Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2019, à 13:09

iznobe

[ RESOLU ] routeur option repeteur wifi , 2 sous-reseau locaux + net ?

Bonjour je suis a la recherche d' un routeur avec option repeteur wifi de mon smartphone relativement pas cher ( modem ou pas n ' est pas vraiment important ) de preference sans batterie donc fixe .

ca n ' est pas vraiment une option indiqué chez les vendeurs ni chez les fabricants .

Donc si vous avez un routeur qui  a cette option , ou qui ne l' a pas , ou bien un repeteur wifi avec option routeur big_smile ,  ca serait sympa de m' indiquer le modele de votre appareil et si l ' option est disponible ou pas .

merci d' avance .

Dernière modification par iznobe (Le 25/05/2019, à 13:12)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#2 Le 22/04/2019, à 15:04

jamesbad000

Re : [ RESOLU ] routeur option repeteur wifi , 2 sous-reseau locaux + net ?

Bonjour,

Ce que tu demande correspond à un routeur avec la fonctionnalité "pont sans fil" (wireless bridge), comme celui ci https://www.linksys.com/fr/p/P-WRT1900ACS

Mais Les matériels qui ont ce genre de souplesse sont plutôt dans les moyen/haut de gamme. Donc question prix...
Ceci dit, des routeurs qui n'ont pas nativement cette fonctionnalité peuvent l'obtenir en installant un firmware dd-wrt ou openWrt (voir sur les sites respectifs, les matériels supportés). Mais avec risque de perte de la garantie

De plus je précise qu'en principe on n'exerce pas les 2 fonctionnalités simultanément (d'ailleurs, je ne vois pas bien quel serait le cas d'emploi). Il y a reconfiguration pour passer d'un mode à l'autre.

Est-ce que tu ne chercherais pas simplement un répéteur wifi avec en plus des ports ethernet/RJ45


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 22/04/2019, à 22:48

iznobe

Re : [ RESOLU ] routeur option repeteur wifi , 2 sous-reseau locaux + net ?

Bonjour ,

je ne suis pas certain de ce que je cherche , mais je vais tenter d' expliqur ma configuration actuelle afin de cerner mon besoin .

j ' ai un PC relié a un switch 24 ports sur lequel mes autres ordis , televiseurs , etc sont reliés .
j ' aimerais avoir le moyen de coupler un reseau wifi a celui existant afin que tout ce petit monde puisse communiquer ensemble en local  , ET profiter occasionnellement de l ' internet sans toucher au reste de la configuration qui arrive par mon smartphone et le mettre a dispo sur tout mon reseau local .

j ' ai vu sur un tuto pour " creer un serveur maison " ou son schema correspond a ma configuration actuelle et exactement a ce que j ' aimerais  faire , mais ce n ' est pas d' actualité pour la version 18.04.02 de ubuntu en l ' etat .

N ' etant pas suffisament pointu en connaissance reseau , ni de chaque version et d leurs logiciels respectifs pour gerer les reseaux , apres avoir tester , j ' ai tout refait a l' origine voyant que ca ne marchait pas de transformer mon ordi en routeur + DNS + DHCP .

Du coup , je me suis dit que c ' etait plus simple d' acheter un routeur qui fasse la jonction entre mon reseau local filaire et celui en wifi , mais je ne sais pas si c ' est bien cela qu il faut acheter ...


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 23/04/2019, à 01:26

krodelabestiole

Re : [ RESOLU ] routeur option repeteur wifi , 2 sous-reseau locaux + net ?

iznobe a écrit :

j ' ai un PC relié a un switch 24 ports sur lequel mes autres ordis , televiseurs , etc sont reliés .
j ' aimerais avoir le moyen de coupler un reseau wifi a celui existant afin que tout ce petit monde puisse communiquer ensemble en local  , ET profiter occasionnellement de l ' internet sans toucher au reste de la configuration qui arrive par mon smartphone et le mettre a dispo sur tout mon reseau local .

si je pige bien :
- tu as un réseau filaire non relié à internet.
- tu as internet par ton smartphone et tu voudrais le faire passer à ton réseau filaire.
j'ai bon ?

dans ce cas tu as plusieurs options :
- mettre n'importe lequel de tes ordis (relié à ton réseau filaire et équipé d'une interface wifi) en mode bridge : https://doc.ubuntu-fr.org/partage_de_co … ont_reseau
- t'équiper d'une "box wifi / filaire" (ça peut être un répéteur ou un routeur) à utiliser en mode client WIFI

en gros la plupart des répéteurs proposent plusieurs modes : point d'accès (l'inverse de ce que tu veux, pour émettre en wifi depuis un réseau filaire), client WIFI (ce que tu veux), ou répéteur

du coup n'importe quel répéteur devrait faire l'affaire, assure-toi juste qu'il propose le mode client, dispose d'une prise ethernet, et suive des normes un peu récentes.
sinon effectivement tu peux aussi faire ça en installant dd-wrt sur un routeur compatible.

et a priori je pense que c'est ton smartphone qui servirait de serveur dhcp...

Dernière modification par krodelabestiole (Le 23/04/2019, à 01:29)

Hors ligne

#5 Le 23/04/2019, à 12:12

iznobe

Re : [ RESOLU ] routeur option repeteur wifi , 2 sous-reseau locaux + net ?

krodelabestiole a écrit :

si je pige bien :
- tu as un réseau filaire non relié à internet.
- tu as internet par ton smartphone et tu voudrais le faire passer à ton réseau filaire.
j'ai bon ?

C ' est exactement ca ! big_smile
Mais juste une question ,  admettons que le repeteur recupere le point d' acces wifi de mon smartphone et l ' envoi donc dans mon reseau filaire , ou j' aurais donc l' acces local + internet entre le reseau filaire le repeteur et le smartphone , si je veux connecter un autre smartphone  , une tablette ou un raspberry pi en wifi sur l ' acces du telephone ca marchera sans probleme je suppose , mais le repeteur ne peut pas connecter les appareils wifi entre eux en local ?

est ce que si je supprime le partage wifi de mon tel , pourrais je connecter ma tablette en wifi pour piloter kodi sur mon ordi partage sur le reseau filaire local  ?

krodelabestiole a écrit :

dans ce cas tu as plusieurs options :
- mettre n'importe lequel de tes ordis (relié à ton réseau filaire et équipé d'une interface wifi) en mode bridge : https://doc.ubuntu-fr.org/partage_de_co … ont_reseau

Je regarde ca desuite merci pour le lien wink



krodelabestiole a écrit :

- t'équiper d'une "box wifi / filaire" (ça peut être un répéteur ou un routeur) à utiliser en mode client WIFI
en gros la plupart des répéteurs proposent plusieurs modes : point d'accès (l'inverse de ce que tu veux, pour émettre en wifi depuis un réseau filaire), client WIFI (ce que tu veux), ou répéteur

Merci beaucoup pour ces infos ultra-claires  !!!

krodelabestiole a écrit :

du coup n'importe quel répéteur devrait faire l'affaire, assure-toi juste qu'il propose le mode client, dispose d'une prise ethernet, et suive des normes un peu récentes.
sinon effectivement tu peux aussi faire ça en installant dd-wrt sur un routeur compatible.

et a priori je pense que c'est ton smartphone qui servirait de serveur dhcp...

la au moins je suis bien sur d' avoir ciblé mon besoin , et a priori j ' ai plusieurs manieres d ' arriver a mes fins .
je vais commencer par la maniere la moins onereuse du coup et qui me parait aussi plus simple que de passer par un routeur open wrt et de lui creer un firmware ...

en tout cas un grand merci pour cet echange instructif !!!

Dernière modification par iznobe (Le 23/04/2019, à 13:13)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 23/04/2019, à 12:35

iznobe

Re : [ RESOLU ] routeur option repeteur wifi , 2 sous-reseau locaux + net ?

voila je viens donc creer le pont ( br0 ) entre l ' interface filaire et wifi , pour y arriver j ' ai du forcer l ' install de ifupdown , qui n ' est plus utilisé sur la 18.04.2 LTS , afin de court-circuitez netplan .

j ' ai edite je ne sais plus quel fichier pour mettre l ' option ip_forwarding a 1 .

j ' ai aussi passé cette commande :

sudo iptables -t nat -I POSTROUTING -o enp0s26u1u4 -j MASQUERADE

voici donc mes routes actuelles :

iznobe@iznobe-PC:~$ route -n
Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
0.0.0.0         192.168.42.129  0.0.0.0         UG    100    0        0 enp0s26u1u4
169.254.0.0     0.0.0.0         255.255.0.0     U     1000   0        0 enp0s26u1u4
192.168.1.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 br0
192.168.42.0    0.0.0.0         255.255.255.0   U     100    0        0 enp0s26u1u4
iznobe@iznobe-PC:~$ 

je ne suis pas certain que ca soit bon , en manque t-il ? ( enp0s26u1u4 est la connexion de mon smartphone internet ) est ce que ces routes sont suffisantes pour renvoyer internet dans le pont ?

comment puis je connecte mes appareils sur le wifi car je ne vois pas de reseau wifi actuellement ?
faut-il que je cree un HotSpot avec la carte wifi en plus du pont ? ( ca me parait louche ce que je dis roll ) ou une conexion partagee ?

et pour info voici le contenu de mon fichier /etc/network/interfaces :

iznobe@iznobe-PC:~$ cat /etc/network/interfaces
# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback

#####################################################################################
#####################################################################################
# test de pont

auto eno1
iface eno1 inet manual

auto wlp7s1
iface wlp7s1 inet manual

auto br0
  iface br0 inet static
  address 192.168.1.1
  network 192.168.1.0
  netmask 255.255.255.0
  bridge-ports eno1 wlp7s1

#####################################################################################
#####################################################################################
iznobe@iznobe-PC:~$ 

Voici mes iptables nat :

iznobe@iznobe-PC:~$ sudo iptables -L -t nat 
Chain PREROUTING (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination         

Chain INPUT (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination         

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination         

Chain POSTROUTING (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination         
MASQUERADE  all  --  anywhere             anywhere 
iznobe@iznobe-PC:~$

desolé de poser toutes ces questions , mais je ne suis pas vraiment expert en reseau comme on peut le remarquer hmm

Dernière modification par iznobe (Le 23/04/2019, à 12:47)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 23/04/2019, à 13:10

krodelabestiole

Re : [ RESOLU ] routeur option repeteur wifi , 2 sous-reseau locaux + net ?

modération : déplacement de Autres types de matériel vers Accès internet et réseaux

(je suis pas expert en pont réseau tu trouveras sûrement une meilleure aide dans cette section)


iznobe a écrit :

comment puis je connecte mes appareils sur le wifi car je ne vois pas de reseau wifi actuellement ?

ben c'est ton smartphone le point d'accès wifi, normalement tes appareils devraient voir le réseau créé : https://www.generation-nt.com/comment-c … 540-1.html
mais a priori si tu as tout en filaire tu n'as besoin que d'un ordi qui s'y connecte (celui que tu essaies de configurer en pont)

Hors ligne

#8 Le 23/04/2019, à 13:19

iznobe

Re : [ RESOLU ] routeur option repeteur wifi , 2 sous-reseau locaux + net ?

oui si j 'active le partage wifi de mon smartphone effectivement mes appareils wifi pourront se connecter dessus et avec le pont je connecte mon ordi en wifi et ca va renvoyer le net sur le pont ?
ok je vais tester ca desuite , merci .

EDIT , une fois le pont cree , je n ' ai plus la possibilité d' activer le wifi dans le network manager .
si je cree une nouvelle connection wifi , impossible d' utiliser la carte wifi de mon ordi , vu qu ' elle est deja prise par le pont , donc impossible de creer une nouvelle conexion wifi .

Du coup je ne vois pas trop l ' utilité d' un pont avec une carte wifi , puisqu ' elle ne peut plus servir une fois le pont cree ...ce qui est bizzare  a mon sens , c ' est que la carte ethernet elle , pas de probleme elle sert quand meme , j ' ai du zappé un truc roll

Dernière modification par iznobe (Le 23/04/2019, à 13:28)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 23/04/2019, à 19:10

jamesbad000

Re : [ RESOLU ] routeur option repeteur wifi , 2 sous-reseau locaux + net ?

Bonsoir,

Le paquet bridge-utils ne prend pas en charge les pont wifi / ethernet d'après le résultat de mes propres tentatives et recherches...

Cependant, vérifions. Que donne

sudo brctrl show

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#10 Le 23/04/2019, à 21:05

iznobe

Re : [ RESOLU ] routeur option repeteur wifi , 2 sous-reseau locaux + net ?

jamesbad000 a écrit :

Bonsoir,

Le paquet bridge-utils ne prend pas en charge les pont wifi / ethernet d'après le résultat de mes propres tentatives et recherches...

Cependant, vérifions. Que donne

sudo brctrl show

Bonsoir , voici le resultat de la commande :

iznobe@iznobe-PC:~$ sudo brctrl show
[sudo] Mot de passe de iznobe :    
sudo: brctrl : commande introuvable
iznobe@iznobe-PC:~$ 

pourtant le paquet bridge-utils est bien installé neutral

iznobe@iznobe-PC:~$ sudo brctrl show
[sudo] Mot de passe de iznobe :    
sudo: brctrl : commande introuvable
iznobe@iznobe-PC:~$ sudo apt-get install bridge-utils
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
bridge-utils est déjà la version la plus récente (1.5-15ubuntu1).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
iznobe@iznobe-PC:~$ 

Dernière modification par iznobe (Le 23/04/2019, à 21:08)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#11 Le 23/04/2019, à 21:13

jamesbad000

Re : [ RESOLU ] routeur option repeteur wifi , 2 sous-reseau locaux + net ?

J'ai mis trop de lettres.

sudo brctl show

Dernière modification par jamesbad000 (Le 23/04/2019, à 21:13)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#12 Le 24/04/2019, à 21:08

iznobe

Re : [ RESOLU ] routeur option repeteur wifi , 2 sous-reseau locaux + net ?

Bonsoir ,

jamesbad000 a écrit :

J'ai mis trop de lettres.

big_smile

pas de probleme wink voici le resultat :

iznobe@iznobe-PC:~$ sudo brctl show
[sudo] password for iznobe:    
bridge name	bridge id		STP enabled	interfaces
br0		8000.14dae9c51ef5	no		eno1
iznobe@iznobe-PC:~$ 

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#13 Le 24/04/2019, à 21:13

jamesbad000

Re : [ RESOLU ] routeur option repeteur wifi , 2 sous-reseau locaux + net ?

Ok, on voit bien qu'il n'y a que l'interface ethernet sur le bridge.

Tentons l'ajout manuel du wifi

brctl addif br0 wlp7s1

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#14 Le 24/04/2019, à 21:23

iznobe

Re : [ RESOLU ] routeur option repeteur wifi , 2 sous-reseau locaux + net ?

voici le resultat de iwconfig , peut etre utile je ne sais pas :

iznobe@iznobe-PC:~$ iwconfig
eno1      no wireless extensions.

br0       no wireless extensions.

lo        no wireless extensions.

enp0s26u1u4  no wireless extensions.

wlp7s1    IEEE 802.11  ESSID:off/any  
          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=0 dBm   
          Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
          
iznobe@iznobe-PC:~$

et le resultat de la commande que vous avez demandé :

iznobe@iznobe-PC:~$ sudo brctl addif br0 wlp7s1
can't add wlp7s1 to bridge br0: Operation not supported
iznobe@iznobe-PC:~$ 

ce qui laisse supposée qu ' effectivement il ne veut pas du wifi dans le bridge mad

Dernière modification par iznobe (Le 24/04/2019, à 21:25)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#15 Le 24/04/2019, à 22:09

jamesbad000

Re : [ RESOLU ] routeur option repeteur wifi , 2 sous-reseau locaux + net ?

Mes recherche m'avait amenée à penser qu'il existe peut-être des appli qui permettent de faire ce pont. Mais ça semblait plutôt compliqué à évaluer et à mettre en oeuvre.
L'autre solution c'est de faire du routage. Il n'y aura pas cette limitation causée par le wifi. Mais tu aura 2 réseau distinctes avec potentiellement plus de complexité à la clef.
De toute façon utiliser un pc comme passerelle ou routeur oblige à laisser celui-ci tout le temps en marche... Ce qui n'est pas toujours pratique.

En fait le dispositif minimal qu'il te faudrait doit avoir la fonction client wifi + un port ethernet pour connecter sur ton switch (pas besoin de la fonction routeur)
il y a ca pour pas trop cher mais c'est de l'ethernet 100 qui est potentiellement moins rapide que ta connexion 4G https://www.materiel.net/produit/201002020009.html
Sans parler qu'il devra peut-être aussi supporter du trafic interne

Mais un répéteur avec un port ethernet devrait aussi faire l'affaire : https://www.ldlc.com/fiche/PB00190619.html
celui ci à un port gigabyte


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#16 Le 25/04/2019, à 13:14

iznobe

Re : [ RESOLU ] routeur option repeteur wifi , 2 sous-reseau locaux + net ?

jamesbad000 a écrit :

Mes recherche m'avait amenée à penser qu'il existe peut-être des appli qui permettent de faire ce pont. Mais ça semblait plutôt compliqué à évaluer et à mettre en oeuvre.
L'autre solution c'est de faire du routage. Il n'y aura pas cette limitation causée par le wifi. Mais tu aura 2 réseau distinctes avec potentiellement plus de complexité à la clef.
De toute façon utiliser un pc comme passerelle ou routeur oblige à laisser celui-ci tout le temps en marche... Ce qui n'est pas toujours pratique.

En fait le dispositif minimal qu'il te faudrait doit avoir la fonction client wifi + un port ethernet pour connecter sur ton switch (pas besoin de la fonction routeur)
il y a ca pour pas trop cher mais c'est de l'ethernet 100 qui est potentiellement moins rapide que ta connexion 4G https://www.materiel.net/produit/201002020009.html
Sans parler qu'il devra peut-être aussi supporter du trafic interne

Mais un répéteur avec un port ethernet devrait aussi faire l'affaire : https://www.ldlc.com/fiche/PB00190619.html
celui ci à un port gigabyte

Merci beaucoup pour les infos , je garde ca sous le coude , le dlink me plait bien , polyvalent et pas excessif niveau tarif wink

Mais je ne perd pas espoir , je suis arrivé a quelquechose de pas trop mal , j ' accede au reseau local filaire à partir du wifi sur mon HotSpot , et j ' y distribue internet a condition que le telephone soit connecté en partage USB , par contre si je retire mon smartphone , et laisse l ' ordi ( serveur ) eclaire bien sur tongue , le wifi n ' acced plus au reseau filaire et vice versa ...:rolleyes: qu ' est ce qui ne vas pas ?

voici la config ou tout marche ( smartphone en partage de connexion USB donc ) :

iznobe@iznobe-PC:~$ ifconfig
eno1: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST>  mtu 1500
        inet 192.168.1.2  netmask 255.255.255.0  broadcast 192.168.1.255
        inet6 fe80::436:2e53:b0fd:31f3  prefixlen 64  scopeid 0x20<link>
        ether 14:da:e9:c5:1e:f5  txqueuelen 1000  (Ethernet)
        RX packets 113  bytes 49374 (49.3 KB)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 181  bytes 27316 (27.3 KB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0
        device interrupt 20  memory 0xf6600000-f6620000  

enp0s26u1u4: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST>  mtu 1500
        inet 192.168.42.71  netmask 255.255.255.0  broadcast 192.168.42.255
        inet6 fe80::6446:3aff:fe26:f19e  prefixlen 64  scopeid 0x20<link>
        ether 66:46:3a:26:f1:9e  txqueuelen 1000  (Ethernet)
        RX packets 8012  bytes 8519151 (8.5 MB)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 6091  bytes 907152 (907.1 KB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0

lo: flags=73<UP,LOOPBACK,RUNNING>  mtu 65536
        inet 127.0.0.1  netmask 255.0.0.0
        inet6 ::1  prefixlen 128  scopeid 0x10<host>
        loop  txqueuelen 1000  (Boucle locale)
        RX packets 583  bytes 67204 (67.2 KB)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 583  bytes 67204 (67.2 KB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0

wlp7s1: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST>  mtu 1500
        inet 192.168.2.1  netmask 255.255.255.0  broadcast 192.168.2.255
        inet6 fe80::216:b6ff:fe98:dcc1  prefixlen 64  scopeid 0x20<link>
        ether 00:16:b6:98:dc:c1  txqueuelen 1000  (Ethernet)
        RX packets 0  bytes 0 (0.0 B)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 73  bytes 8406 (8.4 KB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0


iznobe@iznobe-PC:~$ route -n
Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
0.0.0.0         192.168.42.129  0.0.0.0         UG    100    0        0 enp0s26u1u4
0.0.0.0         192.168.1.2     0.0.0.0         UG    20101  0        0 eno1
0.0.0.0         192.168.1.2     0.0.0.0         UG    20600  0        0 wlp7s1
169.254.0.0     0.0.0.0         255.255.0.0     U     1000   0        0 enp0s26u1u4
192.168.1.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     101    0        0 eno1
192.168.1.2     0.0.0.0         255.255.255.255 UH    20600  0        0 wlp7s1
192.168.2.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     600    0        0 wlp7s1
192.168.42.0    0.0.0.0         255.255.255.0   U     100    0        0 enp0s26u1u4


iznobe@iznobe-PC:~$ sudo iptables -L -t nat 
[sudo] Mot de passe de iznobe :    
Chain PREROUTING (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination         

Chain INPUT (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination         

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination         

Chain POSTROUTING (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination         
MASQUERADE  all  --  192.168.1.0/24      !192.168.1.0/24      
MASQUERADE  all  --  192.168.2.0/24      !192.168.2.0/24

 
iznobe@iznobe-PC:~$ sudo iptables -L
Chain INPUT (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination         
ACCEPT     udp  --  anywhere             anywhere             udp dpt:bootps
ACCEPT     tcp  --  anywhere             anywhere             tcp dpt:bootps
ACCEPT     udp  --  anywhere             anywhere             udp dpt:domain
ACCEPT     tcp  --  anywhere             anywhere             tcp dpt:domain
ACCEPT     udp  --  anywhere             anywhere             udp dpt:bootps
ACCEPT     tcp  --  anywhere             anywhere             tcp dpt:bootps
ACCEPT     udp  --  anywhere             anywhere             udp dpt:domain
ACCEPT     tcp  --  anywhere             anywhere             tcp dpt:domain

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination         
ACCEPT     all  --  anywhere             192.168.1.0/24       state RELATED,ESTABLISHED
ACCEPT     all  --  192.168.1.0/24       anywhere            
ACCEPT     all  --  anywhere             anywhere            
REJECT     all  --  anywhere             anywhere             reject-with icmp-port-unreachable
REJECT     all  --  anywhere             anywhere             reject-with icmp-port-unreachable
ACCEPT     all  --  anywhere             192.168.2.0/24       state RELATED,ESTABLISHED
ACCEPT     all  --  192.168.2.0/24       anywhere            
ACCEPT     all  --  anywhere             anywhere            
REJECT     all  --  anywhere             anywhere             reject-with icmp-port-unreachable
REJECT     all  --  anywhere             anywhere             reject-with icmp-port-unreachable

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination         
iznobe@iznobe-PC:~$

le probleme pourrait peut etre venir du manque d ' un serveur DHCP ou DNS ?
ou autre chose , je prend toutes les suggestions et suis pret a tester tout plein de truc , j ' ai fait une image disque de sauvegarde au cas ou big_smile

Dernière modification par iznobe (Le 25/04/2019, à 14:05)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#17 Le 25/04/2019, à 22:37

jamesbad000

Re : [ RESOLU ] routeur option repeteur wifi , 2 sous-reseau locaux + net ?

Hum. vu le symptôme, l'explication la plus plausible est que tes règles de routage amènent tout le trafic interne sur le smartphone. Encore que je ne le lis pas clairement dans la table que tu présentes..

Mais avant tout je tiens à corriger mon conseil précédent: Même si tu n'a pas besoin d'un routeur pour que ton réseau fonctionne. Tu as besoin d'un routeur pour avoir un firewall à l'entrée de ton réseau ! Les options que je t'ai suggérées sont totalement insécurisée !!!!

Sinon tu as trop de routes par défaut. seule l'interface qui va sur l'internet (pour les paquet destinés à un réseau qui est inconnu) doit correspondre à une route par défaut. Et donc les 2 ci-dessous devraient disparaître

0.0.0.0         192.168.1.2     0.0.0.0         UG    20101  0        0 eno1
0.0.0.0         192.168.1.2     0.0.0.0         UG    20600  0        0 wlp7s1

et cette route

192.168.1.2     0.0.0.0         255.255.255.255 UH    20600  0        0 wlp7s1

est incohérente avec

192.168.2.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     600    0        0 wlp7s1

l'interface wlp7s1 ne peut pas être à la fois sur le réseau 192.168.1 et sur le réseau 192.198.2 : à la limite tu peux avoir 2 interfaces, avec des adresses différentes, sur le même réseau (quoique dans ton cas je ne vois pas pourquoi tu ferais ça). Mais une interface = 1 seul réseau.

Sans parler que la première de ces 2 lignes route vers une machine spécifique et non vers un réseau.

Par ailleurs, j'ai l'impression que tes règles iptables omettent l'essentiel : rejeter tout trafic internet entrant par le portable !

Dernière modification par jamesbad000 (Le 28/04/2019, à 13:21)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#18 Le 26/04/2019, à 13:19

iznobe

Re : [ RESOLU ] routeur option repeteur wifi , 2 sous-reseau locaux + net ?

jamesbad000 a écrit :

Hum. vu le symptôme, l'explication la plus plausible est que tes règles de routage amènent tout le trafic interne sur le smartphone. Encore que je ne le lis pas clairement dans la table que tu présentes..

Mais avant tout je tiens à corriger mon conseil précédent: Même si tu n'a pas besoin d'un routeur pour que ton réseau fonctionne. Tu as besoin d'un routeur pour avoir un firewall à l'entrée de ton réseau ! Les options que je t'ai suggérées sont totalement insécurisée !!!!

Bonjour , ok donc pour une meilleure securité il vaut meiux partir sur un routeur , meme si sans ca peut tres bien fonctionner .
Le d-link que vous avez linké avait l' air d' avoir une fonction routeur integree me semble t-il , ne pourrait-il pas convenir ?

Sinon tu as trop de routes par défaut. seule l'interface qui va sur l'internet (pour les paquet destinés à un réseau qui est inconnu) doit correspondre à une route par défaut. Et donc les 2 ci-dessous devraient disparaître

0.0.0.0         192.168.1.2     0.0.0.0         UG    20101  0        0 eno1
0.0.0.0         192.168.1.2     0.0.0.0         UG    20600  0        0 wlp7s1

et cette route

192.168.1.2     0.0.0.0         255.255.255.255 UH    20600  0        0 wlp7s1

est incohérente avec

192.168.2.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     600    0        0 wlp7s1

l'interface wlp7s1 ne peut pas être à la fois sur le réseau 192.168.1 et sur le réseau 192.198.2 : à la limite tu peux avoir 2 interfaces sur le même réseau (quoique dans ton cas je ne vois pas pourquoi tu ferais ça). Mais une interface = 1 seul réseau.


Sans parler que la première de ces 2 lignes route vers une machine spécifique et non vers un réseau.

OK , donc j ' ai rectifié le tir , et j ' ai bien noté vos remarques quand a la table de routage , par contre du coup , il s' avere que je peut acceder que dans un sens au reseau local , et que je n' ai plus d' acces internet sur celui-ci avec les regles definies ...

Par ailleurs, j'ai l'impression que tes règles iptables omettent l'essentiel : rejeter tout trafic internet entrant par le portable !

oui j ' essayer de ne pas creer de potentiels problemes supplementaires , donc tout sur accept pour le moment , je m ' occuperai des regles parefeu une fois que la table de routage sera 100 % fonctionnelle , un pas a la fois wink

Donc voici la table de routage actuelle , mais dans laquelle les paquets ne transite pas de l ' interne vers le local et ni d' une interface locale a une autre

iznobe@iznobe-PC:~$ route -n
Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
0.0.0.0         192.168.42.129  0.0.0.0         UG    100    0        0 enp0s26u1u4
169.254.0.0     0.0.0.0         255.255.0.0     U     1000   0        0 enp0s26u1u4
192.168.1.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     101    0        0 eno1
192.168.42.0    0.0.0.0         255.255.255.0   U     100    0        0 enp0s26u1u4
iznobe@iznobe-PC:~$ ^C

je ne sais pas comment etablir ( apres moultes essais ) une regle valide qui permet de faire transiter les paquets de eno1 vers wlp7s1 et inversement , ainsi que faire passer le net sur ces 2 interfaces ...
de plus la configuration n ' est pas sauvegardee apres reboot .
pourtant j ' ai essayé de mettre des routes post-up  dans le fichiers /etc/network/interfaces , mais sans succes .
Au demarrage ca ne marche pas , apres reactivation d ' une ou de toute les conexions idem .

voici le fichier en questiion ou j ' ai commenté ce que j' ai testé apres s ' etre avere non concluant :

iznobe@iznobe-PC:~$ cat /etc/network/interfaces
# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback

#####################################################################################
#####################################################################################
# Ajout static route au demarrage
#post-up route add -net 169.254.0.0/16 gw 0.0.0.0 dev enp0s26u1u4
#post-up route add -net 192.168.1.0/24 gw 192.168.1.1 dev eno1
#post-up route add -net 192.168.2.0/24 gw 192.168.2.1 dev wlp7s1

#####################################################################################
# ajout pour regles iptables a l' activation des cartes reseau
#post-up /sbin/iptables-restore < /etc/iptables.test.rules
#####################################################################################
#####################################################################################

## config manuelle de pont fonctionnelle

## interface to ethernet lan
#iface eno1 inet manual
# interface to wireless lan
#iface wlp7s1 inet manual
## Bridge interfaces
#auto br0
#  iface br0 inet static
#  address 192.168.1.1
#  network 192.168.1.0
#  netmask 255.255.255.0
#  bridge-ports eno1 wlp7s1
####################################################################

#auto enp3s0u2up
#iface enp3s0u2 inet manual

#auto eno1
#iface eno1 inet static # or manual or dhcp
	#address 192.168.1.121
	#netmask 255.255.255.0
	#network 192.168.1.0
	#broadcast 192.168.1.255


# TEST
#auto eth1
#iface eth1 inet static
#address 192.168.1.100
#netmask 255.255.255.
#gateway 192.168.1.1
#dns-nameservers 8.8.8.8
# TEST

	
	#gateway 192.168.1.121
	#dns 192.168.42.129

#auto enp3s0u2
#iface enp3s0u2 inet dhcp
	#pre-up iptables-restore < /etc/iptables/iptables-active
	#post-down iptables -t nat -F


#auto br0
#iface br0 inet dhcp
#bridge_ports enp3s0u2 eno1
iznobe@iznobe-PC:~$ 

Pour que ca fasse un peu semblant de fonctionner a peu pres , je suis passer par le network-manager et les regles sont enregistrees a la volee automatiquement , voila pourquoi les routes etait de la sorte avant , toutes celles que j' ai tester manuellement n ' ont jamais change quoi que ce soit.

tous les tutos que j ' ai vus sur le net relatant du partage de connexion ou de pont traite sur des versions anterieures a la version 18.04.2 LTS du coup rien  ne fonctionne , a moins de passer sur une version anterieure comme la 16.04 yikes , ca serait peut etre plus simple ...

Dernière modification par iznobe (Le 26/04/2019, à 18:40)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#19 Le 26/04/2019, à 18:37

iznobe

Re : [ RESOLU ] routeur option repeteur wifi , 2 sous-reseau locaux + net ?

escobarrr a écrit :

Donc il n y a que les anciennes versions qui fonctionnent c'est ça ?


Bonsoir , non certainement pas big_smile , mais les tutos que j ' ai tenté de mettre en place n ' ont pas été fait , ni adapté a la version 18.04 d ' ubuntu .

D ' apres ce que j' ai pu voir ici là , sur la version 18.04 ,ifupdown a été remplacé par netplan et donc n ' est plus utilisé , le network-manager a completement remplacé l ' utilisation du fichier /etc/network/interfaces et donc les modifs apliqués dedans ce fichier ne sont pas prise en consideration par le systeme et j ' en oublie au moins encore une ( me rappelle plus ) .

N ' ayant pas le niveau en reseau et les connaissances suffisantes dans le domaine et encore moins dans les nouveaux logiciels mis en place , je ne sais comment configurer l ' ordi pour arriver a mettre en reseau et en partage , du coup voila pourquoi je viens demander de l ' aide ici wink

Mais je pense bien que c ' est possible de mettre tout ca en reseau correctement vu que ca l ' etait deja avant , il n ' y a pas de raison que ca ne le soit pas maintenant , il suffit juste de trouver la bonne maniere de configurer ces nouveaux logiciels je suppose .

Dernière modification par iznobe (Le 26/04/2019, à 18:39)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#20 Le 26/04/2019, à 18:57

iznobe

Re : [ RESOLU ] routeur option repeteur wifi , 2 sous-reseau locaux + net ?

Apres un redemarrage de plus , il semblerait que cela fonctionne en partie du moins : j ' ai acces au net sur le reseau filaire et je peux communiquer en local sur le filaire .

Mais l ' acces wifi au net et l ' acces local en filaire a partir du wifi ne fonctionne pas , par contre j ' arrive a me connecter a cet ordi !

Est ce qu il est possible d' ajouter une route pour que le wifi passe sur le reseau filaire ?

Est ce que mettre l ' interface wifi sur le meme reseau que le local filaire resoudra le probleme ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#21 Le 26/04/2019, à 19:07

krodelabestiole

Re : [ RESOLU ] routeur option repeteur wifi , 2 sous-reseau locaux + net ?

en fait ça m'étonnerait que ce ne soit pas faisable beaucoup plus simplement, via l'interface graphique de gnome...

et effectivement en regardant rapidement dans les paramètres IPv4 de n'importe quelle connexion on a pas mal de choix de méthodes, entre autre "Partagé avec d'autres ordinateurs"

la doc en anglais : https://help.ubuntu.com/community/Inter … ionSharing

Hors ligne

#22 Le 26/04/2019, à 19:23

iznobe

Re : [ RESOLU ] routeur option repeteur wifi , 2 sous-reseau locaux + net ?

krodelabestiole a écrit :

en fait ça m'étonnerait que ce ne soit pas faisable beaucoup plus simplement, via l'interface graphique de gnome...

et effectivement en regardant rapidement dans les paramètres IPv4 de n'importe quelle connexion on a pas mal de choix de méthodes, entre autre "Partagé avec d'autres ordinateurs"

la doc en anglais : https://help.ubuntu.com/community/Inter … ionSharing

le partage de conexion filaire marche en passant par le network-manager , le probleme n  ' est pas vraiment là , je cherche a envoyer aussi le net sur le wifi et que de mon reseau wifi je puisse , en meme temps que le partage de conexion filaire , acceder a mon reseau local filaire justement et c ' est la que ca se complique roll

De plus le lien que vous avez fourni est pour des versions anterieures a 18.04 , merci mais comme je le dis dans un message precedent , pour avoir essayer plusieurs tutos de la doc officielle , ils ne fonctionnent pas , et je n ' en ai pas trouve pour la version 18.04 que je puisse tester hmm voir ici et là pour des infos sur net plan .

Le moyen que nous avons tester avec jamesbad000 auparavant dans ce fil de discussion est de mettre en place un pont par l ' intermediaire de bridge-utils , mais celui ci ne prend pas en charge un pont eth <=> wifi ...

Je n ' ai pas tester de mettre en place un tel pont en passant par le network-manager , mais si j ' essaie , je ne peux pas selectionner l ' interface wifi comme patte , donc je suppose que ca revient au meme qu ' avec bridge-utils : non supporté mad

Je peux tout de meme tenter ceci , mais sans grande conviction , qu ' en pensez vous ? pour version 9.10 ...

Dernière modification par iznobe (Le 26/04/2019, à 20:54)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#23 Le 28/04/2019, à 10:07

iznobe

Re : [ RESOLU ] routeur option repeteur wifi , 2 sous-reseau locaux + net ?

Bonjour , j ' ai mis en place un Hotspot wifi sur la carte wifi , et apres redemarrage de mon smartphone , ca a l' air de marcher big_smile , mais j ' aimerais pouvoir tester plus en avant car je ne suis pas certain de la stabilité des modifications .


que pensez vous de creer un post de test sur ce sujet là ?

je m ' occuperai de la premiere partie , la mise en place des 2 types de conexion wifi et filaire par modem smartphone avec explications et images a l' appui ( comme un petit tuto ) mais si ca n ' est pas 100 % fonctionnel il faudra l' aide de gens avec des competences avancees en reseau ...

Une fois le tout eprouve , il serait possible de rajouter ca dans la doc ou la où c' est le plus judicieux .

EDIT : A priori il manque de mettre en place une derniere route pour acceder au reseau local filaire a partir du wifi local ( et peut etre inversement ).

EDIT2 :
big_smile je viens de trouver la route manquante !!!
mais je ne suis pas certain que ca ne pose pas de probleme dans la config reseau:rolleyes:

en tout cas maintenant tout a l' air de marcher apres un :

sudo route add -net 169.254.0.0/16 dev wlp7s1 gw 192.168.2.1

seul probleme comment ajouter la route automatiquement , car apres redemarrage elle ne sera plus dans la table de routage !

EDIT3: la boucle locale interne ne fonctionne plus ... mais je ne sais pas a quoi elle sert vraiment , est ce important ?

Dernière modification par iznobe (Le 28/04/2019, à 13:41)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#24 Le 25/05/2019, à 12:52

iznobe

Re : [ RESOLU ] routeur option repeteur wifi , 2 sous-reseau locaux + net ?

Bonne nouvelle , j ' ai enfin resolu le probleme big_smile
Je viens de tomber par hasard en cherchant a quoi correspond l ' adresse 169.254.0.0 dans la table de routage , sur un post de chez IBM qui m  ' a permis de resoudre mon probleme !!!

D' apres ce que j ' ai compris , il faut ajouter une table de routage specifique a la carte qui pose probleme et les regles qui vont bien avec .

voici le lien du post en question : https://www.ibm.com/support/knowledgece … ux_vm.html

je le recopie en copier coller ici aussi au cas ou , ca pourra toujours servir de base , meme si les explications fournies ne sont pas tres detaillées et une petite adaptation .


Le routeur de la seconde adresse IP n'est pas défini automatiquement sur la machine virtuelle.

Causes :

Ce problème se produit car, dans Linux, il n'existe qu'une seule passerelle par défaut, ce qui signifie que même si le paquet réseau peut atteindre la seconde carte d'interface réseau, le paquet de réponse utilise toujours la passerelle par défaut. A ce stade, le paquet de réponse est incapable d'atteindre l'expéditeur.
Résolution du problème

Commencer par entrer :

sudo su

puis votre_mot_de_passe

Attention a ne pas faire nimporte quoi  a partir de là car vous avez les droits de tout faire a partir de maintenant !

Ajoutez manuellement une table de routage comme suit :

    Déterminer quelle est la passerelle par défaut et à quelle carte d'interface réseau vous devez ajouter une table de routage supplémentaire. Exécutez la commande :

   

 ip addr show
    1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 16436 qdisc noqueue state UNKNOWN     
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00 
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo 
    inet6 ::1/128 scope host  
    valid_lft forever preferred_lft forever

    2: eth0
    <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1454 qdisc pfifo_fast state UP qlen 1000
    link/ether fa:16:3e:cd:c3:17 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff    
    inet 192.0.1.145/24 brd 192.0.1.255 scope global eth0
    inet6 fe80::f816:3eff:fecd:c317/64 scope link 
    valid_lft forever preferred_lft forever
    eth1:
    <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1454 qdisc pfifo_fast state UP qlen 1000
    link/ether fa:16:3e:f8:a4:f2 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff    
    inet 192.0.2.4/24 brd 192.0.2.255 scope global eth1    
    inet6 fe80::f816:3eff:fef8:a4f2/64 scope link        
    valid_lft forever preferred_lft forever

   

    La machine virtuelle dispose maintenant de deux cartes d'interface réseau : 192.0.1.145 pour eth0 et 192.0.2.4 pour eth1.
    Vérifiez la table de routage :

   

route -n 
          
     Kernel IP routing table  Destination Gateway  Genmask          Flags Metric Ref  Use Iface 
     169.254.169.254          192.0.2.3            255.255.255.255  UGH   0       0   0   eth1 
     192.0.1.0                0.0.0.0              255.255.255.0    U     0       0   0   eth0 
     192.0.2.0                0.0.0.0              255.255.255.0    U     0       0   0   eth1 
     169.254.0.0              0.0.0.0              255.255.0.0      U     1002    0   0   eth0 
     169.254.0.0              0.0.0.0              255.255.0.0      U     1003    0   0   eth1 
     192.0.2.1                0.0.0.0                               UG    0       0   0   eth1 

    La carte d'interface réseau eth1 dispose donc d'une passerelle par défaut accessible à partir d'un point externe, tandis que eth0 n'a pas de passerelle et n'est pas accessible depuis d'autres réseaux.
    Vous devez ajouter une autre table de routage pour eth0. Utilisez la commande suivante (eth0 est le nom de la table de routage, mais vous pouvez entrer votre propre nom plus significatif) :

   

echo "1 eth0" >> /etc/iproute2/rt_tables 

    Configurez les règles de routage de la table eth0 :

   

 ip route add 192.0.1.0/24 dev eth0 src 192.0.1.145 table eth0 
    ip route add default via 192.0.1.1 dev eth0 table eth0
    ip rule add from 192.0.1.145/32 table eth0
    ip rule add to 192.0.1.145/32 table eth0

Apres redemarrage , j ' arrive enfin a me connecter a partir de mon reseau local wifi sur le reseau local filaire et aussi a propager le net sur les 2 sous reseaux !!! big_smile

Un grand Merci a tous ceux qui m ' ont aider dans mes recherches et dans l ' avancée de la resolution de ce probleme!

Dernière modification par iznobe (Le 25/05/2019, à 13:06)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne