Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2019, à 09:16

alkpone

Utiliser un émulateur - quesakoi ?

hello!

bon défis du jour, utiliser un émulateur de console!
je n'ai jamais essayé sur windows donc c'est tout neuf
je n'ai d'ailleurs aucune console ni jeu ni rien, tout ça pour dire que c'est un vrai mystère pour moi!

donc j'installe (sur ubuntu 18.04) Yabause, assez facilement, no problem
il y a tout un tas d'émulateur dans la banque de logiciel donc ça m'intrigue
je charge sur un site dédié des jeux au format zip, j'en prends 3 parce que je sais qu'il y a toujours des imprévus
je décompresse et obtiens des dossiers contenant des fichiers de différentes sortes (cue, txt, iso)
et heu bin là je ne sais pas quoi faire ^

alors bon face à une telle simplicité drastique je cherche un peu et je vois qu'on conseille Mednaffe
ok bon, j'installe ça, je fais ajouter ROM/dossier, mes fichiers apparaissent dans la fenêtre mais qd je veux les utiliser ça me dit fichiers non reconnus

alors voilà serait-il possible d'avoir un mode d'emploi qui pourrait servir aux novices comme moi ?
Le site Yabause me retourne un forum vide alors bon ça n'aide pas des masses

merci !

Hors ligne

#2 Le 22/05/2019, à 14:19

erresse

Re : Utiliser un émulateur - quesakoi ?

Bonjour,
Un émulateur, c'est une couche de programme qui s'intercale entre une application conçue pour un certain système et le système natif de la machine hôte, afin de simuler le fonctionnement de l'autre système en interceptant les instructions.
On peut voir ça comme un interpréteur, sauf qu'il doit être capable d'exécuter du code compilé et non du code interprété.
"Yabause" est donc un émulateur destiné à faire fonctionner sous des systèmes Linux, Windows ou OSX des applications conçues pour une console de jeu "Sega Saturn".
Je ne suis pas allé chercher plus loin, mais je suppose qu'il faut installer "Yabause" dans ton système et qu'il se charge ensuite de faire fonctionner les applications qui ont été conçues pour la "Sega Saturn".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 22/05/2019, à 16:50

alkpone

Re : Utiliser un émulateur - quesakoi ?

merci pour cette réponse

oui en réalité je comprends le principe mais ça s'arrête là, j'ai installé le truc et aussi mednaffe mais je ne sais pas comment ça marche
en général on trouve des instructions du genre chargez ceci et hop ça marche mais là rien ne marche
donc j'essaie de comprendre ce que je rate parce que c'est pas mon 1er essai, windows y compris

bon pour Mednaffen c'est ici https://doc.ubuntu-fr.org/mednafen
sauf que ça n'est pas du tout comme ça, le logiciel s'est installé en plein tout seul avec interface et tout
si je mets un dossier ou iso dedans, soit par la boite de dialogue, soit directement, il les reconnaît ou pas mais ne les ouvrent pas quoiqu'il arrive
j'ai du zip du cue/iso/txt du ccd/img/sub et du .run

Hors ligne

#4 Le 22/05/2019, à 17:18

erresse

Re : Utiliser un émulateur - quesakoi ?

OK, mais là, j'atteins mes limites bien avant toi... Je ne suis pas du tout joueur et n'ai aucune idée de la façon dont ça fonctionne. Moi, une fois l'installation faite, je ne sais en dire plus.
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 22/05/2019, à 21:04

NicoApi73

Re : Utiliser un émulateur - quesakoi ?

Bonsoir,

Il y a un bios par défaut, sinon tu peux en télécharger un autre et le mettre dans paramètre. Chez moi il n'y a pas eu besoin.

Dans fichier, tu sélectionnes ouvrir un iso pour sélectionner ton jeu et il n'y a plus qu'à... (Appuyer sur F1)

Il te faut tout de même paramétrer soit la manette, soit le clavier. Ca se fait dans paramètres

Dernière modification par NicoApi73 (Le 22/05/2019, à 22:07)

Hors ligne

#6 Le 23/05/2019, à 14:48

alkpone

Re : Utiliser un émulateur - quesakoi ?

mmmh ok, alors je suis allé chercher un bios sur sega saturn, je l'ai ajouté dans yabause
ensuite j'ai ajouté un des iso
quand je lance une fenêtre s'ouvre avec Master SH2 Invalid Opcode
et obligé d'utiliser xkill pour fermer tout ça

???

Hors ligne

#7 Le 23/05/2019, à 14:54

alkpone

Re : Utiliser un émulateur - quesakoi ?

bon j'ai installé Yabause (QT port) au lieu du Yabause GTK Port)
l'interface est un peu plus sympa
et le message d'erreur moins invasif "Can't initialize yabause"
mais bon....

Hors ligne

#8 Le 23/05/2019, à 15:49

NicoApi73

Re : Utiliser un émulateur - quesakoi ?

Fais le sans mettre de bios. Il y en a un par défaut qui est suffisant, en tout cas pour les jeux que j'ai.

Après il faut jouer sur les paramètres d'affichage. J'essaierai de regarder ça ce soir.

Hors ligne

#9 Le 23/05/2019, à 18:06

NicoApi73

Re : Utiliser un émulateur - quesakoi ?

J'ai regardé ma config :
- pas de bios (celui par défaut, donc la ligne est vide dans paramètres)
- Active le saut d'image / limitateur coché, le reste non
- Video : interface video logiciel
- résolution (de yabause) 1280*800, fenêtrée
- Format video NTSC
- Son : interface SDL du son
- cartouche mémoire : aucun
- interpréteur sh2

Teste le jeu Cyber Speedway, je suis certain qu'il fonctionne correctement, mes enfants passent beaucoup de temps dessus.

Hors ligne

#10 Le 24/05/2019, à 12:06

alkpone

Re : Utiliser un émulateur - quesakoi ?

merci!
ya du progrès, le truc se lance mais fige assez vite
je vais essayer de trouver Cyber Speedway pour voir si c'est mieux

Hors ligne

#11 Le 29/05/2019, à 11:47

alkpone

Re : Utiliser un émulateur - quesakoi ?

yo!

alors : merci!
oui car j'ai réussi! s'agissait de trouver le bon fichier (mais pas le speedtruc)
bon c'est le seul truc que j'ai réussi à faire depuis que j'ai installé Linux donc ça se fête!
oui bon c'est injouable mais l'intention y est wink

Hors ligne