 30% d'encre !



diesel83140 a écrit :

Cela dit, cups a été développé par Apple et est utilisé sur macintosh. Si un macintosh est capable de faire remonter les infos des imprimantes, je ne vois vraiment pas pourquoi on ne pourrait pas avoir le même service sous linux.

CUPS n'a pas été développé par Apple, mais utilisé puis racheté par Apple. CUPS ne fournit pas de pilotes, mais permet aux constructeurs d'en fournir. Moi, je vois bien pourquoi les constructeurs fournissent des pilotes pour MacOS et pour Windows et pas pour Linux…

Ben..., avec ma petite laser Samsung, lorsque l'unité d'imagerie (le gros cylindre vert) a été "bonne" à changer, l'imprimante m'a allumé l'unique voyant en rouge et impossible de faire quoi que ce soit. Par contre, une fois l'imprimante branchée sur un vieux windows XP, j'ai immédiatement eu le message disant en clair que cette unité devait être changée (et que c'était pour ça que l'imprimante de fonctionnait plus). J'aimerais beaucoup avoir la même chose sous linux.

Ceci dit, au moment où l'imprimante a décidé que ce composant devait être changé, elle fonctionnait très bien, mais c'est un autre sujet...

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 11/03/2019, à 12:18)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#13 Le 11/03/2019, à 13:10

Iamawalrus

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

diesel83140 a écrit :

J'aimerais beaucoup avoir la même chose sous linux.

Comme beaucoup, probablement. Mais c'est pas chez "linux" qu'il faut se plaindre de ce problème, mais chez le fabricant...

Sinon en attendant, il y a des fabricants comme Brother ou HP qui méritent d'être privilégiés lors de l'achat, car ils font des efforts pour les systèmes Gnu/Linux.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#14 Le 11/03/2019, à 13:58

diesel

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

Edhelharn a écrit :
diesel83140 a écrit :

J'aimerais beaucoup avoir la même chose sous linux.

Comme beaucoup, probablement. Mais c'est pas chez "linux" qu'il faut se plaindre de ce problème, mais chez le fabricant...

Sinon en attendant, il y a des fabricants comme Brother ou HP qui méritent d'être privilégiés lors de l'achat, car ils font des efforts pour les systèmes Gnu/Linux.

Ben..., ça tombe bien. La gamme d'imprimantes Samsung est intégrée à celle d'HP.

Mais je n'ai toujours aucun retour de mon imprimante. sad

Je sais bien que certains fabricants ne jouent pas le jeu, mais il faudrait quand-même que ça marche avec quelques modèles afin de disposer d'une liste d'imprimantes recommandées.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 11/03/2019, à 14:00)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#15 Le 11/03/2019, à 14:39

Iamawalrus

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

diesel83140 a écrit :

Je sais bien que certains fabricants ne jouent pas le jeu, mais il faudrait quand-même que ça marche avec quelques modèles afin de disposer d'une liste d'imprimantes recommandées.

Ça m'étonnerait, mais sait-on jamais : est-ce que ton imprimante serait compatible SNMP (protocole surtout utilisé sur les imprimantes professionnelles) ?

Sinon ce serait bien en effet (si ce n'est pas déjà fait, ou de la modifier au cas où) de créer une page dans la doc pour répertorier les modèles d'imprimantes et lister les fonctionnalités disponibles sous Ubuntu.

Et histoire d'y voir plus clair, de manière générale on pourrait essayer de savoir si ces fonctionnalités existent déjà, chez quels fabricants, de quelle manière etc. sous Linux ou UNIX.

Par ailleurs, t'as l'air de savoir de quoi tu parles, est-ce que tu pourrais exposer le problème plus clairement avec toutes tes connaissances, au lieu de les disséminer avec parcimonie, histoire que tout le monde puisse y voir plus clair du premier coup d’œil et chacun pourra se sentir que mieux concerné par rapport à son matériel et l'expérience qu'il en a.

Pour ma part, le sujet m'intéresse de loin mais je n'ai pas l'utilité d'une imprimante alors je vais chez le commerçant du coin pour les rares fois où je dois imprimer quelque chose.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#16 Le 11/03/2019, à 14:44

bruno

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

En ligne

#17 Le 11/03/2019, à 15:54

diesel

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

Edhelharn a écrit :
diesel83140 a écrit :

Je sais bien que certains fabricants ne jouent pas le jeu, mais il faudrait quand-même que ça marche avec quelques modèles afin de disposer d'une liste d'imprimantes recommandées.

Ça m'étonnerait, mais sait-on jamais : est-ce que ton imprimante serait compatible SNMP (protocole surtout utilisé sur les imprimantes professionnelles) ?

C'est une imprimante sur port USB. A priori pas de snmp.

Edhelharn a écrit :

Par ailleurs, t'as l'air de savoir de quoi tu parles, est-ce que tu pourrais exposer le problème plus clairement avec toutes tes connaissances, au lieu de les disséminer avec parcimonie, histoire que tout le monde puisse y voir plus clair du premier coup d’œil et chacun pourra se sentir que mieux concerné par rapport à son matériel et l'expérience qu'il en a.

C'est pas beau de me flatter pour essayer de me faire bosser. wink big_smile big_smile big_smile

J'ai une config "un peu" complexe

Une imprimante laser couleur Samsung CLP-365 (port USB) sur un serveur sous ubuntu 16.04 LTS, partagée avec cups. Le driver est l'unified driver de Samsung version 00.39 de 2017.

Mon PC bureautique sous ubuntu 18.10 (gnome3) accède à cette imprimante avec cups au travers du réseau local. L'utilitaire de configuration de l'imprimante me donne bien accès à une fenêtre censée afficher le niveau de toner mais elle est vide.

Je vais essayer de brancher l'imprimante en local sur mon PC pour voir si ça marche.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#18 Le 11/03/2019, à 18:57

abecidofugy

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

On peut changer le titre du sujet par, par exemple, « Ce qu’il manque aux drivers d’imprimante Linux », ou autre ? Merci.

Hors ligne

#19 Le 11/03/2019, à 18:59

rogn...

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

abecidofugy a écrit :

On peut changer le titre du sujet par, par exemple, « Ce qu’il manque aux drivers d’imprimante Linux », ou autre ? Merci.

Pourquoi faire ? Cette discussion est mi-troll mi FUD.

#20 Le 11/03/2019, à 20:13

diesel

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

abecidofugy a écrit :

On peut changer le titre du sujet par, par exemple, « Ce qu’il manque aux drivers d’imprimante Linux », ou autre ? Merci.

Je le ferai à la fin.

Amicalement.

Jean-Marie

Modération : je l'ai fait à la demande de certains participants à la discussion. Si ça ne te convient pas, signale le. Bonsoir.

Dernière modification par diesel (Le 12/03/2019, à 11:57)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#21 Le 11/03/2019, à 20:15

diesel

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

diesel83140 a écrit :

J'ai une config "un peu" complexe

Une imprimante laser couleur Samsung CLP-365 (port USB) sur un serveur sous ubuntu 16.04 LTS, partagée avec cups. Le driver est l'unified driver de Samsung version 00.39 de 2017.

Mon PC bureautique sous ubuntu 18.10 (gnome3) accède à cette imprimante avec cups au travers du réseau local. L'utilitaire de configuration de l'imprimante me donne bien accès à une fenêtre censée afficher le niveau de toner mais elle est vide.

Je vais essayer de brancher l'imprimante en local sur mon PC pour voir si ça marche.

Amicalement.

Jean-Marie

Bon, j'ai branché l'imprimante en local ; pas mieux.

Par contre, en cherchant un peu, j'ai vu qu'il y avait un "module" de configuration snmp dans cups. C'est probablement par là qu'il faut chercher.

Je m'y mets.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#22 Le 12/03/2019, à 05:56

abecidofugy

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

diesel83140 a écrit :
abecidofugy a écrit :

On peut changer le titre du sujet par, par exemple, « Ce qu’il manque aux drivers d’imprimante Linux », ou autre ? Merci.

Je le ferai à la fin.

C’est toi qui voit. Tout dépend si tu veux vraiment régler ton souci d'imprimante ou juste troller comme on te l’a souligné.

Hors ligne

#23 Le 12/03/2019, à 11:34

diesel

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

abecidofugy a écrit :

C’est toi qui voit. Tout dépend si tu veux vraiment régler ton souci d'imprimante ou juste troller comme on te l’a souligné.

Ben..., régler mon souci d'imprimante... https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2037828 "Y en a qu'ont essayé..., Y z'ont eu des problèmes..."

Alors, pour ça, je vais me démerder tout seul (et je ne suis pas du tout certain qu'il y ait une solution et de toutes manières, ça va prendre du temps parce que je n'ai pas toutes les compétences requises).

Par contre, l'idée de ce fil est bien d'attirer l'attention sur le fait que sous linux, un tas de choses sont très bien faites (bien mieux que bien des logiciels propriétaires) mais que dans le domaine de la gestion des imprimantes, on en est encore à l'age de pierre alors que windiws (pour ne citer que lui) fait ça très bien depuis au moins vingt ans et qu'apparemment, Apple (qui utilise beaucoup de logiciels communs à linux) y arrive aussi.

Alors, c'est facile d'accuser les fabricants d'imprimantes mais ça m'étonnerait que le problème soit là.

En effet, pour les imprimantes réseau, cela fait bien longtemps que ce dialogue de remontée d'informations de l'imprimante passe par SNMP et que cela s'est bien standardisé. Et pour les imprimantes branchées sur port USB comme la mienne, même si le protocole au niveau "réseau" est forcement différent, je suis à peu près convaincu que la charge utile des messages échangés doit bien être la même (je ne vois pas pourquoi les constructeur s'emmerderaient à faire un truc complètement différent).

Le monde du libre a fait par le passé des choses bien plus compliquées (wine, montage NTFS, libdvdcss2...). Là, on peut déjà aller voir le contenu des agents SNMP pour les systèmes qui fonctionnent via SNMP. Pour les systèmes en USB, il est possible d'analyser le port USB d'un système sous windows (avec un logiciel comme free USB analyzer par exemple) et de voir ce qui passe. La quantité de messages échangés et leur contenu doit facilement rester à taille humaine.

Ce que je ressens, c'est que cette question (qui intéresse le grand public qui pourrait être, un jour, tenté de passer sous linux) ne passionne pas la communauté. "Pas assez complexe, mon fils..."

Voilà, c'était mon billet d'humeur du jour.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 12/03/2019, à 12:59)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#24 Le 12/03/2019, à 12:45

bruno

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

diesel83140 a écrit :

…dans le domaine de la gestion des imprimantes, on en est encore à l'age de pierre alors que windiws (pour ne citer que lui) fait ça très bien depuis au moins vingt ans et qu'apparemment, Apple (qui utilise beaucoup de logiciels communs à linux) y arrive aussi.

Alors, c'est facile d'accuser les fabricants d'imprimantes mais ça m'étonnerait que le problème soit là.

Windows ou MacOS ne font strictement rien concernant la gestion des imprimantes (hormis fournir un cadre de gestion et de développement de pilotes). Ce sont les pilotes fournis par les fabricants qui font quelque chose.
Donc oui le problème est bien là : certains fabricants d'imprimantes sont nuls.

En ligne

#25 Le 12/03/2019, à 12:57

LeJediGris

Re : Gestion imprimantes sous linux (ex "Linux, c'est nul !")

Salut,,

usbmon plus ça ça fait l'affaire ?

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne