Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2008, à 21:02

bdadolle

kmymoney et pb import qif

Bonjour,
Je viens de passer sous linux et j'ai choisi kmymoney pour remplacer money ?
J'ai exporté mes comptes de money en qif pour les importer dans kmymoney et la j'ai eu quelques soucis dont certains ont été reglé en parcourant le forum
- pb de date (résolu en modifiant le fichier qif --> remplacement des dates au format dd/mm'yyyy par dd.mm.yyyy)
- pb d'accent non reconnu (résolu en les remplacant par des lettres sans accent --> efficace mais pas terrible pour le français)
il me reste maintenant deux problèmes lorsque j'essaie d'importer :
- Il me demande de valider chaque tiers ! (je dois en avoir au moins une centaine donc ca risque d'être long)
- pour chaque catégorie présente dans le fichier qif et n'existant pas dans kmymoney, il faut en créer une dans kmymoney (grisbi les importent automatiquement sans poser de questions, la même chose pour les tiers)
Avez vous une solution pour régler ces problèmes
Merci d'avance
Bruno

Hors ligne

#2 Le 21/11/2008, à 19:44

bdadolle

Re : kmymoney et pb import qif

pas d'idée ?

Hors ligne

#3 Le 24/01/2009, à 19:25

JP. LEBRAT

Re : kmymoney et pb import qif

Je viens d'écrire un tuto pour passer à la version 0.9 (cf. : fin de ubuntu / kmymoney), et je n'ai pas eu de problème d'importation des tiers et catégories avec cette version 0.9.

#4 Le 27/01/2009, à 07:27

JP. LEBRAT

Re : kmymoney et pb import qif

JP. LEBRAT a écrit :

Pour supprimer les accents des fichiers QIF, j'ai écrit et testé le programme suivant :

  #include <stdio.h>
  int main(void)
  {
        int c = getchar();

        while (c != EOF)

                {

                switch (c)

                        {
                        case 128: putchar ('E'); break; /* Symbole Euro */

                        case 224: putchar ('a'); break;
                        case 226: putchar ('a'); break;
                        case 231: putchar ('c'); break;
                        case 232: putchar ('e'); break;
                        case 233: putchar ('e'); break;
                        case 234: putchar ('e'); break;
                        case 235: putchar ('e'); break;
                        case 238: putchar ('i'); break;
                        case 239: putchar ('i'); break;
                        case 244: putchar ('o'); break;
                        case 246: putchar ('o'); break;
                        case 249: putchar ('u'); break;
                        case 251: putchar ('u'); break;
                        case 252: putchar ('u'); break;

                        case 192: putchar ('A'); break;
                        case 194: putchar ('A'); break;
                        case 200: putchar ('E'); break;
                        case 201: putchar ('E'); break;
                        case 202: putchar ('E'); break;
                        case 203: putchar ('E'); break;
                        case 206: putchar ('I'); break;
                        case 207: putchar ('I'); break;
                        case 212: putchar ('O'); break;
                        case 214: putchar ('O'); break;
                        case 217: putchar ('U'); break;
                        case 219: putchar ('U'); break;
                        case 220: putchar ('U'); break;
                        default: putchar(c);
                        }

                c = getchar();

                }

        return(1);
  }

Il suffit de le "coller" dans un fichier C (exemple : "tr.c"), puis de le compiler en mode Konsole :

  make tr

Pour supprimer les accents (et transformer € en E), il faut passer la commande suivante pour chaque fichier QIF (comptabilité relative) exporté depuis Microsoft Money (1 fichier par compte) :

  cat FichierSource.qif   | ./tr > FichierDestination.qif

en remplaçant les noms de fichiers par les noms appropriés, et les fichiers à convertir étant placés dans le même répertoire que le fichier de conversion (tr.c).

Pour importer un fichier, il faut préalablement créer un compte par KMyMoney.

#5 Le 27/01/2009, à 22:45

jpn2605

Re : kmymoney et pb import qif

Pour convertir les accents des fichiers QIF, voici un programme testé OK pour un transfert depuis Microsoft Money 2005 sous Windows XP vers KMyMoney 0.9.2-CVS sous Kubuntu Hardy Heron :

  #include <stdio.h>
  int main(void)
  {
        int c = getchar();

        while (c != EOF)

                {

                switch (c)

                        {
                        case 224: putchar(195); putchar(160); break;
                        case 226: putchar(195); putchar(162); break;
                        case 231: putchar(195); putchar(167); break;
                        case 232: putchar(195); putchar(168); break;
                        case 233: putchar(195); putchar(169); break;
                        case 234: putchar(195); putchar(170); break;
                        case 235: putchar(195); putchar(171); break;
                        case 238: putchar(195); putchar(174); break;
                        case 239: putchar(195); putchar(175); break;
                        case 244: putchar(195); putchar(180); break;
                        case 246: putchar(195); putchar(182); break;
                        case 249: putchar(195); putchar(185); break;
                        case 251: putchar(195); putchar(187); break;
                        case 252: putchar(195); putchar(188); break;

                        case 192: putchar('A'); break;
                        case 194: putchar('A'); break;
                        case 200: putchar('E'); break;
                        case 201: putchar('E'); break;
                        case 202: putchar('E'); break;
                        case 203: putchar('E'); break;
                        case 206: putchar('I'); break;
                        case 207: putchar('I'); break;
                        case 212: putchar('O'); break;
                        case 214: putchar('O'); break;
                        case 217: putchar('U'); break;
                        case 219: putchar('U'); break;
                        case 220: putchar('U'); break;

                        case 128: putchar(226); putchar(130); putchar(172); break;

                        default: putchar(c);
                        }

                c = getchar();

                }

        return(1);
  }

Dans un premier temps, il faut "coller" ce programme dans un fichier C (exemple : "tr.c"), puis le compiler en mode Konsole :

make tr

Ensuite, pour convertir les accents, il faut passer la commande suivante pour chaque fichier QIF exporté depuis Microsoft Money (1 fichier par compte, export standard en "comptabilité relative") :

cat FichierSource.qif   | ./tr > FichierDestination.qif

en remplaçant les noms des fichiers source et destination par les noms appropriés, et les fichiers à convertir étant placés dans le même répertoire que le fichier de conversion (tr.c).

Enfin, pour importer un fichier, il faut préalablement créer un compte sous KMyMoney (type standard "comptes communs").

Passage à la version 0.9 de KMyMoney depuis Kubuntu / Hardy Heron : cf. http://doc.ubuntu-fr.org/kmymoney#version_0.9

Nota : Dans les configurations identifiées en tête de ce message, il n'est pas nécessaire de convertir les dates.

Dernière modification par jpn2605 (Le 27/01/2009, à 22:56)

Hors ligne

#6 Le 30/01/2009, à 23:01

bdadolle

Re : kmymoney et pb import qif

Merci
je vais tester ca dès que j'ai un peu de temps !
Bruno

Hors ligne

#7 Le 19/08/2009, à 17:08

loudness14

Re : kmymoney et pb import qif

Excusez moi

Comment fait ton le fichier TR et comment le  "make tr" ?

Merci d'avance wink

Dernière modification par loudness14 (Le 19/08/2009, à 17:09)

Hors ligne

#8 Le 02/01/2010, à 19:07

xr13

Re : kmymoney et pb import qif

Salut

Je viens de rencontrer le même problème, voici une autre solution qui gère bien les accents

cat FichierSource.qif | iconv -f ISO-8859-1 -t utf-8 > FichierDestination.qif

xavier

Hors ligne

#9 Le 19/05/2010, à 20:34

jpn2605

Re : kmymoney et pb import qif

loudness14 a écrit :

Excusez moi

Comment fait-on le fichier TR et comment le "make tr" ?

Merci d'avance wink

Navré de répondre si tard à cette demande...

Pour créer le fichier "tr.c", il suffit de faire un "Copier-Coller" depuis le code source (#include <stdio.h> ...) vers un fichier texte (par exemple par l'éditeur "Kate" du menu K / Utilitaires), puis d'enregistrer ce fichier (Fichier / Enregistrer) sous le nom "tr.c".

Pour exécuter la commande "make tr", il faut passer par le mode Konsole (menu K / Système / Terminal), puis se placer dans le dossier dans lequel se trouve le fichier "tr.c" (par une commande cd /<chemin>), puis d'écrire et de lancer la commande "make tr" (lancer = return).

Hors ligne

#10 Le 06/01/2011, à 01:16

vdelab

Re : kmymoney et pb import qif

Autre possibilité : ouvrir chaque QIF avec Gedit, faire "sauvegarder sous", et là, changer le format de ISO vers UTF.

Je viens de tester, ça marche bien (sauf peut-être pour le caractère €, mais souvent il est déjà pourrit à la source dans le QIF lui-même par money.

Bonne nuit....


VdL
Acer M3200 Phenom tri-core- Vista + Ubuntu 10.04 amd64

Hors ligne

#11 Le 06/01/2011, à 04:05

aduxas

Re : kmymoney et pb import qif

Le manuel KMM mentionne ces conversions sous le chapitre des filtres QIFici; Voir "Writing an Import Filter" en bas de page.

Dernière modification par aduxas (Le 06/01/2011, à 04:05)

Hors ligne

#12 Le 06/01/2011, à 09:56

vdelab

Re : kmymoney et pb import qif

Effectivement, faire un filtre est encore mieux... si j'avais su... wink
Tant de choses encore à découvrir ....


VdL
Acer M3200 Phenom tri-core- Vista + Ubuntu 10.04 amd64

Hors ligne

#13 Le 07/01/2011, à 01:16

vdelab

Re : kmymoney et pb import qif

Bonsoir,

bon, je continue de tester mes imports au fur et à mesure et me débattre un peu avec les QIF générés par MSMoney.
QQ remarques autour des compte d'investissement.
Sur MS money, il y a deux cas : le compte est lié ou non à un compte de caisse.
- S'il est pas lié à un compte de caisse, alors, dans le QIF, les transactions apparaissent sous la forme

D05/07/2001
MAssurance Vie
T1,082.00
L[Credit Lyonnais Courant]
$1,082.00
NBuyX
Ydummy
I1,082
Q1
^
D05/08/2001
MAssurance Vie
T1,082.00
L[Credit Lyonnais Courant]
$1,082.00
NBuyX
Ydummy
I1,082
Q1
^

où on voit bien qu'il précise de quel compte vient l'argent.
Alors, si on importe d'abord le QIF, puis le compte source, ça se passe plutot bien.

Dans le deuxième cas, si le compte d'investissement est lien à un compte de caisse, alors le QIF ne met plus le compte source.

^
D25/02'2010
T6,397.02
NBuy
YFonds Euros LCL
I100
Q63.9702
^

et quand il est importé, ça se passe moins bien car KMM ne sait pas de quel compte prendre l'argent....

Alors vous allez me dire "si, car tu as créé les comptes investissement avec des comptes brokerage, et KMM doit les nommer pour les lier (nom + courtage), et alors par défaut il prend l'argent de là.

Oui, mais mais sur MSMoney, ça pose alors un problème dans le QIF exportés des comptes chèques. Car  quand on fait un virement de compte cheques vers compte de caisse, MOney dans le QIF met le nom du compte d'investissement (sans ajouter "liquidités"....) du coup à l'import, il voit un virement d'un compte chèque vers un compte invest, sans opération d'achat ou autre, et il vire la transaction ce qui fausse tout le compte chèque importé.

Bref, c'est sur qu'en bidouillant les QIF, dans un sens où l'autre on doit y arriver, mais c'est vraiment pas naturel comme procédures d'import....

En passant, j'ai vu un trucs bizarre, sur quelque QIF de compte investissement, le format de date est bizarre; D25/02'2010 au lieu de D25/02/2010... du coup à l'import ça mets tout à de mauvaises dates...

Bon, je perds pas espoir, mais la somme des trucs encore à faire s'allonge au fur et à mesure... et j'ai pas encore regardé les emprunts à transférer...

Allez, j'arrète pour ce soir,
bonne nuit à tous,
VdL

Dernière modification par vdelab (Le 07/01/2011, à 01:19)


VdL
Acer M3200 Phenom tri-core- Vista + Ubuntu 10.04 amd64

Hors ligne

#14 Le 07/01/2011, à 02:13

aduxas

Re : kmymoney et pb import qif

J'avais gardé le fichier QIF de mon compte de gestion MSMoney, et il y a effectivement les deux formats de date.  Par contre, cela ne m'a jamais donné d'erreurs d'importation.  Finalement, ce n'est que le séparateur qui est différent.  Dans les cas où KMM demande le format de date, il utilise des % comme séparateur, ce qui pour moi indique que ça lui est égal.
Autrement, il est fort possible que j'ai changé mes fichiers QIF avec sed ou vi pour obtenir un format acceptable.  Example (dans une console):

sed '/NBuy/a\L[Credit Lyonnais Courant]\' fichier.qif > fic2.qif

Ceci insère une ligne spécifiant le compte aprés chaque Achat.  Il y a aussi moyen de ne le faire que si le compte na pas été spécifié, si jamais il y a un mélange.

Titus

Hors ligne

#15 Le 07/01/2011, à 11:32

vdelab

Re : kmymoney et pb import qif

c'est intéressant, ces possibilités d'agir sur le texte. Hélas, je suis long de connaitre toutes les commandes nécessaires.
Saurais tu m'indiquer où trouver un tuto sur ces actions de fichiers textes? En particulier, je sens bien que j'aurai besion du

aduxas a écrit :

Il y a aussi moyen de ne le faire que si le compte na pas été spécifié, si jamais il y a un mélange.

.

En tout cas, j'ai encore pas mal d'essais à faire avant de bien voir dans quel ordre faire les choses et comment bien préparer les qif en cohérence avant...
Par exemple, je serai pas étonné qu'il me faille avant remettre les emprunts puis importer les qif, afin que quand j'importe les comptes courant, il fasse bien les rapprochements....

Sinon, j'ai (encore) eu un trucs bizarre:
lors de l'import d'un compte d'investissement, il a répliqué un des investissements autant de fois qu'il y avait d'opérations, et juste celui là. Les autres investissments sont bien resté unique et il a bien fait la somme des quantités comme il faut...

Bon, je m'y remets...
A bientot
VdL


VdL
Acer M3200 Phenom tri-core- Vista + Ubuntu 10.04 amd64

Hors ligne

#16 Le 08/01/2011, à 05:06

aduxas

Re : kmymoney et pb import qif

Il y en a beaucoup, des tutorials.  le premier que j'ai regardé me semble pas mal:  (ici).  Il doit y en avoir en Français aussi.  Concernant les actions dupliqués, je viens de l'avoir aussi dans un essai.  Je ne l'ai jamais vu avant et je ne sais pas à quoi c'est du.

Hors ligne

#17 Le 08/01/2011, à 14:23

aduxas

Re : kmymoney et pb import qif

Concernant la duplication, c'est compris:  Le nom de ta valeur dans le fichier QIF (ligne Y) ne correspond pas au nom complèt dans la définition KMM.  Peut-être correspond-il au symbole.  Je t'ai probablement induit en erreur dans une réponse antérieure.  Je la corrigerai.  Excuses.

Hors ligne

#18 Le 09/01/2011, à 10:20

vdelab

Re : kmymoney et pb import qif

Oui, pour la duplication, j'ai suivi ton indication c'est corrigé...
J'ai l'impression que pour que l'import marche bien, il faut que le nom /code et le nom complet de l'investissement dans KMM soient identiques, et les mêmes que ceux du QIF...
Je modifierai les noms complets après...

Bon, aujourd'hui j'essaye le premier import complet de tous mes comptes post-2001, tous en euros.
On va voir ce que ça donne...

Dernière modification par vdelab (Le 09/01/2011, à 10:21)


VdL
Acer M3200 Phenom tri-core- Vista + Ubuntu 10.04 amd64

Hors ligne

#19 Le 10/01/2011, à 14:07

vdelab

Re : kmymoney et pb import qif

Bonjour,

ca y est. J'ai presque tout importé (des comptes que j'ai en euros).
9a a nécessité pas mal de controle intermédiaire, à chaque import, pour verifier les rapprochements les que les soldes étaient bien identiques à ce que j'avais sous MSMoney.
Pour tous les comptes courants et carte crédit, on va dire que c'était globalement facile. Peu de correction nécessaire à la main.

Ensuite j'ai créé les comptes d'emprunts, ce qui est long, mais a bien marché. En fait , le plus long a été d'effacer les précédentes opérations d'emprunt, car la création venaient en ajouter. Si c'était à refaire, je ferais dans l'autre sens. D'abord créer les comptes d'emprunts, avec les bonnes échéances, et ensuite importer les comptes courants, comme ça, KMM propose au moins le rapprochement des échéances, ce qui n'est pas le cas si on créé l'emprunt après.

Pour finir, je suis au milieu des comptes d'investissements. Là, c'est le cran au dessus. J'ai du insérer des lignes dans les QIF pour désigner le compte de caisse d'où il fallait prendre l'argent, puis importer, puis vérifier. A chaque import, j'ai du faire qq corrections à la main.
Si tout va bien, je terminerai ce soir. Là, ce sera déjà un point de départ assez complet pour reprendre une vie normale ( au delà de la migration  wink ).

Lorsque j'aurai le temps, j'essayerai quand même d'importer mes comptes en devises.... mais ce sera plus tard.
En fonction des questions que j'aurai à l'usage, je créerai des fils dédiés.

Merci de l'aide et des conseils.
VdL


VdL
Acer M3200 Phenom tri-core- Vista + Ubuntu 10.04 amd64

Hors ligne

#20 Le 11/01/2011, à 00:27

aduxas

Re : kmymoney et pb import qif

Bonne chose de faite.  N'oublie pas que si tu génères des rapports, les comptes clos ne sont jamais inclus.  Par example, si tu compares la performance des investissements de 2010 à celle de 2009, il faut d'abord rouvrir toutes les valeurs fermées qui rentreraient dans le bilan.

Hors ligne

#21 Le 17/02/2011, à 19:29

Ed29

Re : kmymoney et pb import qif

J'ai essaye d'importé mes comptes MSMoney, c'est trop galère, il y a trop d'opérations à reprendre, il m'a même remis les comptes clos.
J'ai un peu renoncé.
Pour les téléchargements d'opération cela se passe comment. KMM n'a pas l'air de reconnaître les fichiers OFX qui sont directement téléchargé sur MSMoney depuis le site de la banque

Hors ligne

#22 Le 18/02/2011, à 04:17

aduxas

Re : kmymoney et pb import qif

MS Money te permet d'exporter un compte à la fois, si je me souviens bien.
Je n'ai jamais eu de problème d'importation OFX.  As-tu des messages d'erreur?  Essaye peut-être d'importer un tout petit extrait [cohérent] d'OFX.

Je conseillerais également, avant de commencer à importer quoi que ce soit, de créer tous les comptes et valeurs à la main dans KMM, en faisant bien attention au détails (date d'ouverture, noms exacts).  Il y a d'autres chaînes de discussion avec vdelab qui discutent des problèmes d'importation, p.e. ici

Hors ligne

#23 Le 18/06/2013, à 14:58

Ashbay

Re : kmymoney et pb import qif

vdelab a écrit :

Autre possibilité : ouvrir chaque QIF avec Gedit, faire "sauvegarder sous", et là, changer le format de ISO vers UTF....

Bonjour,

Je joins cette discussion un peu tardivement (...) mais je confirme que la solution de vdelab est TRÈS SIMPLE et efficace, surtout qu'elle a l'avantage de conserver les accents! J'ai récemment passé de Quicken 2008 sous Windows Vista (oui, vous avez bien lu : Vista!) vers KMyMoney 4.6 sous Ubuntu 13.04 64-bit, et tout les accents sont en place!  smile

Évidemment, l'import des comptes liés aux investissements fut problématique au mieux, mais je blâme le fichier QIF (où j'y ai trouvé des choses que je ne vois même pas dans Quicken!!!), et non KMyMoney.

Benoit

Dernière modification par Ashbay (Le 18/06/2013, à 16:20)

Hors ligne