Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3276 Le 30/04/2019, à 23:42

Ldmpub

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

MODE HORS SUJET ON (désolé hmm).

moko138 a écrit :
Ldmpub a écrit :

- session déconnectée beaucoup trop souvent

Je crois que tu n'as pas vu cette page
https://forum.ubuntu-fr.org/login.php avec la case à cocher...

Effectivement je n'avais pas vu cette page qui est bien pratique, merci !
Comment les utilisateurs peuvent-ils arriver / connaître l'existence de cette page ? parce que perso j'ai un peu tourné / navigué sur le forum et ne suis jamais tombé dessus (je n'ai trouvé aucun lien qui mène à cette page !).

MODE HORS SUJET OFF (désolé hmm).

Dernière modification par Ldmpub (Le 30/04/2019, à 23:42)

Hors ligne

#3277 Le 01/05/2019, à 00:54

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

https://discourse.ubuntubudgie.org/ que j'ai déjà dû citer ici maintes fois. Du discourse encore, j'y traîne depuis quelques mois maintenant ;-) et franchement si on peut ne pas aimer l'esthétique ( je préfère nettement ça à l'actuel forum ici mais bon les goûts et les couleurs ) là où c'est super agréable, c'est sur les fonctionnalités !

Un truc tout bête par ex. quand dans un fil de discussion A on met un lien vers un post d'un fil d'une discussion B, bah c'est signalé dans le fil B ( il doit y avoir un anglicisme pour cette façon de signaler des liens ) du coup la navigation entre discussions de sujets connexes est simplifiée.
Les tags, qui permettent d'amoindrir la quantité de rubriques et d'avoir des résultats de recherche « transversaux » ( un même message peut concerner grub, gnome et windows par ex. ).
La recherche intégrée, simple ou avec options et filtres.
Les badges c'est couillon mais ludique ça invite l'utilisateur à des « mini challenges » pour s'approprier des fonctionnalités ou des astuces du forum, remplir son profil…
Le mise en forme du texte - markdown - faut s'habituer mais ça me paraît plus rapide qu'un éditeur html partiel.
L'hébergement d'images ( mais ça, ça dépend sans doute d'autres choix ) tu fais un glisser-déposer de l'image dans la zone d'édition et pouf c'est en ligne.
La prévisualisation en direct, la suggestion aussi en direct de messages avec des titres approchant.
La possibilité de marquer « ce message est la solution » qui du coup ajoute un lien vers cette solution dans le premier post de la discussion.
La possibilité de cœurer un post - ouep c'est générationnel et polémique mais ça indique souvent les messages (im)pertinents dans un long fil.
Les mails gardent le même style, répondre à un mail permet de répondre au post.
Le look sur « écrans mobiles » est efficace.

Et j'en oublie certainement tellement tout y tombe sous le sens…

Alors oui on peut ne pas adhérer à l'esthétique ( qui se module quand même ), mais côté pratique il y a un siècle d'avancées ! Et à la longue, cet aspect l'a largement emporté dans ma perception de ce forum, et peut-être de la distribution qui sait…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/05/2019, à 00:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3278 Le 01/05/2019, à 04:43

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

NON.

La page https://ubuntubudgie.org/blog emballe mon CPU.

Et surtout, désolé, mais quand je lis sur https://ubuntubudgie.org/ :

Ubuntu Budgie is kindly supported by these fine sponsors and our awesome Patrons:

GOLD Patreon Supporter: Hiredinsightsmall
Status.io
Discourse
Please enable JavaScript to view the comments powered by Disqus.

je pars en courant !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3279 Le 01/05/2019, à 08:44

olive

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Désolé pour la panne du serveur Coptere (qui héberge notamment le forum), un upgrade de sécurité à 6h du matin s'est mal déroulé...
Remise en état à 9h40


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#3280 Le 01/05/2019, à 08:57

GR 34

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Des trucs qui arrivent, même aux meilleurs ! Pas de soucis ! smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3281 Le 01/05/2019, à 08:59

lynn

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Merci Olive. smile

Question : y a t-il un forum de secours ou une page d'un quelconque réseau social pour que les gens restent informés dans ces cas là ? Surtout au cas où ça durerait plus longtemps...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#3282 Le 01/05/2019, à 09:18

pierrecastor

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Ldmpub a écrit :

Effectivement je n'avais pas vu cette page qui est bien pratique, merci !
Comment les utilisateurs peuvent-ils arriver / connaître l'existence de cette page ? parce que perso j'ai un peu tourné / navigué sur le forum et ne suis jamais tombé dessus (je n'ai trouvé aucun lien qui mène à cette page !).

MODE HORS SUJET OFF (désolé hmm).

Salut, pour le lien, il est affiché dans l’encart annonce, en haut :

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

y a t-il un forum de secours ou une page d'un quelconque réseau social pour que les gens restent informés dans ces cas là ? Surtout au cas où ça durerait plus longtemps...

Y'a le chan irc #ubuntu-fr sur freenode. Y'a aussi un discorde, mais je n'utilise pas.

Par contre, je viens de me rendre compte qu'en tapant chan irc ubuntu sur google, dans les premiers résultats ont a :

https://www.ubuntu-fr.org/webchat et ubuntu-fr.org/conduiteirc qui renvoient maintenant sur la page d’accueil. On a donc plus de lien type "retrouvez nous aussi sur irc et autres" ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3283 Le 01/05/2019, à 09:25

nany

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Merci olive.

Du coup, cette panne m’a permis de voir que le forum affiche l’heure d’hiver quand on est déconnecté.

Mais que font les modos! mad

Hors ligne

#3284 Le 01/05/2019, à 09:46

lool_lauris

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Ldmpub a écrit :

...
Comment les utilisateurs peuvent-ils arriver / connaître l'existence de cette page ? parce que perso j'ai un peu tourné / navigué sur le forum et ne suis jamais tombé dessus (je n'ai trouvé aucun lien qui mène à cette page !).

2019-05-01-10-44-52-947777-rester-connecty-.png


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3285 Le 01/05/2019, à 09:51

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Je plussoie Coeur Noir sur les fonctionnalités de Discourse : les forums que je fréquente et qui l'utilisent sont clairement trrrès pratiques (et ludiques).
Je constate aussi que leur modération est très pratique (un post "litigieux" peut être partiellement occulté en attendant une justification par son auteur ou une modération plus ferme suivant les circonstances) L'aspect ludique des "récompenses" est aussi sympa.
Après, pour le look, il y a des choix de couleurs, de polices, etc... Qui changent sûrement la perception !


[ Modéré ]

Hors ligne

#3286 Le 01/05/2019, à 09:55

Ldmpub

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

@pierrecastor et @lool_lauris ; je viens de voir le lien pour rester connecté, merci !

Hors ligne

#3287 Le 01/05/2019, à 10:00

xubu1957

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,

nany a écrit :

Merci olive.

Du coup, cette panne m’a permis de voir que le forum affiche l’heure d’hiver quand on est déconnecté.

Mais que font les modos! mad

Cela relève des administrateurs :

Le 03/04/2014, xabilon a écrit :

Concernant l'heure du forum ubuntu-fr.org, le serveur étant situé en France métropolitaine, il est mis à l'heure par les administrateurs à chaque changement. Donc, un invité consultant le forum sans se connecter, verra toujours les messages à l'heure légale de France métropolitaine.

> Forum, heure d'été et heure d'hiver


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3288 Le 01/05/2019, à 10:02

Nuliel

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Je confirme, les modos n'y ont pas accès

Dernière modification par Nuliel (Le 01/05/2019, à 10:02)

Hors ligne

#3289 Le 01/05/2019, à 14:52

olive

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

pierrecastor a écrit :

Par contre, je viens de me rendre compte qu'en tapant chan irc ubuntu sur google, dans les premiers résultats ont a :

https://www.ubuntu-fr.org/webchat et ubuntu-fr.org/conduiteirc qui renvoient maintenant sur la page d’accueil. On a donc plus de lien type "retrouvez nous aussi sur irc et autres" ?

En effet, ça a sauté quand on a viré en urgence le Drupal de l'accueil. Je vais voir pour remettre ça rapidement.

Sinon, pour se tenir informé en cas de panne, il y a aussi Twitter et le groupe Telegram "Ubuntu-fr".


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#3290 Le 01/05/2019, à 16:12

cqfd93

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,

xubu1957 a écrit :

Cela relève des administrateurs :

Le 03/04/2014, xabilon a écrit :

Concernant l'heure du forum ubuntu-fr.org, le serveur étant situé en France métropolitaine, il est mis à l'heure par les administrateurs à chaque changement. Donc, un invité consultant le forum sans se connecter, verra toujours les messages à l'heure légale de France métropolitaine.

> Forum, heure d'été et heure d'hiver

Je viens de le faire (trouver le bon menu et cocher une case…) mais je n'ai pas vérifié si ça marchait, ne voulant pas me déconnecter maintenant, si quelqu'un peut confirmer…


cqfd93

Hors ligne

#3291 Le 01/05/2019, à 16:24

PPdM

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Je te confirme que cela fait des années que ça fonctionne


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3292 Le 01/05/2019, à 16:33

xubu1957

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Pour moi, l'heure est maintenant normale sur Firefox, sans être connecté au forum.

.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3293 Le 01/05/2019, à 16:38

cqfd93

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Farpait !


cqfd93

Hors ligne

#3294 Le 01/05/2019, à 16:44

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

moko138 a écrit :

NON.

La page https://ubuntubudgie.org/blog emballe mon CPU.

Et surtout, désolé, mais quand je lis sur https://ubuntubudgie.org/ :

Ubuntu Budgie is kindly supported by these fine sponsors and our awesome Patrons:

GOLD Patreon Supporter: Hiredinsightsmall
Status.io
Discourse
Please enable JavaScript to view the comments powered by Disqus.

je pars en courant !

Pas d'emballement cpu chez moi. Sur ce site ou d'autres « discourse ».

Et où as-tu vu disqus actif sur ce le forum Budgie ? Ça l'était peut-être à une époque mais ça ne semble plus être le cas.

Pour préciser : discourse ou autre on s'en fiche, ce qui compte ce sont les fonctionnalités offertes aux utilisateurs comme aux admins ou modos, et clairement n'importe quel « plate-forme » récente sera plus riche / souple / ludique / belle que l'actuelle d'ici.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/05/2019, à 22:38)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3295 Le 01/05/2019, à 17:16

Nuliel

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Il y a visiblement piwik plutôt que disqus (source: ublock origin)

Hors ligne

#3296 Le 01/05/2019, à 18:45

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Coeur Noir a écrit :

Et où as-tu vu disqus actif sur ce forum ?

Naziel a écrit :

Il y a visiblement piwik plutôt que disqus (source: ublock origin)

Sur les deux pages dont tu as donné les liens, je n'ai pas vu l'ombre d'un lien vers un forum.

Mais il y a ce que j'ai copié-collé.
Idem en capture d'écran de ce matin :

1556731968.jpg




La Fontaine, "Le Loup et le Chien" a écrit :

Un Loup n'avait que les os et la peau,
Tant les chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.
(...)
Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.
"Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.
- Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?
- Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas, même à ce prix, un trésor. "
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3297 Le 01/05/2019, à 18:49

Nuliel

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Ah, j'ai mal compris, je croyais que tu parlais à ce moment là du forum sur lequel on est

Hors ligne

#3298 Le 01/05/2019, à 19:09

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

moko138 a écrit :

NON.

La page https://ubuntubudgie.org/blog emballe mon CPU.

Et surtout, désolé, mais quand je lis sur https://ubuntubudgie.org/ :

Ubuntu Budgie is kindly supported by these fine sponsors and our awesome Patrons:

GOLD Patreon Supporter: Hiredinsightsmall
Status.io
Discourse
Please enable JavaScript to view the comments powered by Disqus.

je pars en courant !

Rien compris. où est le rapport avec Discourse ?

2019-05-01-20-08-13-705109-2019-05-01-20-06.png


[ Modéré ]

Hors ligne

#3299 Le 01/05/2019, à 20:22

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

nam1962 a écrit :

Rien compris. où est le rapport avec (...) ?

Le site ubuntubudgie.org ayant été proposé comme modèle, j'ai simplement

- rappelé une évidence :
accepter des sponsors, c'est renoncer définitivement à sa liberté.

- signalé le passage par la société de profilage Disqus.
  Pour ceux qui ne les connaissent pas, les conditions générales d'utilisation (CGU) de Disqus sont privaticides.
  Quand, il y a quelques années, le service public France Culture a sous-traité la gestion de ses pages à cette entreprise étatsunienne, la totalité des commentaires passés des internautes a été supprimée (puisque leurs auteurs n'avaient pas souscrit aux CGU). Et les pages passées, verrouillées.
  Et il fallait désormais choisir : ou bien accepter les inacceptables CGU, ou bien renoncer à poster des commentaires.
EDIT du 02 mai matin :
... ou bien poster en tant qu'invité.
  Ça a été mis en place le 28/2/2016.
                          FIN d'édit.


Donc, si notre forum prenait comme modèle un forum qui recourt aux sponsors et à une entreprise de profilage, il perdrait l'esprit du Libre.

Dernière modification par moko138 (Le 02/05/2019, à 09:46)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3300 Le 01/05/2019, à 22:34

melixgaro

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

moko138 a écrit :

  Pour ceux qui ne les connaissent pas, les conditions générales d'utilisation (CGU) de Disqus sont privaticides.
  Quand, il y a quelques années, le service public France Culture a sous-traité la gestion de ses pages à cette entreprise étatsunienne, la totalité des commentaires passés des internautes a été supprimée (puisque leurs auteurs n'avaient pas souscrit aux CGU). Et les pages passées, verrouillées.
  Et il fallait désormais choisir : ou bien accepter les inacceptables CGU, ou bien renoncer à poster des commentaires.

T'es sûr de ton histoire (sur la fin du marriage diabolique de radio france et disqus) ? J'avais gardé en-tête que les pages de Radio France avait suivi le mouvement de fermeture des espaces de commentaires initié par d'autres médias afin de s'enelver le poids de la modération et d'éviter d'offrir des espaces d'expression à la haine. J'ai d'ailleurs retrouvé ce mot du service de médiation


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne