Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2019, à 12:52

Guigui1988

Erreur lors de la définition des permissions : Opération non permise

Hello à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et également nouvel utilisateur (+/- 2 mois) de Linux et plus précisément Ubuntu (Lubuntu).

Ma question est : j'aimerais couper (et non copier)-coller sur une clé usb des fichiers qui ont été supprimés que j'ai réussi à retrouver (je ne sais même plus comment j'ai fait lol:lol: ).  Mais le problème et que j'ai toujours le message, qui est également le titre du sujet, "Erreur lors de la définition des permissions : Opération non permise".

Je vais être clair, j'ai regardé plein de tutos, de commentaires sur des forums mais pour moi c'est vraiment du chinois big_smile J'ai essayé via sudo etc mais aucun résultat.

J'ai une partition sur mon pc ou j'ai également Windows, est-ce récupérable par là ?

Un grand merci à tous.

(ps: désolé si c'est pas dans la bonne section du forum)

Hors ligne

#2 Le 25/03/2019, à 13:25

Caribou22

Re : Erreur lors de la définition des permissions : Opération non permise

Bonjour et bienvenue smile

Pour ta clé, je ne suis pas expert en permissions donc je laisse la main. (J'ai une méthode un peu bourrine que je préfère ne pas donner à un débutant tongue ) Méfie-toi des commandes sudo tapées sans trop savoir ce que tu fais. Mieux vaut demander de l'aide directement comme tu le fais maintenant smile
Mais pour accéder à ta partition Windows, elle n'apparaît pas dans le volet gauche de ton gestionnaire de fichiers ?

Dernière modification par Caribou22 (Le 25/03/2019, à 13:27)

Hors ligne

#3 Le 25/03/2019, à 13:29

Guigui1988

Re : Erreur lors de la définition des permissions : Opération non permise

Merci de ta réponse !

J'ai peut-être mal précisé : je veux couper du pc et coller sur la clé usb wink

Si, il y a une partie qui apparrait !

Hors ligne

#4 Le 25/03/2019, à 13:57

Caribou22

Re : Erreur lors de la définition des permissions : Opération non permise

Ah !
Où se trouvent les fichiers que tu veux couper ? Ils sont peut-être à un emplacement système. Le copier-coller fonctionne ?

Et pour la partie Windows, est-ce que tu y as accès ?

Hors ligne

#5 Le 25/03/2019, à 14:37

DRbuntu91

Re : Erreur lors de la définition des permissions : Opération non permise

Guigui1988 a écrit :

j'aimerais couper (et non copier)-coller sur une clé usb des fichiers qui ont été supprimés que j'ai réussi à retrouver

Normalement quand tu supprimes des fichiers ils vont dans la corbeille.
Doit-on comprendre que tu as restauré les fichiers de la corbeille vers leur répertoire d'origine (et c'est la que tu les as retrouvé)?
Par ce que si tu essaies de couper/coller des fichiers de la corbeille vers une cle USB, c'est peut-être normal que tu as ce message....


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#6 Le 25/03/2019, à 20:42

Guigui1988

Re : Erreur lors de la définition des permissions : Opération non permise

Caribou22 a écrit :

Ah !
Où se trouvent les fichiers que tu veux couper ? Ils sont peut-être à un emplacement système. Le copier-coller fonctionne ?

Et pour la partie Windows, est-ce que tu y as accès ?

Sur ma partie Lubuntu dans un dossier normal (Dossier personnel). Fichiers que j'ai été rechercher de la corbeille (avec un logiciel) comme le dit DRbuntu91. Le copier-coller fonctionne. Et quand je regarde dans les propriétés des fichiers ca me dit qu'ils sont en root ! J'ai beau essayer de modifier ca, rien n'y fait. J'aimerais juste les mettre en mode public pour pouvoir les couper.

Pour la partie Windows, oui j'ai accès, j'ai juste à sélectionner quand je redémarre le pc. J'ai également accès à mes disques durs sur lesquels se trouvent Windows (mais je n'ai pas accès à Ubuntu lorsque je me met sous Windows).

Hors ligne

#7 Le 26/03/2019, à 16:42

DRbuntu91

Re : Erreur lors de la définition des permissions : Opération non permise

Bonjour
Il me semble anormal d'avoir des fichiers dans ton HOME dont le propriétaire est "root" (mais je me trompe peut-être).
En tout cas  chez moi il me semble que je suis le propriétaire de tous les fichiers (même dans les répertoires cachés).

S'il s’agissait  de simples fichiers que tu as supprimé puis restauré a partir de la corbeille, ils auraient gardé leurs propriétés (et donc tu en serais toujours propriétaire)

Conclusion: ton histoire est mystérieuse...il faut développer plus en détail ce que tu fais exactement.


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#8 Le 26/03/2019, à 16:44

Caribou22

Re : Erreur lors de la définition des permissions : Opération non permise

Guigui1988 a écrit :

Pour la partie Windows, oui j'ai accès, j'ai juste à sélectionner quand je redémarre le pc. J'ai également accès à mes disques durs sur lesquels se trouvent Windows (mais je n'ai pas accès à Ubuntu lorsque je me met sous Windows).

Ça c'est normal par contre. Windows ne voit pas les partitions ext4 de Linux smile

Hors ligne

#9 Le 26/03/2019, à 18:18

erresse

Re : Erreur lors de la définition des permissions : Opération non permise

Bonjour,
Dans le message #6, on peut lire :

Guigui1986 a écrit :

Fichiers que j'ai été rechercher de la corbeille (avec un logiciel) comme le dit DRbuntu91.

Quel logiciel ?!? Normalement, l'accès à la corbeille ne nécessite pas un logiciel spécial, autre que le gestionnaire de fichiers...
Alors, peut-être que ce fameux logiciel a été exécuté avec "sudo", par exemple, ce qui aurait bien évidemment restauré les fichiers avec propriété "root", normal.
Quoi qu'il en soit, ce serait bien que tu nous fasses une liste de ton répertoire personnel, afin de voir quels sont les droits et propriété des fichiers contenus :

ls -lA ~

Copier/coller le retour du terminal et le mettre ici dans le message entre balises code (les chevrons bleus <>) pour plus de lisibilité.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne