Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2019, à 18:43

l'AMI Yves

[ABANDONNE]Ré-installation LAMP et phpmyadmin : bazar

Bonjour à tous.

Suite à ma discussion de l'autre jour sur "donner l'accès à un sous-réseau", je ne sais pas trop ce qui s'est passé, mais je n'avais plus aucun moyen de me connecter. J'ai donc tout supprimé et tout remis (enfin... je crois !) et je me trouve dans une configuration que je ne comprends pas : je peux bien ouvrir phpmyadmin, mais je ne peux me connecter qu'avec l'utilisateur phpmyadmin (je lui ai donné un mot de passe pendant le chargement). Dans le fenêtre qui s'ouvre, je n'ai pas l'option "Nouvelle base de données", et, dans les tables de la base phpmyadmin, les tables s'appellent toutes "pam_quelque-chose", et la table "pam_users" est vide.

J'ai essayé d'exécuter la commande SQL "create database truc;" mais ça m'a été refusé.

La doc dit que si je crée (à l'endroit qui va bien...) un répertoire "truc", phpmyadmin va lister "truc" dans le panneau de gauche des bases de données. D'après ce que j'ai vu, l'endroit qui va bien, c'est "/var/lib/mysql", et, quand je l'ouvre, j'y trouve une base "truc" (de mon ancienne installation, d'après la date), mais elle n'est pas listée dans le panneau de gauche.

Merci à vous de tenter de m'expliquer ce qui m'arrive, et, mieux encore, comment m'en sortir.

AMIcalement.

Dernière modification par l'AMI Yves (Le 10/04/2019, à 17:19)

Hors ligne

#2 Le 08/04/2019, à 15:55

krodelabestiole

Re : [ABANDONNE]Ré-installation LAMP et phpmyadmin : bazar

l'AMI Yves a écrit :

je ne peux me connecter qu'avec l'utilisateur phpmyadmin

mauvaise idée.

pour se connecter avec un "super admin" voir : https://doc.ubuntu-fr.org/phpmyadmin#acces_root


l'AMI Yves a écrit :

La doc dit que si je crée (à l'endroit qui va bien...) un répertoire "truc", phpmyadmin va lister "truc" dans le panneau de gauche des bases de données.

tu peux donner un lien vers la doc en question ?
tu cherches à faire quoi exactement ?

Hors ligne

#3 Le 08/04/2019, à 18:59

l'AMI Yves

Re : [ABANDONNE]Ré-installation LAMP et phpmyadmin : bazar

krodelabestiole a écrit :

mauvaise idée.

C'est justement ça le problème !
Dans la fenêtre de commande que j'ouvre en passant une commande ssh avec mon nom :

yves@AMI-SU:~$ sudo mysql
[sudo] Mot de passe de yves :
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO)

Si je passe la commande "grant..." de ta doc dans la fenêtre SQL du phpmyadmin qui s'ouvre avec l'utilisateur phpmyadmin (avec le mot de passe évoqué ci-dessus) je reçois la réponse "

#1045 - Accès refusé pour l'utilisateur: 'phpmyadmin'@'@localhost' (mot de passe: OUI)

Quelque chose a manqué dans la ré-installation. Mais quoi ?

Je n'ai pas retrouvé la doc. Je doute d'avoir rêvé...

Je cherche très naïvement et très bêtement à travailler avec phpmyadmin (je répète : suite à nos discussions du fil précédent, j'ai modifié les noms en déclarant "nom@192.168.1.%" et plus aucun utilisateur ne pouvait se connecter :  j'ai tout désinstallé et réinstallé, et voilà).

AMIcalement.

Hors ligne

#4 Le 09/04/2019, à 08:16

bruno

Re : [ABANDONNE]Ré-installation LAMP et phpmyadmin : bazar

j'ai modifié les noms en déclarant "nom@192.168.1.%"

Comment as-tu modifié ces noms ? Et quels noms as-tu modifié ?
Note bien que la désinstallation t la réinstallation des paquets mysql ne supprime pas les bases de données. En particulier la base mysql avec sa table user qui contient les utilisateurs.

Hors ligne

#5 Le 09/04/2019, à 09:07

krodelabestiole

Hors ligne

#6 Le 09/04/2019, à 09:10

krodelabestiole

Re : [ABANDONNE]Ré-installation LAMP et phpmyadmin : bazar

(et ne modifie pas le compte root !)

Hors ligne

#7 Le 09/04/2019, à 15:53

l'AMI Yves

Re : [ABANDONNE]Ré-installation LAMP et phpmyadmin : bazar

Merci les uns et les autres, je commence à m'y retrouver : grâce au lien ci-dessus, j'ai pu recharger "proprement" mysql, et, à force de tâtonner, j'ai recréé mes utilisateurs (avec "@%", j'ai renoncé à couper les cheveux en quatre) et j'ai précisé "bind-address = 192.168.1.2 127.0.0.1".

J'en suis maintenant à récupérer ma base de données : elle est bien présente dans /var/lib/mysql.bak. Je la recopie donc dans /var/lib/mysql, et je reviens dans phpmyadmin : miracle : je la vois... mais elle est vide : mysql ne voit aucune de ses tables (alors que les fichiers sont présents).

Je suis sûr que la réponse est toute bête... et je vais me mettre à la chercher à l'instant, mais c'est pour vous dire où j'en suis (et si quelqu'un me donne la réponse avant que je ne la trouve, j'aurai gagné un peu de temps...)

AMIcalement.

Dernière modification par l'AMI Yves (Le 09/04/2019, à 16:41)

Hors ligne

#8 Le 09/04/2019, à 16:40

l'AMI Yves

Re : [ABANDONNE]Ré-installation LAMP et phpmyadmin : bazar

A cette adresse :

j'avais trouvé ça :

 Créer une base de données du même nom que celle que vous voulez restaurer :

echo "CREATE DATABASE MaBaseDeDonnee" | mysql -u root -h localhost -p

Copier les fichiers du dump de la base de données (les *.FRM, *.MYD, *.MYI, *.opt), dans le dossier que MySQL a créé pour votre base de données :

cd ~/MonDossierContenantLeDump/MaBaseDeDonnee
sudo cp * /var/lib/mysql/MaBaseDeDonnee

Changer les droits sur les fichiers copiés :

sudo chmod -R ug+rw /var/lib/mysql/MaBaseDeDonnee/
sudo chown -R mysql:mysql /var/lib/mysql/MaBaseDeDonnee/

Voilà, votre base doit correctement fonctionner à présent.

J'ai même relancé mysql après, mais phpmyadmin me liste bien la base et les tables, dans la fenêtre de gauche, mais si je veux rentrer dedans, il me dit que la table n'existe pas, alors que les listings dans /var/lib/mysql et /var/lib/mysql.bak sont en tous points semblables (droits, groupe, utilisateur, volume, nom).

Cette fois, j'appelle au secours...

AMIcalement.

Hors ligne

#9 Le 09/04/2019, à 17:10

bruno

Re : [ABANDONNE]Ré-installation LAMP et phpmyadmin : bazar

Cette manipulation est une « recette » a utiliser en dernier recours quand on a négligé de faire une sauvegarde de ses bases. Qui plus est elle ne fonctionne que sur des tables MyiSAM (ce qui se fait très rare) comme bien précisé dans la doc.

Hors ligne

#10 Le 09/04/2019, à 17:19

l'AMI Yves

Re : [ABANDONNE]Ré-installation LAMP et phpmyadmin : bazar

Combien d'utilisateurs savent si leurs tables sont  "MyISAM" ?

Est-ce à dire que je suis bon pour me "refader" toutes les tables ?

Dernière modification par l'AMI Yves (Le 09/04/2019, à 17:21)

Hors ligne

#11 Le 09/04/2019, à 17:33

bruno

Re : [ABANDONNE]Ré-installation LAMP et phpmyadmin : bazar

Aurais-tu négligé de faire une sauvegarde de tes bases avant tes bidouillages sur les utilisateurs et la réinstallation ?
Si c'est le cas, oui.

Hors ligne

#12 Le 09/04/2019, à 17:36

krodelabestiole

Re : [ABANDONNE]Ré-installation LAMP et phpmyadmin : bazar

si tu as des données à récupérer sur tes anciennes tables, tu n'aurais pas du suivre la procédure du lien que je t'ai envoyé :

En cas de problème de configuration lors d'un premier déploiement d'un serveur MySQL on doit donc effectuer un certain nombre d'opérations manuelles afin de réinitialiser complètement son installation. Attention cela rendra les bases de données existantes inaccessibles !

ceci étant dit, si tu redéplaces /var/lib/mysql.bak vers /var/lib/mysql et /etc/mysql.bak pour /etc/mysql, tu devrais te retrouver avec ta config précédente.
à partir de là tu pourrais essayer de te connecter avec le compte défini dans /etc/mysql/debian.cnf (en espérant qu'il s'agisse de debian-sys-maint, et que tu n'aies pas touché à ce compte) :

sudo mysql --defaults-extra-file=/etc/mysql/debian.cnf

Hors ligne

#13 Le 09/04/2019, à 18:44

l'AMI Yves

Re : [ABANDONNE]Ré-installation LAMP et phpmyadmin : bazar

Je n'y comprends absolument rien : j'ai mysql, j'ai des utilisateurs qui peuvent se connecter, j'ai le répertoire qui contient les fichiers qui contiennent les données, phpmyadmin me liste la base et ses tables, mais si je veux entrer dedans, il me dit qu'elles n'existent pas et rien ne marche !

J'ai essayé la manip suggérée par krodelabestiole : ça ne change rigoureusement rien !

J'ai fait une macro excel pour "peupler" mes tables avec les données d'une feuille excel : je n'ai plus les définitions des champs des tables, mais en "rétroingéniant" mes propres programmes, je peux les retrouver. Il me semble qu'il ne me reste plus que ça. Mais quelle galère !

Je subodore que je ne suis pas au bout de mes peines.

A+

AMIcalement.

Hors ligne

#14 Le 09/04/2019, à 19:08

bruno

Re : [ABANDONNE]Ré-installation LAMP et phpmyadmin : bazar

Attention si tu veux déplacer des fichiers vers /var/lib/mysql il faut arrêter le serveur mysql et t'assurer ensuite que le groupe et le propriétaire soient bien mysql :

sudo chown -R mysql: /var/lib/mysql

--
@krodelabestiole :

sudo mysql --defaults-file=/etc/mysql/debian.cnf

ne fonctionnera pas puisque l'utilisateur root avait apparemment été modifié. À ma connaissance l'utilisateur debian-sys-maint n'existe que sur les ancienne installations (avant la 18.04 ?).

Hors ligne

#15 Le 09/04/2019, à 19:24

krodelabestiole

Re : [ABANDONNE]Ré-installation LAMP et phpmyadmin : bazar

l'AMI Yves a écrit :

je n'avais plus aucun moyen de me connecter.

oui effectivement, là je vois pas trop comment résoudre ce problème.

tu peux donner le retour de

sudo cat /etc/mysql/debian.cnf | grep user

pour être sûr ?

Hors ligne

#16 Le 09/04/2019, à 20:18

l'AMI Yves

Re : [ABANDONNE]Ré-installation LAMP et phpmyadmin : bazar

Y'a qu'à demander :

yves@AMI-SU:~$ sudo cat /etc/mysql/debian.cnf | grep user
[sudo] Mot de passe de yves :
user     = debian-sys-maint
user     = debian-sys-maint
yves@AMI-SU:~$

J'ai du mal à suivre, mais, de toutes façons, l'ancienne installation (celle qui ne marchait plus) a été purgée et écrasée par la ré-installation. Il restait dans /var/lib/mysql de "vieux" fichiers plus reliés à rien (???)

Hors ligne

#17 Le 10/04/2019, à 16:25

krodelabestiole

Re : [ABANDONNE]Ré-installation LAMP et phpmyadmin : bazar

tu as donc bien un utilisateur debian-sys-maint dont le mot de passe est indiqué dans ton fichier /etc/mysql/debian.cnf
en principe cet utilisateur a tous les droits sur tes bases de données et devrait donc te permettre de définir d'autres utilisateurs, et de réparer l'accès root.

le problème, c'est que je commence a avoir un peu de mal à suivre, et vu les opérations que tu as faites je ne sais pas si cet utilisateur existe encore dans ta base de données users...
mais en principe, si tu as restauré tes bases précédentes (/var/lib/mysql), les fichiers de config associés (/etc/mysql), et que tu as bien fait les choses, tu devrais pouvoir te connecter avec l'utilisateur debian-sys-maint grâce à la commande

sudo mysql --defaults-file=/etc/mysql/debian.cnf

si ce n'est pas le cas, c'est parce que cet utilisateur n'existait déjà plus ou avait été modifié, ou ne correspondait pas au fichier de config avant la dernière procédure de réinitialisation que tu as suivie, et dans ce cas, si tu n'as accès ni avec root ni avec debian-sys-maint, je ne sais pas si tu peux récupérer quoi que ce soit.
tu peux connaître le format des tables grâce aux extensions de tes fichiers :

frm, myd, myi = myisam :
https://stackoverflow.com/questions/484 … ical-files

mais maintenant c'est plutôt frm et ibd = innodb :
https://dba.stackexchange.com/questions … d-ibd-file
bref, perso j'ai pas envie de ma lancer là dedans, mais si tu as la motive : http://www.chriscalender.com/tag/innodb … d-in-file/

Hors ligne

#18 Le 10/04/2019, à 17:19

l'AMI Yves

Re : [ABANDONNE]Ré-installation LAMP et phpmyadmin : bazar

C'est en effet frm et ibd.

J'ai rapidement regardé ton troisième lien : en effet, ça ne donne pas la "motive". J'ai quatre tables, pas vraiment monstrueuses, et quatre requêtes SQL pour les remplir dans l'état où elles étaient : il ne me reste qu'a redéfinir les champs, je crois que ce sera plus facile...

Merci à tous. J'espère pouvoir travailler sans soucis pendant quelques jours avant de revenir vous perturber...

AMIcalement.

Hors ligne

#19 Le 10/04/2019, à 17:53

krodelabestiole

Re : [ABANDONNE]Ré-installation LAMP et phpmyadmin : bazar

ok.

c'est innodb par défaut depuis au moins xenial, je vire ce paragraphe de la doc.

Hors ligne

#20 Le 11/04/2019, à 11:50

bruno

Re : [ABANDONNE]Ré-installation LAMP et phpmyadmin : bazar

Merci wink
Tiens au passage j'ai mis à jour https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauv … de_donnees avec un script de mon cru.

Hors ligne

#21 Le 11/04/2019, à 14:00

abecidofugy

Re : [ABANDONNE]Ré-installation LAMP et phpmyadmin : bazar

bruno a écrit :

Merci wink
Tiens au passage j'ai mis à jour https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauv … de_donnees avec un script de mon cru.

Merci bruno ! Rajoute peut-être en commentaire l’url du script sur Ubuntu-fr, et peut-être aussi ton pseudo ou nom wink

Dernière modification par abecidofugy (Le 11/04/2019, à 14:01)

Hors ligne

#22 Le 11/04/2019, à 14:20

krodelabestiole

Re : [ABANDONNE]Ré-installation LAMP et phpmyadmin : bazar

bruno a écrit :

Tiens au passage j'ai mis à jour https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauv … de_donnees avec un script de mon cru.

merci aussi, par contre perso je suis pas fan des scripts dans la doc

j'ai pas de doute sur la qualité de ton script mais c'est un avis général que j'avais émis sur la mailing list de la doc, mais j'ai pas eu trop de retour à ce sujet :

plus important je trouve toujours ça foireux de proposer dans la doc directement des scripts qui n'ont pas été audités : https://doc.ubuntu-fr.org/client_openvpn#securisation
je pense que si on trouve un truc du genre avec de bons retours sur github ou gitlab on peut proposer un lien vers cet outil.
mais il faut que ce script soit partagé avec d'autres développeurs, régulièrement mis à jour si nécessaire etc.
la doc (ni même le forum) n'est pas un endroit pour ça.
en particulier quand on parle comme ici de "sécuriser" openvpn...


et par ailleurs il y a déjà un script à cet usage dans les dépôts officiels :
https://doc.ubuntu-fr.org/automysqlbackup

Hors ligne

#23 Le 11/04/2019, à 14:40

bruno

Re : [ABANDONNE]Ré-installation LAMP et phpmyadmin : bazar

Bon est complètement hors-sujet wink

Tu as entièrement raison. Mais il y avait déjà un script un peu foireux dans cette doc (tutoriel), j'ai préféré le remplacer par quelque chose que je trouve un peu plus propre.
Pour automysqlbackup c'est déjà signalé dans la page en question. Si tu penses que c'est mieux de supprimer cette page et de corriger le lien qui est dans https://doc.ubuntu-fr.org/mysql#sauvega … mportation pour qu'il pointe vers la doc automysqlbackup, vas-y ne te gêne pas wink

Automysqlbackup existe toujours et fonctionne très bien sous Debian et Ubuntu (avec mysql ou mariadb) mais ce script a quelques défauts et surtout ne semble plus mis à jour depuis 2011.

Hors ligne

#24 Le 11/04/2019, à 14:55

krodelabestiole

Re : [ABANDONNE]Ré-installation LAMP et phpmyadmin : bazar

ben j'ai pas creusé la question outre mesure donc je te laisse le soin d'estimer toi même si ton script apporte quelque chose (fiabilité, fonctionnalité, ou simplicité) par rapport à automysqlbackup...
c'est vrai que ça fait un bail que ça a pas été modifié. y a pas mal de forks sur github, mais aucun particulièrement populaire, de ce que j'ai vu.

Hors ligne

#25 Le 11/04/2019, à 15:11

bruno

Re : [ABANDONNE]Ré-installation LAMP et phpmyadmin : bazar

Bon j'ai viré les liens vers ce tutoriel.
Automysqlbackup est certainement bien plus simple et plus fiable à utiliser que mon script qui nécessite des adaptations manuelles des paramètres au sein du fichier (+ la cration de la tâche cron).

Hors ligne