Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2019, à 09:22

Kiksur Chaktan

Récupération de données et permissions

Salut tout le monde,
Je vous explique mon problème : mon MAC ne veut plus aller au bout de son démarrage, donc je l'ai démarré avec une session liveUSB et jusqu'à là, tout va bien.
Le but étant de récupérer mes données pour réinstaller le système, je vais dans le répertoire qui va bien, à savoir
/media/lubuntu/Macintosh HD/Users/kiksurchaktan et je lis un message "permission denied" quand je veux ouvrir le sous-dossier Documents, que ce soit en mode graphique ou par le terminal. J'ai essayé avec sudo mais le terminal me dit "sudo: cd: command not found".
Mon autre problème est que, quand j'aurai réussi à aller dans mon dossier MAC, je n'arrive pas à écrire sur mon disque externe de sauvegarde (j'ai un message me disant qu'il est en mode lecture seule) et je n'arrive pas à le passer en mode écriture par le gestionnaire de fichiers, ça me met un message d'erreur.
Quelqu'un aurait une solution ?
Merci
Kiksur Chaktan

Hors ligne

#2 Le 23/04/2019, à 09:39

Arbiel

Re : Récupération de données et permissions

Bonjour

Peux-tu donner le retour des commandes suivantes :

echo "${PATH}"
whereis sudo
mount

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 23/04/2019, à 10:40

Kiksur Chaktan

Re : Récupération de données et permissions

Oui, je te fais un copier coller :

echo "${PATH}"
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games
whereis sudo
sudo: /usr/bin/sudo /usr/lib/sudo /usr/share/man/man8/sudo.8.gz
mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=1963404k,nr_inodes=490851,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=395612k,mode=755)
/dev/sdb on /cdrom type iso9660 (ro,noatime)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
/cow on / type overlay (rw,relatime,lowerdir=//filesystem.squashfs,upperdir=/cow/upper,workdir=/cow/work)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd,nsroot=/)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event,nsroot=/)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=34,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
tracefs on /sys/kernel/debug/tracing type tracefs (rw,relatime)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime)
tmpfs on /run/user/999 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=395612k,mode=700,uid=999,gid=999)
gvfsd-fuse on /run/user/999/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=999,group_id=999)

Je te souhaite d'y comprendre quelque chose...
Kiksur

Dernière modification par Kiksur Chaktan (Le 23/04/2019, à 21:21)

Hors ligne

#4 Le 23/04/2019, à 14:36

Arbiel

Re : Récupération de données et permissions

1) il faut utiliser les balises (relis les règles)
2) j'ai omis de t'indiquer de te mettre dans la situation dans laquelle tu étais lorsque bash t'a indiqué ne pas trouver sudo.
Dans la situation dans laquelle tu as passé les commandes, bash ne peut pas ne pas trouver sudo, ou alors, il y a un vrai mystère qui demandera de plus amples investigations.
3) de même, raccorde ton disque externe de sauvegarde. Il me semble ne pas être présent. Pour le moins, il n'est pas monté.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 23/04/2019, à 14:44

xubu1957

Re : Récupération de données et permissions

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #3 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 23/04/2019, à 20:59

pingouinux

Re : Récupération de données et permissions

Bonsoir,

Kiksur Chaktan #1 a écrit :

J'ai essayé avec sudo mais le terminal me dit "sudo: cd: command not found".

Regarde cette vielle discussion de 2012

Hors ligne