Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2019, à 11:32

dan70

Mise à jour version linux/ubuntu et problème de pilote

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et un vieil utilisateur de linux (au sens propre et au sens figuré). J'ai débuté avec redhat puis mandrake puis mandriva puis fedora puis centos, puis, puis etc. J'ai installé il y a 3 semaines ubuntu (super produit) sur une de mes machines.

J'ai une remarque :

J'utilise un dongle wifi dual band qui se branche sur un port usb. il y a quelques jours ubuntu me propose une mise à jour, j'accepte sans vérifier ce qu'il mettait à jour. Hier, plus de connexion WiFi. je fouille un peu et m'aperçois que la version de linux est nouvelle et que mon pilote WiFi (rtf88x2bu) n'est plus reconnu.

J'ai donc réinstallé mon pilote et tout est rentré dans l'ordre. Est-ce habituel de réinstaller certains pilotes après une mise à jour de la version ou plus simplement l'installation de mon pilote a été mal faite ?

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 01/04/2019, à 21:45

pifouney

Re : Mise à jour version linux/ubuntu et problème de pilote

Bonsoir,

C'est pas fréquent, ça relève plus de la malchance sur ce coup ^^

Hors ligne

#3 Le 01/04/2019, à 22:03

Coeur Noir

Re : Mise à jour version linux/ubuntu et problème de pilote

La version de Linux ? Que veux-tu dire par là dan70 ? Un nouveau noyau ( kernel ) Linux ?

S'il s'agit bien de cela alors ça n'est pas si étonnant : l'installation d'un pilote qui ne serait pas déjà dans le noyau suppose une compilation de son code, pour l'intégrer au noyau actuellement actif.

Quand les mises à jour amènent un nouveau noyau, il faut recommencer… sauf si le pilote a été ajouté au nouveau noyau entre temps.

Pour éviter cette « reconstruction » des pilotes à chaque nouveau noyau, vois s'il existe une procédure « dkms » pour ton pilote ( où l'as-tu trouvé d'ailleurs ? ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/04/2019, à 22:38)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 01/04/2019, à 22:24

pifouney

Re : Mise à jour version linux/ubuntu et problème de pilote

Je crois que j avais mal compris ton post. Je pensais que,tu expliquais que ton pilote initialement pris en charge nativement avait arrêté de fonctionner suite au changement de noyau. Et dans ce cas, je te disais malchance ^^

Apres des maj de kernel, il y en a pas tout les jours, mais restent fréquentes, notamment si tu installes les maj de sécurité automatiquement.

Hors ligne

#5 Le 02/04/2019, à 06:12

xubu1957

Re : Mise à jour version linux/ubuntu et problème de pilote

Bonjour,

S'agit-il du pilote Realtek RTL8822BU, un peu capricieux > impossible d'installer clé wifi realtek 8822 résolu ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne