Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2019, à 14:51

diesel

[Tuto] Reformater une clé USB après l'avoir utilisée en live USB

Bonjour,

L'objet de ce post est de fournir un moyen simple et rapide pour réutiliser comme moyen de stockage une clé USB après y avoir installé l'image d'une distribution pour l'utiliser en live USB ou simplement installer ubuntu (ou une autre distribution de linux).

Une clé "live USB", créée par exemple avec l'outil "créateur de disque de démarrage", comporte deux partitions ; une partition FAT32 et une partition iso9660, ce qui n'est pas courant pour une clé USB, alors qu'une clé USB de stockage n'est en général pas partitionnée et formatée en FAT32.

Pour mettre en œuvre ce tutoriel, il faut mener trois actions :

1) Clé connectée sur l'ordinateur, lancer un terminal (ctrl - alt - t).

2) Dans le terminal, frapper la commande

ls -l /dev/disk/by-id | grep usb

Sur ma machine, ça donne ce résultat

jean-marie@jean-marie:~$ ls -l /dev/disk/by-id |grep usb
lrwxrwxrwx 1 root root  9 mars   9 14:31 usb-_USB_DISK_3.0_070148108E196C02-0:0 -> ../../sdc
lrwxrwxrwx 1 root root 10 mars   9 14:31 usb-_USB_DISK_3.0_070148108E196C02-0:0-part1 -> ../../sdc1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 mars   9 14:31 usb-_USB_DISK_3.0_070148108E196C02-0:0-part2 -> ../../sdc2
jean-marie@jean-marie:~$

Repérer le nom de périphérique associé à la clé USB (ici "/dev/sdc").

3) Sans avoir débranché la clé, dans le terminal, frapper la commande

sudo umount /dev/sdc1 ; sudo umount /dev/sdc2 ; sudo mkfs.vfat -I /dev/sdc

Bien entendu, si la commande précédente a donné "/dev/sdb" ou "/dev/sdd", il faut remplacer "/dev/sdc1", "/dev/sdc2" et "/dev/sdc" par, respectivement "/dev/sdb1", "/dev/sdb2", "/dev/sdb" ou "/dev/sdd1", "/dev/sdd2" et "/dev/sdd".

Et c'est fini. Votre clé USB est redevenue une clé USB standard comme elle était au moment de l'achat.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#2 Le 22/03/2019, à 19:33

melixgaro

Re : [Tuto] Reformater une clé USB après l'avoir utilisée en live USB

Bonsoir,

et pour lancer le script… ouvrez un terminal
(je plaisante wink).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#3 Le 22/03/2019, à 20:04

Poun64

Re : [Tuto] Reformater une clé USB après l'avoir utilisée en live USB

Bonsoir toul'monde,

Pour pallier ce problème, j'ai déjà utilisé avec succès cette combine trouvée je ne sais où...

sudo shred /dev/sdx

Le "x" de sdx est à adapter suivant votre cas... Attention de bien identifier le disque à effacer !

Sans interruption de l'utilisateur, toutes les données de la clef seront effacées.
En fonction de la taille de la partition problématique, il est donc possible d'arrêter shred après une minute...
Cela supprime les données inscrites sur la clef, notamment celles correspondantes à la table de partition.
Il sera ensuite possible de reformater la clef à volonté.

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 22/03/2019, à 20:09)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#4 Le 15/05/2019, à 21:41

Arbiel

Re : [Tuto] Reformater une clé USB après l'avoir utilisée en live USB

Bonsoir

Pour ce qui me concerne, je démarre mon PC à partir de fichiers iso mémorisés un peu partout sur ma configuration, en particulier sur des clés USB, sans que celles-ci n'aient été initialisées par un logiciel quelconque.

J'utilise la fonction «loopback» de grub.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 16/05/2019, à 11:59

bruno

Re : [Tuto] Reformater une clé USB après l'avoir utilisée en live USB

Les seniors n'ont pas plus de problèmes avec la ligne de commande que les roux, les asiatiques, les africains, les transgenres,  ou les jean-kevin. Merci de ne pas véhiculer ce type de clichés wink

Hors ligne

#6 Le 16/05/2019, à 17:48

Arbiel

Re : [Tuto] Reformater une clé USB après l'avoir utilisée en live USB

Ne le prends pas mal, bruno, les seniors se moquent de ce que pensent les jeunots qui n'ont du français qu'une très vague idée :

Je crée une icône de mon script pour éviter qu'un senior n'ouvre(s) le terminal.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 16/05/2019, à 19:05

diesel

Re : [Tuto] Reformater une clé USB après l'avoir utilisée en live USB

LukePerp a écrit :

Bonjour,
Pour aider les seniors à formater leur clé usb, la ligne de commande n'est pas envisageable. Alors je leur ai mis un script qui affiche une boite de dialogue pour le faire

Bonsoir LukePerp,

Un senior, pour toi, ça commence à quel âge ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 17/05/2019, à 07:26

bruno

Re : [Tuto] Reformater une clé USB après l'avoir utilisée en live USB

Bon est totalement hors-sujet, tant pis wink
Donc tu penses qu'avoir plus de 50 ans implique que l'on ne maîtrise pas l'outil informatique. C'est un cliché, c'est méprisant et c'est pratiquement une forme de racisme (voir mon message ironique en #7).
Je te rappelle que la curiosité et la capacité à apprendre fonctionnent tout au long de la vie. De nombreuses personnes ont acquis des compétences informatiques après 50 ans, voire me beaucoup plus tard. Par ailleurs, ceux qui ont côtoyé l’informatique depuis 30 ans ou plus, n'ont aucun problème avec la ligne de commande wink

Tu peux dire de quelqu'un qui ne maîtrise pas l'outil informatique qu'il est débutant, inexpérimenté, novice, néophyte, inexpert, profane, non-initié, etc. Mais tu ne peux pas assimiler un défaut de compétence à une catégorie de personnes : c'est de la discrimination. Encore une fois je t'invite à remplacer dans ta phrase en #2, seniors par femmes ou par tout autre mot désignant une catégorie humaine.

Hors ligne

#9 Le 17/05/2019, à 08:42

diesel

Re : [Tuto] Reformater une clé USB après l'avoir utilisée en live USB

LukePerp a écrit :
diesel83140 a écrit :

Un senior, pour toi, ça commence à quel âge ?

Je voulais sous entendre un adulte proche de la retraite, ou retraité, ne maîtrisant pas l'outil informatique. Il y a bien l'expression la ménagère de plus de 50 ans, mais je n'aime pas cette expression qui écarte les hommes. Quelle dénomination de ce genre de publique conseillez-vous d'utiliser plutôt ?

Alors, moi qui suis retraité et de plus de 60 ans ; je te merde ! wink smile smile smile

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#10 Le 17/05/2019, à 20:42

LukePerp

Re : [Tuto] Reformater une clé USB après l'avoir utilisée en live USB

Il y a eu un malentendu, je ne vais pas y revenir, je passe à autre chose.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#11 Le 18/05/2019, à 06:09

diesel

Re : [Tuto] Reformater une clé USB après l'avoir utilisée en live USB

Je pense que c'est la bonne conduite à tenir.

Il faut quand-même se souvenir que la majorité des seniors qui utilisent linux (d'une manière générale) et qui viennent sur ce forum ont déjà fort probablement utilisé un minitel dans les années 80 et 90. Entrer des informations dans un terminal devrait leur rappeler de bons souvenirs (et ne pas trop les effrayer...). wink

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 18/05/2019, à 06:10)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#12 Le 18/05/2019, à 19:27

Poun64

Re : [Tuto] Reformater une clé USB après l'avoir utilisée en live USB

Bonsoir toul'monde,

Diesel83140 a écrit :

...la majorité des seniors qui utilisent linux (d'une manière générale) et qui viennent sur ce forum ont déjà fort probablement utilisé un minitel dans les années 80 et 90. Entrer des informations dans un terminal devrait leur rappeler de bons souvenirs (et ne pas trop les effrayer...)

Je rajouterai même qu'ils se régalaient avec les commandes DOS du temps de Windows 3 (et même avant...) et savaient faire joujou avec les fichiers de démarrage de type "autoexec.bat" et autres "config.sys"....

Dernière modification par Poun64 (Le 18/05/2019, à 19:30)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#13 Le 22/07/2019, à 11:01

lofer12

Re : [Tuto] Reformater une clé USB après l'avoir utilisée en live USB

Simple, rapide, efficace, ça m'a bien aidé merci !

Hors ligne