Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 12/06/2019, à 00:43

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Eoan

ft a écrit :

Alors ça c'est faux (…) et ensuite tu confonds rétroéclairage et couleur. Tu as essayé le mode nuit ? Eh bien pour une lisibilité correcte, tu dois augmenter le rétroéclairage.

Ok, ok, ça dépend du type d'écran - sur tout ce qui est du type oled, les thèmes sombres feront économiser de l'énergie ( leds éteintes pour le noir, seuls les colorées sont sous tension ) - pour les « simples » lcd, les leds sont toutes tout le temps allumées, seule la position des cristaux liquides changent.

Je dirais que la confusion est plutôt autour de « mode nuit » qui est ce que je décris ( une dérive colorimétrique vers le chaud pour réduire l'émission de lumière bleue, ce que font les applets nightshift & c° ) et « thème sombre » qui est ce qu'il dit, juste un thème moins coloré. On peut bien sûr conjuguer les deux, mais ce sont 2 idées différentes.

Maintenant, à luminosité égale, la dérive colorimétrique modifie forcément la perception du contraste ( le point le plus clair ou brillant qui était blanc-full-rvb tire vers le rouge ) donc soit tu laisses à ton cerveau le temps de s'habituer ( et il te fera « croire » que ce blanc-rouge est la couleur la plus claire à interpréter comme du blanc ) soit tu compenses par davantage de lumière ( et ça fait sans doute perdre une partie du bénéfice du mode nuit ).

Le rétroéclairage, c'est la quantité de lumière produite. Il ne joue pas dans « la mécanique de production » des couleurs ( quelle que soit la quantité de lumière derrière un pixel, ses infos de couleur restent les mêmes ).
Ça joue encore une fois sur notre perception, par contraste avec l'environnement.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#102 Le 12/06/2019, à 01:52

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Eoan

ft a écrit :

la lisibilité est meilleure avec du texte noir sur fond blanc :
https://www.comstudioweb.com/signaletiq … -couleurs/
entre mille exemples.

Oh bah oui quel bel exemple, sur un fond à dominante bleue, le couple orange/noir sort bien, sans blague…
Des listes de ce genre y en a des trouzaines, et tous les x ans elles changent un peu en fonction des modes, des succès. Il y a des constantes cependant : s'il n'y a pas de contraste, bah…

C'est comme la lisibilité noir sur fond blanc, oui ok sur papier ( surface qui réfléchit la lumière ambiante ) mais pas sur un écran qui produit sa lumière, là un fond sépia et une typo marron ou gris foncé seront plus reposants.

On est juste habitué, par analogie avec le papier, à travailler le texte en noir sur fond blanc alors que ça n'est pas le plus confortable pour les yeux devant un écran.
Tiens, la zone d'écriture des messages sur le forum n'est pas à fond blanc, hasard purement esthétique ?

Sans compter les variations de la perception des couleurs d'un individu à l'autre, d'une culture ou d'un environnement à l'autre… ( combien de mots chez les Inuits pour parler du blanc ? )

Bref. Tout cela est trèèès relatif et recouvre des aspects certes scientifiques ou physiologiques mais aussi culturels, cognitifs ou subjectifs. C'est donc très risqué d'affirmer « ceci est idéal ». Encore plus risqué d'y ajouter « pour tout le monde ».

En attendant, la barre de menus de VLC prend de plus en plus l'air d'un grain de colza dans l'encre noire, sur la plupart des environnements ( de bureau Linux ) actuels.
Et ce détail - car ce n'est qu'un détail - ne sera à priori pas réglé sous eoan ( vaine tentative de raccrocher au sujet de base, désolé ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#103 Le 12/06/2019, à 06:01

corradoventu

Re : Nouveautés dans Eoan

yano1966 a écrit :

Le truc c'est qu'il n'y a pas de nouveautés dans Eoan pour le moment... lol

https://packages.ubuntu.com/eoan/main/newpkg


pardonne-moi mon français, ce n'est pas ma langue

Hors ligne

#104 Le 12/06/2019, à 07:36

yano1966

Re : Nouveautés dans Eoan

corradoventu : Tu t'égares dans ta citation, je n'ai jamais écrit ça, tu te trompes dans ton copier-coller...


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#105 Le 12/06/2019, à 08:04

rogn...

Re : Nouveautés dans Eoan

Coeur Noir a écrit :

Bon puisque le hors sujet est largement entamé, Rogn…

Qu'est-ce qui n'est pas hors sujet ici ? neutral

Coeur Noir a écrit :

Euh… si : un contexte gris clair - neutre - pour ne pas interférer dans ta perception globale de l'information, surtout si les couleurs ont une signification symbolique / synthétique dans l'outil.

Je parle des thèmes sombres. Bien sûr qu'une interface archi-bariolée peut être contre-productive. Mes thèmes ne sont pas blancs mais clairs. Si j'ai du blanc, je peux le casser avec des outils comme Redshift ou en réglant la température des couleurs vers le froid. Mais vouloir mettre du sombre partout est contre-productif : ton cerveau va beaucoup plus travailler à reconstituer les petits icônes, associer les codes couleurs, délimiter les zones d'une IHM, etc...

Coeur Noir a écrit :

On est juste habitué, par analogie avec le papier, à travailler le texte en noir sur fond blanc alors que ça n'est pas le plus confortable pour les yeux devant un écran.

Avec les résolutions actuelles, il est plus confortable de travailler sur fond clair comme sur du papier.

#106 Le 12/06/2019, à 08:16

ft

Re : Nouveautés dans Eoan

corradoventu a écrit :
yano1966 a écrit :

Le truc c'est qu'il n'y a pas de nouveautés dans Eoan pour le moment... lol

https://packages.ubuntu.com/eoan/main/newpkg

C'est moi qui avais écrit ça. Qu'il y ait de nouveaux paquets, oui ok..., mais quelles sont les nouveautés ? Noyau, GNOME, etc. ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#107 Le 12/06/2019, à 10:33

ft

Re : Nouveautés dans Eoan

Allez, tiens, j'en ai une de nouveauté, moi au moins. tongue

# Install the snap
            echo "==> Installing the chromium snap"
            snap install chromium
            echo "=> Snap installation complete"

Ça c'est dans le nouveau paquet deb chromium 75 !
https://launchpad.net/ubuntu/eoan/amd64 … ntu1~snap1

Install the chromium snap in place of the debian packages, and make the
    wrapper script rename the desktop file in well-known desktop launchers
    (currently GNOME Shell and Unity)

This is a transitional dummy package. It can safely be removed.
.
chromium-browser is now replaced by the chromium snap.

Je ne sais pas si la barre d'adresse sera blanche ou noire. big_smile


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#108 Le 12/06/2019, à 11:37

ft

Re : Nouveautés dans Eoan

RRSC9uvaDYh4.png

Attention pour les utilisateurs (pas moi) de Chromium comme navigateur ppal :
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2420866

Dernière modification par ft (Le 12/06/2019, à 11:46)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#109 Le 12/06/2019, à 13:05

Roschan

Re : Nouveautés dans Eoan

Beurk, ça va renvoyer des utilisateurs vers Chrome ça

Hors ligne

#110 Le 12/06/2019, à 15:21

TheSun

Re : Nouveautés dans Eoan

Oui très mauvaise idée, aucun snap ne doit être imposé, même ceux par défaut aussi basique que la calculette c'est déjà une erreur !
Chromium doit rester en deb par défaut.

Bon moi j'utilise Firefox mais pas question d'utiliser le snap lent de Chromium.

#111 Le 12/06/2019, à 19:09

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Eoan

+1 j'ai eu ça aussi, déjà je ne comprends toujours pas l'intérêt des snaps par rapport aux paquets classiques et leurs dépendances - mais là, contrairement à quelques applications par défaut d'Ubuntu mises en snap mais désinstallables et remplaçables par leur paquet, cela signifie que pour Chromium on n'a plus le choix ? Décision de Google ou Ubuntu ?

Sur Debian il sera toujours maintenu alors ? Si oui pourquoi pas sur Ubuntu ?

Je l'utilise pour les 0.5% de cas où j'ai besoin de me logguer sur Google ou des sites spécifiques ressortant mal dans le thème sombre de Firefox, mais sur le principe ça m'ennuie... mad

Hors ligne

#112 Le 12/06/2019, à 19:16

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Eoan

Idem, c'est une erreur de Canonical d'imposer les snaps, il ne faut en aucun cas proposer chromium comme snap imposé, ils comprennent pas que les performances sont mauvaises en snap et que ça prend + de place ?
J'espère au moins qu'il y aura un PPA pour continuer à pouvoir installer Chromium de façon classique.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#113 Le 12/06/2019, à 20:46

frenchy82

Re : Nouveautés dans Eoan

Pour ceux que ça intéresse
https://community.ubuntu.com/t/call-for … tion/11179

Je n'avais pas vu qu'en suivi le fil du lien de ft on arrive à ce même lien.

Si je comprends bien cette mise à jour devrait rejoindre toutes les versions d'ubuntu jusqu'à la lts.

Il risque d'y avoir des surprises chez les utilisateurs de chromium.
Bon il faudra quand même la tester pour pouvoir comparer avec la version deb

Hors ligne

#114 Le 13/06/2019, à 09:34

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Eoan

Pour ma part, j'ai installé le snap pour chome je savais pas qu'on était en deb avant mais je l'ai installé via la logithèque comme je fais d'habitude.

Le premier lancement est un peu long sinon il est rapide plus rapide que Firefox mais chromium est vierge parce que je suis Firefox inside cool

Par contre je ne sais changer les autorisations, je désactive la caméra (j'en ai pas) je mets mon mdp je ferme la fenêtre, je vérifie si cela à pris effet et bien non lol

1560414620-capture.png

Hors ligne

#115 Le 13/06/2019, à 09:49

TheSun

Re : Nouveautés dans Eoan

Au contraire c'est pire, Chromium est maintenant plus lent à démarrer, bien plus lent que Firefox. Et même si ça ne touche que le démarrage, c'est pénible de devoir attendre à chaque 1er démarrage alors qu'on a un PC ultra-rapide. On est en 2019, on veux de l’instantané, c'est fini les attentes.

Après une fois dans le navigateur donc chargé, ça change plus grand chose en terme de vitesse et fait égalité avec Firefox à ce niveau là.

#116 Le 13/06/2019, à 12:17

frenchy82

Re : Nouveautés dans Eoan

Bah, depuis le début on alerte de la lenteur du démarrage. (a partir du 2eme sur la même session pas de problème). Toutes ces alertes des utilisateurs ne freine pas leur développement. C'est incompréhensible.

Un jour il nous a été dit par Didier qu'à terme on ne verrait pas la différence. Pourquoi ne pas attendre ce terme. C'est évident que des utilisateurs vont partir sur d'autres distrib

Hors ligne

#117 Le 13/06/2019, à 12:53

TheSun

Re : Nouveautés dans Eoan

Pour l'instant les utilisateurs ne quittent pas Ubuntu car heureusement, l'immense majorité des logiciels sont toujours installés/installable de façon classique via les paquets debs et non en snap.
Mais si un jour il y avait trop de snap imposés, oui ça ferai fuir des utilisateurs.

#118 Le 13/06/2019, à 12:59

Roschan

Re : Nouveautés dans Eoan

Chromium c'est pas n'importe quel logiciel, même si Firefox est bien, si on a besoin un jour d'une excellente compatibilité avec les services google ou discord ou autres, il nous faut tous bel et bien une variante de Chromium quelque part.

Là ce qu'ils font c'est qu'ils s'assurent que les utilisateurs ne peuvent plus désinstaller snap

Hors ligne

#119 Le 13/06/2019, à 22:17

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Eoan

Canonical ne met plus dans ses dépôts la version .deb de chromium. Ça ne veut pas dire que chromium n'existe pas en .deb ailleurs, y'a bien quelqu'un qui finira par le proposer via un …ppa.

À mois que cela annonce aussi la fin des ppa ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#120 Le 14/06/2019, à 09:41

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Eoan

Coeur Noir a écrit :

Canonical ne met plus dans ses dépôts la version .deb de chromium. Ça ne veut pas dire que chromium n'existe pas en .deb ailleurs, y'a bien quelqu'un qui finira par le proposer via un …ppa.

À mois que cela annonce aussi la fin des ppa ?

Si réellement Ubuntu supprime les paquets deb pour imposer les snaps, je vais devoir migrer ailleurs et c'est la 1ère fois que je l'envisage.

Le snap n'a absolument aucun intérêt pour un utilisateur comme moi, qui switche toujours sur la version en développement d'Ubuntu dès le début et intègre en plus des ppa divers pour les logiciels en bêta - je n'ai jamais plus de 6 mois de retard sur aucun.

Les snaps bouffent de la place inutilement à embarquer chacun toutes les llbs nécessaires (multiples doublons), sont lents au 1er démarrage et ne sont pas un standard multi-distros... yikes

Hors ligne

#121 Le 14/06/2019, à 10:27

frenchy82

Re : Nouveautés dans Eoan

Bonjour,

N'y aurait pas une possibilité en tant qu'utilisateurs avertis et anciens de faire entendre notre voix. Les snap ne devraient être intégrés qu'à minima lorsque la technologie sera réellement opérationnelle ?

Il nous manquerait pour cela un porte parole smile

Hors ligne

#122 Le 14/06/2019, à 11:21

TheSun

Re : Nouveautés dans Eoan

Si vous voulez faire passer le message, il faut le mettre sur le forum internationale d'Ubuntu qui est le seul forum officiel pour cette distribution.
cad ici : https://community.ubuntu.com/

Faites un topic là-bas pour en parler. A mettre je pense dans la partie "desktop".

seul inconvénient : pour que votre message passe bien, il faudra le rédiger en anglais.

Dernière modification par TheSun (Le 14/06/2019, à 11:24)

#123 Le 14/06/2019, à 12:30

frenchy82

Re : Nouveautés dans Eoan

C'est bien à cet endroit que je pensais et je pense que, faisant partie de la communauté, on devrait le faire

Par contre la réponse qu'on aura immanquablement,

osomon a écrit :

  Question :   "I ask Ubuntu developers to stop focusing on snaps which is a bad solution"

If you have specific concerns about snaps (or this snap in particular), please raise them on the snapcraft forum14, and make sure to elaborate.

C'est une fausse réponse. La question est bien pour l’équipe "desktop". Ne vous appuyez pas encore sur cette technologie. 15 secondes pour ouvrir une simple calculatrice n'est pas acceptable à notre époque

Hors ligne

#124 Le 14/06/2019, à 12:52

frenchy82

Re : Nouveautés dans Eoan

Juste pour le partage
https://community.ubuntu.com/t/please-d … arly/11206

Sûrement très mal écrit mais ça aura le mérite d'exister

Hors ligne

#125 Le 14/06/2019, à 14:35

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Eoan

frenchy82 a écrit :

Juste pour le partage
https://community.ubuntu.com/t/please-d … arly/11206

Sûrement très mal écrit mais ça aura le mérite d'exister

Merci, commenté également !

SI Didier revient par ici, ce serait utile d'avoir un éclaircissement à ce sujet !

Hors ligne