Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 27/11/2017, à 17:59

kholo

Re : [tuto]Installation Apache Mysql PHP phpmyadmin => LAMPP (+ vidéo)

bon, j'ai fait les dernières modifications...
ce fil va pouvoir mourir tranquillement car la doc rempli un peu plus son rôle qu'au moment où je me suis lancé la dedans...
dommage de ne pas avoir ajouté la méthode pour vérifier php et mysql... mais ce fil restera là pour ça.

Dernière modification par kholo (Le 23/04/2018, à 12:36)

Hors ligne

#102 Le 18/11/2018, à 18:37

Vivi936

Re : [tuto]Installation Apache Mysql PHP phpmyadmin => LAMPP (+ vidéo)

Merci ! je n'arrivais pas à configurer mon lampp ca m'a bien debloqué !
(Non ! La doc ne m'as pas aidé du tout ! ton tuto me sauve la vie !)

Dernière modification par Vivi936 (Le 18/11/2018, à 18:38)

Hors ligne

#103 Le 18/11/2018, à 18:42

krodelabestiole

Re : [tuto]Installation Apache Mysql PHP phpmyadmin => LAMPP (+ vidéo)

tu peux approfondir stp ?

(dans le but d'améliorer la doc, promis je me vexerai pas)

Hors ligne

#104 Le 19/11/2018, à 00:48

Vivi936

Re : [tuto]Installation Apache Mysql PHP phpmyadmin => LAMPP (+ vidéo)

Salut,

Avant d'approffondir, je veux rappeler mon niveau de linux... Je suis un noob !

Je ne sais pas pourquoi mais mariadb ne fonctionne pas chez moi.

Mon problème se situait au niveau de phpmyadmin quand j'installe via le lien, directement, on tombe sur une interface graphique :
Quand on me demandait de selectionner le server web à configurer, je cliquais sur apache2, ca le mettait en surbrilance, (de souvenir j'ai essayé de cocher mais on pouvait pas) et je pense que c'est à cause de ca que ca ne fonctionnait pas.

Dans ce tuto on procede uniquement par ligne de code dans le terminal (du coup j'avais les images pour m'aider).

J'ai laissé ce post un peu rapidement après une demi journée de bug pcq au debut j'étais sur xampp j'avais une requête qui ne fonctionnait pas, j'étais un peu desesperé et quand ca a marché j'ai evacué tout mon stress.  Après réflexion et relecture, la doc est plutot pas mal : c'est moi qui n'a pas bien suivi les étapes.

Si je peux suggérer un ptit truc quand même , dans la doc c'est précisé : Le surlignage rouge n'est pas une sélection, il faut que ça affiche une étoile * entre les crochets vu que moi je suis passé par une interface graphique, ca m'a induit en erreur (Je rappelle que je suis un noob).

Par contre pour mariaDB, quand j'entrais la commande

sudo systemctl start mysql

le serveur ne se lancait pas je ne sais absolument pas pourquoi. dans le terminal j'avais un message d'erreur dans le terminal.

J'étais peut-être un peu agressif dans mon post précédant, j'espère avoir rectifié le tir.

Hors ligne

#105 Le 19/11/2018, à 11:28

kholo

Re : [tuto]Installation Apache Mysql PHP phpmyadmin => LAMPP (+ vidéo)

bon,
lors de l'installation de phpmyadmin :
en fait la surbrillance ne suffit pas dans le choix d'apache2
il faut utiliser la barre d'espace pour sélectionner

Hors ligne

#106 Le 19/11/2018, à 15:09

krodelabestiole

Re : [tuto]Installation Apache Mysql PHP phpmyadmin => LAMPP (+ vidéo)

Vivi936 a écrit :

Mon problème se situait au niveau de phpmyadmin quand j'installe via le lien, directement, on tombe sur une interface graphique :
Quand on me demandait de selectionner le server web à configurer, je cliquais sur apache2, ca le mettait en surbrilance, (de souvenir j'ai essayé de cocher mais on pouvait pas) et je pense que c'est à cause de ca que ca ne fonctionnait pas.

ok je viens de tester avec apturl, effectivement c'est une autre interface, on peut mettre en surbrillance en cliquant sur le nom du serveur avec la souris, mais il y a clairement une case à cocher à gauche de chaque nom de serveur. Et là ça se fait aussi avec la souris en cliquant sur la checkbox et perso j'ai aucun problème pour le faire. J'ai même complètement viré Apache2 pour tester, et je peux toujours cocher la checkbox.
(cette option créé simplement un lien symbolique de /etc/apache2/conf-available/phpmyadmin.conf vers ../../phpmyadmin/apache.conf)

Donc si ça ne fonctionne pas chez toi c'est qu'il y a un bug sur ton interface...

J'ai ajouté la ligne de commande pour installer phpmyadmin sur la doc. C'est toujours mieux pour les technos serveur (qui sont avant tout faites pour être gérées en ssh).

Hors ligne

#107 Le 04/04/2019, à 22:44

Calyp

Re : [tuto]Installation Apache Mysql PHP phpmyadmin => LAMPP (+ vidéo)

J'ai juste envie de dire merci !

Je n'y arrivais tout simplement pas depuis une semaine avec les différentes docs du wiki ubuntu...

Merci !


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#108 Le 05/04/2019, à 16:28

kholo

Re : [tuto]Installation Apache Mysql PHP phpmyadmin => LAMPP (+ vidéo)

salut Calyp
merci pour ce retour, ça fait plaisir cool

par contre tu peux peut être faire un retour à kro pour lui indiquer ce sur quoi tu bloquais ou qui te laissait trop interrogatif

Dernière modification par kholo (Le 05/04/2019, à 16:29)

Hors ligne

#109 Le 05/04/2019, à 17:00

krodelabestiole

Re : [tuto]Installation Apache Mysql PHP phpmyadmin => LAMPP (+ vidéo)

kholo a écrit :

par contre tu peux peut être faire un retour à kro pour lui indiquer ce sur quoi tu bloquais ou qui te laissait trop interrogatif

effectivement, merci smile


et sinon pour t'embêter encore wink

kholo a écrit :
sous 18.04 a écrit :
sudo apt install mysql-server

Solution pour le problème du mot de passe :
historiquement, on a eu des problèmes avec le mot de passe de Mysql qui n'était pas demandé (surtout pour les fans du clic wink ).
voici ma solution (voir sur la doc de Lamp) :

sudo mysql -u root -p

le prompt va changer pour devenir

mysql>

ne copiez pas mysql> dans les 3 lignes suivantes mais juste ce qui suit

mysql> ALTER USER 'root'@'localhost' IDENTIFIED WITH mysql_native_password BY 'le_mot_de_pass_choisi';
mysql> FLUSH PRIVILEGES;
mysql> QUIT;

NB le sudo pour sudo mysql -u root -p
NB2 : adaptez 'le_mot_de_pass_choisi' wink

sudo mysql -u root -p

ça ne fait pas trop sens :
- avec sudo on est déjà l'utilisateur root, donc pas besoin de spécifier -u root
- sur 18.04, pas de mot de passe par défaut, donc -p est inutile.

pour se connecter à mysql depuis 18.04 c'est donc simplement

sudo mysql

au delà de ce détail je déconseille franchement de modifier la méthode d'authentification par défaut (auth_socket, qui permet justement de s'authentifier sans mot de passe avec un simple sudo).
il est plus que probable que APT ou n'importe quel script utilise de plus en plus cette méthode.
si tu la changes (en spécifiant un mot de passe avec mysql_native_password) il est très probable que ces opérations ne fonctionnent plus.
historiquement c'était le compte debian-sys-maint dont le mot de passe était spécifié en dur dans un fichier de config sur debian et dérivé qui permettait ces tâches administratives.
la nouvelle méthode permet d'éviter ça ...sauf évidemment si on spécifie un mot de passe pour root !

je te conseille la lecture de ces paragraphes :
https://doc.ubuntu-fr.org/mysql#authentification
https://doc.ubuntu-fr.org/phpmyadmin#acces_root

et donc je pense qu'il vaut largement mieux documenter la création d'un nouveau "super utilisateur" autre que root pour 18.04 et suivants (et plutôt seulement pour des serveurs de dev, parce que c'est pas très sécu un accès phpmyadmin tout ouvert à la force brute).

Hors ligne

#110 Le 05/04/2019, à 17:44

kholo

Re : [tuto]Installation Apache Mysql PHP phpmyadmin => LAMPP (+ vidéo)

houla, ça fait beaucoup d'un coup pour mon petit cerveau (en ce moment)
mais je vais potasser ça et rectifier.

merci pour les détails... j'adore ton boulot !
on va y arriver à avoir un LAMP pleinement fonctionnel dans tous les cas possible !!!
cool

Hors ligne