Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 13/03/2019, à 14:12

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

Ça faisait plusieurs cycles que le comportement de la transparence quand le fond d'écran est clair et/ou "bruyant" était signalé comme un bug (écritures illisibles), personne ne s'est bougé le cul, donc ça a été retiré. Peu après que ça ait été retiré, les gens ont fait coulé leurs grosses larmes de crocodile et quelques personnes ont commencé un patch pour que la transparence fonctionne de manière fiable, mais trop tard fallait faire ça un an plus tôt. Là ce ne sera jamais ni fini ni testé avant la publication de 3.32, ça reviendra dans GNOME 3.34 seulement

Dernière modification par Roschan (Le 13/03/2019, à 14:13)

Hors ligne

#252 Le 13/03/2019, à 14:18

TheSun

Re : Nouveautés dans Disco

JLK a écrit :

Quelle est la consommation de RAM rien qu'au démarrage ?

Difficile de répondre à cette question, ça dépend de la config des gens.

En tout cas dans ma VM de test en 19.04 avec 4 Go de ram et 4 cœurs CPU associés, c'est 649 Mo de ram consommé.
cf : https://nsa40.casimages.com/img/2019/03 … 743744.png

Mais bon la consommation de ram ce n'est plus un problème aujourd'hui, cela fait un moment que le standard est avec 8 Go de ram. Et avec les animations désactivé il est très fluide même en VM (

#253 Le 13/03/2019, à 14:23

rogn...

Re : Nouveautés dans Disco

TheSun a écrit :
JLK a écrit :

Quelle est la consommation de RAM rien qu'au démarrage ?

Difficile de répondre à cette question, ça dépend de la config des gens.

En tout cas dans ma VM de test en 19.04 avec 4 Go de ram et 4 cœurs CPU associés, c'est 649 Mo de ram consommé.
cf : https://nsa40.casimages.com/img/2019/03 … 743744.png

Mais bon la consommation de ram ce n'est plus un problème aujourd'hui, cela fait un moment que le standard est avec 8 Go de ram. Et avec les animations désactivé il est très fluide même en VM (

Surtout qu'au delà de 4Go avec les carte mères, les proces et les SSD actuels, Linux ne se gène plus pour s'étaler afin d'éviter les erreurs de segmentation et empiler façon bourrin les instructions des programmes.

#254 Le 13/03/2019, à 17:04

JLK

Re : Nouveautés dans Disco

Les fuites de mémoires ont été colmatées ?

Hors ligne

#255 Le 13/03/2019, à 18:25

lynn

Re : Nouveautés dans Disco

Il n'y a plus de transparence sur la barre du haut, soit ! Personnellement, ça ne me dérange pas. Par contre, je ne vois pas pourquoi la barre du haut est en #D1D1D1 alors que le dock est à #000000..?

La différence de ton n'est pas du plus bel effet surtout quand votre image de fond d'écran est noire (#000000) sur les côtés... Tant qu'à opacifier la barre du haut, autant l'opacifier totalement, ce serait plus cohérent.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

En ligne

#256 Le 13/03/2019, à 18:37

frenchy82

Re : Nouveautés dans Disco

On peut penser qu'il y aura une mise à jour de yaru avant la sortie de disco

Hors ligne

#257 Le 13/03/2019, à 18:37

lynn

Re : Nouveautés dans Disco

Petite rectification, le dock est bien en #D1D1D1. C'est donc cohérent par rapport à la barre du haut mais l'effet visuel reste très étrange quand le fond d'écran est plus sombre que les couleurs du dock et de la barre du haut.

Je reste donc sur ma position initiale, tant qu'à opacifier quelque chose, autant l'opacifier totalement.

Dernière modification par lynn (Le 13/03/2019, à 18:37)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

En ligne

#258 Le 13/03/2019, à 18:59

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Disco

Non JLK, j'ai pas remarqué de fuite mémoire mais il me semble qu'il avait corrigé ça avec un patch il y a déjà un bon moment.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#259 Le 14/03/2019, à 03:37

JLK

Re : Nouveautés dans Disco

GammaDraconis a écrit :

Non JLK, j'ai pas remarqué de fuite mémoire mais il me semble qu'il avait corrigé ça avec un patch il y a déjà un bon moment.

Je préfère ça. smile

Hors ligne

#260 Le 14/03/2019, à 21:21

ft

Re : Nouveautés dans Disco

Allez, petites news :
- les nouveaux fonds d'écran
- un nouveau noyau 5.0.truc
- un nouveau gtk+ 3.24.7
- le nouveau mesa 19 https://lists.ubuntu.com/archives/disco … 09174.html , je l'ai pas testé
- la résolution de https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1817338 dans control center
- toujours pas de session X avec GNOME, juste celle d'Ubuntu

- ah, et je n'arrive plus à démarrer mes VM dans Boxes... (W10, Fedora)

Dernière modification par ft (Le 14/03/2019, à 21:28)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#261 Le 14/03/2019, à 21:53

lynn

Re : Nouveautés dans Disco

ft a écrit :

- toujours pas de session X avec GNOME, juste celle d'Ubuntu

Je ne l'ai pas non plus dans mon installation de 19.04 en dur mais je l'ai sur une installation en VM..! J'ai comparé les paquets idoines installés et ce sont les mêmes. hmm


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

En ligne

#262 Le 14/03/2019, à 22:23

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

N'est-ce pas le contraire ? Pas de session Wayland, et du coup le lanceur de la session nommée "GNOME" pointe vers "GNOME sur Xorg" ?

Hors ligne

#263 Le 14/03/2019, à 22:49

ft

Re : Nouveautés dans Disco

Non non, c'est bien une session Wayland. Alt+F2+r ne fonctionne pas...

Au passage, je suis passé sous Mesa 19, tout roule.
Je ne sais pas trop pourquoi, mais la fluidité est ok pour moi, désormais.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#264 Le 15/03/2019, à 14:01

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Disco

On aura quelle version de nautilus ?

Tjrs la 3.26.4 comme la 18.10

Hors ligne

#265 Le 15/03/2019, à 14:39

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Disco

Non non c'est fini ça, tu as bien la dernière version de Nautilus (3.32) sous la 19.04 car maintenant il y a une nouvelle extension incluse pour pouvoir afficher les icones sur le bureau.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#266 Le 15/03/2019, à 18:11

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Disco

Bonne nouvelle cool

Hors ligne

#267 Le 15/03/2019, à 22:49

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Disco

Le thème Yaru-Dark est également revenu big_smile

Hors ligne

#268 Le 17/03/2019, à 11:26

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

je viens de refaire un petit tour dans Disco, et donc :
- les icônes aidwata des répertoires dans nautilus sont immondes. Attention, je ne dis pas moche, mais immonde. Tendance olympique smile
- gnome music se lance mais ne joue aucune musique.
- gnome weather ne se lance même pas.
- la barre du haut est transparente, le dock pas. Pas cohérent.

Déployer dans le software des applis tellement buguées qu'elles ne peuvent pas fonctionner du tout montre toute l'envergure du contrôle qualité. Grotesque.

Le thème d’icône yaru est pas mal, par contre.

Dernière modification par Christophe C (Le 17/03/2019, à 11:31)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#269 Le 17/03/2019, à 12:10

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Disco

Christophe C a écrit :

les icônes aidwata des répertoires dans nautilus sont immondes. Attention, je ne dis pas moche, mais immonde. Tendance olympique smile

Au contraire, je les trouves plus jolie qu'avant, c'est une amélioration des anciens icones qui était vieillissant. Comme quoi ton avis ne veux rien dire, cela dépend du gout des  gens et si ils ont décidé cette amélioration, c'est bien qu'il y a beaucoup de personne qui les trouves plus jolie maintenant.

Christophe C a écrit :

gnome music se lance mais ne joue aucune musique.

Exact, comme quoi parfois tu dis quelque chose de juste

Christophe C a écrit :

gnome weather ne se lance même pas.

Moi il se lance par contre la température n'est pas affiché pour ma ville, j'ai pas cherché plus loin, peut être un réglage à faire.

Christophe C a écrit :

la barre du haut est transparente, le dock pas. Pas cohérent.

Faux ! au contraire il n'y a plus du tout de transparence sur la barre du haut malheureusement, cela a été supprimé, ton système ne doit pas être à jour (pense à rebooter après les maj), le dock et la barre en haut sont tous les 2 en noir sans transparence. A noté que le dock tu peux toujours activer la transparence manuellement en passant par les réglages de l'extension DashToDock (a ajouter avant dans ce cas)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#270 Le 17/03/2019, à 13:35

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

Déployer dans le software des applis tellement buguées qu'elles ne peuvent pas fonctionner du tout montre toute l'envergure du contrôle qualité. Grotesque.

Euh, là c'est toi qu'est grotesque, Disco Dingo est une version instable encore en développement

Hors ligne

#271 Le 17/03/2019, à 16:48

frenchy82

Re : Nouveautés dans Disco

GammaDraconis a écrit :
Christophe C a écrit :

la barre du haut est transparente, le dock pas. Pas cohérent.

Faux ! au contraire il n'y a plus du tout de transparence sur la barre du haut malheureusement, cela a été supprimé, ton système ne doit pas être à jour (pense à rebooter après les maj), le dock et la barre en haut sont tous les 2 en noir sans transparence. A noté que le dock tu peux toujours activer la transparence manuellement en passant par les réglages de l'extension DashToDock (a ajouter avant dans ce cas)

Ce que diqs Christophe n'était pas faux. J'avais fait aussi la remarque. Effectivement la 3.32 avait rendu opaque le panel haut en permanence mais avec yaru on avait une transparence en permanence.

Il me semblait avoir lu qu'il s'agissait d'un beug de yaru. C'est aujourd'hui corrigé avec la version 19.04.1 de yaru.

Concernant les icônes de yaru je suis très surpris. Ils avaient modifiés l'ensemble des icônes pour les avoir en forme arrondi.
Aujourd'hui, gros retour en arrière. Les icônes des applis tierces (firefox, libreoffice, thunderbird...)  sont les icones des originales des applis et les autres sont un peu de toutes les formes : carrés, rectangulaires, rondes...
On a eu la même modif sur la 18.04 avec le snpa du communitheme (yaru)

1552838053.png

Je serais curieux de connaître leurs motivations sur ce changement de stratégie opérée en l'espace de quelques mois.

Hors ligne

#272 Le 17/03/2019, à 17:20

frenchy82

Re : Nouveautés dans Disco

GammaDraconis a écrit :
Christophe C a écrit :

gnome music se lance mais ne joue aucune musique.

Exact, comme quoi parfois tu dis quelque chose de juste

Si je teste sur un mp3 aucun probleme me concernant

Hors ligne

#273 Le 17/03/2019, à 18:29

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

Je serais curieux de connaître leurs motivations sur ce changement de stratégie opérée en l'espace de quelques mois.

Le raisonnement est qu'il est utopique et illusoire d'espérer avoir un thème où toutes les icônes existantes seraient carrées. Le thème va donc avoir quelques formes de base, auxquelles les icônes se conformeront, leur unité étant plutôt assurée par la palette de couleur, la symbolique ou les autres consignes (usage de gradients ou non, niveau de détail, etc.) ; les icônes tierces non prises en compte par le thème paraîtront donc moins "étrangères".

Le nouveau thème Adwaita suit la même logique

Hors ligne

#274 Le 17/03/2019, à 18:51

frenchy82

Re : Nouveautés dans Disco

Merci pour ces explications!

Quelqu'un saurait il si il y a moyen de télécharger les daily build par torrent?

Hors ligne

#275 Le 17/03/2019, à 22:41

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

Non, j'ai fait mes tests sur une version à jour, et avec le thème yaru c'était transparent. Sans doute un bug temporaire.

Et je ne dis pas que gnome music ou gnome weather ne marchent jamais. C'est bien le problème : c'est aléatoire. C'est pour cela que je parlais d'une contrôle qualité défaillant. La version dingo est instable (donc le thème yaru n'est pas un problème), mais la version gnome 3.32 est supposée être stable, elle.

GammaDraconis a écrit :

Exact, comme quoi parfois tu dis quelque chose de juste

Pauvre type.

Dernière modification par Christophe C (Le 17/03/2019, à 22:42)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne