Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 08/09/2018, à 11:58

Compte anonymisé

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Il faudrait simplement que gnome-software ajoute la possibilité de activer/désactiver les différents plugins (snap, flatpack, packageKit, etc).

#52 Le 08/09/2018, à 12:36

JBF

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Christophe C a écrit :

Par contre pour quelqu'un qui se moque d'avoir les nouvelles versions ou qui manque de place, le snap/flatpak ne sert à rien. Mais sinon, il est utile, et c'est justement la place qu'il prend (pour des librairies totalement spécifiques) qui justifie tout son intérêt.

Ce ne sont pas les librairies spécifiques qui prennent autant de place, c'est que ça fournit un système complet pour chaque application. Je compile LibreOffice en utilisant pratiquement que des versions spécifiques de chaque librairie externe nécessaire à LO, et ça ne fait pas une installation de 2Go.
Mais bon, si vous trouvez pertinent d'émuler un ordinateur pour chaque application, faut pas vous étonner si on vous dit que l'informatique consomme trop de ressources et que l'ordinateur personnel est une catastrophe écologique.
C'est vrai que snap est pratique pour changer de version de logiciel en réduisant les risques d'incompatibilité de librairies, mais le coût de cette facilité est exorbitant.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#54 Le 08/09/2018, à 14:04

nam1962

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

J'ai testé Skype via install "classique" (qui est un bidouillage) via snap et via flatpak, il n'y a pas photo ni en qualité d'usage, ni en facilité d'install : le flatpak est bien meilleur.
Il serait intéressant d'avoir d'autres avis !


[ Modéré ]

Hors ligne

#55 Le 08/09/2018, à 15:54

rogn...

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Skype via navigateur , plus la peine de se poser de questions wink

#56 Le 08/09/2018, à 16:03

bluc

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

man1962 a écrit :

Il serait intéressant d'avoir d'autres avis !

Perso des snaps , je n'en veux plus , c'est lourd et surtout ça ne voit pas les fichiers en liens sur partition data

Dernière modification par bluc (Le 08/09/2018, à 16:07)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#57 Le 08/09/2018, à 16:10

Coeur Noir

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Bluc, si, Snap peut les voir, il faut donner à chaque Snap les autorisations nécessaires ( removable medias ) voire les installer sans confinement.

Mais tu vois, tu es typiquement dans le cas que je décrivais, tu as installé des Snap ( sciemment ou pas ? ) et rien ne t'a orienté vers cette possibilité de réglage.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#58 Le 08/09/2018, à 21:09

bluc

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Coeur Noir a écrit :

Snap peut les voir

J'ai réinstaller gimp snap et fait la commande que tu donnes dans ce topic mais je ne peux accéder aux fichiers de ma partition data , gimp ne vois ni les dossiers-liens de mon répertoire perso ni ma partition data
Idem avec la désinstallation et la réinstallation comme le préconise GammaDraconis

On voit bien sur ma capture que les dossiers de mon répertoire perso qui sont des liens symboliques vers data ne sont pas visibles, pourtant ils son bien dans Nautilus
Capture_du_2018-09-08_21-56-59.png
Et si je clique sur Images dans le panneau gauche  j'ai ce message
Capture_du_2018-09-08_22-05-59.png

par contre pas de problèmes avec cles disques usb

Dernière modification par bluc (Le 08/09/2018, à 21:09)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#59 Le 08/09/2018, à 22:01

Coeur Noir

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Ah. Bah tu confirmes ( ou infirmes ) ce à quoi je n'avais jamais eu la réponse… snap ne comprend jamais les liens ?

Décidèment quelle marde ce truc.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#60 Le 08/09/2018, à 22:23

bluc

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Je viens d'installer audacity aussi avec la commande

snap install audacity --classic

suivi de ta commande et idem, pas d'acces aux fichiers de data

Depuis que les snaps sont disponibles , j'ai posté des messages disant cela et je n'ai jamais vu personne le confirmer
GammaDraconis m'avait déjà dit d'utiliser cette façon de faire , qui ne fonctionnait pas chez moi et je ne vois pas trop ce que cette façon d'installer est différente
Ou  tres peu de monde utilise de partition data ou je me débrouille mal

On voit bien sur cette capture que meme ma partition de données séparée nommée "fichiers" n'est pas visible
2019-05-10-09-50-42-311418-1.png
Je suis tres déçu par ces snaps , je préférerais ou des Appimages ou des Flatpaks

Dernière modification par bluc (Le 10/05/2019, à 08:52)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#61 Le 09/05/2019, à 16:48

nam1962

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

On ne cesse de voir des fils avec des demandeurs tous perdus devant des comportements imprévus de logiciels pourtant basiques. (Lenteurs, traductions indisponibles, interaction avec d'autres applis impossible ou dégradée..)

Après analyse, c'est souvent (de plus en plus souvent) tout simplement parce qu'ils ont la version snap d'un paquet par ailleurs maintenu dans les dépôts.

Parmi ce que je viens de voir : thunderbird et vlc (qui ne sont que des exemples)

Comme je ne me sers jamais de "Logiciels" (gnome-software), j'ai été regarder : c'est pire que ce qu'on peut imaginer !

Sur une Xub installée classiquement et où j'ai vlc, je regarde... vlc

2019-05-09-17-50-32-362367-Capture-d-Aoy-cran-2019-05-09-17-48-02.png

Je ne la vois pas installée avec une fenêtre réduite.

Pourtant, elle l'est :

2019-05-09-17-50-32-436569-Capture-d-Aoy-cran-2019-05-09-17-48-23.png

1 - je risque donc d'installer une seconde fois vlc
2 - la présentation, dans tous les cas semble mettre une claire priorité sur le paquet snap tout en haut alors que celui des dépôts est tout en bas (le snap ayant une meilleure note... avec un seul commentaire, négatif, pourtant..)
3- il faut descendre sur la fenêtre d'installation pour voir que c'est du snap (sachant qu'en plus la grande majorité des utilisateurs n'a aucune idée de ce qu'est snap et de la différence avec les dépôts.)

2019-05-09-17-53-11-299620-Capture-d-Aoy-cran-2019-05-09-17-52-45.png

C'est vraiment nul, pas d'autres mots...

Dernière modification par nam1962 (Le 09/05/2019, à 17:13)


[ Modéré ]

Hors ligne

#62 Le 09/05/2019, à 17:20

rogn...

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Ben oui, c'est l'orientation actuelle des distros linux populaires. Snap, flatpak puis appimages. Les paquets des dépôts seront bientôt dépréciés, il faut s'y faire dès maintenant.

#64 Le 09/05/2019, à 17:31

rogn...

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

T'as été plus rapide que moi tongue

#65 Le 09/05/2019, à 17:45

nam1962

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

rogn... a écrit :

Ben oui, c'est l'orientation actuelle des distros linux populaires. Snap, flatpak puis appimages. Les paquets des dépôts seront bientôt dépréciés, il faut s'y faire dès maintenant.

Alors oui, l'empaqueteur "universel" arrive.*
Maintenant, il ne pourra pas remplacer le paquet parfaitement intégré en terme de vitesse, légèreté et stabilité (et les distros continueront à se différencier par ce qu'elle offrent "tout en un")

Dans tous les cas, c'est bien le fait refiler "en douce" un paquet par ailleurs dispo de manière plus efficiente qui est la source de mon coup de gueule.
je souligne l'impact désastreux pour les utilisateurs (sans compter ceux qui doivent tout simplement fuir en se disant "cet OS ne fonctionne pas".)

Ce n'est pas nouveau non plus, mais ça empire !

Je ne connais pas d'autre distribution qui tente ce coup là, ni avec snap bien sûr puisque ce n'est le bébé que de Canonical, mais aussi ni avec flatpak ou appimages.



* tu lèves un autre sujet : que restera-t'il à Ubuntu et variantes par rapport à Debian, quand les empaqueteurs auront muri ?

Dernière modification par nam1962 (Le 09/05/2019, à 17:52)


[ Modéré ]

Hors ligne

#66 Le 09/05/2019, à 17:55

Roschan

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

appimage ne va jamais rien remplacer du tout, arrêtez donc de l'évoquer comme si il avait la moindre pertinence

Et surtout, il s'agirait de cesser d'appeler "la politique snap" un truc qui est depuis toujours traité comme un bug, et qui est par ailleurs majoritairement réglé sur les versions récentes de la logithèque.

1 - je risque donc d'installer une seconde fois vlc

Pour installer VLC encore faudrait-il cliquer sur la ligne. Et avec 3.32, quand on clique sur la ligne en question, la page de l'application débute par un énorme bouton pour choisir la source du logiciel.

Hors ligne

#67 Le 09/05/2019, à 17:56

11h10

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Silverblue: Une image minimale de Fedora avec des applis en flatpak autour.

Ca marche pas si mal d'ailleurs. en plus avec Ostree, tu améliores la sécurité des mises à jour.

JM

Hors ligne

#68 Le 09/05/2019, à 19:28

nam1962

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Roschan a écrit :

(...)
Pour installer VLC encore faudrait-il cliquer sur la ligne. Et avec 3.32, quand on clique sur la ligne en question, la page de l'application débute par un énorme bouton pour choisir la source du logiciel.

Ben justement, les gensses ils cliquent sur la ligne, vu qu'ils ne voient pas que c'est déjà installé !

Et pour le gros bouton... Les gensses ils savent autant la différence entre dépôts et snap que toi et moi la différence entre la diérèse et la synérèse.

Faudrait arrêter la réflexion à la W$8, genre "ils savent pas ce qu'ils font et on va leur montrer mieux".

Le truc judicieux est de séparer et d'avertir, genre ce que pamac fait, mais en amélioré :

2019-05-09-20-27-26-136105-2019-05-09-20-25.png


[ Modéré ]

Hors ligne

#69 Le 09/05/2019, à 20:02

Roschan

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Ben justement, les gensses ils cliquent sur la ligne, vu qu'ils ne voient pas que c'est déjà installé !

Regarde comment ça marche sur 3.32, vraiment. Sur 3.32 il n'y a pas (normalement, vu la gueule du bazar on n'est pas à l'abri d'un bug) plusieurs lignes, puisque tout clic sur une ligne renvoie vers la page du logiciel avec les différentes sources.

Ce que fait pamac sur ton image, c'est exactement "ils savent pas ce qu'ils font et on va leur montrer mieux", faire des catégories sans la moindre explication ça n'avertit de rien, ça embrouille juste. Séparer n'a pas d'utilité si ce n'est gêner la découvrabilité. Au moins GNOME Logiciels (même si c'est pour l'instant assez cryptique) essaye de donner des informations sur ce que sont chaque source.

Hors ligne

#70 Le 09/05/2019, à 20:08

nam1962

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Quand je fais une propal, c'est pas pour dézinguer, mais pour aider.

J'entends ton propos, mais je suis bien plus radical à l'usage des utilisateurs.

...dans Logiciels : tout est mélangé (dépôts, ppa, snap) - snap est mis en avant sans prévenir - l'info est cryptique comme tu dis (de crypte : endroit où on enterre..).

L'image que je montre est une suggestion : montrer que le logiciel est dispo suivant des catégories, pour l'explication il suffit d'un cartouche en haut quand on sélectionne une catégorie


[ Modéré ]

Hors ligne

#71 Le 09/05/2019, à 20:36

Caribou22

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Bonjour smile

De mon côté, j'ai une solution radicale : je désinstalle snapd.

sudo apt remove --purge snapd

Hors ligne

#72 Le 09/05/2019, à 20:42

Roschan

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

L'image que je montre est une suggestion : montrer que le logiciel est dispo suivant des catégories

Bref tu suggères le design actuel de la version 3.32

Hors ligne

#73 Le 09/05/2019, à 22:55

Coeur Noir

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Je maintiens le sentiment que je pouvais avoir en 09/2018 : vouloir « pousser les snap » dans une LTS avec un « app store » qui ne présente pas super-clairement les types de package, ne donne pas d'options pour les trier ou exclure, c'était con.

Ça va aller mieux on dirait, d'ici la prochaine LTS ? Mais alors il faudrait régler tous les autres problèmes spécifiques aux snap ( thèmes, traductions, pédagogie autour du confinement et des divers paramètres, gourmandise… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/05/2019, à 22:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#74 Le 09/05/2019, à 22:58

Coeur Noir

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

La discussion à ce sujet continue par là https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2039987 visiblement ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#75 Le 10/05/2019, à 07:24

nam1962

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Roschan a écrit :

L'image que je montre est une suggestion : montrer que le logiciel est dispo suivant des catégories

Bref tu suggères le design actuel de la version 3.32

Pas du tout, la 3.32 garde le joyeux mélange et montre juste un popup pour dire qu'il y a différente sources.

Le comportement pamac est largement plus sain : tu ne vois que les logiciels dispos dans la catégorie dépôts ou que ceux dans la catégorie AUR

C'est le sens de ma suggestion : ça permet de mettre un cartouche en haut de chaque catégorie qui explique à l'utilisateur où il est.

Surtout, ça évite de voir deux VLC empaquetés différemment sur le même onglet par exemple


[ Modéré ]

Hors ligne