Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2019, à 18:15

bubu75

Largeur colonnes de tableau bloquée dans AbiWord ou LO /Lubuntu 32b.

Bonjour depuis peu j'ai un vieux portable SONY VAIO en 32 bits, j'y ai installé Lubuntu 18.04 LTS et je voulais utiliser des tableaux, j'ai essayé avec AbiWord (préinstallé car plus léger) et LibreOffice Writer (installé par moi) et les deux ont le même problème: les colonnes des tableaux restent de la même largeur. Par contre testé dans SeaMonkey et ça marche.
SeaMonkey pourrait me suffire car j'ai surtout besoin de pouvoir faire des tableaux comme ça en WYSIWYG, mais je voudrais aussi me servir de LibreOffice Writer de toute façon, et puis résoudre ce bug comme un problème en lui-même et qui est peut-être signe d'autres problèmes.

Problème plus détaillé (si je n'avais pas été assez clair).
Je veux dire que normalement les tableaux créés dans LO Writer (et AbiWord aussi je suppose) ont des colonnes extensibles en largeur. La largeur s'adapte automatiquement si par exemple on remplit une case de la première colonne avec du texte alors que les autres sont vides, la première colonne s'étirera et les autres rétréciront. Mais là ça ne marche pas, quand je crée un tableau toutes les colonnes ont la même largeur au départ, c'est normal, mais ensuite quoi que je mette pour les remplir elles restent toutes de la même largeur, seule la hauteur des cases (donc des lignes vu que toutes les cases sont liées) s'adaptant.

Dans AbiWord.
Dans Abiword, pour créer un tableau je fais bien
Tableau -> Insertion -> Tableau, et à la ligne Auto-ajustement le choix est bien sur:
  (o)Dimension automatique de colonne.
  et non:
  (  )Dimension de colonne fixe.
Pourtant cela ne s'applique pas apparemment.

Dans LibreOffice Writer.
C'est après avoir créé un tableau que je vois un endroit qui montre qch qui cloche.
Clic droit sur le tableau créé -> Propriétés du tableau -> Colonnes -> Je vois que les 2 lignes "[  ]Adapter la largeur du tableau" et "[  ]Ajuster les colonnes proportionnellement" sont grisées/désactivées.

Dans SeaMonkey.
Le navigateur SeaMonkey a une sorte de fonction de création de pages HTML qui permet de créer des tableaux aussi.
Téléchargé version 2.49.4 en français ici https://www.seamonkey-project.org/releases/ -> Extrait -> Double-clic sur le fichier nommé "seamonkey" -> [Exécuter].
Seamonkey s'ouvre -> Fenêtre -> Composeur -> Tableau.
Et voilà je vois que les colonnes sont bien extensibles dès que je mets du texte dans le tableau.

Origine du problème?
Je verrais quelques sources possibles(???):
-Par nature un ordi ou un OS en 32 bits ne gèrent pas l'extensibilité des colonnes de certains logiciels (mais ça m'étonnerait).
Ou bien ne gèrent pas une nouvelle façon de gérer cette extensibilité (me semble un peu moins impossible?).
-Les dernières versions d'OS 32 bits font l'impasse sur cette fonction, pour x raison.
Ou bien le 32 bits Lubuntu non ne le gère pas à cause d'un allègement problématique, mais le 32 bits Ubuntu (a priori + complet) oui OK (je prévois de tester avec Ubuntu mais pas avant plusieurs jours ou semaines).
-C'est cet ordi Sony VAIO qui bugge à ce niveau.
-Ce sont des versions 32b des logiciels (?), et en 32b les logiciels (ou certains logiciels) ne gèrent plus/pas l'extensibilité.

[EDIT] Abandon fort possible
Je viens juste de voir ici-même sur ce forum que Lubuntu ne sera maintenu en 32b que jusqu'en 2021:
Abandon de la prise en charge du 32 bits dans les futures versions
Alors bon je pense que je vais aussi vite que possible essayer un autre environnement 32 bits Ubuntu qui serait maintenu au-delà. Enfin je laisse la question posée même si je ne m'en servirai peut-être pas!

Dernière modification par bubu75 (Le 22/03/2019, à 18:17)

Hors ligne

#2 Le 21/03/2019, à 19:55

kevlar

Re : Largeur colonnes de tableau bloquée dans AbiWord ou LO /Lubuntu 32b.

Pour rendre actif le menu droit, il ne faut pas sélectionner le tableau, mais une ou plusieurs colonnes.

Hors ligne

#3 Le 22/03/2019, à 18:19

bubu75

Re : Largeur colonnes de tableau bloquée dans AbiWord ou LO /Lubuntu 32b.

Merci pour ta réponse kevlar.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre par contre, en essayant de reformuler pour moi ça serait:
"Dans LibreOffice Writer, pour avoir accès à des modifications des propriétés des colonnes avec le clic droit, il ne faut pas sélectionner le tableau en entier, mais seulement une ou plusieurs colonnes".

En effet oui en faisant clic droit sur le tableau créé, je ne voyais pas d'option pour sélectionner une colonne, mais en cliquant sur le menu "Tableau" de la barre d'outils, il y a la ligne "Sélectionner -> Colonne". Elle sélectionne bien une colonne mais ensuite je ne vois rien qui fasse avancer en fait.
Il y a bien une ligne "Taille-> Largeur de colonne" mais pas d'option pour la rendre extensible.

Hors ligne

#4 Le 16/04/2019, à 18:22

kevlar

Re : Largeur colonnes de tableau bloquée dans AbiWord ou LO /Lubuntu 32b.

Je réponds un peu tard : si tu es dans le traitement de texte, elle n'est pas automatiquement extensible, il faut la "tirer" vers la droite pour que la largeur se réamanénage. Pour cela, promener le pointeur de souris sur la partie à l'extrême droite du tableau, cliquer et tirer.
Mais ce module reste mal fichu.

Hors ligne