Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2018, à 18:53

temps

Création d'un tutoriel

Bonjour,
Je suis entrain de créer un tutoriel sur comment générer des vidéos (images et sons) en HTML5.
Ce tutoriel peut être repris ou modifié, car il est certain que je m'exprime à l'aide de mes idées.
Je suis à la recherche de commentaires constructifs, de manière à améliorer la présentation.
C'est à cette adresse internet :
https://the-time.blogspot.com/2018/12/p … rimer.html

Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#2 Le 25/01/2019, à 14:28

temps

Re : Création d'un tutoriel

Bonjour,

Un petit up pour donner des nouvelles du projet, et en premier que j'ai trouvé une technique pour adapter les dessins générés à la taille de l'écran. Mais l'essentiel est que :
Je présente le concept philosophique du projet le 6 mars au café philo de Montpellier
C'est ambitieux, c'est fou, c'est de l'informatique appliqué, ça va certainement capoter car trop novateur, trop dérangeant, mais rien que pour le fun, je pense que ça vaut le coup d'essayer.

Un des principaux élément du projet est un ubuntu mate à la sauce armbian.
La manière d'associer les code informatique est toujours à la page https://the-time.blogspot.com/2018/12/p … rimer.html, c'est la partie logiciel
pour la partie matériel, c'est la page :
https://the-time.blogspot.com/2019/01/l … emain.html
Elle a son importance, car elle explique comment détourner une box qui piste, pour avoir un ordinateur qui ne consomme que 10w, qui coute moins de 20 euros, qui a les bonnes puces pour faire du multimedia (IPTV), et en plus qui n'a pas un système d'exploitation dans le bios qui ne sert qu'à des inconnus. Que du bonheur quoi.
Le dimanche précédent le 6 mars, le texte qui explique la philosophie du tout et donne de nombreux exemples sur comment différencier la généralité et les particularité, sera mis en ligne dans le philopiste de Montpellier, ça fait voyager, mais c'est important car en ce lieu se trouve l'explication sur comment sont construit les codes.

Au passage, je cherche une association, pour accueillir le déploiement de ce projet.
En appliqué, cela donne le fait que j'achète quelques box TV android, Amlogic S912, je les paramètre sous mate.
L'association organise des ateliers, qui montrent comment utiliser ubuntu mate en ordinateur et en IPTV, et en fin de formation vend la box à prix coutant. Le formateur (bénévole) pouvant être moi, si c'est pas loin de Montpellier, ou un autre tux. Je pense qu'il y a ici un grand potentiel à déployer.
Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#3 Le 26/01/2019, à 20:27

temps

Re : Création d'un tutoriel

En réponse sur le blog
En information sur les box TV, le lien qui me semble être le plus utile est https://forum.armbian.com/topic/2419-ar … x-ver-544/ , il est en anglais.
Ce qu'il faut savoir pour le novice, en premier il faut télécharger l'image sur son ubuntu, ensuite d'un clique droit, il faut la restaurer sur la SD card. En second, il faut allumer sa box qui va démarrer sous android, un fois la box allumé, nous trouvons une icone nommé "app", en entrant dans cette icone nommé "app" nous trouvons une autre icone nommée "update", il faut lancer cette application, et nous trouvons à l'intérieur un local update, nous indiquons selon l'image, le script .sh ou le fichier zip et la machine va rebooter automatiquement

L'dée est d'avoir un ubuntu mate, avec les outils de mate et toute la série Framapad, Framacalc Framemo et tout ça sur une box qui se connecte n'importe ou en wifi et peux même s’alimenter avec une pile ou un petit panneau solaire. Créer ses propres réseaux locaux, un outils de plus au projet de nombreux tux amis. Comme ces machines ne consomment presque rien, je les laisse en permanence allumé sans problème, cette très faible consommation d'énergie, ne se fait remarqué qu'à l'allumage ou au lancement, mais une fois le système en route, ça fonctionne super bien, top qualité d'image et de son.

P.S, Au 31 janvier, la partie matériel S912, est en pause, j’attends ma nouvelle box. Jj'ai déjà donné toutes les existantes, et donc dans l'impossibilité de créer des tutoriels. Mes textes sont prêts pour la présentation philosophique du 6 mars qui induisent comment j'associe les codes pour manier la géométrie, les sciences physiques, la psychologie  ... pour générer images et sons (j'ai même mis une vidéo ancien format de présentation). J'attends de trouver des équipiers pour convertir mon add-on lecjoa de manière à ce qu'il transforme les texte dans mastodon en images (anti-robots). En attendant, en utilisant le lien du premier message, je vais créer quelques albums musicaux type détente, que je vais placer dans jamendo. Dès que je reçois ma box S912, je crée un tutoriel qui montre comment j'install ubuntu mate dessus, et aussi les paquets qui vont bien.
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 31/01/2019, à 20:31)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#4 Le 02/02/2019, à 16:48

temps

Re : Création d'un tutoriel

Bonjour,
Je viens d'apprendre que la box vient de passer la douane de l’aéroport de Paris. Ce qui veut dire que cette semaine, je vais pouvoir réaliser les tutoriels, et puis revendre la box utilisée (au premier qui le demandera) pour en acheter une autre.

Il s'entend que ma démarche est de promouvoir le libre, donc je revends au prix d'achat, il y a la box et une SD card qui contient le système d'exploitation ubuntu

A l'intérieur, je vais paramétrer la box avec tous les outils frama, le réseau social mastodon, le navigateur qui s'ouvre sur ubuntu-fr.org et l'IPTV sur Tubi (le nouveau service légal et gratuit). J'ajouterai aussi un tutoriel sur mes technique de génération de vidéo interactives

Je continuerai de remplir ce message avec des liens au fur et à mesure de l'avancée

Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#5 Le 02/02/2019, à 17:56

alex2423

Re : Création d'un tutoriel

Je vois que tu as changé de sujet dans ton fil wink

Pourquoi passer par la box et ne pas utiliser un nanoPC comme le Ordroid HC2 si on veut y brancher un disque dur derrière, ou un rock64 en branchant un disque en USB3. Ce sont des cartes qui ne consomme que 3W, avec un refroidissement passif et qui ont pas mal de puissance pour faire tourner un nextcloud et Kodi pour le multi média.   

C'est original de faire directement sur la box. Après il faut penser aussi à dupliquer les données pour la partie backup.

Hors ligne

#6 Le 02/02/2019, à 18:46

temps

Re : Création d'un tutoriel

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Je n'ai pas changé de sujet. Une fois que nous connaissons une vérité, nous ne pouvons pas la désapprendre, le tout est enfant de la philosophie branche logique. C'est de la philosophie appliquée.
Pour l'aspect matériel, j'ai soudé, des amis ont soudés pour moi, j'ai fais tiré des platines, et si aujourd'hui je détourne des box sous android, c'est parce que je pense que c'est le moyen le plus simple pour arriver au résultat.
Il faut tenir compte de la facilité et de la fiabilité. Actuellement il y a déjà 4% des français sous box android, 4% qui pourrait facilement avoir des outils électronique leur donnant accès à la liberté. Les gaffa, la pensée unique, existent seulement parce qu'il existe une corruption de la technologie et des applications. Je pense qu'en moins d'un an, il est possible de corriger cela, pour retourner dans un monde plus humain, ou au moins celui des années 60 dans lequel j'ai grandit, avec la promesse que nous connaîtrions une société de loisir, et non pas ce monde qui met la jeunesse en esclavage en exterminant les vieux comme moi.
Je garde en mémoire les deux liens, car une box qui est bonne à tout est bonne à rien, et dans certains cas, je suis certains que ces liens apportent une meilleure solution.
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 02/02/2019, à 18:56)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#7 Le 13/02/2019, à 16:51

temps

Re : Création d'un tutoriel

Bonjour,
Je reprends le fil car j'ai reçu la box aujourd'hui.
Pour rappel c'est une box S912 acheté dans les 20 euros.
L'installation m'a pris une heure. ça c'est beaucoup moins bien déroulé que toutes les autres fois, mais par chance ubuntu est souple et j'ai pu corriger toutes les surprises.
J'ai fait des vidéos (les surprises ont impliqué plusieurs prises, je ferai des montages sur ce qui est interessant).

Le retour cette box s'appelle une KM8P, je l'ai reçu avec un cable HDMI. J'ai téléchargé plusieurs images, car contrairement aux autres fois, je n'arrivais pas à trouver le fichier S912 à mettre dans le répertoire boot. Finalement j'ai téléchargé l'image (qui a fonctionné sans avoir à déplacer de fichier) Armbian_5.44_S9xxx_Ubuntu_bionic_3.14.29_mate_20180729.img.xz
et d'un clique droit j'ai restauré la clef USB (j'attends mes SD card)
j'ai démarré la box sous android,
j'ai cliqué sur apps
j'ai cliqué sur update
j'ai sélectionné OTA en cochant les cases
il m'a proposé automatiquement le fichier zip auto... se trouvant sur la clef
j'ai cliqué plusieurs fois pour valider
et le tout à redémarré sous ubuntu. C'est là que tout a déraillé car j'avais pas le bon écran, et en fait j'ai fait un startx et j'ai tout reconstruit en terminal (création de l'utilisateur ...) car après le startx j'ai pu faire Ctrl+Alt+T et avoir un terminal lisible.
Je mettrais tout ça en détail sur le blog dédié, avec les liens vidéos et aussi comment je paramètre cet outil. Un ordinateur qui fait box TV pour 20 euros j'indiquerai le vendeur à ceux que ça interesse.
En première impression l'outil me semble beaucoup plus fluide que mon mac, mon H.P ou autre DELL se trouvant sur mon bureau
P.S. pour sortir du compte root une fois tout ok, il faut faire en terminal sudo -l root et la il reprend à la création d'un nouvel utilisateur

ouverture paquet KM8P

gravure image

choix OTA dans APPS

Bidouille dans les entrailles

Dernière modification par temps (Le 13/02/2019, à 18:03)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#8 Le 15/02/2019, à 10:50

temps

Re : Création d'un tutoriel

Bonjour, là je poste en étant sur la KM8P, j'ai installé cairo-dock car il me manque le bord de l'affichage
Si je fais screenfetch  j'obtiens :

screenfetch
                          ./+o+-       p@aml
                  yyyyy- -yyyyyy+      OS: Ubuntu 18.04 bionic
               ://+//////-yyyyyyo      Kernel: aarch64 Linux 3.14.29
           .++ .:/++++++/-.+sss/`      Uptime: 19h 10m
         .:++o:  /++++++++/:--:/-      Packages: 1283
        o:+o+:++.`..```.-/oo+++++/     Shell: bash 4.4.19
       .:+o:+o/.          `+sssoo+/    Resolution: 1920x1080
  .++/+:+oo+o:`             /sssooo.   DE: MATE 1.20.0
 /+++//+:`oo+o               /::--:.   WM: Metacity (Marco)
 \+/+o+++`o++o               ++////.   GTK Theme: 'Ambiant-MATE' [GTK2/3]
  .++.o+++oo+:`             /dddhhh.   Icon Theme: Ambiant-MATE
       .+.o+oo:.          `oddhhhh+    Font: Ubuntu 11
        \+.++o+o``-````.:ohdhhhhh+     CPU: Amlogic @ 8x 1.512GHz
         `:o+++ `ohhhhhhhhyo++os:      GPU: llvmpipe (LLVM 7.0, 128 bits)
           .o:`.syhhhhhhh/.oo++o`      RAM: 353MiB / 781MiB
               /osyyyyyyo++ooo+++/    
                   ````` +oo+++o\:    
                          `oo++.      
p@aml:~$ 

Elle est vraiment très souple d'utilisation et réactive.
Je vais en premier regarder comment se paramètre les HDMI sur les TV, toute information sera utile

quand je fais xrandr j'obtiens

 xrandr
xrandr: Failed to get size of gamma for output default
Screen 0: minimum 1920 x 1080, current 1920 x 1080, maximum 1920 x 1080
default connected 1920x1080+0+0 0mm x 0mm
   1920x1080      0.00* 

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 15/02/2019, à 11:04)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#9 Le 20/02/2019, à 16:15

temps

Re : Création d'un tutoriel

Bonjour,
Après plusieurs tests de différentes images, je reviens avec le KM8P un S912 amlogic
Le bilan est que je n'ai pas trouvé d'image qui s'installe toute seule, à chaque fois il a fallu que je fasse des adaptations en ligne de commande. La version actuelle est une :
Armbian_5.41_S9xxx_Ubuntu_xenial_4.9.40_mate_20180315.img.xz
Le serveur openssh-server est déjà installé dessus. A la première connection ssh j'obtiens :

ssh p@100.8.4.2
The authenticity of host '100.8.4.2 (100.8.4.2)' can't be established.
ECDSA key fingerprint is SHA256:L7qifvtuqeq5XRY4JE5LELXOAGq6trpaCtohdhhNJ34.
Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? yes
Warning: Permanently added '100.8.4.2' (ECDSA) to the list of known hosts.
p@100.8.4.2's password: 
 ____  ___                   
/ ___|/ _ \__  ____  ____  __
\___ \ (_) \ \/ /\ \/ /\ \/ /
 ___) \__, |>  <  >  <  >  < 
|____/  /_//_/\_\/_/\_\/_/\_\
                             

Welcome to ARMBIAN 5.41 user-built Ubuntu 16.04.5 LTS 4.9.40   
System load:   0.36 0.74 0.37  	Up time:       44 min		Local users:   2            	
Memory usage:  36 % of 987MB  	IP:            100.8.4.2
CPU temp:      42°C           	
Usage of /:    11% of 29G    	

[ 0 security updates available, 28 updates total: apt upgrade ]
Last check: 2019-02-20 14:17

[ General system configuration (beta): armbian-config ]

Last login: Wed Feb 20 14:26:11 2019

p@amlogic:~$ 

comme visiblement c'était une ancienne version, j'ai fais :

sudo nano /etc/apt/sources.list

puis j'ai remplacé par bionic, puis j'ai fait

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

la machine a fait ses installations, puis redémarré sans problème à la connection ssh elle indique :

 ____  ___                   
/ ___|/ _ \__  ____  ____  __
\___ \ (_) \ \/ /\ \/ /\ \/ /
 ___) \__, |>  <  >  <  >  < 
|____/  /_//_/\_\/_/\_\/_/\_\
                             

Welcome to ARMBIAN 5.41 user-built Ubuntu 18.04.2 LTS 4.9.40   
System load:   1.06 0.45 0.17  	Up time:       1 min		
Memory usage:  19 % of 987MB  	IP:            100.8.4.2
CPU temp:      44°C           	
Usage of /:    11% of 29G    	

[ 0 security updates available, 232 updates total: apt upgrade ]
Last check: 2019-02-20 16:14

Après encore de nombreuses installation en utilisant plusieurs techniques, j'en suis arrivé à la conclusion que la méthode la plus simple était celle que j'ai faite au début, puis d'ouvrir un terminal pour lancer

sudo armbian-config

à ce moment il s'ouvre un utilitaire qui permet d'écrire dans l'eMMC de la box, de tout configurer et même de faire les mises à jours. Pour faire le point en moins d'une heure je viens de tout installé dans l'eMMC de la KM8P en utilisant l'image Armbian_5.44_S9xxx_Ubuntu_bionic_3.14.29_mate_20180729.img.xz . Maintenant, il ne me reste plus qu'à installer les utilitaire pour rendre cette machine totalement indépendante du réseau global et partie d'un réseau local (je pense aux outils framasoft)

p@100.8.4.2's password: 
 ____  ___                   
/ ___|/ _ \__  ____  ____  __
\___ \ (_) \ \/ /\ \/ /\ \/ /
 ___) \__, |>  <  >  <  >  < 
|____/  /_//_/\_\/_/\_\/_/\_\
                             

Welcome to ARMBIAN 5.44 user-built Ubuntu 18.04.2 LTS 3.14.29   
System load:   3.26 2.03 1.14  	Up time:       12 min		
Memory usage:  69 % of 781MB  	Swap usage:    51 % of 390Mb  	IP:            100.8.4.2
CPU temp:      51°C           	
Usage of /:    11% of 29G    	

[ 0 security updates available, 12 updates total: apt upgrade ]
Last check: 2019-02-22 09:12


12 packages can be updated.
7 updates are security updates.


p@aml:~$ 

pour l'affichage l'outil traditionnel armbian ne fonctionne pas pour les versions ubuntu. Il faut faire en terminal

cd .. & cd .. && cd boot && sudo nano hdmi.sh

et modifier le début du fichier pour obtenir la dimension de son ecran

Dernière modification par temps (Le 22/02/2019, à 11:30)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#10 Le 26/02/2019, à 17:45

temps

Re : Création d'un tutoriel

dernières nouvelles :

p@100.8.4.2's password: 
 ____  ___                   
/ ___|/ _ \__  ____  ____  __
\___ \ (_) \ \/ /\ \/ /\ \/ /
 ___) \__, |>  <  >  <  >  < 
|____/  /_//_/\_\/_/\_\/_/\_\
                             

Welcome to ARMBIAN 5.44 user-built Ubuntu Disco Dingo (development branch) 3.14.29   
System load:   1.25 1.39 1.31  	Up time:       44 min		
Memory usage:  44 % of 781MB  	Swap usage:    1 % of 390Mb  	IP:            100.8.4.2
CPU temp:      43°C           	
Usage of /:    14% of 29G    	


0 packages can be updated.
0 updates are security updates.

Last login: Tue Feb 26 16:02:41 2019
p@aml:~$ screenfetch
                          ./+o+-       p@aml
                  yyyyy- -yyyyyy+      OS: Ubuntu 19.04 disco
               ://+//////-yyyyyyo      Kernel: aarch64 Linux 3.14.29
           .++ .:/++++++/-.+sss/`      Uptime: 6m
         .:++o:  /++++++++/:--:/-      Packages: 1332
        o:+o+:++.`..```.-/oo+++++/     Shell: bash 5.0.2
       .:+o:+o/.          `+sssoo+/    CPU: Amlogic @ 8x 1.512GHz
  .++/+:+oo+o:`             /sssooo.   GPU: OSD
OSD
 /+++//+:`oo+o               /::--:.   RAM: 343MiB / 781MiB
 \+/+o+++`o++o               ++////.  
  .++.o+++oo+:`             /dddhhh.  
       .+.o+oo:.          `oddhhhh+   
        \+.++o+o``-````.:ohdhhhhh+    
         `:o+++ `ohhhhhhhhyo++os:     
           .o:`.syhhhhhhh/.oo++o`     
               /osyyyyyyo++ooo+++/    
                   ````` +oo+++o\:    
                          `oo++.      

Dernière modification par temps (Le 27/02/2019, à 09:01)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#11 Le 15/03/2019, à 09:32

temps

Re : Création d'un tutoriel

Bonjour,
Quelques nouvelles, mais en premier :

 ____  ___                   
/ ___|/ _ \__  ____  ____  __
\___ \ (_) \ \/ /\ \/ /\ \/ /
 ___) \__, |>  <  >  <  >  < 
|____/  /_//_/\_\/_/\_\/_/\_\
                             

Welcome to ARMBIAN 5.44 user-built Ubuntu Disco Dingo (development branch) 3.14.29   
System load:   2.45 1.28 0.51  	Up time:       3 min		
Memory usage:  34 % of 781MB  	Swap usage:    25 % of 390Mb  	IP:            1.1.1.1
CPU temp:      41°C           	
Usage of /:    16% of 27G    	


0 packages can be updated.
0 updates are security updates.

La box fonctionne très bien. J'ai fait des essais avec kodi, en retour kodi fonctionne très bien temps que nous restons sous kodi, je vais donc supprimer kodi car je ne destine pas cette box a être dépendante d'une application.
Pour des raisons de disponibilité, je n'ai pas pu présenter la box le 6 mars, une nouvelle présentation a été prévue pour le 20 mars même heure, même endroit. La box S912 est prévue en support pour montrer les concepts que j'utilise pour créer les outils et pour coder.
un outil bien pratique que j'ai du utiliser à plusieurs reprises lors de mes essais

df -h
df -h
Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
udev            279M     0  279M   0% /dev
tmpfs            79M   14M   66M  17% /run
/dev/mmcblk1p2   27G  4.1G   23G  16% /
tmpfs           391M     0  391M   0% /dev/shm
tmpfs           5.0M  4.0K  5.0M   1% /run/lock
tmpfs           391M     0  391M   0% /sys/fs/cgroup
/dev/mmcblk1p1  128M   54M   75M  42% /boot
log2ram          50M  2.1M   48M   5% /var/log
tmpfs            79M     0   79M   0% /run/user/0
tmpfs            79M   13M   66M  17% /run/user/1000
overlaid         79M   13M   66M  17% /run/user/1000/p-firefox-uuddytdt.default

Je ne comprends pas pourquoi 17% sont utilisé par firefox, car il n'est pas lancé et j'ai paramétré pour qu'il ne garde rien en cache.
je n'ai pas encore trouvé d'IPTV qui fonctionne, mais je lis sans problème tous les documents vidéo sous samba
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 15/03/2019, à 09:37)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne