Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2019, à 14:54

martial28

script de trie de certaine colonnes fichiers typ csv

Bonjour,
je débute dans la création de script et ce que je demande vous paraitra peut être simple mais je ne trouve nul part une commande ou une info qui me permettrait de commencer a trier un fichier type .csv depuis la fin de ce fichier ?
explication: j'ai un fichier .cvs sur lequel je souhaite  récupèré les colonnes utiles avec la commande cut , résultat que j’inscris dans un fichier temporaire .
par ex : cut -d';' -f5,6,8  nom fichier > fichier temp
cette commande fonctionne parfaitement , mais j'aimerai commencer mon fichier ;csv par la dernière ligne .
J'ai beau cherché les infos sur Cut ou d'autre . j'ai imaginé un comptage inversé avec une commande While mais il y aurait il plus simple ?

- en Bref existe t'il une commande simple pour commencer le fichier par la fin ?

De plus la première ligne contient l'année et la date collée ' 20051102' , avec cut toujours, je réussi a récupérer les 4 premiers chiffre de l'année ( cut -c1,4 fichier) mais j'aimerai que cette valeur arrive en premier sur le fichier temp, suivie des infos de la seconde commande.
j'ai essayé le séparateur  |  et & entre les deux commandes l'une derrière l'autre mais cela ne fonctionne pas, la première recherche s'inscrit j'usqu'au bout et l'autre démarre ensuite plus loin dans le fichier .

-Une idée pour résoudre cela ?

d'avance merci.
Martial.


ubuntu 18.04.2 a jour AMD® Athlon(tm) x2 dual-core ql-64 × 2  débutant

Hors ligne

#2 Le 05/04/2019, à 17:04

pingouinux

Re : script de trie de certaine colonnes fichiers typ csv

Bonjour,
Déjà, pour lire le fichier en commençant par la fin

tac fichier

Pour le reste, tu devrais donner un petit exemple.

Dernière modification par pingouinux (Le 05/04/2019, à 17:05)

Hors ligne

#3 Le 10/04/2019, à 15:25

martial28

Re : script de trie de certaine colonnes fichiers typ csv

Merci Pingouinux,
je n'ai pas été averti par mail que tu m'avais répondu, du coup comme j'avais fini par trouver cette fameuse commande tac , je revenais donner l'info . J'aurais probablement gagner du temps si j'etais revenu voir.  pour le reste je vais me débrouillé , j'ai déjà bien avancé
Dans tous les cas merci pour ces infos  .
Martial.
je ne vois pas comment indiqué que ce post est résolu .

Dernière modification par martial28 (Le 12/04/2019, à 10:36)


ubuntu 18.04.2 a jour AMD® Athlon(tm) x2 dual-core ql-64 × 2  débutant

Hors ligne

#4 Le 13/04/2019, à 06:22

pingouinux

Re : script de trie de certaine colonnes fichiers typ csv

martial28 #3 a écrit :

je ne vois pas comment indiqué que ce post est résolu .

Tu modifies ton premier message et ajoutes [Résolu] dans le titre.

Hors ligne