Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 23/04/2019, à 16:46

krodelabestiole

Re : Le bureau Linux est en difficulté

ben oui mais justement il me semble que tu te contredis, linux est déjà largement opé et très souvent utilisé pour les besoins pro dont tu parles (systèmes intégrés - embeded).
...et les bureaux linux ne sont toujours pas largement déployés chez les michus...

quand je dis que ça n'a pas d'impact au niveau du bureau linux c'est que les drivers sont rarement les mêmes, on n'a pas les mêmes besoins. le domaine desktop demande énormément de développement et de documentation spécifiques.
du reste intrinsèquement les bureaux linux m'ont l'air parfaitement fonctionnels, et j'explique principalement leur faible déploiement pas les problèmes cités en #70, qui sont indépendants du bon vouloir des développeurs.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 23/04/2019, à 16:50)

Hors ligne

#77 Le 24/04/2019, à 07:47

TheSun

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Si il n'y a pas + de linux sur desktop c'est simplement parceque sur les pc vendu dans le commerce, il y a un monopole de Microsoft qui impose leur OS sur les machines vendues.
N'oubliez pas : la majorité des gens ne savent pas installer eux même leur système

Le jour (qui malheureusement risque de ne jamais arriver) ou il sera obligatoire de proposer autant de poste Linux que de Windows dans le commerce, linux montera en flèche sur le desktop.

Regardez sur les téléphones : le système le plus rependue c'est un système linux (Android) pourtant une grande majorité ne savent pas qu'il y a un noyau linux derrière mais comme il est installé sur de nombreux téléphones et bien c'est un succès.

Donc ça ne sert à rien d'aller dans des explications bidons pour essayer d'expliquer pourquoi linux n'est pas aussi répandue sur le desktop, c'est dû uniquement au monopole de Microsoft qui impose leur OS sur les PC dans le commerce.

Sinon pour qu'il y ai du linux partout dans les écoles, il faudrait une volonté politique mais ce n'est pas du tout le cas, c'est même l'inverse, ils sont dans une logique pro-Microsoft.

#78 Le 24/04/2019, à 08:04

rogn...

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Oui bon, maintenant, ce n'est plus tant une demande logicielle ou matérielle qu'une demande de services dans le commerce.

Monsieur Dupond veut accéder à sa banque, faire ses courses en ligne, payer ses impôts, avoir rdv avec son médecin à distance... qu'il ait du w$, du mac ou du linux sur son poste, c'est le cadet de ses soucis comparé à ce qu'il cherche réellement.
Monsieur Durand veut quant à lui faire de la vidéo 8k ou de la 3D (Design, jeux vidéo), il s'intéressera un minimum au matériel car les terminaux mobiles actuels sont ridicules pour ça. Pour le coté logiciel, Steam a bien tenté d'adapter sa plateforme sur Linux, mais Steam n'est pas tout seul sur le marché, avec Google Play, l'App Store, Microsoft Store.

#79 Le 24/04/2019, à 13:13

Coeur Noir

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Android ≠ Linux. Les pros me corrigeront : si j'ai bien compris la partie Linux sert à lancer une machine virtuelle contenant la partie Android seule visible à l'utilisateur de l'appareil.

D'accord avec l'approche Mr Dupond / Mr Durand, à laquelle j'ajoute la société Y, l'institution Z…

D'accord aussi avec le quand on veut on peut, mais du coup ça demande des moyens supplémentaires, donc le plus simple parfois c'est de faire avec le plus répandu. C'est un cercle vicieux.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#80 Le 24/04/2019, à 13:30

frenchy82

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Ce dont on est certain tout de même c'est que la grande majorité des entreprises Françaises tiennent par exemple une comptabilité générale et impriment mensuellement des bulletins de paye.
Ce sont donc deux indispensables pour tout ordinateur d'entreprise.

C'est quand même surprenant dans des entreprises comme ebp , ciel ou tout autre éditeur pro ne se soient pas intéressé à notre OS.Il existe bien des alternatives mais, de ce que j'ai pu testé, ce n'est pas du même calibre.

C'est bien que la demande n'existe pas.

Hors ligne

#81 Le 24/04/2019, à 13:55

nam1962

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Odoo - Dolibarr couvrent très bien indépendants, TPE, PME.

Après je ne sais si ça passe le cap ETI.

Ciel n'est en tous cas en rien destiné aux grandes entreprises qui soit développent (à fonds perdus) des soluces interne, soit s'adressent (à fonds perdus) à de grosses SSII internationales.


[ Modéré ]

Hors ligne

#82 Le 24/04/2019, à 14:06

TheSun

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Coeur Noir a écrit :

Android ≠ Linux. Les pros me corrigeront : si j'ai bien compris la partie Linux sert à lancer une machine virtuelle contenant la partie Android seule visible à l'utilisateur de l'appareil

Tout système qui utilise un noyau linux est un système linux !
Donc non il n'y a pas débat : Android est bel et bien un système linux ! (tout comme Chrome OS d'ailleurs)

notez que je n'ai pas utilisé le terme "GNU".

Dernière modification par TheSun (Le 24/04/2019, à 14:07)

#83 Le 24/04/2019, à 14:11

krodelabestiole

Re : Le bureau Linux est en difficulté

TheSun a écrit :

Android est bel et bien un système linux ! (tout comme Chrome OS d'ailleurs)

ouipe, d'ailleurs google planche sur un prochain OS convergent qui ne sera pas basé sur linux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Fuchsia

Hors ligne

#84 Le 17/05/2019, à 08:09

grandtoubab

Re : Le bureau Linux est en difficulté


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#85 Le 17/05/2019, à 12:34

frenchy82

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Il est vraiment amer ! On peut le deviner assez détaché de l'évolution d'ubuntu tu desktop.

Hors ligne

#86 Le 17/05/2019, à 14:22

Coeur Noir

Re : Le bureau Linux est en difficulté

TheSun a écrit :

Donc non il n'y a pas débat : Android est bel et bien un système linux !

Bah si, il y a débat : considère le comme ça si ça te rassure, en attendant Android ne montre rien de Linux à l'utilisateur final… Demain si Google trouve quelque chose de plus commode pour lui, Android se passera d'un noyau Linux et l'utilisateur final continuera de ne voir « que » Android.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#87 Le 17/05/2019, à 21:28

kholo

Re : Le bureau Linux est en difficulté

salut la compagnie...
Pour rester sur le fil, je vois un problème qui est bien plus bas que le bureau...

En contre exemple, on voit qu'avec un noyau "commun" on a obtenu une synergie dans le monde Linux...
EFI est entré dans les habitudes et commence à être maîtrisé.
La guerre entre Lilo et Grub est également réglée et ce même si Lilo perdure et que des forks et des alternatives existent.

Le vrai travail est au niveau des drivers car il y a besoin d'une reconnaissance plus native du matériel.
Vient ensuite une couche entre les drivers et les applications qui permet le réglage des drivers et l'accès aux flux par l'application... et là ya du taf !

Par exemple, autant l'arrivée de Cups nous a fait du bien, pour d'autres types de matériels comme certaines webcam, le BT, tout ce qui concerne les clés xG (usb_modeswitch), les matériels spécifiques (voire exotiques) pros ça reste le parcoure du combattant.

Ensuite pourront venir les applications, le bureau et les paquets mais cela n'aura plus d'importance si tout ce qui est en dessous tiens la route.

Et, donc, voilà où je voulais en venir :
on (les utilisateurs) s'en tamponne du bureau, de Qt ou gtk, de X ou de Wayland, de snap, flatpak, appimage, de apt, yahourt et banania si quand on branche un truc il fonctionne et qu'on a accès au paramétrage... et quand je parle d'accès, on trouvera toujours quelques âmes charitable pour nous pondre à la fin de leur journée de travail une petite interface pour changer quelques valeurs dans un fichier texte et pas mal d'entre nous sauront le faire voire sauront toucher directement à ces paramétrages... par contre quelqu'un d'assez calé pour faire des modifs voire écrire un ensemble de bibliothèques (par rétro engineering), à compiler et qu'il va falloir adapter en fonction des couches supérieures ; non seulement ça coure pas les rues mais ceux qui pourraient le faire ont d'autres chats à fouetter (par exemple aller bosser pour payer leur loyer !) et la tâche est trop immense pour en faire le tour. Alors chaque fois qu'une nouvelle techno sort on pleure ; on pleure de voir à quel point c'est simple sur Windows ou sur Mac OS et maintenant sur Android alors qu'il faut qu'on se tape des pages et des pages de tutos et de tests de lignes de code et de modifs de conf pour arriver à un fonctionnement qui reste bancal et totalement dépendant de notre distribution ou de notre version.

Le voilà le seul vrai problème de Linux.
Quand j'ai commencé je rêvais d'un red hat gratuit pour profiter de leur reconnaissance du matériel et j'aurais été prêt à avoir n'importe quoi au dessus si j'avais déjà eu ça de fonctionnel. Ce que j'appelais mes 4x4 était deux live CD un toutou Linux et un PCLinuxOS justement pour passer de partout. Aujourd'hui, je me rend compte que même Red Hat sont à la même enseigne que nous et galèrent tout autant dans les versions free et que les entreprises paient un service qui est gratuit sous Doz et Apple parce que fait en R&D par les développeurs de matériel.

Pour la petite histoire j'avais un convertisseur audio numérique en 1394 de Presonus qui n'a JAMAIS fonctionné sous Linux et c'est pas faute d'avoir essayé (les distrib, la compilation, Bob machin, Bidule Truc...). Si, au moins, j'avais une chance de le voir faire son taf sous Linux, je serais allé vers Ardour avec toute une autre panoplie de logiciels et de process et j'aurais certainement appris en MAO Linux autant que je sais dans d'autres domaines de l'informatique appliquée qui y fonctionnent. Alors j'ai continué à utiliser Cubase et consorts et j'en ai tirer le meilleur parce que c'est un bon soft mais je reste persuadé que j'aurais pu faire aussi bien (ou mal) sous Linux !

Ma conclusion la guerre des bureaux est un faux problème.

Hors ligne

#88 Le 17/05/2019, à 21:52

Nuliel

Re : Le bureau Linux est en difficulté

+1!!!
C'est surtout le matos pro qui pose problème, parce que le reste en général il y a des solutions, par contre le fait que ce soit pas intégré par défaut ou facilement intégrable c'est un problème.

Hors ligne

#89 Le 17/05/2019, à 22:34

Coeur Noir

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Kholo, tu illustres d'une façon différente mais c'est quelque part le sens de mon propos - c'est pas en se limitant à Mme Michu et à son bureau qu'on risque d'améliorer l'ensemble…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#90 Le 18/05/2019, à 06:52

nam1962

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Ce genre de cas va aider :

(...)Kerala is going to put Linux with open source educational software on over 200,000 school computers and ‘claims’ save around $428 million in the process, (...)
The preparation is ongoing for country’s largest ICT (information and Communication Technology) training for teachers is in full-swing. Over 150,000 primary teachers will be trained to use educational software running on Linux under this training.(...)
It's FOSS – 14 May 19

https://itsfoss.com/kerala-linux


[ Modéré ]

Hors ligne