Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 15/03/2019, à 20:39

krodelabestiole

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

je lis sans arrêt que pas grand monde trouve le temps d'y remédier .

de mon point de vue les bugs sur la doc sont plutôt dus à la complexité des méthodes qui ont été retenues : bootstrap + un thème ubuntu sur lesquels on a pas la main, une table des matières gérées en javascript qui s'affiche en surimpression sur le contenu, même sur grand écran, ce qui apporte son lot de problèmes.

Hors ligne

#277 Le 15/03/2019, à 20:42

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Donc laisse comme ça : comme je l'ai dis tu es seul aux commandes et en effet en trois semaines d'apprentissage tu as abattu un très beau boulot en plus d'avoir été très réactifs aux volontés de tous.
Unifier ce serait bien mais là l'accueil et la doc sont (seront) déjà plus proches. Attendons que le forum "s'orangise" un peu on verra après si ça reste cohérent ou s'il faut vraiment tout refondre (et qui s'y collera...)

Pour revenir à ta proposition d'accueil : concernant  "Ubuntu 18.04 LTS Édition et 18.10 LTS Édition" la 18.10 n'est pas LTS.
Peut-être agrandir un peu cette police, mettre des liens vers la doc (ou liens de téléchargement ? ) avec en texte par exemple :
" Les versions actuelles d'Ubuntu sont la 18.04 LTS Edition («The Bionic Beaver ») et la 18.10 («The Cosmic Cuttlefish ») "
D'ailleurs ce texte je le verrais bien centré au dessus de la photo (ou en dessous).

Sur phone, je trouve le burger (noir plus tiret) un poil imposant. Mais ce n'est peut-être que moi ?

Hors ligne

#278 Le 15/03/2019, à 21:04

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Ben je défends un peu le projet quand même alors tous les arguments sont valables smile , ça a été le cas justement pour cette fameuse barre de recherche non ?
Je vois que tous les liens pointent sur ubuntu-fr alors pourquoi passer par Qwant s'il y a une BD ? (je dis ça j'en sais rien) .
Je ne suis pas contre remettre une barre de recherche mais quelle soit utile , là c'est pas le cas et je n'ai aucune donnée pour mettre en oeuvre .
Je confirme qu'il y a trois sources différentes et il faut bien les différencier sinon comment y retrouver ses moutons ?
Autrement le chargement de cette page ne prend que 395ko sans être encore optimisée .. avec un dossier minuscule de 4 Mo (sûr qu'il peut être encore allégé) .
Je comprend qu'un seul style pourrait paraître idéal (touche pas à mon logo) mais apparemment cela n'a pas été retenu auparavant .

Edit : Oups il semble qu'il y ait un temps de retard entre les posts , j'avais vérifié pourtant ..
Le burger paraît un peu gros mais c'est si bon big_smile
Bon ben fabux je vois qu'on a à peu près des visions similaires vu que le Forum doit suivre aussi avant d'imaginer faire un tout .

Dernière modification par Toulibre (Le 15/03/2019, à 21:08)

#279 Le 15/03/2019, à 22:38

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Corrigé les versions ubuntu avec leurs noms respectifs , agrandi la police et une astuce pour centrer la phrase avec l'image ,
cliquer sur un des noms en téléchargement direct je sens que ça fait un peu intrusif si l'on est pas prévenus au préalable .
Merci à tous pour aujourd'hui smile

#280 Le 15/03/2019, à 23:45

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Sur phone. La taille est bonne mais ça décale
Portrait 1552689736.png

Paysage
1552689779.png

Peut-etre mettre un vrai texte, là on ne sait pas ce que ça veut dire.
Et ok pour les liens intrusifs, ça se comprends.

Hors ligne

#281 Le 16/03/2019, à 09:23

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonjour j'ai procédé autrement , les écritures se positionnent différemment sur smartphone c'est normal mais c'est mieux et plus clair ainsi que ça l'était hier .

Edit : Et le screen qui va avec :

2019-03-16-09-53-37-243188-Screenshot-2019-03-16-Ubuntu-fr-org.png

Dernière modification par Toulibre (Le 16/03/2019, à 09:54)

#282 Le 16/03/2019, à 10:50

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Un peu d'optimisation ce matin , je ne serais pas trop là ce weekend .

A comparaison la page d'accueil actuelle :
2019-03-16-10-43-01-318331-Screenshot-2019-03-16-cPanel-PlanetBoost.png
2019-03-16-10-45-53-683642-Screenshot-2019-03-16-Scan-results-for-https-www-ubuntu-fr-org-.png

Et celle ci en cours :
2019-03-16-10-43-01-234039-Screenshot-2019-03-16-cPanel-PlanetBoost-2-.png
2019-03-16-10-45-53-290081-Screenshot-2019-03-16-Scan-results-for-https-steeve-legal-photographie-fr-.png

#283 Le 16/03/2019, à 11:54

L'Africain

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Il y a toujours pleins d'espace entre les points et les virgules. Utilise grammalect pour arranger tout ça (l'extension firefox ou LO).


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#284 Le 16/03/2019, à 12:07

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Et la page actuelle est optimisée comment ?

Sinon au lieu de "Télécharger ->" qui fait un peu bricole en regard du reste plus pro, peut-être faire une vrai phrase du type
"Télécharger la dernière version LTS ubuntu 18.04 ou la version plus actuelle 18.10"

Mais finalement concernant ces liens, ça impose aux admins de les mettre à jour tous les 6 mois.  Du coup peut-être ne rien mettre big_smile

Hors ligne

#285 Le 16/03/2019, à 12:52

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Pour les espaces, si tu ne veux rien installer et pour résumer :
Une Virgule ou un point : pas d'espace avant le signe de ponctuation, après oui.
Un double point : un espace avant le signe, un espace après. Cette phrase et la précédente sont deux bons exemples : tu as des virgules, des points, et des doubles points wink .

Sinon le screen de xubuntu parait plus grand que celui de lubuntu. Même chose pour studio face à kylin

Dans les autres saveurs, peut-être mettre une courte intro rappelant qu'elles sont toutes basées sur ubuntu et donc libre.

Pour les descriptif des variantes, pour moi server, mate, studio et kylin sont ok. J'ai donc essayé de réduire pour XLKBubuntu et propose :
"Xubuntu
Xubuntu est un système d'exploitation performant, élégant et intuitif. De par sa légereté, cette variante d'Ubuntu basé sur XFCE est parfaitement adaptée aux ordinateurs portables, de bureau et aux serveurs quel que soit leur âge.

Lubuntu
Lubuntu est un système d'exploitation rapide et léger. Doté d'une interface utilisateur propre et facile à utiliser, il utilise le bureau minimal LXDE / LXQT et une sélection d’applications très légères. Ainsi Lubuntu a des exigences matérielles très faibles.

Kubuntu
Kubuntu est une alternative qui contient tout ce dont vous avez besoin pour travailler, jouer ou partager. Kubuntu associe Ubuntu à KDE et son bureau Plasma pour offrir un ensemble complet d’applications. Version compatible avec les appareils mobiles basés sur Android, elle permettra une intégration facile entre le bureau de votre PC, votre téléphone ou votre tablette grâce à l’application KDE Connect.

Budgie
Ubuntu Budgie combine simplicité et élégance pour produire une distribution traditionnelle orientée bureau avec un paradigme moderne. Budgie est un environnement de bureau axé sur la nécessité d’avoir un bureau propre, complet mais sans fioritures inutiles, afin d’être productif immédiatement. La personnalisation n’est qu’un simple clic pour vous permettre d’adapter le bureau à votre façon de travailler.
"

Enfin je trouve dommage de renvoyer les images vers les sources externes alors qu'on pourrait renvoyer vers la doc non ? Là on sert de vitrine mais pas trop pour notre paroisse. Après je donne mon avis et comme d'hab vous en faites ce que vous voulez wink

Hors ligne

#286 Le 16/03/2019, à 13:57

krodelabestiole

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

fabux a écrit :

"Télécharger la dernière version LTS ubuntu 18.04 ou la version plus actuelle 18.10"

ça ça risque d'inciter les débutants à télécharger la 18.10. je pense qu'il vaut vraiment mieux les "forcer" à choisir la dernière LTS.

c'est la même chose sur la home proposée : Télécharger ->Ubuntu 18.04 Bionic Beaver LTS et Ubuntu 18.10 Cosmic Cuttlefish

Je pense qu'il ne faut pas proposer la 18.10 ou autre version intermédiaire au même niveau que la dernière LTS. On peut proposer la 18.10 avec les autres variantes ou après par ex. on indiquant explicitement qu'il s'agit plus ou moins d'une version de test qui ne sera pas supportée à long terme.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 16/03/2019, à 13:57)

Hors ligne

#287 Le 16/03/2019, à 14:02

krodelabestiole

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

fabux a écrit :

Xubuntu est un système d'exploitation performant, élégant et intuitif. De par sa légereté, cette variante d'Ubuntu basé sur XFCE est parfaitement adaptée aux ordinateurs portables, de bureau et aux serveurs quel que soit leur âge.

pour les serveurs pas besoin d'environnement de bureau (par définition).

Hors ligne

#288 Le 16/03/2019, à 18:13

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Qui optimise la page actuelle ? Bonne question, elle a dû être laissée pour compte depuis trop longtemps..

J'ai mixé tous vos conseils, le titre sur le 1er screen amélioré, les photos des variantes redimensionnées, tous les liens pointent désormais sur la Doc et ne s'ouvrent pas dans un nouvel onglet, puis les points et les virgules ajustés .
Désolé pour les textes mais ceux des sites officiels sont explicites au plus proche de leurs bébés, quitte à de temps en temps y retourner pour un copier coller en cas de nouveauté .

Edit : Réduction drastique du poids du dossier en supprimant les inutiles , passe de 4 à 2 Mo (c'est combien Drupal ?) , et toujours moins de 400 ko au chargement de la page.

Re Edit : La page fait maintenant 268 ko  , first byte load en 0.219s (recommandation google 0.300s) et fin du chargement complet de la page en 0.7s , hé bé ..

Dernière modification par Toulibre (Le 16/03/2019, à 20:40)

#289 Le 16/03/2019, à 23:20

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

hop hop hop

2019-03-16-23-29-01-247258-Screenshot-2019-03-16-Scan-results-for-https-steeve-legal-photographie-fr-1-.png

Dernière modification par Toulibre (Le 16/03/2019, à 23:29)

#290 Le 17/03/2019, à 08:11

PPdM

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Cette page a tout ce qu'il faut pour être illisible et inconfortable! yikes

Dernière modification par PPdM (Le 17/03/2019, à 08:12)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#291 Le 17/03/2019, à 08:19

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

C'est la page de test sécurité en capture d'écran ..

#292 Le 17/03/2019, à 08:28

L'Africain

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Salut,
@ Fabux: UNE espace wink
@ux autres: Je suis assez d'accord pour ce qui est des versions non lts, c'est d'ailleurs la politique de la doc, tout simplement on ne la propose pas. Je suis donc aussi d'avis de la supprimer de la page d'accueil. Sinon les → j'aime pas trop  ça fait shema...

Toujours pas de nouvelles des web-admin?

Dernière modification par L'Africain (Le 17/03/2019, à 08:29)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#293 Le 17/03/2019, à 09:14

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Supprimé smile
Non pas de nouvelles

#294 Le 17/03/2019, à 09:22

diesel

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonjour Toulibre,

Je viens de jeter un coup d’œil sur cette page d'accueil à partir du lien que tu as mis dans ton premier post.

Je n'ai pas trouvé la date de dernière édition de cette page, ni en clair sur la page, ni dans le code source.

Tu me diras que ce n'est pas fondamental, mais en cette période de test, je trouve que ce serait bien afin qu'ion sache qu'on est bien sur la dernière version, ne serait-ce que pour qu'on n'ait aucun doute.

Un commentaire dans le code source de la page suffirait (ou alors, je n'ai pas bien lu).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#295 Le 17/03/2019, à 09:32

diesel

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

En ce qui concerne la structure de la page, je suis un peu surpris de trouver ubuntu server au milieu des variantes ubuntu mate et autres Budgie alors que c'est l'une des deux "versions officielles" (https://www.ubuntu.com/#download).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#296 Le 17/03/2019, à 09:56

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonjour diesel83140 , pour plus de facilité j'ai mis le lien dans ma signature , du 1er post à maintenant c'est la dernière version que tu vois , pour les variantes ou versions , elles sont toutes officielles

#297 Le 17/03/2019, à 11:07

amgie

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@Toulibre :
Pourquoi "--------> Version stable : Ubuntu 18.04 Bionic Beaver LTS" ?
Pourquoi le "version stable" et la flèche devant ?
Dire que cette version est stable pourrait vouloir dire que la 18.10 ne l'est pas par exemple.

Par ailleurs pour le menu : "James Foster of Exisweb ran a few very interesting A/B tests to see if simply tweaking the hamburger menu icon would significantly increase usability and reduce confusion. He found that icons labeled with the word “Menu” significantly increased the amount of clicks as compared to a normal hamburger menu, by as much as 20%" (https://uxplanet.org/the-ultimate-guide … da8dc7f1db).
Pour moi, si le menu burger à une place c'est sur une version mobile et non desktop.

"Les Autres Saveurs libres basées sur Ubuntu" => plutôt que "saveurs" j'aurais employé "variantes" (et sans "A" ni "S" majuscules "autres saveurs")

Hors ligne

#298 Le 17/03/2019, à 11:21

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Les tirets+la flèche c'est juste pour centrer le texte sur l'image , peux mettre un trait à la place .
Pour les versions 18.04 et 18.10 nous en avons discuté quelques commentaires auparavant , à relire donc pour les arrivants..
Je n'ai pas trouvé comment mettre le nom"menu" sur le burger , discuté auparavant aussi . Ton lien ne mène nulle part .
Ce burger est dépendant du menu de gauche , je l'enlève et c'est le menu qui disparaît , en regardant un peu , il est intégré sur tous les sites en version plus discrète je l'accorde
Saveurs, variantes, versions, un vote pour départager les opinions ?

#299 Le 17/03/2019, à 11:28

amgie

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Pour les versions 18.04 et 18.10 nous en avons discuté quelques commentaires auparavant , à relire donc pour les arrivants.. => je ne suis pas un arrivant. Par ailleurs la dernière version stable sortie est la 18.10.
Il ne faut pas confondre version stable avec LTS

Hors ligne

#300 Le 17/03/2019, à 11:49

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Après avoir enlevé la version 18.10 du titre au 1er paragraphe , elle me manquait un peu alors je l'ai remise sous une autre "appellation" .
Je laisse le terme "stable" pour 18.04 LTS qui plaira aux débutants .