Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/06/2019, à 22:52

castor_foudroyant

Re : RTL8822BE : problème activation bluetooth carte mere Asus ROG Strix B

Voici le status du service:

● bluetooth.service - Bluetooth service
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/bluetooth.service; enabled; vendor preset
   Active: active (running) since Tue 2019-06-18 22:51:33 EDT; 18h ago
     Docs: man:bluetoothd(8)
 Main PID: 2552 (bluetoothd)
   Status: "Running"
    Tasks: 1 (limit: 4915)
   CGroup: /system.slice/bluetooth.service
           └─2552 /usr/lib/bluetooth/bluetoothd

Jun 18 22:51:33 newhtpc systemd[1]: Starting Bluetooth service...
Jun 18 22:51:33 newhtpc bluetoothd[2552]: Bluetooth daemon 5.48
Jun 18 22:51:33 newhtpc systemd[1]: Started Bluetooth service.
Jun 18 22:51:33 newhtpc bluetoothd[2552]: Starting SDP server
Jun 18 22:51:33 newhtpc bluetoothd[2552]: Bluetooth management interface 1.14 in

Hors ligne

#27 Le 20/06/2019, à 07:11

xubu1957

Re : RTL8822BE : problème activation bluetooth carte mere Asus ROG Strix B

Bonjour,

En lisant cette page > askubuntu.com/questions/1092718/wifi-adapter-not-found-ubuntu-18-04-on-thinkpad-e480-rtl8822be, un lien pour un pilote Bluetooth (Lenovo) est indiqué > github.com/samcv/A485-RTL8822BE-firmware.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#28 Le 20/06/2019, à 13:53

castor_foudroyant

Re : RTL8822BE : problème activation bluetooth carte mere Asus ROG Strix B

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

En lisant cette page > askubuntu.com/questions/1092718/wifi-adapter-not-found-ubuntu-18-04-on-thinkpad-e480-rtl8822be, un lien pour un pilote Bluetooth (Lenovo) est indiqué > github.com/samcv/A485-RTL8822BE-firmware.

Oui j'avais essaye mais sans succes. C'est un gars qui a reussi a extraire les fichiers firmwares du drivers windows pour son Lenovo. et qui a change les firmwares officiels par ceux-la.
Il y a aussi d'autres gars qui ont recu une mise a jour du BIOS qui a permis de corriger le probleme.

De mon cote je ne comprends pas bien comment ca marche.
Est-ce que btusb est indispensable a l'activation du bluetooth? Pourquoi chez moi ca ne se lance pas au demarrage? est-ce que le driver r8822be est uniquement pour le wifi ou egalement pour le bluetooth? pourquoi le firmware bluetooth n'est pas charge (seulement le firmware wifi)
Pourquoi je n'ai pas d'entree hci avec rfkill. Pourquoi je ne vois pas d'entrees Realtek dans lsusb.

Hors ligne

#29 Le 20/06/2019, à 17:23

xubu1957

Re : RTL8822BE : problème activation bluetooth carte mere Asus ROG Strix B

Le développeur principal pour les pilotes Realtek sur Linux semble avoir des difficultés pour le RTL8822BE > github.com/lwfinger/rtlwifi_new/issues/435


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#30 Le 20/06/2019, à 18:15

castor_foudroyant

Re : RTL8822BE : problème activation bluetooth carte mere Asus ROG Strix B

xubu1957 a écrit :

Le développeur principal pour les pilotes Realtek sur Linux semble avoir des difficultés pour le RTL8822BE > github.com/lwfinger/rtlwifi_new/issues/435

J'ai l'impression que dans ce message c'est un autre developpeur qui essaie d'utiliser ndiswrapper (c'est uniquement pour le wifi non ?) avec l'aide du developpeur principal.
Par contre sur sa page principale il fait part d'une particularite sur les API pour ubuntu

This code will build on any kernel 4.2 and newer as long as the distro has not modified any of the kernel APIs. 
IF YOU RUN UBUNTU, YOU CAN BE ASSURED THAT THE APIs HAVE CHANGED. 
NO, I WILL NOT MODIFY THE SOURCE FOR YOU. YOU ARE ON YOUR OWN!!!!!

Et il a l'air enerve. Mais je ne sais pas de quoi il parle.

Dernière modification par castor_foudroyant (Le 20/06/2019, à 18:16)

Hors ligne

#31 Le 20/06/2019, à 18:31

xubu1957

Re : RTL8822BE : problème activation bluetooth carte mere Asus ROG Strix B

Larry Finger a commencé à lever le pied.

le 10/04/2018, lwfinger a écrit :

Les nouveaux périphériques sont placés dans le noyau Linux quand quelqu'un, soit un volontaire, soit les représentants de l'entreprise, choisissent de faire l'effort d'écrire un pilote qui répond aux exigences de codage du noyau. Pour les périphériques PCIe, Realtek a mis beaucoup de ressources dans un tel développement, c'est pourquoi les périphériques dont le numéro de modèle se termine par E se trouvent dans le noyau. D'autre part, le groupe USB de Realtek a refusé de faire des modifications pour que ses pilotes puissent être mis dans le noyau. La seule exception est le RTL8192CU, qui est un pilote horrible et devrait être retiré. Tous les périphériques dont le numéro de modèle se termine par U sont des périphériques USB.

Au début, j'ai fait le travail nécessaire pour convertir les pilotes USB Craty Realtek dans une forme qui pourrait être placé dans le noyau. En général, cet effort prend environ 6 mois à temps plein pour terminer la tâche pour chaque pilote. J'ai maintenant près de 78 ans, et je n'ai aucune envie de dépenser une part appréciable de ce qu'il me reste de la vie pour convertir le pilote d'une puce qui n'est pratiquement jamais utilisée. Si vous voulez vraiment un pilote interne pour ce périphérique, libre à vous !

Avec Windows, les fournisseurs d'ordinateurs développent eux-mêmes les pilotes ou concluent un accord avec le fournisseur de puces pour développer les pilotes. Comme il y a environ 50 fois plus de bureaux fonctionnant sous Windows, l'arrangement a du sens.

> github.com/lwfinger/rtlwifi_new/issues/346

_ _ _

Et beaucoup de questions soulevées dans > rtl8822be wifi/bluetooth adapter: current support state

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/06/2019, à 19:55)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#32 Le 20/06/2019, à 22:44

castor_foudroyant

Re : RTL8822BE : problème activation bluetooth carte mere Asus ROG Strix B

xubu1957 a écrit :

Larry Finger a commencé à lever le pied.

Au début, j'ai fait le travail nécessaire pour convertir les pilotes USB Craty Realtek dans une forme qui pourrait être placé dans le noyau. En général, cet effort prend environ 6 mois à temps plein pour terminer la tâche pour chaque pilote. J'ai maintenant près de 78 ans, et je n'ai aucune envie de dépenser une part appréciable de ce qu'il me reste de la vie pour convertir le pilote d'une puce qui n'est pratiquement jamais utilisée. Si vous voulez vraiment un pilote interne pour ce périphérique, libre à vous !

78 ans! C'est incroyable. Bravo a lui.

Hors ligne

#33 Le 02/02/2020, à 17:22

castor_foudroyant

Re : RTL8822BE : problème activation bluetooth carte mere Asus ROG Strix B

Je suis maintenant en noyau 5.3.0

Linux newhtpc 5.3.0-28-generic #30~18.04.1-Ubuntu SMP Fri Jan 17 06:14:09 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Et le noyau supportant le bluetooth sur RTL8822BE semble être btrtl.

sudo modprobe btrtl
systemctl status bluetooth
● bluetooth.service - Bluetooth service
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/bluetooth.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: active (running) since Sun 2020-02-02 17:16:47 CET; 1min 5s ago
     Docs: man:bluetoothd(8)
 Main PID: 3111 (bluetoothd)
   Status: "Running"
    Tasks: 1 (limit: 4915)
   CGroup: /system.slice/bluetooth.service
           └─3111 /usr/lib/bluetooth/bluetoothd

Feb 02 17:16:47 newhtpc systemd[1]: Starting Bluetooth service...
Feb 02 17:16:47 newhtpc bluetoothd[3111]: Bluetooth daemon 5.48
Feb 02 17:16:47 newhtpc systemd[1]: Started Bluetooth service.
Feb 02 17:16:47 newhtpc bluetoothd[3111]: Starting SDP server
Feb 02 17:16:47 newhtpc bluetoothd[3111]: Bluetooth management interface 1.14 initialized

mais ca ne marche toujours pas

Hors ligne

#34 Le 02/02/2020, à 17:35

xubu1957

Re : RTL8822BE : problème activation bluetooth carte mere Asus ROG Strix B

Bonjour,

bluetooth             552960  4 btrtl,btintel,btbcm,btusb

btrtl = bluetooth realtek.

D'après les pilotes des marques, on peut avoir Intel, ou bcm Broadcom.

_ _ _

Dernières infos :

Realtek Contributes New "RTW88" 802.11ac WiFi Driver To The Linux Kernel
Written by Michael Larabel in Hardware on 2 May 2019 at 03:04 AM EDT. 16 Comments
HARDWARE -- Newer Realtek WiFi chipsets are about to see better hardware support under Linux thanks to Realtek contributing the new "RTW88" driver to the mainline Linux 5.2 kernel.

RTW88 is a new 802.11ac WiF driver that initially supports the RTL8822BE and RTL8822CE chipsets while they are working to extend it to more hardware including the likes of the RTL8821C and RTL8814B chipsets. This new Realtek open-source WiFi Linux driver only supports the PCI-based chips for now while USB and SDIO chips will be added as well moving forward. Standard STA/AP/ADHOC modes should be working along with other functionality.

This new Realtek WLAN Linux driver comes in at 47,514 lines of code, which does include some large generated tables and header files.

The RTW88 driver appears to be in good enough shape for the upcoming Linux 5.2 kernel that Greg Kroah-Hartman has already removed the "RTLWIFI" driver from the Linux kernel's staging area. So RTW88 is the successor to the long-in-standing RTLWIFI driver. Nuking the RTLWIFI driver code lightened up the staging area by 123,321 lines.

This new RTW88 driver for Linux 5.2 adds to the other big changes expected for this next kernel release that will premiere as stable around July but its merge window should kick off next week, assuming Linux 5.1 successfully ships this weekend.

> phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Realtek-RTW88-WiFi-Linux-Driver

Realtek contribue au nouveau pilote WiFi 802.11ac "RTW88" du noyau Linux

MATÉRIEL -- Les nouveaux chipsets WiFi Realtek sont sur le point de bénéficier d'un meilleur support matériel sous Linux grâce à la contribution de Realtek au nouveau pilote "RTW88" du noyau Linux 5.2.

RTW88 est un nouveau pilote WiF 802.11ac qui supporte initialement les puces RTL8822BE et RTL8822CE. Realtek travaille actuellement à son extension à d'autres matériels, notamment les puces RTL8821C et RTL8814B. Ce nouveau pilote Realtek open-source WiFi Linux ne prend en charge que les puces PCI pour l'instant, tandis que les puces USB et SDIO seront également ajoutées à l'avenir. Les modes STA/AP/ADHOC standard devraient fonctionner en même temps que d'autres fonctionnalités.

Ce nouveau pilote Realtek WLAN Linux se présente sous la forme de 47 514 lignes de code, qui comprennent des tables et des fichiers d'en-tête générés en grande quantité.

Le pilote RTW88 semble être en assez bon état pour le prochain noyau Linux 5.2 que Greg Kroah-Hartman a déjà retiré le pilote "RTLWIFI" de la zone de transit du noyau Linux. RTW88 est donc le successeur du pilote RTLWIFI, qui existe depuis longtemps. La suppression du code du pilote RTLWIFI a permis d'alléger la zone de transit de 123 321 lignes.

Ce nouveau pilote RTW88 pour Linux 5.2 s'ajoute aux autres changements importants attendus pour cette prochaine version du noyau qui sera stable en juillet, mais dont la fenêtre de fusion devrait démarrer la semaine prochaine, en supposant que Linux 5.1 soit livré avec succès ce week-end.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Dernière modification par xubu1957 (Le 02/02/2020, à 17:40)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#35 Le 02/02/2020, à 20:09

castor_foudroyant

Re : RTL8822BE : problème activation bluetooth carte mere Asus ROG Strix B

J'ai fait un grand progrès.
En arrêtant ce PC, et enlevant la prise électrique.
Puis redémarrant, l'adapter bluetooth est maintenant détecté!

Par contre il ne détecte rien. Mais c'est la 1ere fois que je vais si loin avec cette machine.

Hors ligne