Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2019, à 13:45

Michel R

[Résolu] Démarrage impossible après mise à jour 17.10 vers 18.04 LTS

Bonjour,
J’ai fait hier cette mise à jour, elle s’est à priori bien passée car l’ordinateur à bien redémarré à la fin et j’ai pu travailler comme d’habitude avec quelques applications courantes.
Ce matin la machine bloque au démarrage, avec soit aucun écran, soit un écran mauve, soit l’écran dont photo jointe :
1555768764.jpg
Voici aussi une copie du GRUB :
1555769981.jpg
Ces copies d’écran vous suggère-t-elle un problème particulier ?
J’ai fait des sauvegardes de mes données avant donc pas de panique, je peux travailler depuis un autre ordi sous W7, mais j’aimerais retrouver mon environnement habituel !
Je vais essayer une session live sur clé USB, mais je ne sais trop qu’en faire (je ne suis sous Linux que depuis 4 mois et peu expérimenté)
Merci de l’aide que vous pourrez m’apporter.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par Michel R (Le 21/04/2019, à 11:25)

Hors ligne

#2 Le 20/04/2019, à 16:13

malbo

Re : [Résolu] Démarrage impossible après mise à jour 17.10 vers 18.04 LTS

Bonjour,
Essaie de démarrer sur un noyau précédent. Pour cela, il faut aller dans le menu Grub au démarrage (*), options avancées, sélectionner un noyau précédent.

(*) s'il n’apparaît pas par défaut, il faut presser la touche SHIFT au démarrage pour le faire apparaître

Dernière modification par malbo (Le 20/04/2019, à 16:14)

Hors ligne

#3 Le 20/04/2019, à 16:32

Caribou22

Re : [Résolu] Démarrage impossible après mise à jour 17.10 vers 18.04 LTS

Bonjour,
Dans GRUB, puis options avancées pour ubuntu, as-tu la possibilité de booter sur une version plus ancienne du noyau Linux ?

Hors ligne

#4 Le 20/04/2019, à 16:56

Michel R

Re : [Résolu] Démarrage impossible après mise à jour 17.10 vers 18.04 LTS

Merci beaucoup malbo et Caribou22
J'ai choisi dans la liste le second: 4.13.0-46 generic et ça marche, mais au redémarrage, nouveau blocage.
Deux questions:
- Comment faire pour le rendre permanent ? j’ai essayé de modifier dans le GRUB la dernière ligne mais ça ne marche pas, peut-être parce que ma modif n'est pas conservée.
- cela pose-t-il un problème de travailler avec un noyau plus ancien ?

Dernière modification par Michel R (Le 20/04/2019, à 16:58)

Hors ligne

#5 Le 20/04/2019, à 17:36

ylag

Re : [Résolu] Démarrage impossible après mise à jour 17.10 vers 18.04 LTS

Salut,

Sous réserve de l'avis de @malbo et/ou de @Caribou22:

Dans ta session avec le noyau 4.13.0-46-generic, tu pourrais tenter cette commande:

sudo update-initramfs -u -k all

...pour recréer l'initramfs des noyaux installés sur ta machine, y compris de celui qui semble coincer.
Essayer ensuite un redémarrage normal...?

A+

Dernière modification par ylag (Le 20/04/2019, à 17:43)

Hors ligne

#6 Le 20/04/2019, à 19:34

Michel R

Re : [Résolu] Démarrage impossible après mise à jour 17.10 vers 18.04 LTS

Bonsoir,
J'ai relancé le gestionnaire de mises à jour, et après un assez long moment, il m'a demandé de redémarrer l'ordinateur pour terminer les mises à jour, ce que j'ai fait et depuis après deux redémarrages (un à chaud et un a froid) tout se passe bien.
Il me reste un problème curieux, je n'ai plus la liaison filaire (elle a "disparu" au cours de mes divers essais cet après-midi). Pas trop grave car le wifi marche bien, mais si je ne trouve pas à la rétablir, j'ouvrirai un nouveau fil.
Merci à tous de votre aide précieuse !
PS: je mettrai demain - si ça marche toujours - RÉSOLU, mais comment fait-on ?

Hors ligne

#7 Le 20/04/2019, à 19:38

xubu1957

Re : [Résolu] Démarrage impossible après mise à jour 17.10 vers 18.04 LTS

Bonjour,

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne