Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2019, à 12:53

Kanar88

[Résolu] Comment revenir à un bureau Gnome simple ? (ou KDE)

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum car je voudrais retrouver un bureau gnome simple et non ce truc hybride entre unity et gnome qui est par défaut sur la 18.04.1 LTS.
J'ai essayé d'installer lightdm gnome tweat tool etc ... Mais rien ne fonctionne, j'ai essayé de suivre le tuto pour revenir sur un bureau plus simple mais je n'ai pas accès à cette personnalisation via mon interface graphique. Je précise que je ne suis pas très fort en informatique ... Je suis principalement ce qui est écrit dans les tutos et préfère Linux pour sa simplicité, son efficacité et sa stabilité (ordi de travail utilisé principalement pour du traitement de texte et surf sur internet)
Unity faisait ramer mon ordinateur comme pas deux et cette nouvelle interface hybride c'est pareil ! (et j'avoue que j'ai horreur de ce type de bureau que mac a contribué à standardiser et c'est une des raisons pour laquelle j'apprécie LINUX). J'étais précédemment sur une version MATE, cela ne posait pas de problème mais depuis le retour sur ubuntu impossible de retourner sur un gnome basique ou même un KDE.
J'ai vraiment du mal à m'y retrouver dans ce nouvel environnement.
Merci d'avance pour votre attention et votre aide !

Pierre

Dernière modification par Kanar88 (Le 26/03/2019, à 14:03)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2019, à 13:11

Roschan

Re : [Résolu] Comment revenir à un bureau Gnome simple ? (ou KDE)

Le bureau GNOME de base s'installe avec :

sudo apt install vanilla-gnome-desktop

Bien que ça réponde à ta question et installe le bureau GNOME standard, je ne suis pas sûr que ça réponde à ta demande ceci dit, puisque le bureau GNOME de base a précisément l'air d'être ce qui ne plaît pas (trop éloigné de Windows pour avoir tes faveurs). Donc fait plutôt ça :

sudo apt install gnome-shell-extensions

Et à la connexion tu cliques sur le petit engrenage et tu choisis l'environnement voulu

Dernière modification par Roschan (Le 26/03/2019, à 13:14)

Hors ligne

#3 Le 26/03/2019, à 13:58

Kanar88

Re : [Résolu] Comment revenir à un bureau Gnome simple ? (ou KDE)

Salut Roschan et un grand merci pour ta réponse.
Merci d'ailleurs d'avoir fait la petite modif entre temps qui m'a permis de comprendre où il fallait changer de bureau !
J'ai fait les manips que tu m'as conseillé et c'est parfait ! Me voilà sur un bureau gnome classique qui répond à mes attentes car j'aime pas trop l'environnement windows, enfin de toutes façons ça va faire bien 12 ans que je suis sur Linux donc je sais même plus à quoi ressemble les autres trucs !
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre !
Voilà aussi un des bel avantage de Linux : l'entraide de la communauté !

Hors ligne

#4 Le 26/03/2019, à 18:37

erresse

Re : [Résolu] Comment revenir à un bureau Gnome simple ? (ou KDE)

Kanar88 a écrit :

J'étais précédemment sur une version MATE, cela ne posait pas de problème mais depuis le retour sur ubuntu impossible de retourner sur un gnome basique ou même un KDE.

Et pourquoi n'as-tu pas continué sur une version MATE avec la 18.04 ???
Il n'était pas nécessaire ni même utile de "retourner sur ubuntu" pour monter de version...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 27/03/2019, à 10:28

SoufianTa

Re : [Résolu] Comment revenir à un bureau Gnome simple ? (ou KDE)

Roschan,

Et comment supprimer le bureau "GNOME Ubuntesque" afin de n'avoir que le bureau "GNOME de base (vanilla)" à choisir (après installation de celui-ci) au démarrage?
Car je suppose qu'en installant "vanilla GNOME" (session), il se rajoutera à celui par défaut d'Ubuntu (choix au démarrage)...

Est-ce que le bureau GNOME vanilla est vraiment moins gourmand que celui d'Ubuntu ou est-ce juste un mythe et surtout quels sont les avantages du bureau Ubuntu (GNOME) comparé au bureau de base vanilla? J'ai cru comprendre que le bureau d'Ubuntu était plus en harmonie avec les snap/bordures de fenêtres etc.

Ces commandes par exemple pour installer le bureau vanilla + écran de démarrage GNOME par defaut:

sudo apt install gnome-session
sudo apt install vanilla-gnome-desktop vanilla-gnome-default-settings

Et pour supprimer le bureau d'Ubuntu? Cette commande ci-dessous peut-être?

apt remove ubuntu-session ubuntu-settings

Dernière modification par SoufianTa (Le 27/03/2019, à 12:09)

Hors ligne

#6 Le 27/03/2019, à 12:53

Roschan

Re : [Résolu] Comment revenir à un bureau Gnome simple ? (ou KDE)

SoufianTa a écrit :

Roschan,

Et comment supprimer le bureau "GNOME Ubuntesque" afin de n'avoir que le bureau "GNOME de base (vanilla)" à choisir (après installation de celui-ci) au démarrage?

sudo apt remove ubuntu-desktop
SoufianTa a écrit :

Car je suppose qu'en installant "vanilla GNOME" (session), il se rajoutera à celui par défaut d'Ubuntu (choix au démarrage)...

et ce n'est absolument pas gênant, en termes de taille installée c'est vraiment négligeable, la session Ubuntu c'est GNOME Shell + quelques extensions, exactement comme la session RHEL fournie par le paquet gnome-shell-extensions

SoufianTa a écrit :

Est-ce que le bureau GNOME vanilla est vraiment moins gourmand que celui d'Ubuntu ou est-ce juste un mythe

c'est un mythe, la différence est négligeable. L'intérêt selon moi de la session "vanilla" est d'être plus facile à personnaliser, donc au final on se retrouve avec des extensions aussi, qui consomme autant que celles de la session Ubuntu de base

SoufianTa a écrit :

et surtout quels sont les avantages du bureau Ubuntu (GNOME) comparé au bureau de base vanilla?

les extensions préinstallées. Beaucoup de gens veulent un dock et une zone avec des "indicateurs" pour les applications qui en utilisent

SoufianTa a écrit :

J'ai cru comprendre que le bureau d'Ubuntu était plus en harmonie avec les snap/bordures de fenêtres etc.

Aucun rapport avec les snaps, mais la session "Ubuntu" propose par défaut un thème spécifique (assez laid par ailleurs sur la version 18.04) et la présence des 3 boutons de fenêtres (qui empêchent de mettre certaines applis sur un demi-écran)

SoufianTa a écrit :

Ces commandes par exemple pour installer le bureau vanilla + écran de démarrage GNOME par defaut:

sudo apt install gnome-session
sudo apt install vanilla-gnome-desktop vanilla-gnome-default-settings

Tu peux laisser ce paquet "settings" tranquille de même que le paquet "session", ils sont tous les 2 inclus dans vanilla-gnome-desktop

SoufianTa a écrit :

Et pour supprimer le bureau d'Ubuntu? Cette commande ci-dessous peut-être?

sudo apt remove ubuntu-session ubuntu-settings

Ça marcherait mais même remarque, laisse ce paquet "settings" tranquille de même que le paquet "session", le bureau Ubuntu c'est ubuntu-desktop, si tu entretiens ton système tu fais régulièrement des

sudo apt autoremove

donc les paquets qui sont là à cause des relations de dépendance partiront tous, y compris ces 2 là

Dernière modification par Roschan (Le 27/03/2019, à 12:58)

Hors ligne

#7 Le 27/03/2019, à 14:45

SoufianTa

Re : [Résolu] Comment revenir à un bureau Gnome simple ? (ou KDE)

@Roschan: ;-)

Hors ligne