Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/06/2019, à 17:04

Roschan

Re : [Résolu] Antislash dans gedit

Pas besoin de débattre du "meilleur" éditeur de texte ni de regarder en détail ses dépôts, la réponse semble simple : https://en.wikipedia.org/wiki/Backslash … n_in_usage

Il faudrait donc s'assurer (dans les préférences de gedit) que la police utilisée par gedit n'est pas exotique ("monospace regular" largement devrait suffire)

Hors ligne

#27 Le 12/06/2019, à 18:45

Foromus

Re : [Résolu] Antislash dans gedit

nam1962 a écrit :

Alors, euhhh... déjà gedit est très couramment utilisé, ne serait-ce que parce qu'il est l'éditeur par défaut dans Gnome et qu'il est très fréquent de le voir cité dans des tutos.

Si on te pose des questions, c'est justement parce que ta situation est une exception et qu'il serait judicieux pour les lecteurs à venir d'avoir le fin mot.

Si tu pouvais répondre à moko138 ça nous aiderait et te permettrait de te débarrasser de cette alternative très lourde. gedit a des dépendances, mais n'apporte pas un environnement !

Je comprends, et par nature, je ne suis pas hostile à une saine collaboration. Surtout que je ne savais pas que Pluma était une alternative très lourde... Quoique, à l'installation, j'ai bien remarqué qu'il installait beaucoup de choses, effectivement.

Soit, voici les deux dernières réponses à moko :

*****:~$ lsb_release -d ; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; uname -mr ; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'
Description:	Ubuntu 16.04.6 LTS
XFCE
4.4.0-150-generic x86_64
   
janv. 9 2016 xubuntu.desktop
mai 26 2015 xfce.desktop
*****:~$ find ~ -user root | wc -l
find: «/home/*****/.cache/dconf»: Permission non accordée
find: «/home/*****/.dbus»: Permission non accordée
20
*****:~$ 

Voilà qui n'apporte guère de nouveau. Enfin, pour moi...
Pour les permissions non accordées, je suppose qu'il faudrait que j'utilise une console en root, je ne me sers jamais de cela, en général, quand il y a besoin, mon pass admin m'est demandé, ce qui n'a pas été le cas cette fois.
Bon, vous me dites pour les autres actions à effectuer....

#28 Le 12/06/2019, à 19:26

nam1962

Re : [Résolu] Antislash dans gedit

En attendant moko138, as-tu vérifié le point soulevé par Roschan ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#29 Le 12/06/2019, à 20:03

Foromus

Re : [Résolu] Antislash dans gedit

Roschan a écrit :

Pas besoin de débattre du "meilleur" éditeur de texte ni de regarder en détail ses dépôts, la réponse semble simple : https://en.wikipedia.org/wiki/Backslash … n_in_usage

Il faudrait donc s'assurer (dans les préférences de gedit) que la police utilisée par gedit n'est pas exotique ("monospace regular" largement devrait suffire)

Dommage quand même que je n'aie pas lu ce post plus tôt....
La police utilisée était là, je ne sais comment, pas souvenir d'avoir choisi celle-ci plutôt qu'une autre. Pas forcément "éxotique" à mon sens, juste qu'elle me convenait, tant par le style que par la taille. Celle "par défaut" ne me convient pas trop, trop petite pour mes vieux yeux fatigués, et moche. J'en ai donc choisi une autre dans la liste, et .... tout est rentré dans l'ordre... J'ai ouvert mon fichier,cpp, et le "  \  " insoumis est bien affiché ! Oublié le triste W !

Je reviens un peu sur mon port précédent, et me range à l'avis des aidants un peu "insistants" : grâce à votre aide, je dispose maintenant d'un affichage correct !
Je vais donc, de de pas, virer purement et simplement Pluma, et retrouver mon habitude de gedit....
Vraiment, grand merci à tous !

[Dé-fi-ni-ti-ve-ment R-éso-lu]

#30 Le 12/06/2019, à 20:12

nam1962

Re : [Résolu] Antislash dans gedit

Youpi !
(et merci Roschan)


[ Modéré ]

Hors ligne

#31 Le 12/06/2019, à 20:16

Foromus

Re : [Résolu] Antislash dans gedit

nam1962 a écrit :

Youpi !
(et merci Roschan)

En fait, je n'avais pas vu le post de Roschan (26) plut tôt, simplement parce qu'il est arrivé pendant que je rédigeais le mien (27)  !
Sinon, j'aurais fait la manip immédiatement, avant de répondre, comme dernièrement !

Dernière modification par Foromus (Le 12/06/2019, à 20:18)

#32 Le 12/06/2019, à 20:20

nam1962

Re : [Résolu] Antislash dans gedit

Bref, gedit est mieux que pluma tongue
(je dis çà pour coincer Roschan big_smile )

Dernière modification par nam1962 (Le 12/06/2019, à 20:21)


[ Modéré ]

Hors ligne

#33 Le 12/06/2019, à 23:20

moko138

Re : [Résolu] Antislash dans gedit

Foromus a écrit :
*****:~$ find ~ -user root | wc -l
find: «/home/*****/.cache/dconf»: Permission non accordée
find: «/home/*****/.dbus»: Permission non accordée
20
*****:~$ 

Aaaargh... Vingt éléments (au moins) appartenant indûment à root.

Applique scrupuleusement les deux points énoncés en ./viewtopic.php?pid=22029295#p22029295.

(Ne sois pas étonné si ça résout en plus d'autres problèmes.)

Dernière modification par moko138 (Le 12/06/2019, à 23:22)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#34 Le 13/06/2019, à 08:14

nam1962

Re : [Résolu] Antislash dans gedit

Ca, ça sent les commandes passées en root ou le sudo gedit ou sudo thunar ou genre...


[ Modéré ]

Hors ligne

#35 Le 13/06/2019, à 08:57

Foromus

Re : [Résolu] Antislash dans gedit

Bonjour à tous,

Sudo gedit ****, oui, ça m'arrive, ne serait-ce que pour modifier mon fichier hosts...
Sudo thunar, je n'ai pas souvenir, et à mon avis, jamais eu besoin.

Pour les deux points présentés par moko :
J'ai exécuté celui-là :

sudo chown -Rc $USER:$USER /home/$USER

C'est vrai que ça a changé par mal de permissions qui étaient en root, et qui sont passées en home. Etait-ce si grave ? Si je tente de réfléchir à la chose, je peux penser que certaines actions "normales" ne pouvaient pas s'exécuter dans ce cas de figure, mais en général, et dans un tel cas, le système me le fait savoir, soit pas une interdiction pure et dure (permission non accordée), soit par demande du pass.
Eh, c'est que je n'appréhende pas encore toutes les subtilités de xubuntu !
Autrement, le second point, c'était quoi ? Celui d'avant ?

cd ; ls -laR | grep " root "

Si je comprends bien, ce dernier n'a qu'un rôle informatif, c'est le premier mentionné qui corrige, non ?
A tout hasard, je l'ai lancée, il n'y a rien de spécial.
Donc, et logiquement, je devais maintenant avoir un système plus adéquat...

#36 Le 13/06/2019, à 09:37

moko138

Re : [Résolu] Antislash dans gedit

Puisque tu utilises une 16.04 Xubuntu, tu dois utiliser gksudo pour lancer une appli graphique comme mousepad, gedit, thunar...
  - -

Etait-ce si grave ?

Oui.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#37 Le 13/06/2019, à 10:18

Foromus

Re : [Résolu] Antislash dans gedit

moko138 a écrit :

Puisque tu utilises une 16.04 Xubuntu, tu dois utiliser gksudo pour lancer une appli graphique comme mousepad, gedit, thunar...

Voilà un truc que j'ignorais totalement ! Depuis que j'utilise xubuntu (la 10.4  ou avant ?), j'avais toujours vu que sudo suffisait. Certes, j'ai bien entendu parler quelques fois de gksudo, mais jamais je n'ai eu le sens supérieur de cette fonction par rapport à sudo. Bon, je note, à l'avenir, j'utiliserai gksudo.

moko138 a écrit :

Etait-ce si grave ?

Oui.

Bon, c'est grave, maintenant que je sais que c'est grave, je ne sais pas pourquoi c'est grave, et il m'est impossible d'évaluer les conséquences potentielles et incalculables de ce manquement. Jusqu'à présent, mon système fonctionnait, depuis ce matin que j'ai rectifié, je n'ai pas trouvé de changement particulier et notable, il est donc possible que plus tard, au détour d'une commande, je me rende compte que tel truc qui ne fonctionnait pas avant, fonctionne désormais. J'ai bien un truc bizarre qui ne tourne pas très bien, mais comme c'est une chose inutile, je n'y attache pas d'importance, et, à titre d'essai, j'ai regardé ce matin, et il n'y a rien de changé, disons que je l'avais même totalement oublié...

Merci pour tous ces renseignements !

#38 Le 13/06/2019, à 10:36

nam1962

Re : [Résolu] Antislash dans gedit

Grosso quand tu lances une appli graphique en sudo tu as de fortes chances de changer les permissions propriétaires(et de les donner à root)
En dehors de l'aspect sécurité, ça met la grouille quand par exemple le user appelle un truc dont il devrait être propriétaire, mais non du coup.

Dernière modification par nam1962 (Le 13/06/2019, à 11:04)


[ Modéré ]

Hors ligne

#39 Le 13/06/2019, à 11:03

moko138

Re : [Résolu] Antislash dans gedit

Non, ce ne sont pas les permissions qui sont changées mais le propriétaire.


     Pourquoi c'est grave
L'usage inapproprié de sudo fait boule de neige (la corruption de propriétaire empêche le fonctionnement normal --> "puisque ça coince sans sudo, je vais employer sudo" --> donc de plus en plus d'éléments sont corrompus, donc on va employer sudo de plus en plus).
Du coup, de plus en plus d'applis se retrouvent indûment avec les privilèges de root et peuvent faire n'importe quoi : c'est le PROBLÈME DE SÉCURITÉ.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#40 Le 13/06/2019, à 11:05

nam1962

Re : [Résolu] Antislash dans gedit

J'ai corrigé ma première phrase : ma fourche avait langué (pas dans la seconde)


[ Modéré ]

Hors ligne

#41 Le 13/06/2019, à 12:01

Foromus

Re : [Résolu] Antislash dans gedit

moko138 a écrit :

L'usage inapproprié de sudo fait boule de neige (la corruption de propriétaire empêche le fonctionnement normal --> "puisque ça coince sans sudo, je vais employer sudo" --> donc de plus en plus d'éléments sont corrompus, donc on va employer sudo de plus en plus).
Du coup, de plus en plus d'applis se retrouvent indûment avec les privilèges de root et peuvent faire n'importe quoi : c'est le PROBLÈME DE SÉCURITÉ.

Donc, là, je comprends mieux. Au fond, je comprends mieux quand on m'explique...
D'après ce que je lis, et depuis le temps - la 16.04 a quand même été installée en 2016 ( 3 ans déjà...) - je devrais être totalement noyé, ce qui n'était pas le cas. Je crois que je n'utilise pas sudo à tort et à travers, ce qui expliquerait la démolition toute relative de mon système. Je suis quand même des semaines entières sans utiliser sudo !
Par contre, et ce qui m'inquiète, c'est de savoir comment et pourquoi utiliser sudo, avec ou sans gk, là j'apprends que cela était nécessaire avec la 16.04 (possible qu'à l'époque cela ne le fût point...), et si c'est la cas, en cours de route,  à quel moment il faudra en tenir compte ? Qu'en sera-t-il avec la 20.4 en juin de l'an prochain ?....
Après, si l'usage du gk précédent n'est pas forcément nécessaire, est-ce problématique et conséquent de l'utiliser à mauvais escient, ou alors, pas de risques, alors,on en fait un usage systématique par une nouvelle habitude, et ma foi, tout sera pour le mieux dans la meilleur des mondes !
Qu'en pensez-vous ?..

#42 Le 13/06/2019, à 12:18

nam1962

Re : [Résolu] Antislash dans gedit

La règle est assez simple : pas de sudo avec une application graphique.
Le mieux est d'utiliser nano ou tee si c'est du texte.
Sinon :
gksudo jusqu'à la 16.04 - gksudo gedit

gksudo gedit /etc/hosts

admin:// avec la 18.04 et suivantes - gedit admin://

gedit admin:///etc/hosts

C'est indispensable.

Un fil très complet et détaillé a été écrit sur le sujet, je ne le retrouve plus.


[ Modéré ]

Hors ligne

#43 Le 13/06/2019, à 12:28

xubu1957

Re : [Résolu] Antislash dans gedit

Bonjour,

@nam1962

C'est pas la Doc > tutoriel/comment_modifier_un_fichier ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#44 Le 13/06/2019, à 12:33

nam1962

Re : [Résolu] Antislash dans gedit

@xubu1957 : non, c'est un fil dans lequel le premier post décrit complètement le pourquoi du comment en disséquant sudo -i, sudo -H, admin://, etc...
Mais merci pour cette page que je ne connaissais pas.


[ Modéré ]

Hors ligne

#45 Le 13/06/2019, à 12:45

xubu1957

Re : [Résolu] Antislash dans gedit

C'est pas > [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

ou > [Résolu] sudo gedit réagit mal...

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/06/2019, à 13:06)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#46 Le 13/06/2019, à 13:55

nam1962

Re : [Résolu] Antislash dans gedit

Non plus, ni ceci : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/effe … tilisateur
En fait c'est un post qui a été fait par je ne sais plus qui pour expliquer la différence entre toutes les approches sudo d'une app graphique.
Il y a moins de 6 mois de mémoire.


[ Modéré ]

Hors ligne

#47 Le 13/06/2019, à 14:30

xubu1957

Re : [Résolu] Antislash dans gedit


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#48 Le 13/06/2019, à 14:43

nam1962

Re : [Résolu] Antislash dans gedit

Oui et non : le lien est dedans --> https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … sudo_gedit
Merci de m'avoir aidé à retrouver !

@Foromus, tu peux lire cette page wink

Dernière modification par nam1962 (Le 13/06/2019, à 14:45)


[ Modéré ]

Hors ligne

#49 Le 13/06/2019, à 18:00

moko138

Re : [Résolu] Antislash dans gedit

nam1962 a écrit :

Oui et non : le lien est dedans --> https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … sudo_gedit

À mon avis, cette page est devenue trop lacunaire. (J'ai l'impression qu'aldian l'a beaucoup allégée).


J'attends toujours une page de la Doc disant sans ambigüité pour chaque variante de 18.04 autre qu'Ubuntu :

- 1) si, pour l'édition de texte, je peux conseiller

pkexec éditeur-graphique-de-texte
éditeur-graphique-de-texte admin:///chemin/absolu/vers/fichier  (*)

ou non. Et si non, quoi conseiller en mode graphique ;


- 2) si, pour les gestionnaires de fichiers autres que nautilus,
     2.a)

pkexec gestionnaire-graphique-de-fichiers

fonctionne ou pas. Et si non, quoi conseiller en mode graphique ;


     2.b) coller dans la barre d'adresse
admin:////etc/default  (*)
fonctionne ou pas. Et si non, quoi conseiller en mode graphique ;


     2.c) coller dans la barre d'adresse
admin:////etc/default/grub  (*)
permet de modifier le fichier /etc/default/grub ou pas. Et si non, quoi conseiller en mode graphique.


___
(*) Certains écrivent ////etc, d'autres ///etc, alors, combien de barres obliques ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#50 Le 13/06/2019, à 18:16

melixgaro

Re : [Résolu] Antislash dans gedit

Trois barres obliques après le signe deux-points, il me semble.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne