Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2019, à 14:52

Al1160

impossible d’accéder à 1 session depuis mise à jour ubuntu 16.04

Bonjour,

J’ai récupéré l’ordinateur d’un proche non allumé depuis 2-3 ans et l’ai mis à jour. Malheureusement, depuis le passage d’Ubuntu 14.04 vers 16.04 il est impossible d’ouvrir la moindre session. Comment faire car je suis une grande débutante, j’ai cherché à voir d’où vient le problème sur plusieurs forums mais je ne trouve pas…

Merci d’avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 09/03/2019, à 00:20

hibou7

Re : impossible d’accéder à 1 session depuis mise à jour ubuntu 16.04

Bonsoir Al1160, bienvevue sur ce forum smile

J’ai récupéré l’ordinateur d’un proche non allumé depuis 2-3 ans

Bravo!

Malheureusement, depuis le passage d’Ubuntu 14.04 vers 16.04 il est impossible d’ouvrir la moindre session.

C'est un sujet trèès vaste.
Il y a les gags classiques de la partition trop pleine ou du mot de passe qui n'est plus reconnu parce que la configuration du clavier a changé.

Et puis il y aussi tout le reste:

https://www.qwant.com/?q=site:ubuntu-fr … 0pas&t=web
https://www.qwant.com/?q=site:ubuntu-fr … %A9e&t=web
https://www.qwant.com/?q=site:ubuntu-fr … onnu&t=web

Ça peut aussi venir de la mise à niveau, qui a peut-être planté. Ça arrive.
Dans ces cas-là on fait une réinstallation propre.

Saurais-tu dire ce que tu as déjà entrepris pour résoudre le problème et qui n'a pas marché?

Dernière modification par hibou7 (Le 09/03/2019, à 00:24)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 11/03/2019, à 19:07

Al1160

Re : impossible d’accéder à 1 session depuis mise à jour ubuntu 16.04

Bonjour et merci pour votre réponse.

Sachez que j’ai essayé de faire de la place niveau mémoire, de ce côté c’est bon. J’ai tenté de rebooter après avoir tapé Sudo Xauthority... cela n’a pas fonctionné.
J’ai essayé startx , échec également.

J’ai presque honte d’avoir essayé autant de choses en lisant les forums car rien n’a fonctionné et, bien sûr, je commence à me demander si je n’ai pas aggravé les choses.

Je ne sais pas si cela va aider mais je n’ai pas de mdp pr accéder à mes sessions.

De plus, cette ordinateur était équipé à l’achat de Windows et a été remplacé par Linux depuis sans que je sache si Windows a été complètement anéanti smile.

Hors ligne

#4 Le 12/03/2019, à 01:30

hibou7

Re : impossible d’accéder à 1 session depuis mise à jour ubuntu 16.04

Bonsoir

De plus, cette ordinateur était équipé à l’achat de Windows et a été remplacé par Linux depuis sans que je sache si Windows a été complètement anéanti

Si W$ é tait encore là, le choix de l'OS devrait être donné au démarrage.
Pour en être sûre, passe par grub-pc
Voici comment y accéder: https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#utilisation_du_menu

J’ai presque honte d’avoir essayé autant de choses en lisant les forums car rien n’a fonctionné et, bien sûr, je commence à me demander si je n’ai pas aggravé les choses.

Non, tu as bien fait. Tu n'as rien fait d'irréparable.
La commande startx n'est pas sans danger. Mais j'imagine qu'il n'y a pas encore de données précieuses à récupérer sur cette machine, alors pas de souçis.
La session invité est-elle accessible?

Tu as l'air de savoir utiliser la console. Essaye d'abord les choses que tu vois ici. Là, tu ne peux rien casser.

Ensuite tu peux aussi essayer ceci. Ça m'a l'air sans danger.

Si rien ne bouge, essaye de faire la mise à niveau vers 18.04. Ça remettra peut-être les choses en place. La doc t'explique comment migrer ver 18.04 en console:
https://doc.ubuntu-fr.org/migration#mig … rs_avances

Si ça ne marche toujours pas. On peut envisager une réinstallation propre.
Quel est le modéle exact de ta machine?

à+

Dernière modification par hibou7 (Le 12/03/2019, à 01:33)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 13/03/2019, à 19:26

Al1160

Re : impossible d’accéder à 1 session depuis mise à jour ubuntu 16.04

Bonjour.

Je suis quasi sûre de ne pas avoir Windows.
En effet, je n'ai plus rien à perdre sur ce PC...

Alors, j'ai essayé le lien avec la commande concernant Xauthority etc mais cela n'a rien donné.

Aucune session ne s'ouvre ici, pas même la session invité.
Je vais suivre votre conseil et tenter de mettre à niveau vers 18.04 car vos deux précédents conseils n'ont pas fonctionné.
Merci beaucoup pour l'aide je reviens vers vous dès que possible.

Hors ligne

#6 Le 13/03/2019, à 19:46

Al1160

Re : impossible d’accéder à 1 session depuis mise à jour ubuntu 16.04

Apparemment cela ne fonctionne pas non plus lorsque je tente la mise à niveau. Aucune nouvelle version n'a été trouvée...
Concernant le modèle de ma machine il s'agit d'un Asus Eee 1201NL.

Hors ligne

#7 Le 13/03/2019, à 22:39

hibou7

Re : impossible d’accéder à 1 session depuis mise à jour ubuntu 16.04

Merci pour ces précisions.

On a de la chance. Ce modèle est assez bien documenté: regarde ici.
Et Ubuntu à l'air de lui plaire wink

Si tu n'as pas accès à la session invité, sur ce modèle avec 1-2 Gio de RAM, ça pourrait être le bureau qui est trop lourd, ou alors un problème de carte graphique.
Si tu as encore 10 Mo libres sur ton DD, tu peux déjà tester un bureau plus léger pour voir.

sudo apt-get install xfce4

Au reboot, tu pourras choisir une session xfce au moment du login.
Fonctionne-t-elle?

J'aimerais encore vérifier la carte graphique et la RAM.
Peux-tu donner les retours des deux commandes ci-dessous?

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

Si tu copies à la main, la première ligne suffira.

free -m

Si tu copies à la main, le total suffira.

Si jamais tu as une clé bootable d'Ubuntu (n'importe quelle version). Fais-le depuis une session LIVE à l'aide du terminal. Ainsi tu pourras simplement copier-coller les commandes, et de même pour les résultats.

Dernière modification par hibou7 (Le 14/03/2019, à 13:30)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne