Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2019, à 00:07

Kieray

Ubuntu 16.04 LTS Skyrim et TESO PlayOnLinux WINE pb son affichage x64

Salut à tous

Je viens poster ma demande d'information (a ce niveau... plutôt un appel à l'aide !).
Pour faire bref, j'ai un vieil ordi portable (brave bête encore efficace) sous Ubuntu où je veux faire tourner TES V et TESO V (Skyrim, le vieux et le online, pour les intimes). Plusieurs problèmes récurrents me barre la route vers le Paradis (je n'ai pas geek depuis presque 2 ans... Si j'ai perdu la tête depuis ? ça dépend, laquelle ?).

1) STEAM n'affiche pas certaines pages : Magasin, communauté, profil, workshop et tout le reste en page noire et chargement infini. Finalement, pas la pub ou le contenu en ligne. Ce qui s'affiche correctement : Jeux installés et en téléchargement, barres d'affichage et paramètres. Les mods par contre n'arrivent pas à charger.
J'avais déjà eu ce problème sous Windows 8 qui c'était réglé au bout de 2 ans par hasard.

2) J'ai pu installer et ouvrir Skyrim correctement (après plusieurs déboires, merci aux divers forums arpentés pendant 3 jours... et nuit). Passe actuellement sous PLayOnLinux WINE 3.17 x32 bits.
A ceci près : - Sans les anciennes sauvegardes, impossible de jouer : on ne descend jamais de cette fichue charette !
- J'ai les sons basiques (bruitages eau, animaux, pas, objets) mais aucune voix, ni effets d'attaques, ni la musique ou l'ambiance, rien. J'ai déjà vérifié le Skyrim.ini, tous les codes Sounds y sont. A part que ça enlève l'énorme attrait du jeu, ça bloque aussi l'accès aux quêtes. Puisqu'il faut parler aux PNJ et que souvent, ça bloque ou ne propose pas les réponses. Aussi, les sous titres sont si rapides qu'impossible de lire correctement sans avoir de supers pouvoirs visuels. Le reste du jeux survie bien, juste lag un peu au moment de tourner /changer de direction.

3 ) A l'installation de l'Online, sans surprise, il me dit que j'ai besoin de 64 bits pour faire tourner le jeu. C'est mon plus gros problème. Je voulais installer WINE sous x64 depuis le début, mais rien à faire. J'ai trouvé peu de tutos et du peu plupart sont trop compliqués pour moi ou trop anciens.

Je ne suis pas développeur et même pas amateur, carrément en dessous : un vrai fayot... Je peux tripoter un terminal, avec beaucoup d'explications très précises. Mais il y a un risque de conneries à haut lvl.

Mes paramètres :

Ubuntu 16.04 LTS, anciennement Windows 8 (qui est mort sans que je puisse encore le sauver, un jour d'été, un virus de trop...)
Mémoire 5.7 (6 GB)
Processeur Intel® Core™ i5-3337U CPU @ 1.80GHz × 4
Carte Graphique Intel® Ivybridge Mobile ( NVIDIA GEFORCE 710M)
Système d'exploitation en 64 bits

Les 2 jeux ont déjà tournés sur mon PC avec le précédent Système, parfaitement bien et avec une quasi haute résolution. Si sous PoL - Wine la résolution et basse voir faible ce n'est pas grave, mais qu'au moins cela tourne correctement et que les jeux soient complets (soundtrack by Jeremy Soule bordel!).

Toute aide ou idée est la bienvenue ! Surtout que d'autres semblent avoir les mêmes problèmes.

Kieray

Dernière modification par Kieray (Le 22/02/2019, à 00:21)


On m'a dit que dans la vie, il fallait tout tester par soi-même. C'est ce que j'ai fais.
Je fais toutes les quêtes de Skyrim plusieurs fois; parce qu'on doit toujours connaître toutes les possibilités que nous offre la vie.
Pour le reste, il y a MasterCard.
...Surtout celle des Politichiens... !

Hors ligne

#2 Le 22/02/2019, à 09:53

Nuliel

Re : Ubuntu 16.04 LTS Skyrim et TESO PlayOnLinux WINE pb son affichage x64

TES V

L'un des meilleurs jeux! J'ai malheureusement paumé ma sauvegarde...

Paradis

Tu voulais sûrement dire Sovngarde?

--------------------------------

Mon avis: tester avec steam play

Niveau manips, c'est pas compliqué: tu installes steam (version linux, oui oui) avec https://store.steampowered.com/about/ , puis tu le lances, tu te connectes à ton compte, skyrim devrait apparaître grisé. Tu vas dans steam (en haut à gauche) -> settings -> steam play -> enable steam play for supported titles. Tu laisses charger tout ça, et tu éclates alduin smile


Note: tu as installé les pilotes propriétaires de ta carte graphique?

Dernière modification par Nuliel (Le 22/02/2019, à 09:55)

Hors ligne

#3 Le 22/02/2019, à 13:33

Kieray

Re : Ubuntu 16.04 LTS Skyrim et TESO PlayOnLinux WINE pb son affichage x64

Je n'ai récupéré les sauvegardes que d'un seul perso (le plus petit lvl 48 en plus). Mais bon, si j'arrive à décoller de la charette, ce jeu est tellement bien que ça ne me dérange même pas de tout recommencer big_smile

ça sent le connaisseur... xD

Bon sang, il me semblait qu'il existait Steam version linux mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos. Merci pour le lien; déjà en installation. Je donnerais des nouvelles si ça passe.

Oui, j'ai les pilotes de Ubuntu et j'ai aussi remis ceux d'origine. Actuellement je tourne avec les pilotes de Intel. L'ordi rame au démarrage, par contre le jeu tourne mieux.


On m'a dit que dans la vie, il fallait tout tester par soi-même. C'est ce que j'ai fais.
Je fais toutes les quêtes de Skyrim plusieurs fois; parce qu'on doit toujours connaître toutes les possibilités que nous offre la vie.
Pour le reste, il y a MasterCard.
...Surtout celle des Politichiens... !

Hors ligne

#4 Le 22/02/2019, à 13:45

Nuliel

Re : Ubuntu 16.04 LTS Skyrim et TESO PlayOnLinux WINE pb son affichage x64

J'ai vraiment adoré ce jeu, on peut pas passer à côté de celui là! Et en plus pour ceux qui ont un pc qui peut assumer, il y a la version remasterisée! (ce sera bientôt mon cas car je pense que je vais changer de pc)

En gros, steam est compatible windows mac linux, mais il y a encore quelques temps les jeux compatibles linux n'étaient pas nombreux. Puis Valve, l'éditeur de steam, a repris le code de wine pour faire proton, le but étant de faire tourner un max de jeux pour windows sous linux. Donc la plupart des jeux peuvent maintenant passer (rocket league, csgo, ...) sans se casser la tête.

https://www.protondb.com/app/72850

Après faut passer rapidement tout en low, mais ça devrait tourner.

Hors ligne

#5 Le 22/02/2019, à 14:41

Kieray

Re : Ubuntu 16.04 LTS Skyrim et TESO PlayOnLinux WINE pb son affichage x64

On peut difficilement trouver un jeu aussi complet et diversifié, si bien travaillé ! Déjà les graphismes de base sont tops, j'imagine que remasterisée ce sera dingue... C'est clair que ça donne envie de changer de PC cool

Je l'ai lu dans divers articles, qu'ils vont enfin cesser de bloquer Linux et laisser le choix aux geek d'avoir le système dont ils ont envie.

Donc tout bien installé, Steam est ouvert nickel, tout s'affiche correctement ! En revanche, il me dit impossible d'installer aucun des 2 TESO  car "plateforme invalide". neutral Comment régler ce soucis ?


On m'a dit que dans la vie, il fallait tout tester par soi-même. C'est ce que j'ai fais.
Je fais toutes les quêtes de Skyrim plusieurs fois; parce qu'on doit toujours connaître toutes les possibilités que nous offre la vie.
Pour le reste, il y a MasterCard.
...Surtout celle des Politichiens... !

Hors ligne

#6 Le 22/02/2019, à 14:47

Nuliel

Re : Ubuntu 16.04 LTS Skyrim et TESO PlayOnLinux WINE pb son affichage x64

Tu as bien suivi

Tu vas dans steam (en haut à gauche) -> settings -> steam play -> enable steam play for supported titles.

? (faut peut être redémarrer steam)

Dernière modification par Nuliel (Le 22/02/2019, à 14:48)

Hors ligne

#7 Le 22/02/2019, à 14:55

Kieray

Re : Ubuntu 16.04 LTS Skyrim et TESO PlayOnLinux WINE pb son affichage x64

"An error occurred updating The Elder Scrolls V : Skyrim -ou Skyrim Spécial Edition- (Invalid platform)"

Oui, je l'ai redémarré une deuxième fois au cas où.

EDIT : OK J'ai compris, il faut aussi cocher la deuxième option : "Enable Steam Play for All Other Titles".
Il m'a mit automatiquement sous Proton 3.16-7 Beta.
Les jeux se téléchargent. On va voir !

Dernière modification par Kieray (Le 22/02/2019, à 15:01)


On m'a dit que dans la vie, il fallait tout tester par soi-même. C'est ce que j'ai fais.
Je fais toutes les quêtes de Skyrim plusieurs fois; parce qu'on doit toujours connaître toutes les possibilités que nous offre la vie.
Pour le reste, il y a MasterCard.
...Surtout celle des Politichiens... !

Hors ligne

#8 Le 22/02/2019, à 14:56

Nuliel

Re : Ubuntu 16.04 LTS Skyrim et TESO PlayOnLinux WINE pb son affichage x64

Ah attends faut aller dans account -> faut peut être activer la participation beta pour activer steam play

Dernière modification par Nuliel (Le 22/02/2019, à 14:57)

Hors ligne

#9 Le 22/02/2019, à 15:28

Kieray

Re : Ubuntu 16.04 LTS Skyrim et TESO PlayOnLinux WINE pb son affichage x64

Oui, je pense que c'est bon. J'en ai pour 8heures d'installation rien que pour le Skyrim basique, donc je verrais ce soir s'il tourne bien. En attendant, je me fais plaiz sur le WorkShop, pleins de nouveautés et d'améliorations que je ne connaissais pas !


On m'a dit que dans la vie, il fallait tout tester par soi-même. C'est ce que j'ai fais.
Je fais toutes les quêtes de Skyrim plusieurs fois; parce qu'on doit toujours connaître toutes les possibilités que nous offre la vie.
Pour le reste, il y a MasterCard.
...Surtout celle des Politichiens... !

Hors ligne

#10 Le 22/02/2019, à 15:31

Nuliel

Re : Ubuntu 16.04 LTS Skyrim et TESO PlayOnLinux WINE pb son affichage x64

Tu parles des extensions comme dawnguard, dragonborn et hearthfire? Je crois que c'est dragonborn qui donne la possibilité d'aller sur l'île de Solstheim (deuxième carte énorme smile )

Hors ligne

#11 Le 22/02/2019, à 18:55

sergei_ruskof

Re : Ubuntu 16.04 LTS Skyrim et TESO PlayOnLinux WINE pb son affichage x64

@Naziel il n'est plus nécessaire d'activer la beta de steam pour bénéficier du steam play

@Kieray ont peut activer les titres windows un a un, ce qui est pratique pour ceux qui ont beaucoup de jeu et ne veulent pas polluer leur liste de jeux linux pour cela il faut faire:

Biblitothèque>mes jeux
Puis sélectionner le jeu de son choix et aller dans les paramètres et tout en bas de l'onglet général il y a la case "forcer l'utilisation de l'outil de compatibilité steam play" et on peut aussi selectionner la version steam play (pratique en cas de régression d'une version à l'autre)

Hors ligne

#12 Le 05/03/2019, à 00:18

Kieray

Re : Ubuntu 16.04 LTS Skyrim et TESO PlayOnLinux WINE pb son affichage x64

Au rapport depuis la dernière fois :

Steam version Linux tourne parfaitement bien.

La Carte Graphique avec la config d'origine a tendance à chauffer un peu trop, contrairement sous pilote Ubuntu où elle restait correcte. Mais pour le jeu, je la laisse ainsi -sous surveillance-.

Skyrim -l'Ancien- est bon. Quelques craquements de sons qui ne dérangent pas, jouabilité tout à fait correcte. En revanche, j'ai dû abandonner mes anciennes parties avec un H lvl et des trucs à faire jalouser le dragon, car les quêtes déjà "activées" ne veulent plus se terminer (exemple : les PNJ ne donnent pas la suite de la conversation, les objets, etc). Du coup, cela rendait le jeu presque inutile. J'ai donc recommencé une partie pour l'instant. Comme je n'ai pas envie de tuer un cerf en jetant un PC par la fenêtre la prochaine fois que le beug me fera m'enraciner dans cette *ù$:£ç! de charette au début, j'ai fais une sauv'. JUSTE AU CAS OU, hein.
En sus, au moment que quitter le jeu, il faut "forcer l'application à fermer". Je mets donc les sauvegardes à jour à chaque fois, vu que ça ne clos pas correctement. Mais on finit par s'y faire.

Skyrim -TES-Online- ne fonctionne pas du tout. Il se lance mais reste en écran noir. Tout indique que la machine travaille, mais pas de réaction à l'écran. J'ai trifouillé, sans succès.
Si quelqu'un à des manip' à proposer, je veux bien tester.

Merci Naziel pour tes précieux conseils ! Grâce à toi je peux enfin me défouler de temps en temps et relancer mes créa (ce jeu m'inspire beaucoup) donc je suis vraiment contente.
Puis je n'avais vraiment pas envie de retourner sous Windows, le seul que j'aimais bien était 2000 et ils ont cessé les MAJ.


On m'a dit que dans la vie, il fallait tout tester par soi-même. C'est ce que j'ai fais.
Je fais toutes les quêtes de Skyrim plusieurs fois; parce qu'on doit toujours connaître toutes les possibilités que nous offre la vie.
Pour le reste, il y a MasterCard.
...Surtout celle des Politichiens... !

Hors ligne

#13 Le 05/03/2019, à 17:49

Nuliel

Re : Ubuntu 16.04 LTS Skyrim et TESO PlayOnLinux WINE pb son affichage x64

En sus, au moment que quitter le jeu, il faut "forcer l'application à fermer"

Oui c'est un bug connu.

https://github.com/ValveSoftware/Proton/issues/460 a écrit :

I have tested the game with latest Proton 3.7-7 Beta and Dawnguard DLC disabled to workaround Wine bug that causes the game to hang on exit.

Tu as ajouté l'extension Dawnguard?

Hors ligne

#14 Le 16/04/2019, à 15:52

Nuliel

Re : Ubuntu 16.04 LTS Skyrim et TESO PlayOnLinux WINE pb son affichage x64

Je repasse sur ce fil pour indiquer que j'ai installé Skyrim special edition sur mon nouveau pc, tout a l'air de fonctionner sauf les voix des PNJ. Tu n'as pas eu le problème?

Hors ligne

#15 Le 16/04/2019, à 20:55

Nuliel

Re : Ubuntu 16.04 LTS Skyrim et TESO PlayOnLinux WINE pb son affichage x64

Pour ceux qui n'arrivent pas à avoir la voix des persos sur Skyrim special edition (je ne sais pas si c'est le cas sur l'édition standard), il faut télécharger https://github.com/Kron4ek/FAudio-Builds , puis lancer depuis le dossier du dépôt

WINEPREFIX=~/.steam/steam/steamapps/compatdata/489830/pfx bash ./wine_setup_faudio.sh

puis ça devrait marcher

Hors ligne