Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2008, à 21:55

jlemaire

[résolu] 7.10 vers 8.10 - Drivers Nvidia non fonctionnels :-[

Bonjour chère communauté.

Je viens de passer de la 7.10 à la 8.10, avec juste un passage obligé par la 8.04, que je n'ai pas configuré du tout.
Il semble être courant de se retrouver avec des pilotes propriétaires Nvidia qui ne fonctionnent plus ; ce qui est mon cas, car au démarrage, je me retrouve avec ce message '"Failed to load the NVIDIA kernel module".

Un de mes premiers problèmes que j'ai réussi à résoudre, à été d'avoir gardé mon ancien menu.lst. Je n'utilisais donc pas le bon kernel. La situation est maintenant résolue car à la commande :

uname -r

Il m'est bien retourné :

2.6.27-7-generic

Bon, en cherchant sur les forums, j'ai essayé différentes choses, comme EnvyNG, mais quelque soit la version du pilote, aucun ne fonctionne.

Comme je suis assez nouveau sur Ubuntu, et Linux plus généralement, j'ai besoin d'aide pour comprendre ce qui ne fonctionne pas, et comment le corriger.

Merci pour votre aide,


Gizmo

Dernière modification par jlemaire (Le 27/11/2008, à 05:07)

Hors ligne

#2 Le 14/11/2008, à 22:34

marc_qui

Re : [résolu] 7.10 vers 8.10 - Drivers Nvidia non fonctionnels :-[

salut,
quelle est ta carte graphique ? sudo nvidia-xconfig
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia

Dernière modification par marc_qui (Le 14/11/2008, à 22:38)

Hors ligne

#3 Le 15/11/2008, à 04:14

jlemaire

Re : [résolu] 7.10 vers 8.10 - Drivers Nvidia non fonctionnels :-[

Ma carte graphique est une 6800 GT :

lspci | grep VGA

01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV45 [GeForce 6800 GTO] (rev a2)

Hors ligne

#4 Le 15/11/2008, à 09:26

malbo

Re : [résolu] 7.10 vers 8.10 - Drivers Nvidia non fonctionnels :-[

Tu démarres ton PC en session live CD Ubuntu 8.10, tu fais ton accès réseau, tu fais tes mises à jour (toujours en session live CD) et tu fais l'installation du pilote propriétaire par Système > Administration > Pilotes de Périphériques. Si ça marche et te donne toute satisfaction, tu sais ce qu'il te reste à faire ? Ecraser ton installation actuelle et faire une install toute neuve et toute propre de Ubuntu 8.10 à partir du live CD.

Hors ligne

#5 Le 15/11/2008, à 16:24

olive33

Re : [résolu] 7.10 vers 8.10 - Drivers Nvidia non fonctionnels :-[

salut,
avant de tout écrasé, essaye l'installation "a la main" avec l'installeur nvidia:
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run

ça parrait obscure comme ça, mais en fait, tu prends quelques notes sur un bout de papier et ça roule tout seul.
ce matin j'ai installé les drivers 177.80 puis les 177.82beta, puis retour a mon driver actuel (173...) a cause d'un probleme avec ma télé hd,  le tout en 10 minutes.
Pour plus de simplicité c'est vrai que enving fonctionne bien, utilise le début du tuto pour bien netoyer les anciennes installes et re-tente si tu veux.

Olivier.


Ubuntu 14.04 LTS... -Intel i5 -nvidia gt520 ...joli boitier de salon bien silencieux :D
Lubuntu pour la musique dans un boitier encore plus joli et encore plus silencieux !!

Hors ligne

#6 Le 15/11/2008, à 16:39

jlemaire

Re : [résolu] 7.10 vers 8.10 - Drivers Nvidia non fonctionnels :-[

Merci pour les conseils.

Le but de mon post était de trouver une solution (et de la comprendre) plutôt que de "simplement" faire une installation toute neuve.

En théorie, je suis bien d'accord que la manip ne doit pas être bien compliquée. C'est juste qu'en pratique, chez moi (et semble-t-il chez beaucoup qui mettent à jour sans réinstaller complètement) ça ne fonctionne pas sad

D'autres suggestions ?

Hors ligne

#7 Le 15/11/2008, à 17:08

olive33

Re : [résolu] 7.10 vers 8.10 - Drivers Nvidia non fonctionnels :-[

Ce qu'il faut comprendre c'est que lorsque tu installes un driver graphique il faut compiler (le .run de Nvidia le fait tout seul, le gestionnaire de pilote ou envyng aussi) un "module" spécifique a ton noyau.
Donc a chaque changement de noyau (a fortiori lors d'un upgrade de l'os) il faut reinstaller le driver graphique.
maintenant, pourquoi la methode "user-friendly" ne fonctionne pas, je sais pas, peut-etre faut-il nettoyer correctement les precedantes installes?
dans tout les cas si tu y arrives avec une méthode il ne faut plus en changer!


Ubuntu 14.04 LTS... -Intel i5 -nvidia gt520 ...joli boitier de salon bien silencieux :D
Lubuntu pour la musique dans un boitier encore plus joli et encore plus silencieux !!

Hors ligne

#8 Le 27/11/2008, à 05:06

jlemaire

Re : [résolu] 7.10 vers 8.10 - Drivers Nvidia non fonctionnels :-[

Bon, ben finalement, j'ai réussi à faire fonctionner les drivers NVIDIA sous Intrepid. Je redécouvre la joie de Compiz, et d'un ventilo qui tourne au ralentit ! cool

Je vais essayer d'expliquer comment je me suis sorti d'affaire.

J'ai d'abord trouvé cette méthode pour faire une installation "propre" des drivers, en nettoyant les installes diverses antérieures (y compris EnvyNG) :
http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … ostcount=6

1)  Download the driver for your Nvidia Card from http://www.nvidia.com/Download/index.aspx?lang=en-us
    1.a) Make sure its in your home directory, this will make it so we don't have to change directories later when were in terminal.

2) Open a terminal: Applications--> Accessories--> Terminal

3) sudo apt-get install build-essential

4) gksudo gedit /etc/modules
    4.a) Add "nvidia" without quotes to the list.
    4.b) Save and Exit

5) gksudo gedit /etc/default/linux-restricted-modules-common
    5.a) Add "nv" without quotes to the restricted list. It should look exactly like this: DISABLED_MODULES="nv"
    5.b) Save and Exit

6) sudo cp /etc/X11/xorg.conf ./xorg.conf.backup

7) sudo rm /etc/X11/xorg.conf
    7.a) Were just deleting your old xorg.conf file, we backed it up in step 6 just in case we ever need it back again.
    7.b) Getting rid of old drivers, use one or more of the sections that apply to you:
        -------------------------------------------------------------------------------------------------------
        If you used Envy to attempt a previous nvidia install please run this command now before you go on:

               sudo envy --uninstall-all
        sudo dpkg -P envy

        -------------------------------------------------------------------------------------------------------
        If you have some old Ubuntu repository/restricted driver manager attempts installed please run this command before you go on:

        sudo apt-get remove --purge nvidia*
                sudo rm /lib/restricted-modules/.nvidia*

        -------------------------------------------------------------------------------------------------------
        If you have a failed NVIDIA*.run (drivers from the nvidia.com site) run this command before you go on:

        sudo nvidia-installer --uninstall

        -------------------------------------------------------------------------------------------------------
####################################################################################
##................................................................................##
## Alright Now Assuming That You are starting with a clean slate lets move forward##
##................................................................................##
####################################################################################

8) CTRL-ALT-F1
    8.a) Okay were in Command Line only now, we have a little left to do in here.
    8.b)login:
    8.c)Password:

9) sudo /etc/init.d/gdm stop
    9.a) This step shuts down the x-server and gnome desktop manager

10) sudo chmod a+x ./NVIDIA*.run
    10.a) We made the nvidia installer executable.

11) sudo ./NVIDIA*.run
    11.a) Answer to the affirmative for all questions.
    11.b) Be sure to specifically say you DO WANT it to write a new xorg.conf
    11.c) If you somehow answered incorrectly on the last question in the installer then:
        c.I) sudo nvidia-xconfig #this will write a new or attempt repair of
                     an xorg.conf file for you.

12) sudo /etc/init.d/gdm start
    12.a) You should see an Nvidia Logo, and then be put at your login screen,
              you should also be able to enable desktop effects.

Optional But recommended:
13) To get the driver to update itself when a new kernel is installed from the update
    manager be sure to follow the guide in this link:
     http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=5227704&postcount=1

Bon, en suivant cette procédure, je n'avais toujours pas résolu mon problème, mais au moins, j'avais une installation propre des drivers NVIDIA.
Ensuite, je suis tombé sur ce post : http://georgia.ubuntuforums.com/showthread.php?t=960781

J'ai suivi cela, à savoir :
- Editer "lrm-video" (dans /etc/modprobe.d) soit "sudo gedit /etc/modprobe.d/lrm-video"
- Mettre en commentaire (# au début de la ligne) toutes les lignes mentionnant NVIDIA
- Reboot et c'est fini

Pour quelques préçisions, la doc de NVIDIA sur leur driver pour linux : http://us.download.nvidia.com/XFree86/L … er-08.html

My X server fails to start, and my X log file contains the error:

(EE) NVIDIA(0): Failed to load the NVIDIA kernel module!

The X driver will abort with this error message if the NVIDIA kernel module fails to load. If you receive this error, you should check the output of dmesg for kernel error messages and/or attempt to load the kernel module explicitly with modprobe nvidia. If unresolved symbols are reported, then the kernel module was most likely built against a Linux kernel source tree (or kernel headers) for a kernel revision or configuration that doesn't match the running kernel.

You can specify the location of the kernel source tree (or headers) when you install the NVIDIA driver using the --kernel-source-pathcommand line option (see sh NVIDIA-Linux-x86_64-177.82-pkg1.run --advanced-options for details).

Old versions of the module-init-tools include modprobebinaries that report an error when instructed to load a module that's already loaded into the kernel. Please upgrade your module-init-tools if you receive an error message to this effect.

The X server reads /proc/sys/kernel/modprobe to determine the path to the modprobe utility and falls back to /sbin/modprobe if the file doesn't exist. Please make sure that this path is valid and refers to a modprobebinary compatible with the Linux kernel running on your system.

The "LoadKernelModule" X driver option can be used to change the default behavior and disable kernel module auto-loading.

J'espère que ces étapes en sortiront d'autres d'affaire.
Je serais curieux de comprendre qu'est-ce que cette manip dans le fichier lrm-video a bien pu faire exactement...

Hors ligne