Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2019, à 00:30

charled

lamp-server ou Xampp ?

Bonsoir,

Je suis concepteur de sites web. J'utilise le cms Contao. Jusqu'à maintenant je travaillais sur Mac avec l'environnement local Mamp qui permet notamment de créer des vhosts à la volée en deux clics.

Je souhaite configurer un environnement équivalent sur un pc avec Ubuntu 18.04. D'abord, j'hésite entre Xampp et lamp-server. Ensuite, est-ce qu'il existe des outils pour gérer facilement les vhosts (même si ça n'est pas si complexe par la ligne de commande).

Dans cet environnement, j'ai besoin également de pouvoir installer en local un logiciel de facturation comme Laurux ou MyLitlleInvoice.

Merci de vos conseils.

Hors ligne

#2 Le 11/04/2019, à 09:53

grigouille

Re : lamp-server ou Xampp ?

xampp, lamp. Dans LAMP, il y a Linux.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#3 Le 11/04/2019, à 10:13

Iamawalrus

Re : lamp-server ou Xampp ?

Bonjour,

C'est mieux de te monter un LAMP.

Pour ce qui est de la création des Vhosts tu peux passer par un script par exemple :

https://github.com/mattmezza/vhost-creator


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#4 Le 11/04/2019, à 13:29

charled

Re : lamp-server ou Xampp ?

grigouille a écrit :

xampp, lamp. Dans LAMP, il y a Linux.

Je sais, merci.)

Hors ligne

#5 Le 11/04/2019, à 13:35

charled

Re : lamp-server ou Xampp ?

Iamawalrus a écrit :

Bonjour,

C'est mieux de te monter un LAMP.

Pour ce qui est de la création des Vhosts tu peux passer par un script par exemple :

https://github.com/mattmezza/vhost-creator

Merci. Mieux pourquoi ?

Par ailleurs, j'ai  lu quelque part qu'on.peut installer lamp-server.

sudo apt-get install lamp-server

Est-ce le bon package ?

Hors ligne

#6 Le 11/04/2019, à 13:50

Iamawalrus

Re : lamp-server ou Xampp ?

Aucune idée de ce qu'est ce paquet.

Pourquoi préférer LAMP à un logiciel qui t'installe ton serveur en un clic ?

Parce-que tu sais exactement les paquets que t'installes, avec leurs versions etc. Ce qui te permet de maîtriser les mises à jour, mais aussi de mieux comprendre ce que tu fais, sans surcharger avec une surcouche logicielle totalement inutile au fonctionnement du serveur.

Donc ce n'est pas un paquet, mais plusieurs paquets qu'il va falloir que t'installes manuellement… ça va prendre une minute de plus mais j'y vois que des avantages.

Tu peux regarder par ici :

https://doc.ubuntu-fr.org/lamp


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#7 Le 11/04/2019, à 14:02

Iamawalrus

Re : lamp-server ou Xampp ?

PS : ici d'autres raisons plus importantes encore que les miennes (puisqu'elles concernent la sécurité entre autres) pour ne pas installer Xampp.

https://doc.ubuntu-fr.org/xampp


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#8 Le 11/04/2019, à 16:25

krodelabestiole

Re : lamp-server ou Xampp ?

charled a écrit :

Merci. Mieux pourquoi ?

ben oui c'est expliqué en toute lettre dans la doc que grigouille t'a indiquée :

XAMPP n'est pas sécurisé par défaut et ne convient pas à un environnement de production, donc à moins de travailler sur des exercices, l'environnement sera très différent entre développement et production, ce qui limite l'intérêt de XAMPP, qui ne sera en particulier d'aucune utilité si on cherches à s'auto-héberger ou à gérer un VPS.
XAMPP ne propose pas une configuration standard donc on trouvera moins de documentation (et celle-ci n'est ni propre, ni à jour) et une communauté moins importante pour aider en cas de problème.
Dans ces conditions, mieux vaut généralement installer la pile LAMP telle qu'elle a été conçue officiellement pour Ubuntu.

En ligne

#9 Le 12/04/2019, à 11:21

grigouille

Re : lamp-server ou Xampp ?

Sur le forum, tu peux avoir du support pour lamp.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne