Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2019, à 11:09

jamin777

probleme pilote proprio nvidia plus d'acces aux sessions

bonjour a vous
je vais commencer par vous donner mon materiel
2,7 gio
proc amd athlon (tm) ii X220 processorX2
carte graphique nv4c
dd 630 go
ubuntu 16 lts

mon probleme qd je lance une session et que je lance une application (firefox ou autre) l'ordi plante 1 fois sur 4 en me faisant de jolies bande de toutes les couleurs en diagonale (c'est encore pire quand c'est skype, ca plante 3 fois sur 4), javais deja eu ce symptome sur un autre ordi sous windows, et j'en avait conclu que c'etait la carte graphique qui etait morte

n'ecoutant que mon courage et ma bourse vide, ainsi que le fait que la carte graphique sur celui ci est directement implanté ds la carte mere, je me dis qu'en bidouillant la carte et ses pilotes jaurais peut etre une chance de m'en sortir, et donc je tente de changer de pilote ds systeme en metant le pilote proprio, et la horreur plus d'acces du tout a mes sessions, le mot de passe est accepté, et paf retour sur la page de login...

si une bonne ame pouvait passer par la et m'aider a reduire (voire eliminer) mes ennuis je lui en serais tres rconnaissant

merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 30/05/2019, à 13:16

jamin777

Re : probleme pilote proprio nvidia plus d'acces aux sessions

pliz.... help.... boom.... bigbadaboom hmm


Modération

Un peu de patience ! Le forum n'est pas une hotline gratuite, les membres qui aident sur le forum le font bénévolement sur leur temps libre, ils n'ont aucune obligation de rapidité.

Dernière modification par cqfd93 (Le 30/05/2019, à 13:40)

Hors ligne

#3 Le 30/05/2019, à 14:06

jamin777

Re : probleme pilote proprio nvidia plus d'acces aux sessions

Oui dsl je stress un peu ce qui explique l'impatience tongue jen plus tt le monde doit etre en grand week end hmm c'est vraiment genial ce systeme de benevolat des gens qui prennent du temps pour en aider d'autres sans autres recompense que le fait de savoir qu'on a fait une ba smile

Hors ligne

#4 Le 30/05/2019, à 14:39

cqfd93

Re : probleme pilote proprio nvidia plus d'acces aux sessions

Et je te rappelle que la langue du forum est le français, pas le SMS.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 30/05/2019, à 14:46

jamin777

Re : probleme pilote proprio nvidia plus d'acces aux sessions

Oui, mauvaise habitude qui reprend les manettes des qu'on baisse la garde, je vais tacher d'y faire attention

Hors ligne

#6 Le 01/06/2019, à 11:55

jamin777

Re : probleme pilote proprio nvidia plus d'acces aux sessions

bonjour les gens
hébé mon probleme n'a pas l'air d'inspirer grand monde a part les moderateurs hmm
pour le suivi n'en pouvant plus d'attendre et ayant besoin d'acceder a mon ordi j'ai tenté de bidouillé tout seul, resultat plus d'acces a rien, jai donc tout reinstallé en perdant mes données (rip)
et je me retrouve avec le meme probleme qu'avant d'avoir touché aux cartes graphiques
un ami m'a mis sur la piste de la ram qui serait tres faible, est ce qu'un plantage a cause de la ram peut ressembler a ca (lignes colorées en diagonale) ?
merci a toute bonne ame qui passerait par la

Hors ligne

#7 Le 01/06/2019, à 12:07

xubu1957

Re : probleme pilote proprio nvidia plus d'acces aux sessions

Bonjour,

Tu as remis une Ubuntu ?

Dans les variantes plus légères :

- mate

- lubuntu

- xubuntu

> blog-libre.org/2018/04/30/consommation-de-ram-et-ubuntu-18-04-lts


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 01/06/2019, à 12:34

jamin777

Re : probleme pilote proprio nvidia plus d'acces aux sessions

bonjour xubu 1957 smile
oui j'ai remis ubuntu 16lts
le fait que tu me propose plus leger, sous entend  t il que le probleme ne serait pas la ram, mais la puissance de la carte mere ou celle du proc?
parce que si c'est la ram je peux rajouter une 20 aine deuros quand meme ^^

Dernière modification par jamin777 (Le 01/06/2019, à 12:36)

Hors ligne

#9 Le 01/06/2019, à 12:45

xubu1957

Re : probleme pilote proprio nvidia plus d'acces aux sessions

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 01/06/2019, à 14:08

jamin777

Re : probleme pilote proprio nvidia plus d'acces aux sessions

 lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:0d.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation C61 [GeForce 6150SE nForce 430] [10de:03d0] (rev a2) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: nouveau
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau

voici ce que j'obtiens

Hors ligne

#11 Le 01/06/2019, à 15:25

inbox

Re : probleme pilote proprio nvidia plus d'acces aux sessions

Salut,

La composant graphique de ton est de faible puissance. Les environnements de bureau comme Gnome sont assez lourds et ne fonctionnent pas bien avec ce type de composant.

Il faut que tu réinstalles avec un environnement graphique plus léger comme lxde, Xfce, Cinnamon (à voir ?) ou Mate.

J'ai oublié de préciser qu'il n'y plus de pilote nVidia pour ton modèle de carte. Il faut utiliser le pilote nouveau (chapitre 2), installé par défaut.

A+

Dernière modification par inbox (Le 01/06/2019, à 15:30)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#12 Le 01/06/2019, à 15:28

xubu1957

Re : probleme pilote proprio nvidia plus d'acces aux sessions

Je vois qu'il y avait eu une discussion pour cette carte > NVIDIA GeForce 6150SE nForce 430.

Il faudrait des aidants pointus.

inbox a pris le relais. smile

Dernière modification par xubu1957 (Le 01/06/2019, à 15:28)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 01/06/2019, à 15:52

jamin777

Re : probleme pilote proprio nvidia plus d'acces aux sessions

merci d'essayer de maider xubu1957 et inbox (bonjour d'ailleurs ) smile donc ca serait absolument pas la ram, vu que javais tendance a planter quand je lancais skype surtout, j'envisageais ca...
j'ai vu ds le retour que jai envoyé

Kernel driver in use: nouveau
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau

ca veut pas dire que nouveau est deja la?
est ce  que l'installation d'un nouvel environnement force a installer "nouveau" ?

ah et aussi une fois le nouvel environnement installé dois je virer l'ancien?

Dernière modification par jamin777 (Le 01/06/2019, à 15:53)

Hors ligne

#14 Le 01/06/2019, à 15:55

inbox

Re : probleme pilote proprio nvidia plus d'acces aux sessions

Comme tu débutes, il est préférable de réinstaller le système avec un autre environnement de bureau.

Le pilote nouveau est installé automatiquement


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#15 Le 01/06/2019, à 16:16

ylag

Re : probleme pilote proprio nvidia plus d'acces aux sessions

@Inbox:

Salut,

Sur la 16.04, les pilotes NVIDIA de série 304 sont toujours disponibles dans les dépôts officiels: nvidia-304
En dernier recours, ça vaudrait peut-être le coup pour @jamin777 d'en tenter l'installation ?

A+

En ligne

#16 Le 01/06/2019, à 17:13

inbox

Re : probleme pilote proprio nvidia plus d'acces aux sessions

@Ylag,

Tout dépend de la façon dont jamin777 a installé le pilote nVidia. Si il a installé celui des dépôts, le résultat sera le même. S'il a installé le pilote téléchargé depuis nVidia, il peut toujours essayer celui des dépôts.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#17 Le 01/06/2019, à 17:25

jamin777

Re : probleme pilote proprio nvidia plus d'acces aux sessions

@ylag jai la 304 dans mes pilotes additionnels deja installé, c'est justement en essayant de l'utiliser que tout a planté et que je ne pouvais plus acceder a mes sessions hmm

@inbox je ne suis pas debutant (jai ubuntu depuis 3 ou 4 ans), je suis nul nuance big_smile , plus serieusement j'ai reussi a installer lxde reste le pilote nouveau qui semble etre deja installé et utilisé  ds pilotes additionnels de logiciels et mises a jour " utilisation de X.org X server - Nouveau display driver depuis xserver-xorg-video-nouveau (libre)" a moins que ca ne soit pas celui ci?

Hors ligne

#18 Le 01/06/2019, à 17:32

inbox

Re : probleme pilote proprio nvidia plus d'acces aux sessions

Teste d'abord ta nouvelle installation Lxde, pendant quelques jours, avec le pilote nouveau installé par défaut. Si cela fonctionne bien, évite le pilote propriétaire.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#19 Le 01/06/2019, à 19:17

jamin777

Re : probleme pilote proprio nvidia plus d'acces aux sessions

ok merci inbox je vais faire ca smile

Hors ligne

#20 Le 01/06/2019, à 19:43

ylag

Re : probleme pilote proprio nvidia plus d'acces aux sessions

Salut,

Si autant le pilote nouveau que le NVIDIA te causent du souci, tu pourrais tenter de démarrer en blacklistant nouveau dans la ligne de commande du noyau, en passant le paramètre:

module_blacklist=nouveau

Ça aurait comme effet d'utiliser un pilote générique du genre de vesa ou modesetting.
Un démarrage en mode "recovery" a aussi le même effet, mais ajoute en plus l'option nomodeset au démarrage.

Si ton affichage fonctIonne bien de cette façon -> signe que la carte n'est plus bien supportée autant par nouveau que par nvidia-304. Si tu as les mêmes problèmes d'affichage dans ce mode, ça pointerait probablement vers un problème matériel.

Qu'en pense @Inbox ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 01/06/2019, à 21:37)

En ligne

#21 Le 03/06/2019, à 15:45

jamin777

Re : probleme pilote proprio nvidia plus d'acces aux sessions

@ inbox Bonjour j'ai tenté d'intaller lubuntu lxde mais apparement et bien que ca soit stipulé "lxde" ds le site suivant ==> https://wiki.lxde.org/fr/Installation je me retrouve avec lxqt sous lubuntu.
Apparement il ya du mieux, puisque sous ubuntu 16.04 je plantais quand je tentais de voir un film sur un dde et la ca marche sans probleme.
Par contre pour skype qd je le lance (il semble qd meme bien plus reactif que sous ubuntu) il plante a chaques fois apres les etapes de verification de la webcam du micro et de l'avatar.
skype demanderait il trop de ressources graphiques par rapport a ce que ma becane puisse lui donner ? :s

@ylag Bonjour, tu penses que le plantage serait du au fait que les 2 pilotes etaient installés? aie aie aie, jaurais aimé tenter cette commande avant de me lancer sur lxqt :s

Hors ligne

#22 Le 03/06/2019, à 16:04

ylag

Re : probleme pilote proprio nvidia plus d'acces aux sessions

Salut,

jamin777 a écrit :

Bonjour, tu penses que le plantage serait du au fait que les 2 pilotes etaient installés?

Non, le but de mon intervention était de te faire tenter un démarrage sans aucun des pilotes nouveau ou nvidia de chargés. Dans un tel cas, ce serait un pilote "générique" tel que vesa ou modesetting qui gèrerait l'affichage, avec des capacités réduites par contre.
C'est ce qui se passe lorsque l'on amorce en mode "recovery": le système n'est pas censé charger de pilotes graphiques tels que nouveau ou nvidia. Ça aurait pu permettre de déterminer si ton souci dépend des pilotes ou de ta carte.

Dans tous les cas, attends plutôt le retour de @inbox avant de tenter des manips hasardeuses...

A+

Dernière modification par ylag (Le 03/06/2019, à 16:11)

En ligne

#23 Le 04/06/2019, à 18:11

inbox

Re : probleme pilote proprio nvidia plus d'acces aux sessions

Il est normal que Lubuntu fonctionne avec Lxqt. C'était prévu dans les cartons.

Côté pilote graphique, si tout fonctionne bien avec Nouveau, il n'y a rien à ajouter.

Pour ce qui est de Skype, je n'y connais rien. Le mieux est d'ouvrir un sujet spécifique dans la section appropriée


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne