Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/04/2019, à 16:55

michel_04

Re : Télémaintenance, quelle galère ! [RESOLU]

Re,

eresse a écrit :

Il semble que "x2go" ne soit fait que pour des systèmes Linux...

Oups! Tu as raison.
C'est facile à mettre en œuvre pour un dépannage ponctuel pour PC sous GNU/Linux.
Pour les PC "connus" sur lesquels j'interviens, si je dois afficher le bureau, c'est du x11vnc et xvnc4viewer en tunnel SSH.

erresse a écrit :

Comment fait-on pour ceux-là ?

J'ai utilisé un bail Gitso, pour les OS GNU/Linux et les Windows, mais les derniers temps j'ai eu pas mal de soucis de connexion.
Je n'ai pas trop cherché le pourquoi... Depuis j'ai opté pour Anidesk qui fonctionne.


A+

Hors ligne

#27 Le 19/04/2019, à 20:30

DRbuntu91

Re : Télémaintenance, quelle galère ! [RESOLU]

Bonjour

Comme j'aime bien essayer les nouveautés, j'ai installé X2Go sur mes 2 ordis Ubuntu (un en 1604 et l'autre en 1804). Comme ils sont tous les 2 sur mon réseau local (192.168.0.x) ça été facile pour faire marcher!

Mais comment ça marche si le deuxième ordi (le serveur) est dans une assos de l'autre coté de la France (et a une adresse locale du même type, cad. 192.168.0.x)?

PS: désolé mais jusqu'a aujourd'hui j'utilise TeamViewer sur un ordi Windows que je ne garde que pour ça (autant dire le sujet m’intéresse)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#28 Le 19/04/2019, à 20:36

gc29

Re : Télémaintenance, quelle galère ! [RESOLU]

aujourd'hui teamviewer bride sérieusement en temps, ils annoncent1 ou 5 minutes je sais plus, et le temps de se connecter (plus rapide que anydesk tout de même), la connexion est interrompue pour un bon moment. Donc sans licence c'est inutilisable. Et depuis ce mois ci il me semble tu es obligé de faire les maj, pas possible sur un de mes vieux pc industriel en mémoire flash. du coup je passe en connexion bureau à distance par l'intermédiaire d'un autre pc sur le site et dw ou anydesk sur android ou ubuntu à distance. dommage en transfert de fichier c'était facile et aucune limite de durée par le passé.

Hors ligne

#29 Le 19/04/2019, à 20:41

RidingAround

Re : Télémaintenance, quelle galère ! [RESOLU]

Ok,
merci de ces réponses rapides et précises.
DW me paraît être le meilleur, et de loin.
Pas d'UPNP à faire, car on est sur le protocole 443.
Pas d'installation, pas d'IP.
Contrôle des clients, et sécurité pour eux, grâce au code.

C'est le top !

PS: TeamViewer ça paraît bien mais j'ai eu affaire à de grosses arnaques sur failles de sécurité - et à grande échelle (j'ai 800 clients), ça pose divers problèmes, sans parler des limitations pour défaut de licence, qui peuvent même être erronées.
Plus le poids et le code fermé, les bugs d'installation depuis les versions 16.04 LTS sans raison apparente...
Pour le reste des solutions, c'est juste un gros bordel, avec rien qui marche et tu passes des heures à faire des configs et des essais chez des gens qui hallucinent et prennent peur. vino, vinagre, x11vnc, ouverture de ports, lenteurs, déconnexions, erreurs d'auth... oh laisse tomber le truc de fou.

Dernière modification par RidingAround (Le 19/04/2019, à 21:19)


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#30 Le 20/04/2019, à 08:35

michel_04

Re : Télémaintenance, quelle galère ! [RESOLU]

Bonjour,


RidingAround a écrit :

Pour le reste des solutions, c'est juste un gros bordel, avec rien qui marche et tu passes des heures à faire des configs et des essais chez des gens qui hallucinent et prennent peur. vino, vinagre, x11vnc, ouverture de ports, lenteurs, déconnexions, erreurs d'auth... oh laisse tomber le truc de fou.

big_smile
Tu parles de ton expérience, après tes tests,  je suppose.
Tu ne parles pas de celle d'autres qui utilisent ces protocoles depuis des années, c'est bien ça ? wink

Édit :
Tu devrais mettre ta signature à jour (800 , c'est plus que 700). smile


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 20/04/2019, à 08:38)

Hors ligne

#31 Le 20/04/2019, à 10:56

krodelabestiole

Re : Télémaintenance, quelle galère ! [RESOLU]

Brunod a écrit :

N'existe-t-il pas un service semblable en connexion directe sans passer par un serveur dont on ignore ce qu'il fait (ou peut faire) ?

le truc c'est que passer par un serveur externe permet de s'abstenir d'ouvrir un port et de mettre en place un DNS dynamique : les 2 parties se connectent en HTTPS (ou du moins sur le port 80 ou 443) et ça permet de contourner les limitations des routeurs NAT.
c'est aussi typiquement ce que permettent les serveurs STUN / TURN (mais pour d'autres protocoles).

mais le truc c'est que ce serveur tiers aura besoin d'une bonne bande passante (multipliée par le nombre d'utilisateurs simultanés) et que ça ça coûte beaucoup de fric. donc à moins de mettre en place une solution sur son propre serveur dédié ça sera proposé que par des services commerciaux.

en s'abstenant de serveur tiers on perd 2 choses :
- la mise en relation simplifiée, c'est pas la chose la plus gourmande en ressource (bande passante) donc ça pourrait éventuellement être proposé par un service respectueux (genre framasoft), ou ça peut être contourné par la mise en place d'un DNS dynamique (sinon il faut demander son IP publique à la personne qu'on aide).
- la "dispensabilité" de l'ouverture d'un port sur le routeur (et autres pare-feu) : l'ordi maintenu communique avec le serveur tiers comme avec n'importe quel site internet. ça pourrait éventuellement être contourné par l'UPnP si le routeur est compatible.

ceci dit c'est aussi parfois faisable de mettre en place un DNS dynamique et d'ouvrir un port sur un routeur (avec attribution d'une IP fixe).
dans ce cas on peut utiliser n'importe quel protocole de bureau à distance : VNC (vino vinagre x11vnc tightvnc ultravnc etc.), SSH X11 forwarding (pas forcément optimisé pour internet), RDP (microsoft), X2Go (équivalent freeNX / nomachine), etc.


michel_04 a écrit :

Et x2go ?

ça résoud pas les problèmes de connexion su-mentionnés et le serveur est dispo que sur linux avec X (donc pas wayland) mais c'est effectivement le protocole le plus performant (où qu'on soit on a généralement l'impression de bosser en local).


perso je vois pas de solution libre tout terrain et efficace. je passe généralement par VNC, X2Go et / ou teamviewer et j'ai pas encore eu de problème avec tv mais ce que vous racontez m'inquiète un peu.

En ligne

#32 Le 20/04/2019, à 12:11

RidingAround

Re : Télémaintenance, quelle galère ! [RESOLU]

michel_04

j'ai utilisé aussi ces technologies du passé, en gros à peu près toutes; ça fait 20 ans que je fais ça mon copain.
Je te dis que c'est un bordel parce que je l'ai vécu, à cause de tous les alea que ça comporte, sur des grandes quantités sur des centaines de config différentes.
Je te dis aussi que l'ouverture de port chez les gens, c'est juste chiant. Et puis t'as certaines box dans lesquelles tu ouvres des ports et t'obtiens pas d'ouverture, ou bien un truc instable; bah ouais. T'as qu'à faire une DMZ chez Bouygues et écouter ce que ça donne, de la m**de. Si t'avais un serveur derrière, ben tu vas y retourner 5 fois et faudra te justifier pendant 3 semaines avant de tout dégager.
C'est pas plus compliqué que ça.

Et oui, mon nombre de clients augmente je vois pas bien ce que ça peut faire dans cette discussion... le relou celui-là... t'amènes quoi dans le fil à part ton smiley moqueur et ton impertinence ?

Dernière modification par RidingAround (Le 20/04/2019, à 12:13)


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#33 Le 20/04/2019, à 14:01

michel_04

Re : Télémaintenance, quelle galère ! [RESOLU]

Re,


RidingAround a écrit :

Et oui, mon nombre de clients augmente je vois pas bien ce que ça peut faire dans cette discussion... le relou celui-là... t'amènes quoi dans le fil à part ton smiley moqueur et ton impertinence ?

Relis le message #29, quelqu'un en parle. smile


A+

Hors ligne

#34 Le 20/04/2019, à 15:25

krodelabestiole

Re : Télémaintenance, quelle galère ! [RESOLU]

RidingAround a écrit :

Et oui, mon nombre de clients augmente je vois pas bien ce que ça peut faire dans cette discussion... le relou celui-là... t'amènes quoi dans le fil à part ton smiley moqueur et ton impertinence ?

je pense que si tu avais un peu plus l'habitude des messages de michel_04, tu n'y verrais ni ton moqueur ni impertinence. il n'y a pas de sarcasme ou d'ironie à lire ici, mais seulement de la bienveillance à prendre au 1er degré smile

En ligne

#35 Le 20/04/2019, à 19:49

Brunod

Re : Télémaintenance, quelle galère ! [RESOLU]

krodelabestiole a écrit :
RidingAround a écrit :

Et oui, mon nombre de clients augmente je vois pas bien ce que ça peut faire dans cette discussion... le relou celui-là... t'amènes quoi dans le fil à part ton smiley moqueur et ton impertinence ?

je pense que si tu avais un peu plus l'habitude des messages de michel_04, tu n'y verrais ni ton moqueur ni impertinence. il n'y a pas de sarcasme ou d'ironie à lire ici, mais seulement de la bienveillance à prendre au 1er degré smile

+1, et c'est le moins que je puisse dire.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#36 Le 21/04/2019, à 09:55

RidingAround

Re : Télémaintenance, quelle galère ! [RESOLU]

J'ai fait depuis 2008 environ 5000 interventions sur site et installé une douzaine de serveurs en production. A distance, j'ai dû faire depuis début 2000, 2 ou 3 dizaines de milliers de supports. J'ai dû convertir une centaine de machines. Si je vous dis que les solutions classiques type dérivés de vnc c'est inapplicable, c'est pour de bonnes raisons.
Pourquoi venir souligner des trucs sans aucun sens derrière ? C'est donner le bâton, et remplir le fil avec de la mousse.


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#37 Le 21/04/2019, à 12:58

krodelabestiole

Re : Télémaintenance, quelle galère ! [RESOLU]

RidingAround a écrit :

A distance, j'ai dû faire depuis début 2000, 2 ou 3 dizaines de milliers de supports. J'ai dû convertir une centaine de machines. Si je vous dis que les solutions classiques type dérivés de vnc c'est inapplicable, c'est pour de bonnes raisons.

ben c'est peut-être lié non ?
les solutions type VNC (ou SSH) avec ouverture de port et DNS dynamique ça me semble plutôt viable à petite échelle. perso je fais ça de temps en temps pour la famille ou les amis (quand je sais que je vais devoir les dépanner souvent). mais clairement dès que quelqu'un change ou reset sa box ou son ordi, c'est plus fonctionnel.
personne ici n'a dit le contraire...

En ligne

#38 Le 21/04/2019, à 14:14

LeoMajor

Re : Télémaintenance, quelle galère ! [RESOLU]

bonjour,

c'est plutôt l'inverse; du reverse ssh qu'il faut faire, cqfd.
dans, ce cas de figure, les rôles sont inversés; le dépanné initialise la connexion  (donc pas d'upnp et pas d'ouverures de ports) et le dépanneur, remonte le tunnel.

Hors ligne

#39 Le 21/04/2019, à 14:40

GammaDraconis

Re : Télémaintenance, quelle galère ! [RESOLU]

AnyDesk fonctionne très bien et est plus léger/rapide que Teamviewer.

Mais la meilleur solution reste SSH, biensûr il faut ouvrir un port c'est l'inconvénient et donc je comprend que vous préferez passer par des logiciels comme Teamviewer ou Anydesk si c'est des gens que vous ne connaissez pas bien mais si c'est des gens de votre famille, ouvrez leur (vous même) au début quand vous êtes chez eux le port SSH sur leur box internet car avec SSH plus de soucis, vous pouvez tout faire.

Moi j'administre le PC de mes parents comme ça. Il y a aussi Anydesk d'installé mais c'est uniquement quand je dois montrer graphiquement une manip mais la plupart du temps je fais tout par SSH car ils n'ont pas besoin de voir ce qui se passe.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 21/04/2019, à 14:43)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#40 Le 22/04/2019, à 14:59

RidingAround

Re : Télémaintenance, quelle galère ! [RESOLU]

krodelabestiole : c'est exactement ce que je dis, voilà.
Sinon SSH c'est bien pour un serveur, mais je dois faire plus avec les gens.
Je garde Anydesk dans un coin de la tête, mais DWService c'est la perfection pour moi.
Au moment où je parle, j'ai averti ma mailing list et j'ai déjà deux onglets ouverts sur des clients.
Quand je me connecte en ligne, j'ai ma liste de personnes installées, dont celles qui sont prêtes en vert, juste un bouton connecter et hop, c'est vraiment cool.
La vitesse est juste excellente. Les fonctions sont très pratiques, genre accès aux ressources, espace partitions, transfert de fichier, le tout côte à côte...
On peut même se permettre ensuite d'installer du SSH/SFTP sans faire suer le type.

Donc résolu, et merci à tous.

Dernière modification par RidingAround (Le 22/04/2019, à 15:15)


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne