Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2019, à 14:07

Sonia67

[Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Je fais partie d'un groupe pour lequel j'organise une fois par semaine des réunions de passage de Windows à Ubuntu.

Pour commencer, je vais leur montrer mon ordinateur avec Ubuntu 18.04, les logiciels que j'utilise, le forum ici si j'ai accès au wifi, etc.

Mais quand nous passerons à l'installation, j'aurai besoin d'une clé USB ou d'un CD avec Ubuntu 18.04. Que me conseillez-vous, la clé ou le CD?

Dernière modification par Sonia67 (Le 22/05/2020, à 09:12)


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#2 Le 12/06/2019, à 14:24

Qid

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Bah... La vitesse de la prise USB n'est pas comparable à celle de la tête de lecture d'un lecteur CD donc cette question ne se pose pas sauf pour d'éventuels PC récalcitrants


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 12/06/2019, à 14:44

Nasman

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Choisir cependant une clé de qualité (vitesse d'écriture correcte).
Prévoir peut être aussi un DVD au cas où on ne pourrait choisir le mode de boot (uefi/bios) sur certaines machines.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 12/06/2019, à 14:46

herve33

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Bonjour,
oui sans hésiter un support sur USB.


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#5 Le 12/06/2019, à 14:59

nam1962

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

+1 pour la USB
Tu trouves des clefs 4Go à moins de 3€, donc ça va.
Petit conseils :
- une clef pour chaque installé (comme çà en cas de problème ils peuvent faire une session live ou au pire une réinstallation)
- mini 4Go de RAM
- éviter tant que faire se peut les ordinosaures (moins de 4Go 32bits, etc...) même si Linux sait faire, c'est vraiment un pis aller
- et bien sûr un support externe pour leurs sauvegardes hebdo avec backintime (quelque soit l'OS on ne peut rien pour qui ne fait pas de sauvegarde)
- pour finaliser l'install : le script de GammaDraconis


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 12/06/2019, à 15:06

Sonia67

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Je viens de voir que le choix est vite fait, je dois prendre un DVD à 5€, car je ne peux me payer la clé USB qui est à 20€, car ce que je n'aurais jamais cru possible, est arrivé, en l'espace de 20 ans, je suis tombée 4!!!, oui 4 fois dans des pièges tendus par des hommes qui m'ont dépouillée de tous mes moyens financiers. Bernard Arnault possède 84 milliards, moi sur mon compte en banque 150,88€, ce qui doit suffire jusqu'au prochain RSA. J'ai vu que je peux encore coincer 5€ de dépense, mais pas 20€, ce qui me ferait basculer dans le rouge et n'est pas possible avec le RSA.

Merci pour vos réponses. Mon choix étant fait, je vais garder le fil ouvert jusqu'à la prochaine question concernant le passage.


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#7 Le 12/06/2019, à 15:12

nam1962

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Clef à moins de 20 et même moins de 5 € : https://www.cdiscount.com/informatique/ … html#_his_
On doit en trouver ailleurs.
A ce prix là, tu peux demander aux invités d'amener la leur, tu leur offres ton temps, ils peuvent payer 3€ wink

Dernière modification par nam1962 (Le 12/06/2019, à 15:13)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 12/06/2019, à 15:20

Sonia67

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Trop tard, je viens de commander le DVD sur "En vente libre", même à 8,20€ (frais inclus), ce qui entrait encore dans mon planning budgétaire.


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#9 Le 12/06/2019, à 15:42

lucmars

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

sonia a écrit :

Mais quand nous passerons à l'installation,...

Cela ressemble à une install-party; je ne sais si vous etes nombreux mais si oui, il serait bon que tu t'entoures d'au moins un parrain/marainne linux.

Pour le moins, mais ce serait déjà cela, si t'as un pc que tu connais bien, tu peux faire une démonstration d'installation.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 12/06/2019, à 15:46

nam1962

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 12/06/2019, à 15:50

lucmars

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

nam1962 a écrit :

Oupps !


Gaulois Matter !

Hors ligne

#12 Le 12/06/2019, à 16:11

Nuliel

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Bonjour,

Un truc qui pourrait être bien, c'est un cd avec plop pour les pc antiques pour leur permettre de démarrer sur une clé usb. Sinon un autre truc bien, c'est multisystem pour pouvoir proposer plusieurs variantes.

Hors ligne

#13 Le 12/06/2019, à 18:28

lucmars

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Naziel a écrit :

Bonjour,

Un truc qui pourrait être bien, c'est un cd avec plop pour les pc antiques pour leur permettre de démarrer sur une clé usb. Sinon un autre truc bien, c'est multisystem pour pouvoir proposer plusieurs variantes.

T'as raison mais relis le fil, c'est une question avant tout de budget ! Un budget "de dingue !" comme dit l'aut' Cron !


Gaulois Matter !

Hors ligne

#14 Le 12/06/2019, à 19:18

Nuliel

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Oups, effectivement j'avais pas perçu l'aspect budget, je retire du coup

Hors ligne

#15 Le 12/06/2019, à 19:21

nam1962

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Mais moi je maintiens le #7 tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 12/06/2019, à 20:58

Caribou22

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

nam1962 a écrit :

Mais moi je maintiens le #7 tongue

Bonjour,
Idem. Les clés USB sont plus fiables, réutilisables et moins chères.
Autre plan : Des clés USB 8 Go pour 4€ à Bureau Vallée : https://www.bureau-vallee.fr/mediarange … 83840.html

Dernière modification par Caribou22 (Le 12/06/2019, à 20:59)

Hors ligne

#17 Le 18/06/2019, à 19:30

Sonia67

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Vous discutez entre vous, c'est bien, mais comme dit, j'ai fait un choix. Le DVD doit arriver dans les prochains jours, envoyé par une association, c'est tout de même mieux que ceux du système capitaliste à des prix cassés.

Bon, voilà une première question concrète émanant de mon groupe:

"Je ne suis pas une grande experte en informatique.
Avant de ''basculer'' sur Linux, je souhaiterais avoir plus d'explications, notamment sur toutes les applications possibles une fois qu'on a quitté Windows et Google et que faire en cas de plantage.
Mon PC a 2 ans et je suis sous Windows 10.
J'utilise majoritairement Internet par Google Chrome ou Edge, quelques appli photos, jeux (belote et autres) et un peu Office (courrier).
J'avais Firefox que je n'arrive plus à faire fonctionner. J’utilise déjà Thunderbird pour la messagerie.
J'ai 3 adresses mail, Orange, Gmail et Free.
Question: mon mobile et ma tablette possèdent les mêmes applis que mon PC. Tout est sous Windows. Comment faire avec Linux pour que les 3 fonctionnent ensemble?
"

Pour le premier atelier, je vais emporter mon ordi portable et leur montrer ce que j'ai, après leur avoir déjà décrit les logiciels que j'utilise.

Moi-même, n'ayant qu'un mobile tout simple qui ne va par sur Internet, pas de tablette, donc uniquement un portable.
Je sais que Firefox propose constamment de tout harmoniser en ayant la même chose sur tel, appli et ordi. Ma banque (Crédit Mut) m'énerve également avec un système pour les smartphones, alors que je n'en ai pas et visiblement on ne peut arrêter cette connerie de message.
Je n'ai plus d'adresse chez gmail, plus de compte Facebook, j'ai même quitté Joindiapora, et je suis les vidéos de Eric Fiorile qui nous annonce des années noires.


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#18 Le 18/06/2019, à 20:48

lucmars

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Question: mon mobile et ma tablette possèdent les mêmes applis que mon PC. Tout est sous Windows. Comment faire avec Linux pour que les 3 fonctionnent ensemble?"

Avant le pc avait des périphériques. Désormais le pc N'EST PLUS QU'UN PÉRIPHÉRIQUE, c'est une question d'usage.

Bref faut élaguer : si tout est dans le meme silo et que ça roule, tant mieux.

Si l'usage des différents "devices" sont disjoints, séparés, on peut avancer linux sur pc et quelques passerelles vers les smartphone/tablet&co.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#19 Le 19/06/2019, à 08:42

Sonia67

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Bonjour Luc,

Tu n'as pas besoin de me faire l'histoire des choses, j'ai commencé avec les disquettes souples de 5 pouces un quart si je me souviens bien, donc pratiquement dès le début de l'informatique bureau.

Seule ta phrase: "Si l'usage des différents "devices" sont disjoints, séparés, on peut avancer linux sur pc et quelques passerelles vers les smartphone/tablet&co." est intéressante.
La femme a bien dit ce qu'elle a, je vais la voir le 26 juin, mais j'aimerais clarifier son problème avant pour lui apporter une réponse éclairée. Je ne savais pas qu'il y avait du windows sur les smartphones et tablettes. J'ai entendu parler d'Android qui est, je crois de Google. Comme je n'ai pas besoin de tout ce fatras connecté tout le temps et partout, ma configuration est plus simple. Nous commencerons avec un passage de Windows 7 ou Vista vers Ubuntu. Ce soir, j'ai le premier de ces ateliers et je verrai bien quels sont les problèmes des participants.
Muchas gracias!


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#20 Le 19/06/2019, à 08:51

nam1962

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Sonia67 a écrit :

(...)
Question: mon mobile et ma tablette possèdent les mêmes applis que mon PC. Tout est sous Windows. Comment faire avec Linux pour que les 3 fonctionnent ensemble?"
(...)

Il faut préciser les applis en question.
- Une boite mail en Imap peut fonctionner sur plusieurs clients, indépendamment de l'OS et du device
- Un stockage cloud est indépendant de l'OS et du device
- Firefox sync est indépendant de l'OS et du device
- etc...

Ce peut être plus hétérogène que sur un OS multidevice.
Mais pour çà, Apple est plus homogène que W$ : Apple a réussi à tout intégrer, W$ pas, d'autant qu'ils ont abandonné la téléphonie.

Dernière modification par nam1962 (Le 19/06/2019, à 08:52)


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 19/06/2019, à 12:21

Babdu89

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Bonjour.

Pour en revenir au point; live DVD ou live USB ?.
Comment faire booter une machine qui n'a pas de lecteur CD/DVD, si on ne dispose pas de live USB ?.

Pour faire ce que tu envisages, il faut avoir les deux sous la main.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 19/06/2019, à 18:03

lucmars

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Sonia a écrit :

Seule ta phrase: "Si l'usage des différents "devices" sont disjoints, séparés, on peut avancer linux sur pc et quelques passerelles vers les smartphone/tablet&co." est intéressante.

Merci. Pour rappel, bien que tu ais du floppy smile , n'oublies pas l'imprimante incompatible (et autres périphes du bon vieux temps !).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#23 Le 20/06/2019, à 15:03

Sonia67

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Eh les garçons, merci pour vos nombreuses interventions, mais vous comprendrez que je prends uniquement les choses les plus simples parmi le tas d'informations. Pour rappel, j'ai acheté un DVD et vais me procurer aussi la clé USB, car une personne n'a plus ou pas de lecteur CD/DVD sur son ordi.
Et la femme que j'ai vue hier voudrait une machine dual boot, mais je pense qu'on va finir par arriver au portable sous Ubuntu, car pour regarder des photos, aller sur Internet et recevoir des mails, il n'y a plus besoin de Windows, mais ça l'effraye encore un peu.
Un homme s'est désinscrit du groupe, car son technicien lui déconseille Linux!!!!

Pour l'instant, je reste encore dans la théorie et vais voir qui veut faire le passage, ensuite, mi-juillet je m'attaquerait au concret du changement. Ninna, la femme de hier, elle peut faire sur sa tablette la même chose qu'elle fait sur son ordinateur, donc je ne vois pas l'intérêt du dual boot. Mais certaines personnes ont besoin de plus de temps pour prendre une décision.

P.S. Certains d'entre vous sont sûrement membres de la coopérative OUVATON Coop qui a de graves problèmes financiers. Aidez-la en prenant des parts sociales. Je compte sur votre solidarité. Merci.


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#24 Le 20/06/2019, à 15:09

nam1962

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Sonia67 a écrit :

(...)
Un homme s'est désinscrit du groupe, car son technicien lui déconseille Linux!!!!
(...)

J'avais croisé un cousin de ce technicien dans un salon pro.
C'était une boite d'assistance informatique.
J'avais demandé le patron sur le stand et lui avais demandé pourquoi il ne proposait rien en Linux.
M'avait répondu en me montrant son front : "y'a pas marqué "crétin" ici, si j'installe du Linux, le client n'a plus de vérolage, comment gagnerai-je ma vie alors ?"

Tu peux toujours montrer ce post à ton désinscrit wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#25 Le 26/06/2019, à 17:36

Sonia67

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Bonsoir,

Voici terminé le deuxième atelier de promotion d'Ubuntu et du monde du libre et une question importante surgit, car une personne est pratiquement non-voyante. Elle a besoin d'un lecteur d'écran. Elle m'a parlé d'un logiciel qui s'appelle NVA. Vous connaissez, ça tourne sous Ubuntu?

Et pour écouter des vidéos en anglais, sous-titrés en français sur Vimeo, on peut avoir quoi quand on ne voit pas grand chose?

Bonne soirée et à bientôt
Sonia


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne