Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 17/03/2019, à 11:58

nam1962

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Parlons plutôt de version intermédiaire pour les non LTS, comme en parle krodelabestiole.
Pour la LTS, stable peut le faire, ou tous simplement "support long terme"

Proposer une intermédiaire sur une page d'accueil est effectivement un nid à problèmes et peut faire fuir les primo arrivants : maintenue quelques mois*, jamais aussi stable qu'une LTS à partir de sa version xx.yy.1 (sans compter le fameux syndrome des .10 toujours plus fragiles que les .04)

*je vois encore ce matin quelqu'un qui demande comment installer une 18.10 qui lui imposera une mise à niveau dans 4 mois... Comme cadeau de bienvenue, c'est pas top...

N'oublions pas que les primo arrivants sont globalement des polytraumatisés W$ (je le sais bien : le fus !) qui cherchent à avoir "la dernière version, la plus moderne, avec le plus gros numéro" en pensant que c'est forcément mieux....

A propos, je suggère aussi que le lien "par défaut" vers la LTS, soit xx.yy.1 qui reste systématiquement la plus stable.

Dernière modification par nam1962 (Le 17/03/2019, à 12:06)


[ Modéré ]

Hors ligne

#302 Le 17/03/2019, à 12:16

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Une page d'accueil à mettre à jour régulièrement donc wink

#303 Le 17/03/2019, à 12:30

amgie

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

nam1962 a écrit :

Pour la LTS, stable peut le faire, ou tous simplement "support long terme"

Et oui. LTS comme "long time support" et non pas stable. Le but du jeu n'est pas d'embrouiller les personnes qui viennent sur le site.

nam1962 a écrit :

sans compter le fameux syndrome des .10 toujours plus fragiles que les .04

as-tu une source pour cela ?

nam1962 a écrit :

A propos, je suggère aussi que le lien "par défaut" vers la LTS, soit xx.yy.1 qui reste systématiquement la plus stable

plus que la xx.yy.2 ?

Hors ligne

#304 Le 17/03/2019, à 12:40

krodelabestiole

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

Saveurs, variantes, versions, un vote pour départager les opinions ?

variantes. c'est ce que j'ai toujours vu utilisé.

saveur ou parfum si tu as envie de filer une métaphore culinaire mais ça me parait pas forcément approprié.
et surtout pas version qui correspond très exactement aux étapes de développement chronologiques avec leurs numéros et noms (xenial 16.04, bionic 18.04 etc.)

Hors ligne

#305 Le 17/03/2019, à 12:46

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Ok , mis à jour

#306 Le 17/03/2019, à 13:46

amgie

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@Toulibre : plutôt que "Pour développeurs" j'aurais mis "Pour les utilisateurs plus avertis" ou "Version intermédiaire". Les développeurs ne sont pas les seuls à utiliser les versions intermédiaires, et les versions intermédiaires ne sont pas seulement pour les développeurs. Je peux paraître chiant, mais dans le grand public (qui est une des cibles de l'association et donc du site) il y a des personnes sans vraiment de connaissance dans le monde de l'informatique. Alors le discours doit être le moins ambiguë possible.

Par ailleurs, je pense qu'un retour à la ligne entre les deux versions permettrait de gagner en lisibilité et éventuellement d'ajouter une phrase ou deux sur pourquoi l'une et pourquoi l'autre.
Par exemple :
Support Long Terme : 18.04 Bionic Beaver LTS. Cette version sera maintenue jusqu'en avril 2023. Elle est conseillée pour un usage classique
Pour Développeurs : 18.10 Cosmic cuttlefish. Cette version sera maintenue jusqu'en juillet 2019. Elle s'adresse plus aux développeurs ou autres personnes ayant spécifiquement besoin de cette version.

Dans l'idée c'est d'expliquer un peu la différence entre les deux (voire rediriger vers de la documentation correspondante). C'est une question qui peut être très posée lors d’événements.

Dans ta réponse #300 (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 37373&p=12), tu emploies le mot "débutant". Dans quel sens l'utilises-tu ?

Hors ligne

#307 Le 17/03/2019, à 13:52

nam1962

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

amgie a écrit :
nam1962 a écrit :

Pour la LTS, stable peut le faire, ou tous simplement "support long terme"

Et oui. LTS comme "long time support" et non pas stable. Le but du jeu n'est pas d'embrouiller les personnes qui viennent sur le site.

Ca ne les embrouille pas : "stable n'est pas une pappellation mais une qualification.
Les personnes qui découvrent n'ont pas besoin de querelles sémantique, mais de messages simples dans leur langue à eux

amgie a écrit :
nam1962 a écrit :

sans compter le fameux syndrome des .10 toujours plus fragiles que les .04

as-tu une source pour cela ?

Source perso : les centaines de fils ici, des dizaines d'ordis d'installés au temps ou plein d'enthousiasme je leur mettait "la dernière version".
Il serait d'ailleurs amusant de tirer une stat à partir des fils du forum

amgie a écrit :
nam1962 a écrit :

A propos, je suggère aussi que le lien "par défaut" vers la LTS, soit xx.yy.1 qui reste systématiquement la plus stable

plus que la xx.yy.2 ?

Parce que le .1 est accompagnée d'un kernel pendant toute sa vie, les autres prennent les kernels des versions intermédiaires.
...bref, une .1 n'est jamais obsolète pendant la durée de vie, une .2 ou .3 ou .4 oui.


[ Modéré ]

Hors ligne

#308 Le 17/03/2019, à 13:52

diesel

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre, ta page, tu l'as développée comment ?

Tu as utilisé un framework ou tu as tout écrit toi-même ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#309 Le 17/03/2019, à 14:30

melixgaro

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

C'est marrant, j'ai de meilleurs souvenirs avec les .10 qu'avec les .04 (peut-être plutôt quand la .10 suit une .04 LTS).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#310 Le 17/03/2019, à 14:32

melixgaro

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Si non, d'accord avec les autres pour ne pas qualifier l'une de stable et l'autre d'instable. Elles sont toutes considérées stables sinon elles ne sortiraient pas. Par contre, il y en a avec support (très) restreint d'autres avec avec support étendu.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#311 Le 17/03/2019, à 14:44

xubu1957

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

melixgaro a écrit :

C'est marrant, j'ai de meilleurs souvenirs avec les .10 qu'avec les .04 (peut-être plutôt quand la .10 suit une .04 LTS).

L'avis inverse de nam1962 > Mis à jour ubuntu impossible.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#312 Le 17/03/2019, à 14:49

melixgaro

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Oui, il l'a rappelé dans ce fil un peu plus haut, d'où ma remarque ici :-D
Par exemple, je ne peux pas me passer de pdftk qui a disparu des dépôts de 18.04 mais est revenu depuis 18.10. Bref, autant d'avis que d'utilisateur et utilisatrice sans doute…


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#313 Le 17/03/2019, à 14:51

L'Africain

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Perso je préfère qu'on s'en tienne à la 18.04. C'est en tout cas la politique de la doc pour plusieurs raison dont la principale c'est le suivi d'actualisation des pages... Sur la doc on s'est rendu compte qu'avec une sortie tous les 6 mois ce n'est simplement pas possible. De plus il est tout de même préférable d'avoir seulement la version LTS au téléchargement, ça fait aussi moins de travail pour le forum.
Bref si possible comme s'était avant sans Cosmic je préfère.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#314 Le 17/03/2019, à 14:58

nam1962

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Pour les pdf, il y a des app suivant les besoins :

2019-03-17-14-57-21-283365-2019-03-17-14-56.png


[ Modéré ]

Hors ligne

#315 Le 17/03/2019, à 15:19

amgie

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

nam1862 a écrit :

Ca ne les embrouille pas : "stable n'est pas une pappellation mais une qualification.

Le truc c'est que toutes les versions sorties sont stables.
Et désolé de te contredire mais si parmi le public il y a des personnes qui sont embrouillées si tu qualifies de stable uniquement les LTS (c'est du vécu en UPP).
Alors oui stable est une qualification mais qualifie autant la 18.04 que la 18.10.

L'Africain a écrit :

Perso je préfère qu'on s'en tienne à la 18.04.

C'est à dire ? Ne pas mentionner la version courante ?

@nam1862 : donc selon toi la 19.10 sera plus fragile que la 19.04 même si aucune des deux ne sera LTS ?

Hors ligne

#316 Le 17/03/2019, à 15:22

nam1962

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

De l'expérience générale que j'en ai (en particulier via le canal devel) les chances sont que oui.


[ Modéré ]

Hors ligne

#317 Le 17/03/2019, à 15:40

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Je vois que les discussions vont bon train , je vais laisser comme ça pour le moment histoire de trouver un bon compromis plus tard .
@diesel83140 , j'ai utilisé un framework , j'ai laissé le lien quelque part dans la discussion mais si tu veux mettre la main à la pâte tu peux le trouver sur HTML5up.net , la version "(saveur, variante smile ) Éditorial" , suis sur phone là .

#318 Le 17/03/2019, à 16:25

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

1 chti truc en +  ( c'est contournable of course pour ceux qui veulent à tout prix ) , blocage du clic droit sur la page sans passer par javascript , pour télécharger les images ou examiner la page ça va être moins simple pour les amateurs .

#319 Le 17/03/2019, à 16:45

Coeur Noir

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Effectivement les versions LTS comme intermédiaires sont toutes réputées « stables » : ce ne sont pas des versions bêta en cours de tests ou mises au point.

La différence c'est la durée du support ( sécurité, correction de bugs ) :
- 5 ans pour la LTS Ubuntu
- 3 ans pour les LTS « variantes »
- 9 mois pour les autres

→ infos à mettre en évidence !

…et ça fait de sacrés différences selon le contexte de l'utilisateur :
- en non LTS cela implique de mettre à niveau tous les 6-9 mois, donc pas pour débutants, mais plutôt pour les enthousiastes et les aguerris,
- pour l'aide sur le forum, ça implique de suivre les évolution des versions intermédiaires tout en consolidant la doc' à plus long terme,
- le risque c'est de trouver des demandes d'aides pour des systèmes EOL - et il y en a…

Pour moi ça fait quelques arguments pour ne pas ( trop ) mentionner les version intermédiaires, ou du moins clairement signifier que, malgré leur stabilité, ce sont des versions pour les aventuriers et les fans de nouveautés, versions qui n'ont pas leur place dans un contexte de « simplicité » ou de « production » où on préférera 5 ( ou 3 ) ans de mises à jour tranquilles, à priori.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#320 Le 17/03/2019, à 16:48

Coeur Noir

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

blocage du clic droit sur la page

Quel intérêt ? Si tout y est creative commons, ça me paraît même contradictoire…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#321 Le 17/03/2019, à 16:53

nam1962

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Ne jamais faire le blocage du clic droit ! Mauvais en UX (donc sûrement impact SEO) et ça oblige à installer Absolute Enable Right Click & Copy pour le contourner...


[ Modéré ]

Hors ligne

#322 Le 17/03/2019, à 16:54

melixgaro

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Coeur Noir a écrit :

- 3 ans pour les LTS « variantes »

Si je ne m'abuse, cette restriction des trois ans ne concerne que les paquets propres à la variante. Le reste des paquets (donc la très grande majorité profite des cinq ans).
D'accord avec ton propos de simplicité. Peut-être que les détails des non-LTS, LTS variantes ont leur place sur une page « Plus de choix de téléchargements » indiquée dans l'encadré « Téléchargement ». La mention « Pour les développeurs » est un abus de langage, elle n'est pas plus pour les dévs que les autres.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#323 Le 17/03/2019, à 16:56

melixgaro

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

On en est encore à bloquer le clic droit sur un site en 2019 ? De surcroît, sur un site consacré à Ubuntu ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#324 Le 17/03/2019, à 17:05

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Ha haaa .. ! smile  je voulais tester en arrière plan comment ce code fonctionne , ça ou rien c'est pareil , si vous utilisez Noscript le fait de bloquer les scripts suffit .
J'avais inséré le code dans le html dans <body> donc pas du JS comme quoi les interactions parfois .. bref retour du clic droit pour le plus grand bonheur de tous big_smile

Edit : pour les infos à rajouter sur versions , "plus d'infos" dans la Doc est là pour ça , faudrait me faire des suggestions courtes  , c'est une page d'accueil pas la Doc

Dernière modification par Toulibre (Le 17/03/2019, à 17:09)

#325 Le 17/03/2019, à 17:15

melixgaro

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Précisément, ma proposition, qui vaut ce qu'elle vaut, est de ne proposer en téléchargement que la dernière LTS en date, pour la forme. Il y a tellement de choix de versions qu'il faut une page dédiée « Plus de choix » (donc pas la doc et pas sur la page d'accueil) pour celui ou celle qui veut affiner son choix (archi - version - variante). Quel que ce soit le choix retenu, ça ne m'empêchera pas de dormir mais puisque la discussion est ouverte, j'en profte big_smile


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne