Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2008, à 11:40

$@m!rn0££

Vérifier l'intégrité de l'installation de ses pilotes graphiques

Bonjour, je suis tout nouveau sur Ubuntu, ayant déjà essayé une approche avec la version 7.10, j'avais été rebuté par le mauvais support de ma carte graphique (ati radeon 9550). Seulement voilà, les choses ont bien changé et j'ai enfin franchis le cap: ubuntu 8.10 installé en dual boot avec windows XP et les pilotes enfin installés.

Seulement cette installation ne c'est pas fait aisément, j'avais tout d'abord essayé l'installation des derniers drivers fournis avec Catalyst (8.11). J'ai donc suivis ce tuto: http://doc.ubuntu-fr.org/ati.run
Tout c'est fait sans problème jusqu'au moment où le programme d'installation eu finit la dite installation et que malgrès ca, Catalyst n'arriva pas à se lancer m'envoyant un message d'erreur indiquant que les drivers n'étaient peut-être pas installés..

J'ai donc retenté l'installation selon le tuto 3 fois jusqu'au moment où l'énervement à pris le dessus et que j'ai tout bêtement été dans le menu "système/administration/pilotes de périphérique" et que j'ai demandé d'activer les pilotes propriétaires FGLRX (qui auparavant ne dégnaient pas se télécharger et s'installer).. C'est après ca que Catalyst et les effets visuels ont enfin daigné se lancer . Mais les pilotes FGLRX du menu "pilotes de périphériques" m'apparaissent toujours comme désactivés..



Je suis un petit peu perdu, je ne sais pas si mon installation est propre, ni même quels pilotes j'utilise actuellement.
J'attend donc (et j'espère) une réponse de votre part. Celà m'éviterait de me lancer dans l'installation de jeux 3D qui me feraient planter toute l'interface graphique roll


Cordialement,


$@m!rn0££ |---| amd 64 3000+|1.5 Go DDR|ati 9550|pinnacle 350i (pci)|
                          eeepc 701|4Go SSD|512Mo DDR|
Le tout avec Ubuntu 8.10

Hors ligne

#2 Le 15/11/2008, à 19:21

Maska

Re : Vérifier l'intégrité de l'installation de ses pilotes graphiques

Je suis un petit peu perdu, je ne sais pas si mon installation est propre, ni même quels pilotes j'utilise actuellement.

Salut,
Pour connaître la version tape simplement la commande:

glxinfo

ou

glxinfo | grep OpenGL

Sinon dans Catalyst à l'onglet info, si ça correspond à ce que tu as installé c'est bon, enfin, j'ai moi même encore pas mal de problèmes avec la version 8.11 (plus de transparences, plus de Kompiz... ).

Dernière modification par Maska (Le 15/11/2008, à 19:25)


AMD Phenom FX 64 Quad Core | ATI Radeon HD3200 | 3 Go DDR2 | Hardy | écran, clavier, table, chaise, cendrier, porte gobelet, corps de type humain...

Hors ligne

#3 Le 15/11/2008, à 20:41

pierluc

Re : Vérifier l'intégrité de l'installation de ses pilotes graphiques

Moi j'ai la même carte que toi, Ubuntu 8.10 et Catalyst 8.11 installé selon la méthode rapide (voir documentation sur catalyst) et voici ce que me donne la commande:

***@***:~$ glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: ATI Radeon 9550 / X1050 Series
OpenGL version string: 2.1.8201 Release
OpenGL shading language version string: 1.20
OpenGL extensions:

Là je pense que je tombe bien, j'ai justement le même problème, j'ai justement posté à ce sujet:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=269766

Je pence que pierluc pourrait m'être d'une aide précieuse et que Pépou066 y trouverrait son compte big_smile


Vous êtes tous invités sur mon topic smile

Ce que j'ai fais:

- Désinstaller tout ce qui se nomme fglrx quelque chose dans synaptic.
- Lancer le script d'installation automatique d'ati
- Lancer la commande pour configurer xorg.conf
- Redémarrer le pc

Selon moi il y a des problèmes avec les .deb générés par l'installateur de Catalyst car l'installation sans les .deb fonctionne sans problèmes. Pour ceux qui se demandent comment les désinstaller après, il suffi de taper la commende qui se trouve dans le documentation sur le site d'ATI puis hop! C'est désinstallé.
Voir: catalyst

Dernière modification par pierluc (Le 15/11/2008, à 20:46)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#4 Le 15/11/2008, à 21:19

$@m!rn0££

Re : Vérifier l'intégrité de l'installation de ses pilotes graphiques

Voici ce que j'obtiens sur mon Terminal:

samir@samir-desktop:~$ glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: ATI Radeon 9550 / X1050 Series
OpenGL version string: 2.1.8087 Release
OpenGL shading language version string: 1.20
OpenGL extensions:

Je peu donc constater que la version string d'OpenGL est différente de la tienne.

Aparament je dispose donc bien  de pilotes pour ma carte graphique, la différence est-elle importante ou source de problèmes?

Merci à tous pour votre aide déjà apportée.


$@m!rn0££ |---| amd 64 3000+|1.5 Go DDR|ati 9550|pinnacle 350i (pci)|
                          eeepc 701|4Go SSD|512Mo DDR|
Le tout avec Ubuntu 8.10

Hors ligne