Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2008, à 04:39

cattzy

Parallels Desktop : Ubuntu ne s'éteint pas ?!

Je viens d'avoir un Macbook Pro et je suis en train d'essayer de virtualiser Ubuntu dessus avec Parallels Desktop.
Bon après avoir réglé l'installation, la connexion internet et la résolution, j'ai encore un petit problème : quand j'éteint la machine virtuelle, le processus d'extinction d'ubuntu se lance normalement, ya le petit logo avec la barre qui descend etc. puis qui devient vide, et là ça se fige ! Dès que la barre de progression de l'extinction est vide, au lieu de me sortir un écran noir, ça me laisse le logo Ubuntu en place avec la barre - vide - en dessous. Du coup je suis obligé d'arrêter la machine virtuelle "de l'extérieur" par Parallels Desktop (le bouton Stop) qui me signale en passant qu'elle est toujours allumée et que je peut perdre des données etc. et qu'il vaut mieux que je l'éteigne à partir de l'OS invité (ce que j'essaye précisément de faire).
Bon je sais vu là où s'arrête le processus de fermeture ya pas grand risque avec la mémoire tout ça m'enfin ça m'embête un peu et je voudrais savoir si d'autres personnes ont ce problème, si ya quelque chose à faire, etc.

Merci d'avance !


"Je me révolte donc nous sommes" - Albert Camus

Hors ligne

#2 Le 28/08/2008, à 19:18

cattzy

Re : Parallels Desktop : Ubuntu ne s'éteint pas ?!

Bon je me réponds à moi-même puisque peu de personnes ici semblent utiliser Parallels Desktop... après recherches il semble que ce soit un bug connu de Parallels Desktop pour toutes les machines virtuelles linux. Donc avis aux autres gens que cette question intéresse, il faudra se contenter d'éteindre Ubuntu et au moment où ça plante de stopper la machine virtuelle à la bourrin (qui n'est pas si bourrin que ça quand même parce que la procédure d'extinction va presque au bout, donc pas trop trop de risques je pense).

D'autre part - vu le manque d'information sur Parallels Desktop ici autant préciser ça servira peut-être à d'autres gens, l'USB ne marche pas sous linux. Pareil, ça ne sert à rien de chercher à monter/démonter à la main etc. c'est un bug connu j'ai trouvé un post d'un développeur de Parallels Desktop qui disait qu'ils étaient au courant du problème et se pencheraient dessus, peut-être pour une prochaine version... en attendant pour pouvoir échanger des fichiers avec l'OS hôte (et donc avec l'USB big_smile) il suffit de configurer un server ftp sur le Mac (déjà installé par défaut ya juste à paramétrer utilisateur/mot de passe, persmissions lecture/écriture, etc. dans les paramètres réseau du système) et de s'y connecter sous Ubuntu par Raccourci/"Se connecter à un serveur", sauf que bien sûr c'est beaucoup plus lent qu'un transfert sur disque dur.


"Je me révolte donc nous sommes" - Albert Camus

Hors ligne

#3 Le 08/11/2008, à 04:54

Boroboro

Re : Parallels Desktop : Ubuntu ne s'éteint pas ?!

Salut !

Je suis sous MacBook, mais ça doit pas changer grand chose..
J'avais pas remarqué ce bug, celui des ports USB, parce que je ne m'en sert pas. Par contre, pour ce qui est d'éteindre la machine virtuelle, perso je fais que la suspendre, c'est plus rapide ensuite pour démarrer. Par contre si tu veux l'éteindre vraiment, t'as toujours l'option "Stop" dans Parallels, certes bourrin mais qui marche...

Ton problème de résolution c'était quoi ? Parce que moi je suis bloqué en 1152*750 et j'aimerai monté à 1280*800. J'ai changé plusieurs fois le fichiers xorg.conf mais une fois la machine virtuelle à planté et les autres fois ça n'a rien fait.

Par contre niveau connexion internet, je n'ai eu aucun problème, tout était pris en compte dès le début.

Mais je crois que dans la version 4 de Parralels, dispo en beta mais je veux pas tester, pas le temps, pas mal de problèmes vont-être résolus. Et par la même occasion, j'ai lu je ne sais ou que les outils Parallels pour XORG 1.5 vont être dispo (parce que si t'essaye d'installer les outils Parallels, il te dit que c'est pas possible parce que il ne trouve rien pour la version de XORG >= 1.5).

Après, mon avis est qu'il n'y a pas tant de monde que ça qui utilise Ubuntu sous Mac OS avec Parallels. Parce que en soit, sauf pour quelques outils, ce que tu fais sous Linux tu peux le faire sous Mac OS (pas forcément avec la même aisance certes, c'est d'ailleurs ce qui me pousse à installer Linux sur mon Mac), mais c'est un autre débat.

Dernière modification par Boroboro (Le 08/11/2008, à 04:56)

Hors ligne

#4 Le 10/11/2008, à 19:39

cattzy

Re : Parallels Desktop : Ubuntu ne s'éteint pas ?!

Pour la machine virtuelle oui évidemment on peut la suspendre, mais c'est "prévu" par le logiciel de la suspendre puis d'éteindre l'ordi ? Elle est toujours en suspens après le redémarrage ? J'hésitais à le faire, pensant que ça revenais pour la VM à un crash, mais je vais tester.

Pour la résolution, c'est bien ce que tu décris : par défaut Parallels ne gère pas toutes les résolution. Il faut faire des manips dans ton Ubuntu virtualisé pour régler ça. Essaye [url=http://www.simplehelp.net/2008/05/29/how-to-increase-the-screen-resolu

Dernière modification par cattzy (Le 10/11/2008, à 19:46)


"Je me révolte donc nous sommes" - Albert Camus

Hors ligne

#5 Le 11/11/2008, à 19:04

Boroboro

Re : Parallels Desktop : Ubuntu ne s'éteint pas ?!

Merci pour le lien, mais ça ne marche pas. Je fait tout comme sur le site, mais au redémarrage j'ai un message qui me dit que le serveur X ne trouve pas la configuration de l'écran correspondant à mon affichage. Pourtant tout y est. Peut-être le fait que je soit sous intrepid ibex change quelque chose (j'en suis même sûre). Il m'a semblé lire je ne sais plus ou qu'avec les nouvelle version de gnome ou de x le fichier de configuration a changé. Donc peut-être que ça vient de ça..

En tout cas, si tu suspend ta machine virtuelle, tu peux faire tout ce que tu veux avec ton mac, ta machine restera suspendue. Donc quand tu la relance ça reprend là ou ça en était (tu auras un décalage d'heure mais l'heure se met à jour automatiquement donc t'auras un décalage pendant un petit moment et après ça changera tout seul). Ce que tu fais dans ta machine virtuelle n'affecte pas ton système, et inversement (une fois que la machine est éteinte, par exemple tu suspend ta VM, tu éteints ton mac pendant 4ans, tu redémarres et tu reprends ta VM, ça reste là ou t'en était).

Hors ligne

#6 Le 12/11/2008, à 00:10

tylhdar

Re : Parallels Desktop : Ubuntu ne s'éteint pas ?!

Bon je me réponds à moi-même puisque peu de personnes ici semblent utiliser Parallels Desktop...

http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Dernière modification par tylhdar (Le 12/11/2008, à 00:10)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#7 Le 13/11/2008, à 06:15

Boroboro

Re : Parallels Desktop : Ubuntu ne s'éteint pas ?!

tylhdar a écrit :

http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

J'avais oublié qu'il était cross-plateform celui là wink Je me souviens que, quand j'étais sur PC sous Ubuntu, j'avais été beaucoup plus satisfait par Virtualbox que par Parallels. Et je viens de l'essayer sous Mac et le constat est le même, je trouve Virtualbox beaucoup mieux que Parallels : l'installation des outils Virtualbox marche sur toutes les versions de linux, la machine virtuelle est plus performante (quoi que je fasse avec Parallels, la VM ramais, le déplacement de la souris était saccadé, et là je donne moins de RAM et de mémoire vidéo) et prend moins de ressources sur l'host (mon Mac chauffe beaucoup moins).
Et une fois les outils Virtual Box installés, la résolution de l'écran sur la VM change toute seule suivant la taille de la fenêtre, mode plein écran, on a les dossiers partagés, on peut avoir le mode affichage intégré au Bureau qui marche (perso j'aime pas mais c'est question de goûts), l'USB fonctionne (enfin normalement, j'ai pas testé avec une clef USB par exemple) etc..
Bref, je vais oublier définitivement Parallels quel que soit mon OS... Merci pour le rappel big_smile

Hors ligne

#8 Le 14/11/2008, à 21:30

cattzy

Re : Parallels Desktop : Ubuntu ne s'éteint pas ?!

Ah ! J'avais également zappé que Virtualbox fonctionne sous MacOs. Sous Mac on entend parler quasiment que de Parallels parce qu'il est impressionnant pour virtualiser Windows, mais au vu de ses compétences bien moindres avec linux je vais tenter Virtualbox ;-)


"Je me révolte donc nous sommes" - Albert Camus

Hors ligne