Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2008, à 11:07

razer

Impression sous Openoffice : marges non respectées

Bonjour,

J'ai un très gros problème d'impression sous Openoffice : ce dernier ne respecte pas les marges, et semble agir comme si le papier était du US letter, en zoomant sur l'impression.
Plus clairement, toute la partie supérieure et inférieure de mon document est rognée.

J'ai essayé de désinstaller/réinstaller les imprimantes : idem. Ce sont des imprimantes réseau laser
Bien entendu ces imprimantes sont configurées en A4 partout (CUPS + Openoffice)
Lors d'une impression dans un fichier, le document postscript ne comporte pas les dimensions d'un A4
Lors d'un export pdf, les marges sont respectées, et l'impression via evince se déroule bien : c'est d'ailleurs la solution de rechange que j'emploie.

Je ne comprend pas qu'un tel bug puisse exister et ne pas être plus célèbre : cela rend mon système inutilisable en bureautique. Je suppose qu'il n'affecte que peu de personnes.

Bref, je demande conseil, car j'ai tout essayé sans succès : virer tous les fichiers de conf CUPS et openoffice, essayer avec un nouveau compte, avec des imprimantes "virtuelles" via impression dans fichier. Rien n'y fait, c'est super énervant...

Merci d'avance de vos réponses

Hors ligne

#2 Le 21/10/2008, à 12:56

JBF

Re : Impression sous Openoffice : marges non respectées

Bonjour,

C'est quoi le format de page de ton document ? Menu Format > Page...

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 21/10/2008, à 13:32

razer

Re : Impression sous Openoffice : marges non respectées

JBF a écrit :

Bonjour,

C'est quoi le format de page de ton document ? Menu Format > Page...

JBF

A4 bien sûr : 21x29.7
Les mêmes documents s'impriment parfaitement chez moi...
Je crois être victime d'une incompatibilté entre Ooo et CUPS.
Je précise que le poste a subi 2-3 MAJ de distrib (edgy -> ... -> intrepid). J'ai essayé la version en dev espérant résoudre le PB, sans succès.
Fait intéressant : j'avais une imprimante configurée depuis 2 ans, qui ne posait pas de soucis. Rien qu'en modifiant cette dernière pour faire des essais, elle s'est mise sur la liste des autres posant problème.
Je vais maintenant désinstaller en purgeant tous les paquets Ooo, puis réinstaller le bouzin : je n'y crois pas trop mais bon...
Je précise une nouvelle fois que seule l'impression via OOo pose problème.

Hors ligne

#4 Le 21/10/2008, à 13:33

razer

Re : Impression sous Openoffice : marges non respectées

JBF a écrit :

Bonjour,

C'est quoi le format de page de ton document ? Menu Format > Page...

JBF

A4

Hors ligne

#5 Le 12/11/2008, à 15:36

phigen

Re : Impression sous Openoffice : marges non respectées

Même problème chez moi depuis passage à Intrepid et Openoffice 3.

Hors ligne

#6 Le 12/11/2008, à 17:02

mloupiot

Re : Impression sous Openoffice : marges non respectées

Bonjour,
avez-vous essayé d'imprimer une page de test sur l'imprimante et quel a été le résultat ?

Hors ligne

#7 Le 12/11/2008, à 19:41

phigen

Re : Impression sous Openoffice : marges non respectées

La page de test imprimée depuis l'interface Web de CUPS s'imprime correctement.

Hors ligne

#8 Le 13/11/2008, à 11:41

razer

Re : Impression sous Openoffice : marges non respectées

En ce qui me concerne, le problème s'est résolu de lui même, sans que je change quoi que ce soit...
A n'y rien comprendre hmm

Hors ligne

#9 Le 13/11/2008, à 12:25

phigen

Re : Impression sous Openoffice : marges non respectées

Le problème ne s'est pas posé en imprimant sur une autre imprimante Jet d'encre en USB. Je n'ai ce problème que lors d'une impression sur ma laser en réseau. Mais je précise qu'avant mon passage à Intrepid et ooo3, tout fonctionnait bien.

Hors ligne

#10 Le 13/11/2008, à 17:18

mloupiot

Re : Impression sous Openoffice : marges non respectées

J'ai eu aussi ce problème sur une laserjet 4L en réseau d'où ma question sur la page de test; chez moi, à partir doOo, la première ligne de la première page ne s'imprimait pas. J'ai résolu le problème en installant gutenprint sur cette imprimante ; depuis c'est ok.

Hors ligne

#11 Le 13/11/2008, à 20:05

phigen

Re : Impression sous Openoffice : marges non respectées

Gutenprint est déjà installé.
Pour la page de test :
- depuis l'interface web de CUPS, la page n'est pas tronquée,
- depuis le gestionnaire d'impression Ubuntu, la page est tronquée en haut et en bas.
Mais je dois préciser que ce n'est pas la même page de test qui est imprimée, donc difficile de comparer.
J'ai testé un export en PDF depuis OOO puis impression avec le lecteur PDF de Gnome, la page est aussi tronquée.

Dernière modification par phigen (Le 13/11/2008, à 20:07)

Hors ligne

#12 Le 13/11/2008, à 21:57

mloupiot

Re : Impression sous Openoffice : marges non respectées

- depuis le gestionnaire d'impression Ubuntu, la page est tronquée en haut et en bas.

c'est aussi ce qui m'arrivait ... avec cette configuration : HP LaserJet 4L Foomatic/ljet4 (recommended)
par contre avec celle-ci : Generic PCL 4 Printer - CUPS+Gutenprint v5.2.0-rc1 tout fonctionne !
si cela peut t'aider ...

Hors ligne

#13 Le 15/11/2008, à 15:01

phigen

Re : Impression sous Openoffice : marges non respectées

Je n'ai pas d'autre pilote proposé pour ma Lexmark T610.

Hors ligne

#14 Le 15/11/2008, à 15:14

mloupiot

Re : Impression sous Openoffice : marges non respectées

Pas de pilote générique ? (pcl quelque chose ...)

Dernière modification par mloupiot (Le 15/11/2008, à 15:15)

Hors ligne

#15 Le 15/11/2008, à 18:55

phigen

Re : Impression sous Openoffice : marges non respectées

Si, mais je ne sais pas lequel choisir, PCL 4, 5, 6... ???

Hors ligne

#16 Le 15/11/2008, à 20:33

mloupiot

Re : Impression sous Openoffice : marges non respectées

Ben je suis tenté de te dire d'essayer, en commençant par le 4 si ton imprimante est ancienne ... De toutes façons tu ne risque rien avec l'option nouvelle imprimante tu garderas tes drivers actuels ; tu peux aussi regarder dans la doc de ton imprimante quelle est sa compatibilité.

Hors ligne