Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2019, à 16:57

schadok

[Résolu] memoire micro SD et SD : resolu

Bonjour

J'utilise depuis longtemps une micro SD de 16Go comme stockage annexe.
Elle est montée via un boitier qui acepte divers formats ( SD , micro SD,MS, CF ) et ressort avec une prise USB.
Je ne debranche jamais cette memoire.
Hier j'ai ajouté une memoire format SD de 32 Go pour stocker des photos.
Pas de soucis; j'ai pu enregistrer mes photos.
Je retire la memoire SD et la : impossible d'acceder au contenu de la micro SD.

Le texte est: impossible d'acceder à "volume de 16go"
error mounting /dev/sdb1 at /media/patrick/3261-6530: can't read superblock on /dev/sdb1

Si j'enleve la 16Go et je monte la 32Go pas de soucis je la lit.
Cela me gene car le contenu de cette 16Go sont justement des données que je desire pas du tout perdre.

Merci de toute aide

Dernière modification par schadok (Le 15/02/2020, à 19:18)

Hors ligne

#2 Le 10/03/2019, à 18:27

erresse

Re : [Résolu] memoire micro SD et SD : resolu

Bonjour,
Ça ressemble fort à un démontage brutal, ton problème...
Si tu as procédé sans prendre la précaution de démonter ou éjecter la carte micro SD avant de débrancher, il est possible qu'elle ait été endommagée (pas forcément sur le plan matériel, mais au niveau de l'information logique) et ne puisse plus être correctement gérée ensuite.
Et je suppose, bien sûr, que cette carte est formatée en FAT32... Je ne sais pas si les outils sous Linux savent réparer proprement ce format, bien qu'il soit plus "standard" que le NTFS qu'il faut alors réparer sous Windows.
Ne tente pas trop de manipulations hasardeuses qui ne risquent que de te faire perdre tes données, et commence par faire une copie de sauvegarde de la carte micro SD dans un fichier image de ton disque dur. Normalement, tu dois pouvoir faire ça facilement avec "dd".
Ensuite, il sera possible d'intervenir sur la copie plutôt que sur la carte originale pour récupérer les données et ne pas risquer de détériorer davantage la carte.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 10/03/2019, à 18:44

pingouinux

Re : [Résolu] memoire micro SD et SD : resolu

Bonjour,

shadok #1 a écrit :

Je ne debranche jamais cette memoire.
Hier j'ai ajouté une memoire format SD de 32 Go pour stocker des photos.

Est-ce qu'il est possible (du moins sans problème), que 2 clés soient insérées simultanément dans le boîtier ?

Hors ligne

#4 Le 10/03/2019, à 19:40

schadok

Re : [Résolu] memoire micro SD et SD : resolu

Bonjour

En reponse au #2
J'avais juste ajouté la carte 32 sans toucher la 16.
Depuis j'ai effectivement enlevé la carte sans precaution.
La carte n' a jamais vu window.

En reponse au #3
Effectivement les deux en meme temps mais je ne peux pas choisir : la 32 domine.

Merci tous deux

Hors ligne

#5 Le 10/03/2019, à 19:42

schadok

Re : [Résolu] memoire micro SD et SD : resolu

Je fais comment pour copier une memoire à laquelle je n'ai pas acces?

Hors ligne

#6 Le 10/03/2019, à 19:54

erresse

Re : [Résolu] memoire micro SD et SD : resolu

schadok a écrit :

Je fais comment pour copier une memoire à laquelle je n'ai pas acces?

Excellente question, mais... je n'ai pas la réponse. À moins que tu aies accès au périphérique sans que le volume ne soit monté (de toute manière, il faut le démonter avant de copier). Voir dans l'emplacement "Ordinateur" si le périphérique apparaît.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 11/03/2019, à 16:17

schadok

Re : [Résolu] memoire micro SD et SD : resolu

Hors ligne