Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2019, à 10:11

lucha

Comment éviter le mot de passe requis à chaque redémarrage ?

Bonjour,

Lors de chaque redémarrage ou sortie de veille, je suis obligé de retaper mon mot de passe. Je reçois le message suivant :
« le trousseau de connexion n’a pas été déverrouillé lors de votre connexion à cet ordinateur ».
Comment puis-je me débarrasser de cette obligation récurrente ?
Merci d’avance.

Hors ligne

#2 Le 04/04/2019, à 10:56

erresse

Re : Comment éviter le mot de passe requis à chaque redémarrage ?

lucha a écrit :

Comment puis-je me débarrasser de cette obligation récurrente ?

Bonjour,
En rétablissant l'identification par mot de passe lors de l'ouverture de la session...
Si mes souvenirs sont bons, le mot de passe est demandé dans certaines circonstances pendant l'utilisation de la session, lorsqu'il n'a pas été indiqué au moment de l'ouverture de cette session, car l'identification de l'utilisateur est nécessaire.
Cela dit, tu peux encore supprimer la demande du mot de passe lors de la sortie de veille, c'est possible, mais qu'entends-tu par "redémarrage" ? Si tu devais donner ton mot de passe lors d'un redémarrage, c'est que tu t'identifierais aussi lors de l'ouverture normale de la session, donc... il ne te serait plus demandé par la suite !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 04/04/2019, à 11:31

Qid

Re : Comment éviter le mot de passe requis à chaque redémarrage ?

erresse a écrit :
lucha a écrit :

Comment puis-je me débarrasser de cette obligation récurrente ?

Bonjour,
En rétablissant l'identification par mot de passe lors de l'ouverture de la session...
Si mes souvenirs sont bons, le mot de passe est demandé dans certaines circonstances pendant l'utilisation de la session, lorsqu'il n'a pas été indiqué au moment de l'ouverture de cette session

Je confirme que j'aurai fait approximativement la même réponse : l'ouverture automatique sans demande du mot de passe est un vrai problème de sécurité et GNU/Linux étant conçu pour être sécurisé forcément il trouve une autre solution pour se remettre en sécurité...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 04/04/2019, à 11:53

Christophe C

Re : Comment éviter le mot de passe requis à chaque redémarrage ?

va voir ici  : https://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_mots_de_passe

Pour la connexion au démarrage :
  - Dans Paramètres systèmes, cliquer sur l'icône Luminosité et verrouillage.
  - Décocher "Demander mon mot de passe lors de la sortie de veille"

Pour le trousseau de clé, il y a aussi un truc.

Ensuite, effectivement, tu réduis ta sécurité.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 05/04/2019, à 11:56

lucha

Re : Comment éviter le mot de passe requis à chaque redémarrage ?

Merci à tous les trois pour vos réponses.
Bizarrement, ce matin aucun mot de passe ne m’était demandé à l’allumage. Je n’y vois pas encore très clair, mais le lien vers la page qui traite de la désactivation des mots de passe pourra certainement m’aider si cela se reproduit.
Je vous tiens au courant.

Hors ligne