Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2005, à 01:04

kimuji

dual boot conflictuel xp/ubuntu: une fatalité?

Bonjour comme beaucoup j'aimerai faire le grand saut et à la lecture des nombreux sujet du forum un problème plutot gênant semble récurrent:

Une fois Ubuntu installé windows ne boot plus.

Certes il existe des solutions mais est-ce un passage obligé?  Chaque installation d'ubuntu sur une autre partition ou disque que windows engendre t-elle cette erreur?

- Si oui comment un bug aussi grossier peut-il subsister sans avoir été corrigé dans les versions précédentes?
- Si non pourquoi ce problème survient-il? une mauvaise installation? la faute à pas de chance?
Cela concerne t-il uniquement les installations faites sur des partions d'un même disque ou ça touche également des installation de win et ubuntu sur deux disques différents?

J'avoue que ce genre de bug ENORME (oui je considère que c'est enorme même si une seule ligne de commande suffit à le corriger) suffit à me faire envisager d'essayer une autre distribution.

#2 Le 18/04/2005, à 01:12

jd

Re : dual boot conflictuel xp/ubuntu: une fatalité?

Les nombreux sujets du forum peuvent ne représenter qu'une faible partie des utilisateurs. Personnellement, je n'ai eu aucun problème avec le dual boot sous, successivement, Mandrake 10, Fedora C2, Gentoo, Fedora C3, Ubuntu Hoary. Je serais tenté de dire que les problèmes sont fortement dépendants du matériel en place...

Hors ligne

#3 Le 18/04/2005, à 01:25

kimuji

Re : dual boot conflictuel xp/ubuntu: une fatalité?

Merci ça me rassure un peu ^^

Le gros problème est que je ne suis pas le seul utilisateur de mon ordinateur et que si windoz ne démarre plus je vais me faire taper sur les doigts (alors que pour moi ça ne sera pas trop gênant).

J'ai vu qu'on peut démarrer avec une disquette de boot, est-il possible de mettre le gestionnaire de boot sur la disquette pour eviter qu'il touche quoique ce soit à ma partition windows? Ce qui aurait l'effet suivant:
- si disquette au démarrage => lancement de grub et choix de l'OS à lancer
- si pas de disquette au démarrage => lancement de win xp

En gros (pour etre clair tongue) je veux que  windows se lance tout seul comme un grand et non pas qu'il soit lancé par grub. C'est possible?

#4 Le 18/04/2005, à 08:11

cep

Re : dual boot conflictuel xp/ubuntu: une fatalité?

kimuji a écrit :

J'ai vu qu'on peut démarrer avec une disquette de boot, est-il possible de mettre le gestionnaire de boot sur la disquette pour eviter qu'il touche quoique ce soit à ma partition windows? ...
En gros (pour etre clair tongue) je veux que  windows se lance tout seul comme un grand et non pas qu'il soit lancé par grub. C'est possible?

Il est tout à fait possible de mettre un gestionnaire de boot sur disquette.

On peut aussi paramettrer grub pour qu'il lance l'os de son choix en premier.

Donc, soit installer grub sur disquette et, par la suite, l'installer sur le mbr par exemple,
soit installer grub sur le disque et le régler pour qu'il lance windows par défaut.

Il existe de nombreux sites sur le multiboot. Par exemple ici :
http://www.bellamyjc.net/fr/theoriemultiboot1.html
http://www.bellamyjc.net/fr/outilsmultiboot.html

Cordialement.
Cep

Hors ligne

#5 Le 18/04/2005, à 12:46

kimuji

Re : dual boot conflictuel xp/ubuntu: une fatalité?

D'accord merci pour vos réponses.