Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2008, à 16:22

netsabes

Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Les élèves de 5ème de la Corrèze seront équipés d'ultraportables Dell 12 pouces avec Ubuntu Hardy Heron dès le mois de janvier 2009 :

ordicoll%C3%A8ge19.jpeg

ça va faire du monde, et ça devrait booster Ubuntu, je pense.

Ah, enfin une bonne nouvelle...

Dernière modification par netsabes (Le 13/11/2008, à 16:44)


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 13/11/2008, à 16:43

pfff

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

des sources??

Hors ligne

#3 Le 13/11/2008, à 16:45

netsabes

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

et voili. J'ai rajouté une image.

(magazine du conseil général de novembre 2008)


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 13/11/2008, à 16:50

andso

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

bonjour,
bonne new, elle pourrait faire tache...
d' huile

on peut rêver!


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#5 Le 13/11/2008, à 17:39

teolemon

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Il n'est nulle part écrit que Ubuntu sera installé... hmm


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#6 Le 13/11/2008, à 17:53

willcoyote

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

c'est peut etre pas ecrit mais si c'est pas un montage on vois quand meme nettement notre heron préféré sur l'ecran
mais c'est vrai que c'est pas ecrit dans l'article

Dernière modification par willcoyote (Le 13/11/2008, à 19:42)

Hors ligne

#7 Le 13/11/2008, à 19:17

andso

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

489.6 € T.T.C. ça fait cher le libre sans la housse
( Mon père s' est fait  acheter un toshiba satellite 17p  2Go +housse +vista (grrre... j' ai vérifié de manu le mal qu' on en dit )494 €

cher, sauf si y' a le vista (si si ) dedans, annoncé à 529 € T.T.C.

ubuntu dedans???


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#8 Le 13/11/2008, à 20:09

netsabes

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Ce n'est pas écrit, mais j'ai eu la confirmation par le proviseur du lycée où je bosse. Ce sera bien Ubuntu. En revanche, pour la version je me suis dis que c'était le Héron d'après la photo. Et puis c'est une LTS, donc ça paraît cohérent, non ?

Le prix me semble aussi élevé. Il y a eu un appel d'offre, et ce ne sont pas les moins chers qui ont été retenus. Il y a je crois un contrat de maintenance inclus dans le prix. Bon, ne boudons pas notre plaisir quand même.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#9 Le 13/11/2008, à 23:07

teolemon

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

C'est tout bon alors :-)
J'était en plein soleil tout à l'heure, d'où ma remarque (je ne voyais pas bien l'écran)


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#10 Le 14/11/2008, à 01:09

durthu

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

y'a un lecteur graveur DVD externe aussi, ca fait augmenter le prix et la memoire vive est de 2 Go.

Dernière modification par durthu (Le 14/11/2008, à 01:10)

Hors ligne

#11 Le 14/11/2008, à 20:28

tolemys

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Bon moi en tout cas c'était un vrai échec, j'ai essayé de déployer 60 postes sous Ubuntu 8.04.1 au lycée Saint Michel de Picpus, dommage aucun des postes n'est utilisé sous Linux, désormais un projet abandonné hmm Encore un échec de déploiement...


BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr

Hors ligne

#12 Le 14/11/2008, à 23:32

netsabes

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Tu les as mis en dual boot... ? erreur !


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#13 Le 14/11/2008, à 23:37

Gokutrix

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

netsabes a écrit :

Tu les as mis en dual boot... ? erreur !

D'un coté si l'utilisation du systeme ne vient pas d'une démarche personnelle des élèves mais est imposée je vois pas trop ou en tirer une fierté hmm . Je pense par contre qu'il vaut mieu leur expliqué de quoi il en retourne sans pour autant ne plus laisser le choix

Hors ligne

#14 Le 15/11/2008, à 16:34

tolemys

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Bah il y'a déjà eu plusieurs conférences qui montre l'intérêt des logiciels libres et des cours d'initiation aux systèmes libres, pourtant la non compatibilité avec les jeux ont l'air de leurs faire peur, en même temps tu ne fais pas un BTS IG pour jouer aux jeux... hmm


BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr

Hors ligne

#15 Le 15/11/2008, à 21:49

netsabes

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Gokutrix a écrit :

D'un coté si l'utilisation du systeme ne vient pas d'une démarche personnelle des élèves mais est imposée je vois pas trop ou en tirer une fierté hmm . Je pense par contre qu'il vaut mieu leur expliqué de quoi il en retourne sans pour autant ne plus laisser le choix

S'est-on posé la question en équipant d'office tous les ordinateurs avec Microsoft Windows, Microsoft Office, Microsoft Internet Explorer, et j'en passe ?

Si on leur laisse le choix, alors il faut aussi acheter des Apple, et tous les autres systèmes existants. Là on sera cohérent dans les démarche... Peut-être pas efficace en revanche.

Dans notre établissement, on a poussé (sans toutefois imposer) pour que tous les secondes achètent la même calculatrice. On la vidéoprojette et le cours gagne terriblement en efficacité ! On arrivait parfois à une dizaine de modèles de 3 à 4 marques différentes... Ingérable. Bien sûr, quelques élèves ont une autre calculatrices, mais ça limite quand même les problèmes.

A un moment, être un peu directif peut avoir du bon.

Et puis bon, il me semble qu'imposer du libre est plus cohérent qu'imposer du propriétaire, non ?

Ceci-dit ta remarque m'a été faite par plusieurs collègues au sujet des calculatrices... Je ne détiens pas la vérité...


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#16 Le 15/11/2008, à 22:18

andso

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

durthu a écrit :

y'a un lecteur graveur DVD externe aussi, ca fait augmenter le prix et la memoire vive est de 2 Go.

ça change la donne

Tu les as mis en dual boot... ? erreur !

pour le double choix, je me demande aussi, en terme de facilité de maintenance: passer des heures contre les menaces v.i.s.t.a., ça gave, et on en ressort aussi c*n! et on a passé des heures...
Gates est anti-open, pouquoi ne serions nous pas closed- fighters?
(j' ai passé 4 H contre vista qui avait pris tout le d.d. en le préservant d' une éradication, récemment):
Ils ne font pas dans le sentiment, j' ai même le sentiment qu'ils orchestrent tout ça: des gens planchent pour contrer la montée de l' open: en créant un o.s. imparfait pour ouvrir la porte à tous les gens qui "savent", dixit installer des anti-trucs payants, dixit réinstaller le système.
C' est une stratégie!   Nous nous leurrons!

lycée Saint Michel de Picpus: c' est mort! dommage.(j' avais suivi, ...)(c' est un tel beau nom!)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#17 Le 15/11/2008, à 22:20

Gokutrix

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Et puis bon, il me semble qu'imposer du libre est plus cohérent qu'imposer du propriétaire, non ?

Imposer du libre c'est un peu contradictoire je trouve. Je sais pas si c'est la méthode la plus cohérente pour faire comprendre aux gens les enjeux de ce concept et je pense personnellement que libre et propriétaire peuvent bien cohabiter du moment du moment qu'aucun des deux ne vient piétiner l'autre (et je te l'accorde pour le moment c'est encore loin d'être le cas). Par exemple moi j'approuve totalement le concept de logiciel libre mais j'aime pas l'imposer aux gens sous prétexte que y'a une idéologie sympa derrière.

Si quelqu'un préfère utiliser un logiciel propriétaire parce qu'il a plus d'affinité avec et bien il faut faire avec.

Je suis personnelement plus productif avec office qu'avec openoffice parce que j'arrive a travailler plus facilement et plus rapidement de part la facon dont il est concu mais je supporte pas quand un prof vient me dire de haut que je préfère engraisser Microsoft sous prétexte que j'aime mieux travailler avec office (d'autant quand la dite personne bosse sur un MAC...).

Ceci dit tu a le bénéfice de l'expérience en tant que professeur visiblement donc je peut pas non plus t'apprendre comment travailler mais l'uniformité n'est peu être pas la façon la plus pratique, pour tout le monde, de travailler.

Amicalement.
Gokutrix

Dernière modification par Gokutrix (Le 15/11/2008, à 22:21)

Hors ligne

#18 Le 15/11/2008, à 22:34

netsabes

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Pour être tout à fait honnête :
je trouve office mieux fini (dans sa version XP, pas 2007) que OpenOffice
je trouve qu'XP (pas Vista) était assez abouti et agréable à utiliser
mais il y a diverse chose qui me sont restées en travers de la gorge, dont le dernier "incident" hotmail...

Hotmail repère que le "vendor" de mon Firefox est "Ubuntu" : je suis dans l'impossibilité de répondre à mes messages hotmail.
Je change la clé en écrivant "Firefox" à la place de "Ubuntu" et je réponds à mes messages.

Si ça ce n'est pas une tentative de déstabilisation des OS libres, je ne sais pas ce que c'est...

On pourra à raison me dire que je serais mieux sous jabber que sous msn, mais bon, si pidgin supporte les deux, je ne suis pas sûr que les gens avec qui je converse et qui sont à 99% MSN / Live Messenger puisse communiquer avec Jabber. Si ?

Enfin, voilà. Quand je dis "imposer du libre"... A la maison ils font ce qu'ils veulent, à l'école, ils se servent de ce qu'il y a... Et des logiciels et systèmes libres, c'est moins d'impôts pour chacun, qu'on se le dise.

Comme beaucoup d'entre les gens qui sont sur ce forum, être 100% Linux n'est pas toujours très simple. Il y a des galères.

Mais si Microsoft était moins omnipotent, les problèmes de drivers, entre autres se résoudraient plus facilement...

Je suis aussi pour la pluralité, mais l'argument économique me semble primordial dans un service public, et ne pas faire de publicité pour une société commerciale, quand c'est possible, me semble souhaitable face à un public de jeunes consommateurs : il existe une alternative, découvrons-là. Après, chacun fera ce qu'il veut.

Cordialement,

Netsabes.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#19 Le 15/11/2008, à 22:57

Gokutrix

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Oui c'est juste cela dit je suis pas convaincus que ça fera baisser tes impôts (au pire des cas on pourra se consoler en disant qu'avec un parc informatique 100% libre il pourront abimer plus de chaise dans l'année:P ).

J'exposai juste mon point de vue avec certaines personne qui tombent un peu dans l'autre extrême en imposant leur vision des choses avec les logiciels libre.

Hors ligne

#20 Le 15/11/2008, à 23:20

andso

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

t' achètes un ordinateur, tu files, disons 150€ à bill
qui n' a jamais fais aucun effort pour te respecter (P.S. j' ai un truc étrange sur mon ordi: si je tappes:qui n' a jamais fais aucun efford pour te respecter , efford avec un t, une fenêtre sans titre s' ouvre, suis-je parano?, eux le sont,   Nous nous leurrons!
Des personnes bossent chez microsoft pour hacker les systèmes linux!
Money is money!


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#21 Le 16/11/2008, à 10:02

el cameleon

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

netsabes a écrit :

(...) ne pas faire de publicité pour une société commerciale, quand c'est possible, me semble souhaitable face à un public de jeunes consommateurs : il existe une alternative, découvrons-là. Après, chacun fera ce qu'il veut.(..)

Cet argument est le plus important à mes yeux: l'école doit éviter à tout prix le formatage de cerveau par les offres de produits commerciaux dominants. Aux élèves ensuite de savoir qu'ils ont le choix!

Dernière modification par el cameleon (Le 16/11/2008, à 10:04)


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#22 Le 16/11/2008, à 11:11

tolemys

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Moi malheureusement je vais devoir pratiquer la vente forcée car les esprits sont trop formatés par Microsoft, aucun moyen de leur faire basculer sur Firefox, et puis mes systèmes dual boot ne servent à rien, tous les Linux installés ne sont jamais lancés et encore moins utilisés, ils choisissent Windows par défaut, en tout cas à partir de la prochaine rentrée, il y'aura plus que des Linux si tout se passe bien, les enseignants et les élèves seront formés par les classes de BTS IG qu'on formera pendant cette année à cette spécialité, on abordera les points de la LPI et de la MCU...


BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr

Hors ligne

#23 Le 16/11/2008, à 14:04

Gokutrix

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

les enseignants et les élèves seront formés par les classes de BTS IG qu'on formera pendant cette année à cette spécialité, on abordera les points de la LPI et de la MCU...

Ça me parait être plutôt une bonne idée.

Hors ligne

#24 Le 16/11/2008, à 15:30

le jet d'ail

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

tolemys a écrit :

mes systèmes dual boot ne servent à rien, tous les Linux installés ne sont jamais lancés et encore moins utilisés, ils choisissent Windows par défaut,

tu peux pas préférer linux par défaut dans grub ?

, les enseignants et les élèves seront formés par les classes de BTS IG qu'on formera pendant cette année à cette spécialité, on abordera les points de la LPI et de la MCU...

c'est génial niveau pédagogie pour les élèves et les profs. si y'a pas trop de prises de tête big_smile


""Il faut toujours penser par soi-même. Ne rien apprendre par cœur, mais tout redécouvrir et, en tout cas, ne rien accepter qui ne soit prouvé.       Ne rien négliger de ce qui est concevable ou imaginable"" Albert Einstein

Hors ligne

#25 Le 16/11/2008, à 23:09

tolemys

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Grub lance déjà Ubuntu par défaut mais le Grub des élèves et des étudiants load Windows par défaut, sinon ca fait longtemps qu'on fait des conférences sur Linux avec des présentations très détaillés mais bon ils sont toujours aussi émerveillés par Vista... car Vista c'est beau et mes jeux marche dessus... lol


BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr

Hors ligne