Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2019, à 13:42

jakin1950

Installer ubuntu sur 150 gigas d'un SSD d'un terra

Bonjour
Nouveau sur ubuntu installé après avoir utilisé  une machine vmware plusieurs années
Ancien utilisateur de Macs passé à windows , il y a 3 ans.
J’ai installé ubuntu sur un portable Asus N580BV et voudrais faire une installation sur un PC monté

Core i7 d de 2017 , carte mère Asus, 32 gigas de RAM , Nvidia 1060
2 SSD d’un terra , un disque dur de 3 terra
EFI
Le premier  disque dur accueille Windows  10 1803
Il contient le système, les applications  , les données sont dès que possible sont sur le deuxième SSD , avec le catalogue Lightroom ;  Les fichiers de Da Vinci Resolve
J’aimerais donner 150 gigas  environ à une installation d’ubuntu 18.04
L’idéal serait de pouvoir réinstaller ubuntu en cas de plantage, sans perdre données et applications

Est-ce possible avec une partition home, utile ou pas ?
Je crois que la partition boot est inutile car l’installateur l’installera dans l’EFI de Windows avec Grub

Je ne pense pas installer de programmes lourds  dans ubuntu ,  mon projet est peut être inutile et il suffirait de créer une partition vide de  50 gigas et de laisser l’installateur de Ubuntu se débrouiller  , ce qu’il a fait avec succès sur mon portable où j’ai mis  36 gigas  pour ubuntu

Merci de vos conseils et de proposer un découpage des partitions avec l’option « Autres «  de l’installateur .

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 15/04/2019, à 14:44

malbo

Re : Installer ubuntu sur 150 gigas d'un SSD d'un terra

jakin1950 a écrit :

il suffirait de créer une partition vide de  50 gigas et de laisser l’installateur de Ubuntu se débrouiller

C'est un excellent choix si après installation, tu fais attention à ne pas stocker de données de taille importante dans cette partition. Toutefois, ce type d'installation (Installer Ubuntu à côté de...) où on fait confiance à l'installateur peut se révéler catastrophique - ça peut arriver à un novice aussi bien qu'à un caïd -  aussi je te recommande de toujours avoir fait au préalable une sauvegarde sur disque dur externe de tes données les plus précieuses avant de te lancer là-dedans.

Dernière modification par malbo (Le 15/04/2019, à 14:47)

Hors ligne

#3 Le 15/04/2019, à 14:52

jakin1950

Re : Installer ubuntu sur 150 gigas d'un SSD d'un terra

Merci , je vais suivre ton conseil .
je ne vais pas installer de gros programme sur linux , donc autant faire simple
Je pense que Macrium sauvegardera la partition  Linux en même temps que les autres
Si nécessaire, il peut le faire en mode bit à bit plutôt que fichiers
Je vais consulter la doc de Macrium Reflect
Je sauvegarde le disque de démarrage en entier  et plutôt les données par type sur plusieurs disques

Merci et bonne journée

As I mentioned in reply to your previous post on this subject, Reflect is perfectly capable of backing up and restoring Ext partitions used by Linux and I say that based on direct personal experience with my own multi-boot (Win7 / Win8.1 / Win10 / Linux Mint) setup.  In fact, imaging clusters in use and changed clusters (Reflect's "intelligent copy") is supported by FAT16, FAT32, NTFS and Ext 2,3,4 file systems.  (See this KB article.)   Reflect cannot, however, mount Ext partition backup images for recovering individual files and folders as it can with FAT and NTFS partitions.  The competitor you mentioned in your previous post can mount its Ext partition images, or at least the ATI version that I last used could and did so automatically.

il est possible de transposter une installation ubuntu avec MAcrium

https://blog.malandra.be/deplacer-son-i … m-reflect/

Dernière modification par jakin1950 (Le 15/04/2019, à 15:05)

Hors ligne

#4 Le 15/04/2019, à 17:11

jakin1950

Re : Installer ubuntu sur 150 gigas d'un SSD d'un terra

en fait , cela a mal fonctionné
La première fois , probablement car le wifi n'a pas été reconnu par la clé
J'ai mis un pont wifi pour que l'ordinateur fonctionne sur la prise ethernet
cette fois , c'est la clé d'installation qui n'a plus fonctionné
J'avais sur cet ordinateur installé une clé "persistante " de ubuntu qui a fonctionné une semaine  seulement

peut être une mise à jour inopinée.

J'ai effacé la partition linux , rendu l'espace à C: , puis utilisé une clé Boot repair en utilisant l'option réparer le boot de Windows
Mon PC a redémarré sans problème ( j'avais une sauvegarde du disque de démarrage  par sécurité )

J'en reste donc pour ce PC à une machine virtuelle ubuntu
Je peux le réparer avec une clé winPE

Je continuerai mon apprentissage de Ubuntu sur mon portable

Cordialement

Hors ligne