Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#601 Le 17/04/2019, à 16:12

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Hello frenchy82, je viens de refaire deux ou trois images du carrousel pour l'occasion, merci pour le compliment smile
Des nouvelles images, des nouvelles appréciations...

#602 Le 17/04/2019, à 17:10

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Ajouté le T-shirt Ubuntu Disco Dingo dans le menu de gauche.
petite note, un t-shirt ça se repasse avant de faire la photo, c'est important visuellement, si je voyais ça sur n'importe quel magasin en ligne je n'achèterais pas un produit mal présenté.

#603 Le 17/04/2019, à 18:29

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Code de conduite ubuntu V2.0 ajouté et la page d'accueil est maintenant directement accessible depuis github

#604 Le 17/04/2019, à 20:04

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Salut Toulibre
Fini de bosser pour aujourd'hui. Maintenant il est temps de se détendre un peu.
J'ai bien reçu ton message même s'il n'était pas facile à trouver. Merci et de rien pour le taf, c'est que du plaisir, je ne me lasse pas d'apprendre, d'évoluer.

Pour le fond Dark j'avais oublier cette modif. Je faisais des tests pour trouver un compromis avec les couleurs genre ci-dessous :

1555527111.png

Je travaille toujours sur cette page car il y a pas mal de trucs à régler. Qu'est-ce que tu penses des couleurs ?
Je trouve le contraste des couleurs moins agressif.

Pour une collaboration future il n'y a pas de problème. Il serait bien de s'attaquer à la sidebar, centrer les images, les commentaires, gérer les espaces entre les blocks, etc...
À toi de voir... cool


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#605 Le 17/04/2019, à 20:37

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonsoir bishop, je suis content que tu aies eu le message, j'ai pensé un moment me l'être envoyé à moi-même smile
Ta capture d'écran est sympa mais est ce que dans cet esprit on ne s'éloignerait pas trop des couleurs ubuntu ?
Sur quel aspect souhaiterais tu te concentrer ? J'en travaillerais un autre histoire de se répartir le travail.

#606 Le 17/04/2019, à 21:57

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

... ...
Ta capture d'écran est sympa mais est ce que dans cet esprit on ne s'éloignerait pas trop des couleurs ubuntu ?
Sur quel aspect souhaiterais tu te concentrer ? J'en travaillerais un autre histoire de se répartir le travail.

Les couleurs ont évoluées depuis quelques années. L'orange est de moins en moins la référence d'Ubuntu depuis la 14.04 en 2014, Ubuntu a de plus en plus utilisé la couleur "Aubergine" voir la palette de couleurs Ubuntu, c'est ma référence.
Voir aussi les fonds d'écran par défaut des distribution. Dans l'ordre 14.04, 16.04, 18.04, 18.10 et 19.04.  :

1555533775.jpg     1555533860.jpg     1555533889.jpg     1555533912.jpg     1555533930.jpg

L'orange se fait discret.
Je préfère que tu me dises que l'association de couleurs ne te plaît pas, mais pour des gens comme moi qui ont les yeux fragile et je ne suis pas le seul à me plaindre des couleurs agressives, je trouve l'association des couleurs du thème Dark agressive.

Mais je te dis et je te répète que c'est ton projet et tu n'es en rien obligé d'accepter quoique ce soit venant de moi si ça ne te convient pas. Il est simplement malheureux que peu de gens interviennent pour donner leur avis sur nos choix, nous soumettre des idées, des conseils...

Dernière modification par bishop (Le 17/04/2019, à 21:59)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#607 Le 17/04/2019, à 22:02

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre écrit :
Sur quel aspect souhaiterais tu te concentrer ?
La sidebar.

Pour ce qui est du thème Dark ça reste perso.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#608 Le 17/04/2019, à 22:29

melixgaro

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Salut,

En passant, quand je clique sur le soleil pour le thème « jour », c'est le panneau latéral qui s'ouvre.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#609 Le 17/04/2019, à 22:31

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Évidemment vu ainsi la dernière mouture du système contient peu d'orange dans le fond smile
Mais le site lui,
2019-04-17-23-10-24-730486-Screenshot-2019-04-17-Colour-palette-2-.png
Par contre il ne possède pas de changement de thèmes comme celui du projet donc tes idées ne sont pas inintéressantes, j'aime bien la sidebar aubergine mais dans ce cas pourrais tu remettre un peu d'orange pour voir genre sur les icônes sociaux, icônes changement de thèmes et un test sur le fond de la recherche ? il y a aussi des variantes de couleur orange plus douces en cas.
Si tu veux bien je vois cet aspect et tu vois celui du sidebar.

#610 Le 18/04/2019, à 07:14

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Salut,

attention avec les couleurs : l'aubergine est pour la partie pro. D'ailleurs c'est bien indiqué vers la fin du lien que tu donnes bishop dans la partie "the amount of colour we use".
Moi aussi je préfèrerai largement l'aubergine ça pète clairement moins les yeux que le orange. On peut l'utiliser mais avec parcimonie.

Hors ligne

#611 Le 18/04/2019, à 11:00

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

fabux a écrit :

Salut,

attention avec les couleurs : l'aubergine est pour la partie pro. D'ailleurs c'est bien indiqué vers la fin du lien que tu donnes bishop dans la partie "the amount of colour we use".
Moi aussi je préfèrerai largement l'aubergine ça pète clairement moins les yeux que le orange. On peut l'utiliser mais avec parcimonie.

J'avais pas lu le commentaire.
L'aubergine est plus utilisé par les professionnels liés à Canonical.
L'aubergine pourrait être utilisé uniquement pour le thème Dark. Je trouve le contraste noir et orange très agressif. Mais je me répète, c'est un avis personnel lié à des problèmes de sensibilité de la vision et de troubles oculaires. ET après avoir vu défilé de nombreux messages je ne suis pas le seul dans ce cas.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#612 Le 18/04/2019, à 11:11

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

melixgaro a écrit :

Salut,

En passant, quand je clique sur le soleil pour le thème « jour », c'est le panneau latéral qui s'ouvre.

Sur quel type d'appareil ?

Je n'ai pas remarqué ce problème. J'ai testé sur un ordi fixe avec un écran de 27 pouces en réduisant progressivement la fenêtre du navigateur, j'ai testé sur un portable de 17 pouces, une tablette et un smartphone et je n'ai pas rencontré ce problème.
Attendons de voir ce qu'en pense Toulibre.

Ce serait bien de savoir si d'autres rencontre ce problème.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#613 Le 18/04/2019, à 11:45

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

Évidemment vu ainsi la dernière mouture du système contient peu d'orange dans le fond smile
Mais le site lui,
http://free-pictures-hosting.org/upload/thumb/2019-04-17-23-10-24-730486-Screenshot-2019-04-17-Colour-palette-2-.png
Par contre il ne possède pas de changement de thèmes comme celui du projet donc tes idées ne sont pas inintéressantes, j'aime bien la sidebar aubergine mais dans ce cas pourrais tu remettre un peu d'orange pour voir genre sur les icônes sociaux, icônes changement de thèmes et un test sur le fond de la recherche ? il y a aussi des variantes de couleur orange plus douces en cas.
Si tu veux bien je vois cet aspect et tu vois celui du sidebar.

Il y a encore du boulot à faire sur ce thème, je te le disais dans un précédent poste. Sur cette capture d'écran il y a un défaut dans les losanges de la première ligne qui est dû à l'outil de capture. Il n'y a pas de défaut sur la page :

1555583598.jpg

Comme tu le vois il y a encore des zone orange, les losanges, les traits liés à la table CSS de - Les variantes officielles libres basées sur Ubuntu, les liens deu paragraphe - Il est conseillé de ...
Que veux-tu dire par un test : un test sur le fond de la recherche ? Si tu tapes une recherche le teste est en blanc (#fafafa).
Pour les variantes plus claires en orange c'est ce par quoi j'avais commencé et le résultat n'était pas super.

Tu veux une capture d'écran avec les icônes sociaux et les icônes changement de thèmes. Je te posterai cela dès que je peux car il va falloir que je me remette au boulot (maion).

Dernière modification par bishop (Le 18/04/2019, à 11:45)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#614 Le 18/04/2019, à 11:48

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

J'ai le même problème que Melixgaro #431 mais sur un écran de portable 15".
Ici sur 22" pas de souci

Pour les couleurs je suis comme toi bishop. Enfin pas tout à fait : mes yeux vont pas trop mal mais comme d'autres le orange me pète les yeux et le blanc aussi.
C'est pour ça aussi que pour la doc j'utilise le thème darkly quand je bosse dessus..
Après est-ce qu'on se ferait taper sur la tronche pour le thème sombre... je ne sais pas s'il faut pas voir avec les responsables de l'asso s'ils peuvent faire la demande (à qui ?)

Sinon fin de page "Les autres variantes libres basées sur Ubuntu" peut-être mettre comme pour les autres versions un bouton "plus d'informations".
Sur les autres versions l'image est cliquable et il y a ce bouton, là juste le titre, je me suis demandé en survolant si c'était cliquable.

Enfin détail mais dans w3m (navigateur dans console) il y a images/ubuntu-mate.jpg là où les autres ont directement le nom de la variante
1555584460.png

edit: c'est vrai qu'en dark/violet c'est très confortable.

Dernière modification par fabux (Le 18/04/2019, à 11:50)

Hors ligne

#615 Le 18/04/2019, à 11:50

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Après pour les couleurs, vu celle utilisée aujourd'hui sur le forum, on est carrément hors cadre... lol

Dernière modification par fabux (Le 18/04/2019, à 11:51)

Hors ligne

#616 Le 18/04/2019, à 11:55

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Avec le light aubergine il y aurait moyen non ?

Hors ligne

#617 Le 18/04/2019, à 14:00

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonjour, il y a plus que du vrai dans ce que fabux dit pour la couleur aubergine, cela ne va pas être très faisable.
Le thème principal est "à la norme" mais si vous vous penchez sur le thème du soir c'est le fond entier qui est aubergine donc sur tout les thèmes et pour garder une cohérence entre eux le menu reste orange ubuntu.
Par contre ceux qui utilisent ce thème ou bien les autres aussi l'unique solution actuelle serait de fermer le menu pour voir l'orange disparaître si ça gêne autant certains.
Sinon je viens de corriger pour Mate, c'était le cas pour Budgie aussi, pas sur le titre mais au commencement de la phrase "ubuntu budgie est...".
La couleur du texte "les autres variantes" sur le thème Dark était noire (..), c'est en blanc maintenant et ajouté le bouton "plus d'infos" en dessous.
Et pour le clic changement de thème je n'ai pas de souci sur Iphone 6S, Android 5,5, PC 17" et 11", bizarre ce bug, la config du navigateur peut-être ?

#618 Le 18/04/2019, à 14:08

melixgaro

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

J'ai le problème de thème-barre latérale sur un écran 14 pouces.
Pour les couleurs, je trouve que le orange est trop lumineux. Le thème jour (orange sur beige) et le thème nuage (orange sur lavande (?)) sont ceux pour lesquels l'inconfort est le plus grand. Le orange-marron du forum est peut-être moche mais il n'est pas fatiguant. Tu ne peux pas rendre le orange plus doux (vers pastel ? ou ocre ?).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#619 Le 18/04/2019, à 14:15

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Pour rappel les thèmes sont organisés grâce à un script "styleswitcher" (en cas)
Me demande parfois si l'orange Ubuntu est si dérangeant on devrait pas mettre un bleu MS big_smile

#620 Le 18/04/2019, à 14:50

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Blague à part, pensez vous que ça soit possible que le visiteur choisisse lui-même ses couleurs pour le fond, le menu et les écrits ?
Genre palette couleur
Le css est il  assez évolué pour y parvenir ?

#621 Le 18/04/2019, à 15:17

krodelabestiole

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

dans ce cas c'est pas du CSS, c'est du javascript. et oui c'est faisable mais à mon avis absolument pas souhaitable.

En ligne

#622 Le 18/04/2019, à 18:44

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Pour le menu qui apparait en cliquant sur le thème je suis en 14" en fait. Résolution 1920*1080.
En fait j'ai le burger qui dépasse et n'ai pas accès à l'icône soleil
1555609170.png
J'ai bien cloud (fa-cloud), evening (fa-moon), dark (fa-star) mais pas accès à light (fa-sun), à moins de zoomer comme un porc (180%) pour avoir le burger au dessus de la ligne.

Pour la couleur du thème restez sur le orange et finalisez les à-côtés (enfin là je vois pas surtout qu'à chaque fois je dis que ça me va, en en fait vous trouvez des trucs lol ). Qu'on ai au moins un truc viable.
Il sera toujours possible de faire évoluer le css et proposer une v2.

Hors ligne

#623 Le 18/04/2019, à 19:09

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Merci Krodelabestiole pour l'info wink
Merci aussi Fabux, c'est beaucoup mieux avec une preuve en image pour se rendre compte, j'ai fait une modif en direct dis moi si c'est ok maintenant

#624 Le 18/04/2019, à 19:20

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Yes 1555611558.png

Je le trouve petit du coup mais surtout pas centré avec la partie supérieure mais en soit ça ira bien comme ça ;-)

Dernière modification par fabux (Le 18/04/2019, à 19:21)

Hors ligne

#625 Le 18/04/2019, à 19:23

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Finalement c'est peut-être bien comme ça.  J'allais dire de réduire un peu la taille des zozios et autre bouc mais ça va être compliqué vu qu'il n'y aura pas le même rendu sur un 14" et un 27" ou un phone.
Donc comme d'hab : ça me va comme ça.

Et honnêtement les gens qui arrivent là viennent découvrir ubuntu. Ils sont sensé passer ensuite à la doc ou au forum non ? big_smile

Hors ligne