Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/05/2019, à 12:03

erresse

Re : [Abandonné] Installer un jeu en tar.gaz

Non Pimprelune, Synaptic sert à installer directement un paquet "deb" depuis un dépôt de ton sources.list.
Pour installer un paquet téléchargé sur un serveur hors dépôt, il faut utiliser un autre utilitaire graphique "gdebi" qui va installer les paquet et toutes ses dépendances automatiquement, ou le faire via terminal avec la commande "dpkg" pour installer le paquet principal, puis "apt install -f" pour régler les déprendances.
Personnellement, j'utilise toujours "gdebi" qui est beaucoup plus pratique et sûr pour ce genre de paquet.
Pour toi, le paquet à télécharger est celui correspondant à l'architecture 64 bits "amd64".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#27 Le 12/05/2019, à 12:05

sergei_ruskof

Re : [Abandonné] Installer un jeu en tar.gaz

il faut choisir un mirroir n'importe lequel, de préférence le plus près de chez toi qui sera a priori le plus rapide, si tu habite en france il serait logique d'utiliser le fr.

Et pas besoin de synaptic ou quoi que se soit, il suffit de cliquer dessus avec ta souris.

il faudra alors te placer dans le répertoire ou tu aura choisis de mettre le .deb et taper la commande:

sudo dpkg -i llk-linux_2.3_beta1-0ubuntu5_amd64.deb

Hors ligne

#28 Le 12/05/2019, à 12:08

sergei_ruskof

Re : [Abandonné] Installer un jeu en tar.gaz

il est préférable de faire comme te dis erresse (ont a plus ou moins répondu en même temps j'avais pas vu le message) avec la méthode gdebi si cela t'installe toutes les dépendances

Hors ligne

#29 Le 12/05/2019, à 12:21

nam1962

Re : [Abandonné] Installer un jeu en tar.gaz

apt gère bien les .deb, désormais.

Il faut aller dans le répertoire où est téléchargé le .deb (normalement "Téléchargements"), puis l'installer :

cd Téléchargements
sudo apt install ./mon_paquet.deb

Ca installera le .deb et ses dépendances.

Avec dpkg il faut compléter pour les dépendances :

cd Téléchargements
sudo dpkg -i mon_paquet.deb
sudo apt install -f

[ Modéré ]

Hors ligne

#30 Le 12/05/2019, à 15:27

Pimprelune

Re : [Abandonné] Installer un jeu en tar.gaz

Hello le Forum, bonjour aux Linuxiens et kadors, coucou, nam1962 wink !

erresse a écrit :

Pour toi, le paquet à télécharger est celui correspondant à l'architecture 64 bits "amd64".

Oui, oui, j'ai bien compris qu'il me fallait télécharger un fichier eksprès pour mon architecture, sergei_ruskof et erresse (amd Ryzen, ô malheur mad )... mais là où je suis vraiment - vraiment beaucoup ! - quiche (j'ai relu la page en lien (trouvé par sergei_ruskof, merciiii) de nombreuses fois depuis hier soir), mais je n'ai trouvé de .deb nulle part @o@ !, je viens - Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr - de trouver la "formule" --> c'est ça ? = llk-linux_2.3~beta1-0ubuntu5_amd64.deb

La preuve en image (les hébergeurs, c'est galère !!!) --> lmpx.png

Non, parce qu'elle n'était pas présentée en lien, et moi, en bonne cruche qui attend du prémâché, je ne l'ai pas calculé... je l'ai juste "prise" avec mon clic de souris, là, pour la photo smile.

Maintenant, vous me parlez de miroirs, ce qui revient à me causer en serbo-croate. Le collègue de l'Axul avait juste lancé une recherche (longue, puisque la connexion des Samedis du Libre est au-delà de l'anémie chronique) pour changer celui présent sur mon portable, mais, moué, je ne sais pas comment ça marche, désolée.

Mais si je suis bien vos discussions, d'après nam1962, je n'ai pas besoin d'un miroir ?!?
Ou alors je suis encore larguée des voitures sad


Pimprelune  https://zupimages.net/up/19/19/vs00.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 12/05/2019, à 15:29)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#31 Le 12/05/2019, à 15:40

Pimprelune

Re : [Abandonné] Installer un jeu en tar.gaz

Je reviens sur l'intervention aptesque de nam1962 (je suis aussi rapide que le débit de l'Axul lol ), parce que télécharger, je veux bien... mais où et surtout q.u.o.i ?

choix de téléchargement de paquet -- llk-linux_2.3~beta1-oubuntu5_amd64.deb a écrit :

Par exemple, dans Firefox ou Mozilla, vous devez appuyer sur la touche Majuscule au moment où vous cliquez sur le lien.

Bon, je vais relire la/les pages, ce lien, il doit bien être quelque part... et je le vois pas :'(


Pimprelune  https://zupimages.net/up/19/19/vs00.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#32 Le 12/05/2019, à 15:46

erresse

Re : [Abandonné] Installer un jeu en tar.gaz

Les "miroirs", ce sont tous les serveurs dans lesquels tu peux aller télécharger ton paquet.
En fonction de ta situation géographique, tu choisis un de ceux qui sont le plus proches de chez toi (en l'occurrence en Europe, tu peux choisir de serveur français "fr.archive..."), mais même si tu privilégie un serveur asiatique ou américain, ça marchera tout pareil...
Et ce que disait nam1962, c'est qu'on peut aussi installer un paquet local précédemment téléchargé avec la commande "apt install", ce qui doit être une relative nouveauté que je ne connaissais pas (d'où le conseil d'utiliser "gdebi").


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#33 Le 12/05/2019, à 15:59

Pimprelune

Re : [Abandonné] Installer un jeu en tar.gaz

Whouaouuu, ma foi, je crois que j'ai trouvé le fameux lien... car .deb, je viens de percuter, c'est debian, non ?

Sur la page, là --> mukx.png.

Enfin, je crois.

Et je suis les instructions de nam1962.

Toujours aussi peu douée, c'est clair comme de l'eau de rocher -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ cd Téléchargements
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~/Téléchargements$ sudo apt install ./debian
[sudo] Mot de passe de pimprelune : 
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Le fichier donné ./debian n'est pas compris sur la ligne de commande
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~/Téléchargements$ 

PimpreNouille  https://zupimages.net/up/19/19/vs00.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#34 Le 12/05/2019, à 16:13

erresse

Re : [Abandonné] Installer un jeu en tar.gaz

Écoute, ce n'est pas compliqué :
- Tu cliques sur le lien du message de sergei pour aller sur la page "llk-linux" de "ubuntu-package".
- Tu cliques sur le mot "amd64" dans le tableau des architectures en-dessous de "Download llk-linux".
- Dans la page des miroirs qui s'ouvrent, tu cliques sur le lien commençant par "fr.archive...." dans la partie Europe.
Tu vas récupérer le paquet dans ton répertoire "Téléchargements".
À partir de là, soit tu as déjà installé "gdebi", soit tu l'installes, puis tu le lances et tu lui demandes de t'installer le paquet de "llk-linux..." qui est dans Téléchargements.
Soit tu préfères une solution en ligne de commande et tu peux appliquer une des deux propositions que nam1962 t'as indiquées (avec "apt" ou "dpkg").
Normalement, si le paquet est bien compatible avec ton système installé, le jeu devrait fonctionner normalement.
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#35 Le 12/05/2019, à 16:42

Pimprelune

Re : [Abandonné] Installer un jeu en tar.gaz

Pour ne pas vous laisser dans le noir, je vous donne les résultats du "décompressage" du paquet debian téléchargé --> http://zupimages.net/viewer.php?id=19/19/3t4r.png

Je suis revenu sur le premier message de serge_ruskof, mais là, pas plus d'

autogen.sh

, le

make

m'est refusé, comme le

sudo make install

et le

llk_linux

.

Je n'ai définitivement rien compris, et je dois manquer quelque chose d'évident (car les neurones en moins, ça ne manque pas, ici = rtfl.jpg hmm !), mais quoi ?


Pimprelune(doublevoiretripleNouille)  https://zupimages.net/up/19/19/vs00.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#36 Le 12/05/2019, à 16:52

nam1962

Re : [Abandonné] Installer un jeu en tar.gaz

Pimprelune a écrit :

Whouaouuu, ma foi, je crois que j'ai trouvé le fameux lien... car .deb, je viens de percuter, c'est debian, non ?

(...)

Si tu as bien téléchargé le .deb que tu indiques et qu'il est bien dans le dossier Téléchargements, la commande serait :

cd Téléchargements
sudo apt install ./llk-linux_2.3~beta1-oubuntu5_amd64.deb

[ Modéré ]

Hors ligne

#37 Le 12/05/2019, à 17:02

Pimprelune

Re : [Abandonné] Installer un jeu en tar.gaz

Proverbe brésilien a écrit :

Pourquoi faire les choses simplement, alors qu'il est si facile de les faire compliquées... ?

Huuuum, PimpreNouille ?

Évidemment, je vais me compliquer la vie par... jeu, nam1962 lol !

Je précise que j'avais  lancé - bêtement - dans le Terminal -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ cd Téléchargements
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~/Téléchargements$ sudo apt install ./debian
[sudo] Mot de passe de pimprelune : 
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Le fichier donné ./debian n'est pas compris sur la ligne de commande
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~/Téléchargements$ 

Mais ça ne marche toujours pas :'( -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ cd Téléchargements
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~/Téléchargements$ sudo apt install ./llk-linux_2.3~beta1-oubuntu5_amd64.deb
[sudo] Mot de passe de pimprelune : 
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Le fichier donné ./llk-linux_2.3~beta1-oubuntu5_amd64.deb n'est pas compris sur la ligne de commande
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~/Téléchargements$ 

Quel dur boulot que celui des développeurs, j'aurais crisé 14 000 fois avant d'obtenir le jeu, à leur place. Et vous êtes bien courageux de me prêter main forte également, sergei_ruskof, erresse et nam1962 roll


Pimprelune  https://zupimages.net/up/19/19/vs00.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 12/05/2019, à 17:10)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#38 Le 12/05/2019, à 17:33

nam1962

Re : [Abandonné] Installer un jeu en tar.gaz

Donne nous :

ls ~/Téléchargements | grep deb

[ Modéré ]

Hors ligne

#39 Le 12/05/2019, à 17:50

Pimprelune

Re : [Abandonné] Installer un jeu en tar.gaz

Voilà, nam1962 -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ ls ~/Téléchargements | grep deb
debian
llk-linux_2.3~beta1-0ubuntu5.debian.tar.gz
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 

Pimprelune  1557069767.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#40 Le 12/05/2019, à 18:07

sergei_ruskof

Re : [Abandonné] Installer un jeu en tar.gaz

il faut taper :

cd Téléchargements
sudo apt install ./llk-linux_2.3~beta1-0ubuntu5_amd64.deb

nam1962 à confondu entre un o et un 0

Et tu n'as pas télécharger le bon fichier qui finit par .deb, car la ton tar.gz c'est les sources pour compiler le jeu (exactement ce que tu avais au tout début du poste)

Hors ligne

#41 Le 12/05/2019, à 18:10

sergei_ruskof

Re : [Abandonné] Installer un jeu en tar.gaz

Pour télécharger le fichier clic sur ce lien http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/poo … _amd64.deb

Et met le dans le dossier Téléchargements et ensuite les 2 commandes du messages précédant.

Hors ligne

#42 Le 12/05/2019, à 18:13

nam1962

Re : [Abandonné] Installer un jeu en tar.gaz

Et c'est quoi ce fichier "Debian" ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#43 Le 12/05/2019, à 18:56

Pimprelune

Re : [Abandonné] Installer un jeu en tar.gaz

Ben, nam1962, c'est ce que m'a rendu le "décompressage" de ce qui n'était pas un .deb dutoutdutout  : pas étonnant que ça n'ait pas marché, c'était pas le bon sad.

Et qu'est-ce qu'on rigole, sergei_ruskof, entre la quiche pas fichue de télécharger ce qui doit l'être... et le jeu qui n'est pas "fini" hmm -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ cd Téléchargements
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~/Téléchargements$ sudo apt install ./llk-linux_2.3~beta1-0ubuntu5_amd64.deb
[sudo] Mot de passe de pimprelune : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de « llk-linux » au lieu de « ./llk-linux_2.3~beta1-0ubuntu5_amd64.deb »
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 llk-linux : Dépend: libesd0 (>= 0.2.35) mais il n'est pas installable
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~/Téléchargements$ 

Alors en fait ça fait presque deux jours que je m'obstine à vous faire bosser comme des malades pour un jeu pas encore complété : a.che.vez-moi !

Je suppose - bien - que c'est râpé pour le moment, le Lian Lian Kan hmm.

Comme d'habitude, vous êtes des anges de patience avec mes demandes abracadabrantes : à vous tous, merci, merci, merci, il faut que je

wait and wait...and siiiiii


Pimprelune  1557069767.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#44 Le 12/05/2019, à 19:11

sergei_ruskof

Re : [Abandonné] Installer un jeu en tar.gaz

Le jeux est bien fini, mais il n'est plus compatible avec les nouvelles versions d'ubuntu, tu peux toujours attendre rien n'y fera.

il y a toujours la possibilité d'installer le paquet libesd0 qui va bien avec le jeu, mais il y a de forte chance qu'il dépende d'autres paquets non compatibles.

Hors ligne

#45 Le 12/05/2019, à 19:47

Pimprelune

Re : [Abandonné] Installer un jeu en tar.gaz

Ho ben flûte alors, sergei_ruskof, si ma patience (qui n'est pas ma vertu première) n'y fera rien, je suis deux fois plus marrie (c'est mon demi-prénom Huhuhu !) d'avoir embêtée sur le Forum avec ces billevesées.

Je suis poursuivie par la guigne : les choses que j'aime ne sont pas/plus accessibles.

Tant pis, et encore merci à toi pour ton aide, sergei_ruskof, bonne soirée !


Pimprelune  1557069767.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#46 Le 13/05/2019, à 03:10

Pimprelune

Re : [Abandonné] Installer un jeu en tar.gaz

Re-bonsoir/bonjour (???) à tous !

Je reviens sur le message #34, d'erresse, qui a fort bien résumé et cerné ce qu'il fallait faire pour - en.fin ! - aboutir au téléchargement idoine !
Il me "manquait" juste la partie téléchargement via un miroir européen.

Deux parties, blanc ou noir (ou les deux ?), avec ou sans barreaux, hyper cruche (ou quiche), mais totalement reconnaissante à toi, erresse, pour la manœuvre exacte à exécuter !

J'adoooore ce Forum (et ses membres <3 ), où l'on apprends plein de choses (et pas que sur l'informatique wink ), bonne nuit,


Pimprelune  1557069767.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne