Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/03/2019, à 16:20

Babdu89

Re : [Résolu] Réinstallation de Ubuntu 18.04, boot disparu

Bonjour.

Naziel a écrit;
Edit: tu l'as fait avec quel logiciel la clé usb bootable windows?

Raitosan a écrit;
La clé je l'ai fait avec Gparted.

Naziel demande avec quel logiciel tu as écris la clé d'installation de Windows. On peut ajouté, depuis Windows ou Linux?

Gparted ne fait que créer et gérer les partitions sur les périphériques.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#27 Le 17/03/2019, à 12:08

Raitosan

Re : [Résolu] Réinstallation de Ubuntu 18.04, boot disparu

Je réitère donc ma réponse: Avec Gparted, sous linux vue que je ne peux plus lancé Windows.
Voici le tutoriel dont je me suis servis: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … s_boot_usb
J'ai donc utilisé ensuite "l'enregistreur d'images disque" en faisant clique droit sur l'iso.

J'ai rechercher Rufus mais je n'ai pas trouver l'application hmm

Edit: Bon, j'ai fait plus simple, j'ai récupérer mes fichier windows que je voulais garder et j'ai supprimer Windows 10. J'ai refais une partition ntfs pour le réinstaller ensuite, je vais donc essayé d'installer windows maintenant et voir si tout refonctionnera ensuite.

Edit 2: J'ai refais la clé USB en utilise MultiWriter. Mais même problème, impossible de boot sur la clé USB... J'ai ce message d'erreur: "error: '/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found. Entering rescue mode"
C'est quand même bizarre de ne pas réussi à boot sur une clé hmm Et quand je sélectionne la première option pour boot sur ma clé, rien ne se passe. (Même problème qu'en ayant utiliser Gparted et le logiciel iso d'ubuntu)

Dernière modification par Raitosan (Le 17/03/2019, à 16:01)


Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#28 Le 17/03/2019, à 17:47

Babdu89

Re : [Résolu] Réinstallation de Ubuntu 18.04, boot disparu

Bonjour.

Edit 2: J'ai refais la clé USB en utilise MultiWriter. Mais même problème, impossible de boot sur la clé USB... J'ai ce message d'erreur: "error: '/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found. Entering rescue mode"

On a en ce moment, on a le même message avec des clés MultiSystem faites, machine démarrée en mode EFI. Et que l'on veuille démarrer la clé en mode Bios_Legacy.
Si on fait la clé machine démarrée en mode Bios_Legacy, la plateforme  i386-pc est installée. Démarrer en mode Bios_Legacy, c'est ce qui permet d'installer la plate forme i386-pc et Grub première partie dans le secteur de boot de la clé, ce qui la rend bootable.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#29 Le 24/03/2019, à 18:58

Raitosan

Re : [Résolu] Réinstallation de Ubuntu 18.04, boot disparu

On avance, j'ai réussi à booter sur la clé! Il a fallu que j'utilise le logiciel Rufus pour "graver" l'iso windows sur la clé USB (depuis un ordinateur sous windows...)
En revanche, impossible d'installer Windows, celui-ci me dit gentillement: "Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT."

Je n'ai aucune idée de ce qu'est un disque "GPT" yikes
Que faire à présent?


Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#30 Le 24/03/2019, à 19:43

Caribou22

Re : [Résolu] Réinstallation de Ubuntu 18.04, boot disparu

Raitosan a écrit :

J'ai ceci quand je regarde sur quoi je peux boot:
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 173315.jpg

@les aidants: On voit que le menu de boot du BIOS permet de booter sur la clé USB en UEFI (ligne UEFI) et en Legacy (Ligne USB)
Ce qui veut dire qu'il est possible que Ubuntu ait été installé en UEFI alors que le BIOS était en Legacy (et vice-versa.)

C'est source de confusion puisque le menu de boot rapide ne tient pas compte du réglage du BIOS. L'origine du problème est peut-être là.

Hors ligne

#31 Le 24/03/2019, à 20:14

Raitosan

Re : [Résolu] Réinstallation de Ubuntu 18.04, boot disparu

Je vais donc être obligé de tout réinstaller donc?
Si oui, le mieux c'est quoi? Mettre tout en UEFI ou en Legacy dans le BIOS?

Edit: Bon, de ce que j'ai compris, le UEFI est la version la plus récente et la plus rapide. Je vais donc commencer par installer windows en premier dans ce mode, puis installer ubuntu. Normalement, je ne devrais plus avoir de soucis.

Edit2: Et voilà, tout refonctionne correctement à présent. J'ai tout mis en UEFI dans le bios, ré-installé Windows 10 puis Ubuntu et tout fonctionne très bien.

Merci à tous pour votre aide!

Dernière modification par Raitosan (Le 25/03/2019, à 00:30)


Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne