Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#7476 Le 20/04/2019, à 17:58

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

GR 34 a écrit :

Pourquoi utilises-tu les balises de code dans ton indice 5, est-ce un sur-indice ?

Disons que c'est un jeu comme pour faire passer une sorte de message codé et crypté. Rien de plus. Rien de moins. J'espère pour autant ne pas me faire lyncher et flageller par les intégristes du code Libre ! tongue

#7477 Le 20/04/2019, à 18:27

jeange

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Reflets sur un plat de moules marinières , sans le fumet.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#7478 Le 20/04/2019, à 18:55

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

jeange a écrit :

Reflets sur un plat de moules marinières , sans le fumet.

Rien à voir.



Indice 6 : 1555782900.jpg

#7479 Le 20/04/2019, à 21:06

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

#7480 Le 20/04/2019, à 22:23

Ayral

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

La main de Pierre Cochereau qui actionne un tirant de jeux sur (peut être) le Cavaillé Coll de la cathédrale Notre Dame. la console du Cavaillé Coll a été remplacée par une console informatisée depuis quelques années, capable même de faire du replay. Actuellement il est possible que soit préparé le démontage du grand orgue, avec ses 8 000 tuyaux, pour le mettre en sécurité, le nettoyer, et le remonter. 2 ans de boulot je pense. Il n'est pas prêt de re-sonner.
Bon c'est juste une idée, hein, parce que à cette échelle je ne sais pas si Cochereau a bien nettoyé ses ongles.

Dernière modification par Ayral (Le 20/04/2019, à 22:25)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7481 Le 21/04/2019, à 07:12

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Ayral a écrit :

La main de Pierre Cochereau qui actionne un tirant de jeux sur (peut être) le Cavaillé Coll de la cathédrale Notre Dame. la console du Cavaillé Coll a été remplacée par une console informatisée depuis quelques années, capable même de faire du replay. Actuellement il est possible que soit préparé le démontage du grand orgue, avec ses 8 000 tuyaux, pour le mettre en sécurité, le nettoyer, et le remonter. 2 ans de boulot je pense. Il n'est pas prêt de re-sonner.
Bon c'est juste une idée, hein, parce que à cette échelle je ne sais pas si Cochereau a bien nettoyé ses ongles.

Non. L'énigme ne concerne pas le grand orgue de la cathédrale NDDP. Toutefois, elle s"inscrit dans un rapport direct avec l'actualité récente concernant NDDP.

Je vois que cette énigme ne semble pas facile à résoudre. Un peu comme une épine dans le pied. Personne n'aime avoir une épine dans le pied. Donc retirons la chaussure, trouvons l'épine, retirons-la et nous nous sentirons libérés ! wink

#7482 Le 21/04/2019, à 07:19

Le chien loup2

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Bon.
C'est une "couronne" d'épine sur un Christ ?
Une sculpture de Michel-Ange ?
Les Pâques et tout et tout..

Modification : C'est pas la Piéta de Michel-Ange

Dernière modification par Le chien loup2 (Le 21/04/2019, à 07:21)

Hors ligne

#7483 Le 21/04/2019, à 07:31

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Le noble loup2 a écrit :

Bon.
C'est une "couronne" d'épine sur un Christ ?
(...)
Les Pâques et tout et tout..

Mon doux Jésus ! tongue  Que voici un vainqueur soudain qui nous vient de loin ! Le noble loup québécois ramasse la mise sur le fil ! Bravo cousin ! smile

1555827738.jpg

Explication des indices

Indice 1 : moquerie, humiliation

Saint-Jean rappelle que les soldats romains, dans la nuit du Jeudi au Vendredi saint, se moquèrent du Christ et de sa Royauté en le coiffant d'une couronne garnie d'épines.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Couronne

Indice 2 : branches flexibles

Des branches flexibles couvertes de longues épines (généralement utilisées pour attacher par paquets le bois de chauffage) furent tressées afin de leur donner la forme d'une couronne, puis furent enfoncées dans son cuir chevelu ce qui le fit saigner abondamment.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Couronne

Indice 3 : fake, très probablement fake

Si l’historicité de la couronne d’épines portée par le Christ semble faire consensus, comment imaginer une seule seconde que celle faisant partie du trésor de Notre-Dame de Paris puisse être l’originale ?

Après l’invention de la Vraie Croix par sainte Hélène en 326, la mère de Constantin recueille la même année d’autres reliques de la Passion (et notamment celle de la Couronne) conservées, selon la tradition, par des familles chrétiennes qui se les étaient transmises. Ces récits d’inventio ont cependant tout lieu d'être des légendes forgées à partir des années 350, le récit de l'Anonyme de Bordeaux qui raconte un pèlerinage à Jérusalem en l'an 333 ne mentionnant pas ces découverte.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Couronne

Indice 4 : cylindre de cristal de roche

En 1896, un nouveau cylindre de cristal de roche et d'argent doré se substitue à celui de 1806 pour enchâsser la couronne. Dessiné par l’architecte Jules Astruc et exécuté par Maurice Poussielgue-Rusand, successeur de son père, l'anneau en cristal de 21 cm de diamètre33 et de 15 mm de section est en six pièces attachées par trois agrafes. Ce tube-reliquaire contient un cercle de tiges de jonc tressées attachées, de distance en distance, par une quinzaine de joncs semblables. Un fil d'or court au milieu de ces attaches. Au milieu de ce bourrelet de jonc, on a dû piquer des branches épineuses qui ont disparu, saint Louis en ayant distribué de nombreuses.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Couronne

Indice 5 : posté hier samedi : "demain on pourra dire que ce fut avant-hier".

Donc auiourd'hui dimanche de Pâques : allusion au Vendredi Saint, bien sûr, célébré vendredi 19 avril 2019 par les chrétiens.

Mais aussi, dans un sens plus large, au passé de la Sainte Couronne.

Indice 6 : la photo recadrée d'une main d’un restaurateur nettoyant une partie de la Sainte- le cylindre de cristal de roche- après l’incendie de NDDP. Photo d'actualité récente que j'ai recueillie sur le Net et qui a dû être prise dès le lendemain de l'incendie, au moment où l'on sauvait et où l'on commençait à nettoyer les principales pièces du trésor.

Et dans mon allusion ce matin à "une épine dans le pied", il y avait bien sûr le mot "épine", allusion directe à la Sainte-Couronne du Christ et ses épines.

La main au Québec !

Et Joyeuses Pâques de la part d'un agnostique à moitié athée à tous !  wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/04/2019, à 08:49)

#7484 Le 21/04/2019, à 07:35

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Il est 2 h 35 au Québec !  Bonne nuit noble loup2 ! smile

Dernière modification par GR 34 (Le 21/04/2019, à 07:35)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#7485 Le 21/04/2019, à 17:57

Le chien loup2

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Depuis l'indice 1 que c'est une évidence qu'il y a un rapport avec la fête de de Pâques
J'ai rien à proposer. Vous me pardonnerez j'espère.
La main est libre.

Hors ligne

#7486 Le 21/04/2019, à 18:56

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Puisque le cousin de la Belle Province lâche la main, le Breton digne descendant des premiers colons du Québec ( c'est malouin  lol )  la prend avec plaisir :

1555869175.png

Qu'est-ce et où est-ce ? (correction)

Edit : vous remarquerez que la capture est de bonne taille et n'est pas floue... On ne peut pas en dire autant de tout ce qui passe par ce fil !  tongue cool

Dernière modification par GR 34 (Le 21/04/2019, à 19:15)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#7487 Le 21/04/2019, à 19:07

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Mais quelle est la question ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7488 Le 21/04/2019, à 19:12

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

moko138 a écrit :

Mais quelle est la question ?

Oui, c'est pas faux mais déductible du fil : qu'est-ce et où est-ce ?

Edit : correction effectuée

Dernière modification par GR 34 (Le 21/04/2019, à 19:16)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#7489 Le 21/04/2019, à 19:26

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Vu l'affluence sur le fil aujourd'hui je vous laisse jusqu'à demain matin... (Mais c'est habituel pour moi ! wink )


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#7490 Le 21/04/2019, à 19:31

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

GR 34 a écrit :

je vous laisse jusqu'à demain matin...

Je m'étonne d'ailleurs que tu ne sois pas déjà en train d'écouter la Darse et le radoub le Masque et la plume.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7491 Le 21/04/2019, à 21:38

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

qu'est-ce et où est-ce ?

Un strike raté dans un bowling ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7492 Le 22/04/2019, à 05:11

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

GR 34 a écrit :

Edit : vous remarquerez que la capture est de bonne taille et n'est pas floue... On ne peut pas en dire autant de tout ce qui passe par ce fil !  tongue cool

Ta photo nette mais largement sous-exposée n'est, à mon avis,  pas plus immédiatement exploitable qu'une photo un peu floue qui serait, elle, normalement exposée. Ce n'est pas le sujet. Le sujet est que la première capture n'est au fond qu'un prétexte qui ne doit pas être facilement identifiable par les moteurs de recherche mais qu'elle doit constituer le point de départ de questions/réponses qui s'ensuivent et d'un jeu de pistes d'indices savamment construit , tout cela devant constituer , à mon avis l'essentiel.

Sinon, ce que je discerne sur ta capture c'est une sorte de petite hélice sur la gauche et ce qui ressemblerait à une carène de proue sur la partie droite.

On serait donc, a priori, en rapport avec quelque chose de marin, un chantier naval ou quelque chose comme ça...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/04/2019, à 05:15)

#7493 Le 22/04/2019, à 06:25

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

La capture est sombre certes mais on identifie parfaitement le sujet comme tu l'as fait : des poupes (et non des proues), des safrans, une hélice alors oui c'est marin mais ce n'est un chantier.

Dernière modification par GR 34 (Le 22/04/2019, à 06:26)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#7494 Le 22/04/2019, à 07:27

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

GR 34 a écrit :

La capture est sombre certes mais on identifie parfaitement le sujet comme tu l'as fait : des poupes (et non des proues), des safrans, une hélice alors oui c'est marin mais ce n'est un chantier.

Ta capture n'est pas sombre, elle est sous-exposée. Ce qui revient à dire comme je l'ai écrit plus haut, qu'à part un ou deux détails qui transparaissent (et encore : pour un oeil de lynx), elle n'en reste pas moins que très peu exploitable, ce qui est tout à fait normal en début de jeu.

Si tu pouvais à présent nous proposer un premier indice, qu'on avance un peu...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/04/2019, à 07:31)

#7495 Le 22/04/2019, à 07:32

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

jackpot a écrit :
GR 34 a écrit :

La capture est sombre certes mais on identifie parfaitement le sujet comme tu l'as fait : des poupes (et non des proues), des safrans, une hélice alors oui c'est marin mais ce n'est un chantier.

Ce qui revient à dire comme je l'ai écrit plus haut que ça n'en reste que très peu exploitable, ce qui est tout à fait normal en début de jeu.

Peu exploitable ? Si tu regardais d'un peu plus près... Par rapport à une vue brouillée qui ne montre rien, tu as, ici, le contexte et c'est énorme pour découvrir ce que la totalité de la photo montre.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#7496 Le 22/04/2019, à 07:35

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Indice : la seule sur quatre !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#7497 Le 22/04/2019, à 07:38

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

GR 34 a écrit :
jackpot a écrit :
GR 34 a écrit :

La capture est sombre certes mais on identifie parfaitement le sujet comme tu l'as fait : des poupes (et non des proues), des safrans, une hélice alors oui c'est marin mais ce n'est un chantier.

Ce qui revient à dire comme je l'ai écrit plus haut que ça n'en reste que très peu exploitable, ce qui est tout à fait normal en début de jeu.

Peu exploitable ? Si tu regardais d'un peu plus près... Par rapport à une vue brouillée qui ne montre rien, tu as, ici, le contexte et c'est énorme pour découvrir ce que la totalité de la photo montre.

J'ai regardé d'un peu plus près et c'est mon maximum. Par ailleurs je te rappelle que c'est toi qui as introduit cette pique polémique depuis hier.

GR a écrit :

vous remarquerez que la capture est de bonne taille et n'est pas floue... On ne peut pas en dire autant de tout ce qui passe par ce fil !

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p22085526

Je ne fais qu'y répondre. Ta photo n'est pas plus exploitable que beaucoup d'autres comme point de départ. Et c'est le jeu, c'est normal. Point barre.

NexT.

#7498 Le 22/04/2019, à 07:39

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

GR 34 a écrit :

Indice : la seule sur quatre !

Voilà. Là, ça commence ! Là, ça devient intéressant.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/04/2019, à 07:40)

#7499 Le 22/04/2019, à 07:42

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Donc ce serait peut-être un bateau rescapé d'une expédition démarrée avec 3 autres ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/04/2019, à 07:43)

#7500 Le 22/04/2019, à 07:46

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Les Pourquoi Pas? I, II, III et IV étaient des navires français, tous sous le commandemment de Jean-Baptiste Charcot (1867-1936). Avec ces navires il a remonté le Nil, et exploré les régions polaires arctiques et antarctiques.

http://www.ipgp.fr/fr/dhier-daujourdhui  ????

Là, je suis froid ? Chaud ? Tiède ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/04/2019, à 07:47)