Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2019, à 08:13

JfSoftair

Réinstallation d'ubuntu 18.10 propre avec une 18.10 inaccéssible

Bonjour,
J'ai voulu faire une mise à niveau d'ubuntu 18.04 vers 18.10. Malheureusement, tout d'abord au démarrage un prompt est apparu qui se bloquait sur une ligne : "Started GNOME Dispaly Manager". J'ai tenté de réparer le démarrage avec boot-repair 64 disk. Rien n'y a fait. Et j'ai alors fait une manip en lignes de commandes qui m'a finalement empêché d'avoir totalement accès à ubuntu 18.10. Le mot de passe administrateur ne fonctionnait plus.

sudo apt-get purge gdm gdm3
sudo apt-get install gdm3
sudo dpkg-reconfigure gdm3
systemctl restart gdm

En définitive je voudrais réinstaller ubuntu 18.10 avec le but de récupérer mes données et d'effectuer une réinstallation avec mes logiciels tels qu'ils étaient sur mon install corrompue.


Pour cela j’essaie de suivre et de comprendre la procédure ici. J'ai besoin de votre aide ...
J'en suis à : " 3 - Cas particulier: pour réinstaller non seulement votre «/home», mais aussi vos logiciels préférés il vous faudra d'abord suivre le tutoriel comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets» puis suivre une des 3 méthodes ci-dessous ".

L'une des trois méthodes choisies est : "Méthode 3 – Réinstallation normale puis restauration d'un «/home» précédemment sauvegardé".

Il faut tout d'abord que je sauve la liste des paquets, je bloque .


Je dois bien faire dans un premier temps  dans  comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets : "

Récupérez la liste des paquets installés sur le système :

dpkg --get-selections > liste-des-paquets_`hostname`_`date +%Y-%m-%d-%H-%M`
# dpkg --get-selections > liste-des-paquets

Cela crée un fichier "liste-des-paquets" dans le répertoire courant. Il contient la liste des paquets installés. Ce fichier est au format texte vous pouvez donc le consulter pour information
Si votre but est une sauvegarde pour une réinstallation

2.0.0.1 Sauvegardez ce fichier (ainsi que le sources.list) sur un support externe (usb, web, etc.)

Le fichier sources.list se trouve dans /etc/apt.
"

???  .
et ensuite une fois ubuntu 18.10 réinstallé je dois faire : " 3 :Restauration" de comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets.

Merci d'avance pour vos contributions.
l'ensemble de l'opération "réinstallation d'ubuntu 18.10 comme je voudrais" me parait un poil complexe et je ne voudrait pas faire d"erreurs.
Bien à vous

Hors ligne

#2 Le 15/04/2019, à 09:14

malbo

Re : Réinstallation d'ubuntu 18.10 propre avec une 18.10 inaccéssible

Avant toute chose, ce serait utile que tu tentes de démarrer sur un autre noyau que le noyau sur lequel le démarrage se fait par défaut. Pour cela, il faut que tu interviennes dans le menu Grub au démarrage, que tu sélectionnes les "options avancées" et que tu sélectionnes un autre noyau. Dis-nous si tu parviens à démarrer et à ouvrir une session de cette façon.

EDIT : si tu as tellement trafiqué ton Ubuntu installé qu'il vraiment devenu impossible de démarrer sur quelque noyau que ce soit, je te prie de faire un Boot-Info depuis une session live de Ubuntu 18.10 et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse afin qu'on puisse vérifier quelques points.

Dernière modification par malbo (Le 15/04/2019, à 09:18)

Hors ligne

#3 Le 15/04/2019, à 10:52

JfSoftair

Re : Réinstallation d'ubuntu 18.10 propre avec une 18.10 inaccéssible

Merci,
Je vais voir dans le grub, et je reviens à vous ...

Hors ligne

#4 Le 15/04/2019, à 11:24

JfSoftair

Re : Réinstallation d'ubuntu 18.10 propre avec une 18.10 inaccéssible

Donc, j'ai eu le choix entre trois versions :
Linux 4.18.0 - 47
Linux 4.15.0 - 47
Linux 4.15.0 - 46

La dernière a bien fonctionné. Le mot de passe a marché.
Je me retrouve avec ubuntu 18.10. Seul un écran fonctionne sur les deux que je possède. La résolution n'est pas la bonne. Le deuxième écran n'est pas détecté dans les paramètres système. Et je n'ai le choix qu'à une seule résolution.
J'aimerais maintenant svp, avoir accès à ubuntu directement à partir du grub.

Bien à vous

Hors ligne

#5 Le 15/04/2019, à 12:51

malbo

Re : Réinstallation d'ubuntu 18.10 propre avec une 18.10 inaccéssible

JfSoftair a écrit :

Donc, j'ai eu le choix entre trois versions :
Linux 4.18.0 - 47
Linux 4.15.0 - 47
Linux 4.15.0 - 46

La dernière a bien fonctionné. Le mot de passe a marché.

C'est une bonne chose. Est-ce que tu as déjà sauvegardé sur un disque dur externe ou une clé USB de grande capacité, les données précieuses que tu as dans ce Ubuntu ? Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à le faire à présent depuis une session de ton Ubuntu démarré sur le noyau 4.15.0 - 46 (le seul qui fonctionne). Et en principe, tu devrais pouvoir réessayer de mettre en pratique le doc "Sauvegarde et restauration de la liste des paquets installés pour restauration, duplication ou migration". Le but final, ce sera de réinstaller Ubuntu suivant la doc "Comment réinstaller Ubuntu ?"

Hors ligne

#6 Le 15/04/2019, à 13:41

JfSoftair

Re : Réinstallation d'ubuntu 18.10 propre avec une 18.10 inaccéssible

D'accord, je vais tenté d'effectuer les manipulations des deux tutoriels. Mais je voudrais qu'on m'éclaire un peu la lanterne .
Les manips décrites dans mon premier post sont elles les bonnes ? C'est bien la procédure à suivre ?
Bien à vous

Dernière modification par JfSoftair (Le 15/04/2019, à 13:47)

Hors ligne

#7 Le 15/04/2019, à 14:29

malbo

Re : Réinstallation d'ubuntu 18.10 propre avec une 18.10 inaccéssible

S'agissant du tutoriel "comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets" que tu mentionnes dans le post #1, il y a bien longtemps que je n'ai pas mis en pratique ce doc et je ne saurais pas te guider. Peut-être qu'un habitué de cette manip saura t'aider...

Hors ligne

#8 Le 15/04/2019, à 18:06

JfSoftair

Re : Réinstallation d'ubuntu 18.10 propre avec une 18.10 inaccéssible

Bon,
la liste des paquets est en lieu sûr. Il faut que je copie mon home sur un dd ext4. La méthode graphique ne fonctionne pas, il reste la ligne de commande. Il faut que les fichiers cachés soient copiés. Quid de cette commande :

cp -R /chemin_dossier/.* /chemin-dossier-destination/

pour moi ça ferait :

cp -R /cp -R /home/.* /media/jfg/afcd477c-841e-47b6-86fe-456192a42c53/

Merci pour l'aide
Bien à vous

Dernière modification par JfSoftair (Le 15/04/2019, à 20:28)

Hors ligne