Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu-fr vend de superbes t-shirts et de belles clés USB 32Go
Rendez-vous sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2019, à 11:32

fgers

[RESOLU] Live usb/mode persistant/simple installation sur clé?

Bonjour,

Je crois avoir compris que l'utilisation d'un usb live c'est pour tester linux ou pour réparer ponctuellement un problème sur une machine et le live persistant pour travailler avec la clé sur d'autres ordis que le sien.

1) je n'arrive pas à trouver comment activer le mode persistant avec l'utilitaire de gnome. Je n'ai sûrement pas assez cherché sur le forum (j'anticipe la critique) mais j'ai cherché et pas trouvé.
2) Quel est l'intérêt du mode persistant alors qu'il semble qu'on puisse faire une installation normale sur la clé (ext2 ou ext 4, partions swap/système/home) et qu'on peut la rendre bootable en finalisant l'installation avec le grub installé sur la clé. C'est ce que j'ai lu sur debian facile mais (arghhh) je n'arrive pas à retrouver le lien. La méthode était d'utiliser deux clé en même temps: une clé usb live et une clé vierge où faire l'installation traditionnelle.

cordialement,

Dernière modification par fgers (Le 31/05/2019, à 09:15)

Hors ligne

#2 Le 30/05/2019, à 15:47

Arbiel

Re : [RESOLU] Live usb/mode persistant/simple installation sur clé?

Bonjour

Il n'y a aucune difficulté à installer un système GNU/Linux sur une clé USB, ni à y installer grub. Ces deux opérations sont d'ailleurs indépendantes l'une de l'autre, mais peuvent bien sûr être réalisées toutes les deux sur la même clé.

Installer un système consiste à enregistrer le noyau du système et tous les logiciels complémentaires dans un ou des répertoires. Lancer le système consiste à lire le contenu de ce ou de ces répertoires et de passer le contrôle à celui des logiciels conçu pour charger ceux des autres qui exécutent les fonctions nécessaires au fonctionnement.

grub est responsable du lancement du système sur la base de ce qui contient son fichier de configuration. Une de ses fonctions est de demander à l'utilisateur quel système il faut lancer, ou dans quelles conditions il faut lancer le système.

grub lui-même est lancé par le bios (ou l'uefi)

Au total, le bios charge grub à partir du fichier qui lui est indiqué (c'est l'installateur de grub, grub-install, qui enregistre les fichiers correspondant là où le bios sait aller les chercher), grub lit son fichier de configuration (grub.cfg) là où l'installateur indique l'avoir enregistré puis interroge l'utilisateur pour prendre connaissance de son choix puis charge les fichiers nécessaires au démarrage, tels qu'indiqués dans le fichier de configuration, et passe le contrôle au noyau. Il n'y a dans ces opérations aucune autre contrainte sur l'emplacement des fichiers que celles qui sont indiquées dans ces divers fichiers.


Je ne sais pas répondre à ta première question.


Arbiel Perlacremaz
Dell Vostro Ubuntu 18.04 64 bits
J'ai abandonné azerty au profit de bépo, google au profit de Lilo et mes adresses électroniques au profit d'une messagerie réellement sécurisée, Protonmail.

Hors ligne

#3 Le 30/05/2019, à 16:20

Babdu89

Re : [RESOLU] Live usb/mode persistant/simple installation sur clé?

Bonjour.

Je ne répondrai qu'au 2) .

Pour utilisation sur plusieurs machine, j'installai mes systèmes jusqu’à une période sur disque USB.
Depuis que les clés ont une grande capacité (partir de 64 GO et plus) j'installe aussi sur des clés.

Mais je constate que suivant les marques et caractéristiques des clés, j'observe avec certaines installations (datant de plus d'un an) un ralentissement à l'utilisation. Chargement du système, et utilisation qui deviennent lent. Chose que je n'observe pas avec les disque usb.

Et, depuis 2012 avec l'apparition des systèmes installés sur les machines en mode UEFI, il faut s'attendre à avoir des soucis pour utiliser les clés avec systèmes installés en UEFI, sur machine démarrant par défaut, voir uniquement, en mode Bios_Legacy. Sauf à savoir et être autorisé à changer le mode de démarrage; Bios_Legacy pour démarrer en UEFI sur les machines qui le permettent.

Alors, comme tu le dis, on fait l'installation avec une clé live, sur une deuxième clé de grande capacité vide.
À l'époque où on n'utilisait que des système Bios_Legacy, pour installer le chargeur de démarrage, il suffisait de bien faire attention de le faire sur la clé, et non sur le disque interne de la machine qui sert à faire l'installation.

Installé sur clé en mode UEFI, c'est un peu plus compliqué, ne serait-ce que pour préparer la clé, choisir une table de partition de type GPT (et non MSDos). Ne pas oublier de créer une petite partition boot-efi en plus des autres partitions d'installation, avant de démarrer l'installation, en utilisant la partition boot-efi pour installer un grub-efi dedans.

Nota.
J’avais fait une clé de tests avec deux systèmes dessus (un en 32 Bits et un en 64 bits).
Le but, avoir des systèmes (au moins un le 32 Bits) qui fonctionnent sur des vieilles machines 32 Bits uniquement.
Les deux systèmes sur machine 64 bits uniquement Bios_Legacy, et machine 64 Bits, Bios_Legacy/UEFI.

La préparation de la clé;
Table de partitions de type GPT.
Une petite partition bios-boot (ou bios-grub) pour recevoir le  core.img. en utilisation Bios_Legacy. Sans format, avec le drapeau; bios-boot.(ou bios-grub)
Une petite partition boot-efi; format FAT32 avec le drapeau; boot-esp.
Les partitions d'installation.

Les session lives d'installation;
En mode UEFI. Installation du système 64 bits. En installant un grub-efi, qui utilise la partition boot-efi.
En mode Bios_Legacy, installation du système 32 bits. En installant un Grub-Pc qui utilise la partition bios-boot.
En session live démarrée en mode Bios_Legacy, faire une réinstallation d'un Grub-Pc sur le Système 64 bits installé, pour lui permettre de démarrer sur machine 64 bits démarrant uniquement en Bios_Legacy.

Voila une clé qui démarrait et fonctionnait sur tout type de machines.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 30/05/2019, à 16:34

erresse

Re : [RESOLU] Live usb/mode persistant/simple installation sur clé?

Bonjour,
Pour créer une clé "live" persistante, il te faut employer un utilitaire dédié à cet usage. Tu peux utiliser "etcher" qui a plutôt bonne presse et fonctionne sur toutes les plateformes.
L'intérêt de la persistance, c'est que tu peux ajouter des applications personnelles sur ton support "live" et y enregistrer des données diverses également. On y conserve aussi les paramètres spécifiques de l'utilisateur ou d'un matériel particulier.
Toutefois, le revers de la médaille, c'est que toute spécialisation ajoutée au système "live" le rend moins universel et plus dépendant d'un matériel donné. De plus, l'utilisation du support en lecture/écriture pour gérer des données personnelles aura tendance à user prématurément le support qui n'est pas prévu pour un usage intensif...
Enfin, dernier piège, il ne faut surtout pas mettre à jour le système d'un support "live" persistant, sous peine de le casser irrémédiablement.
La clé persistante a donc ses avantages et ses inconvénients, outre les performances généralement limitées par rapport à une installation sur disque dur ou SSD.
Lorsqu'on installe un système, fût-ce sur un support amovible, on le lie au matériel sur lequel se fait cette installation, ce qui va forcément en réduire la portabilité sur d'autres machines.
En conclusion, le système itinérant, performant et universel, n'existe pas encore vraiment. Il faudra attendre que tous les constructeurs, y compris les assembleurs personnels, fabriquent des machines physiquement identiques pour que la portabilité soit effective...
tongue

Dernière modification par erresse (Le 30/05/2019, à 16:40)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 30/05/2019, à 16:53

Babdu89

Re : [RESOLU] Live usb/mode persistant/simple installation sur clé?

erresse a écrit;
Lorsqu'on installe un système, fût-ce sur un support amovible, on le lie au matériel sur lequel se fait cette installation, ce qui va forcément en réduire la portabilité sur d'autres machines.
En conclusion, le système itinérant, performant et universel, n'existe pas encore vraiment. Il faudra attendre que tous les constructeurs, y compris les assembleurs personnels, fabriques des machines physiquement identiques pour que la portabilité soit effective...

La clé dont je parle ci-dessus fonctionne sur des machines bien différentes.

Tu as raison surtout en ce qui concerne certain matériel de la config; la carte graphique.
Il ne faut pas utiliser les divers propriétaires qui peuvent être proposé avec la machine d'installation (sauf utilisation bien spécifique). Il faut garder où rétablir les drivers libre proposés par défaut. pour utilisation sur d'autres machines.

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 31/05/2019, à 09:13

fgers

Re : [RESOLU] Live usb/mode persistant/simple installation sur clé?

Merci beaucoup de ces précisions et conseils avisés. Je vais essayer de mettre tout ça en pratique.

Au passage, mon choix d'ubuntu comme distribution est largement du à la communauté et à sa réactivité.:)

Hors ligne