Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2019, à 08:57

MaruSS

[RESOLU] Installer Ubuntu MATE sur une clef usb (pas live-usb)

Bonjour,
Je viens du forum de Mate où l'on m'a conseillé d'installer Ubuntu sur une clef usb (non live, je précise) pour tester les environnements de bureaux.

Ma démarche :

1) Lancer un live CD sur un pc
2) Y brancher la clef USB sur laquelle je veux installer linux
3) Eh ben installer linux sur la clef, tout simplement smile

Sauf que j'ai pas trop envie de démonter mon pc pour débrancher les disques durs (pour ne pas faire d'erreur et d'ailleurs ça plairait pas trop à mes parents lol )
Du coup j'ai décidé de le faire sur une machine virtuelle (dans mon cas Virtual Box)

Je démarche la machine virtuelle, insère le live CD virtuel (iso 64 bits de ubuntu mate 19.04), branche la clef USB dans mon pc puis dans l'onglet "périphériques" de virtual box active la clef pour qu'elle soit visible de la machine virtuelle.

Une fois ça fait, je lance l'installation (graphique), entre les infos clavier et tombe nez à nez avec ça :

"Vous avez besoin d'au moins 8.6 GB d'espace disponible pour installer ubuntu mate.
Cet ordinateur ne possède que 0.0 B"

Aucun bouton pour installer sur la clef.

La première idée qui m'est venue en tête est que la clef ne s'est pas montée dans le système. J'ai donc fais u "sudo mount -a" et... ah bah y'a rien qui s'affiche. dommage... lol

Ma deuxième idée était que je n'ai pas bien inséré la clef dans Virtual box, mais elle y était bien (d'après ce logiciel).

Je remercie d'avance ceux qui m'aideront wink

Dernière modification par MaruSS (Le 25/04/2019, à 11:37)


Pourquoi vanter le connu si le méconnu est meilleur ?

Hors ligne

#2 Le 24/04/2019, à 11:33

Caribou22

Re : [RESOLU] Installer Ubuntu MATE sur une clef usb (pas live-usb)

Bonjour smile

peut-être que le programme d'installation considère comme espace libre uniquement l'espace non-partitionné. Donc si ta clé USB contient une partition FAT32 vierge, elle est quand-même considérée comme pleine.
Ceci dit, je n'ai jamais tenté d'installer sur une clé USB depuis Virtualbox. Je n'y avais jamais pensé tongue
Est-ce que si tu tentes de partitionner manuellement ta clé USB est visible ? https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu
Ou en ouvrant GParted ?

PS1 : Attention, Ubuntu Mate 19.04 n'est pas une version LTS
PS2 : Le démontage des disques durs n'a en général rien de compliqué à part sur certains ordis portables aussi récents que mal conçus tongue

Dernière modification par Caribou22 (Le 25/04/2019, à 11:42)

Hors ligne

#3 Le 25/04/2019, à 11:36

MaruSS

Re : [RESOLU] Installer Ubuntu MATE sur une clef usb (pas live-usb)

C'est bizarre, mais dès que GParted a rechargé les disques, la clef a été reconnue... Et maintenant ça marche. Je ne vois pas d'où vient le problème, mais du tant que je peux installer ubuntu ça me va lol
Merci wink


Pourquoi vanter le connu si le méconnu est meilleur ?

Hors ligne

#4 Le 25/04/2019, à 11:43

Caribou22

Re : [RESOLU] Installer Ubuntu MATE sur une clef usb (pas live-usb)

Donc tu peux confirmer que l'on peut installer Ubuntu sur une clé USB depuis Virtualbox ? C'est bon à savoir smile

Hors ligne